Modification Branchement Touret Val d'or

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J'ai deux tourets Val d'or à peu prés similaires.
Il y en a un qui est marqué : mono 0.9cv tri 1cv .... ? les barrettes sont en étoile sur le bornier .
Qui pourrait me dire pour le mono ?
C'est justement un touret queje voulais mettre en triangle et adjoindre un condo de 40micro pour un ami qui en aurait besoin !
.
.
IMG_20231015_173353.jpg
IMG_20231015_173417.jpg
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

C'est un moteur triphasé. Et seulement triphasé. C'est ecrit sur la plaque : 3 Ph.

On peut l'alimenter sur un reseau monophasé avec un condensateur permanent. Mais il perdra de la puissance, le moteur chauffera inutilement, les demarrages seront "mous", même à l'extreme impossibles sans aide extérieure.

Il vaut mieux utiliser un onduleur pour disposer d'une source triphasée.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour un touret à meuler, un condensateur marche bien. J'ai plusieurs touret qui sont condensateurisés.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le condo je vais en acheter un .

Mais je voudrais quand même bien savoir pourquoi c'est marqué mono 0.9cv et tri 1cv ? ? ?

Je suis intrigué :mrgreen: :?: :?: .
.
IMG_20231015_173353.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

On peut supposer que la rationalisation à la française à conduit à faire une seule plaque standard pour les modèles 245 pour lesquels, en fonction du marché ont été utilisés deux types de moteurs, un mono et un tri, le marquage de la plaque permettant de compléter l'information par la frappe judicieusement placée de petits chiffres (ouf :-D)
Le second modèle semble plus récent puisque les normes de puissance ont évolué, passant des chevaux vapeur aux watts (1cv = 736w (dans le système décimal, 746 [745,7 dans le système anglo saxon] en puissance électrique grâce à l'arrondi, un tout petit peu moins en puissance mécanique, il y a les décimales, 735, 49875 [décimal]:-D). Il est d'ailleurs un peu plus puissant, 940w soit 1,27 cv. Il est sensé aussi tourner, en théorie un peu plus vite selon la plaque.
1hp (horse power, électrique) = 746w dans le système Anglo saxon (US & UK)
Rangez vos classeurs, fermez les pupitres et sortez en rang par deux, sans bruit. Je retourne au lit
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
ils sont tous marqués ainsi ,et les 2 que j'ai sont des purs tri 220/380

IMG_20231016_090240_resized_20231016_090617593.jpg
IMG_20231016_090424_resized_20231016_090616848.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Celui là il a 2 phases (c'est un mono en fait). Je tourne la poignée du robinet et j’appuie sur le bouton poussoir 2/3 secondes pour être à la vitesse de rotation nominale. Uniquement un condo de démarrage. Montage bricolé, mais çà marche bien.
 
M

mvt

Compagnon
Les références sont similaires à celles de Mape
MM Meule Meule
MB Meule Brosse
ML Meule Lapidaire

@fertun a une nouvelle catégorie de plaque :)
Sympa le robinet
 
M

mvt

Compagnon
Euh non, 1cv=736w
J'ai eu un doute un moment... Du coup, en regardant sur le dieu internet, je n'ai pas vérifié la source. L'erreur vient de la puissance exprimée dans le système US & UK... J'aurai mieux fait de lever mon c.l et de regarder dans un bouquin en français !
Je corrige de ce pas
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir

Je viens de brancher mon touret, premier coup ça marche !
Et ça ce complique , un coup ça grogne un autre ça démarre et de façon aléatoire ! ! !
J'ai essayé un condo de 50 micro à la place du 40 c'est la même punition ...

Votre avis ?
 
M

midodiy

Compagnon
Mets un 20 en permanent et un 100 juste le temps de démarrer.
Tu peux utiliser un SPP5 ou 6 qui commute tout seul.
 
D

desmo-phil

Compagnon
D

desmo-phil

Compagnon
.
J'ai quand même remarqué que suivant ou je supprime la phase il y a un petit mieux !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci. Je vais essayer.
Quand je commande chez Ali, en général j'ai des problèmes, ça doit venir de moi je ne suis pas trop doué abec ce site !
.
L'autre est commandé, de toute facon ça pressait...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
Z

zeppelin54

Compagnon
désolé je ne peux pas t'expliquer le pourquoi du comment , mais si ça peux te rassurer je l'ai ouvert ce matin à 7.96€ et maintenant c'est idem que toi 12.64€...ah! ces Chinois ,de sacré déconneurs !!! :lol:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu parles d'une blague !
C'est pareil pour certaines réservations hotel, vacances etc-etc je ne comprends pas !
 
M

midodiy

Compagnon
C'est peut-être pas le même problème.
Le prix qui evolue quand on s'y intéresse , c'est une pratique connue en matière de voyage, ça m'est arrivé aussi chez mister auto. C'est le commerçant qui met en place un algorithme, le client s'y interresse, on va augmenter un peu, il achetera quand même...
Chez ali, les prix dependent du cours du yuan/euro, du coût du transport (cours du pétrole ). Je ne sais pas comment font les commerçants qui sont sur ali pour faire évoluer leurs tarifs en fonction de ces 2 cours qui évoluent en permanence. Peut être qu'il y a un re-calcule chaque fois que quelqu'un veut acheter.
35€ chez amazon, même à 12€ chez ali, y a pas photo...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Pour l'avoir essayer, supprimer tout le texte à la suite de.html ne change pas grand chose si ce n'est de rendre l'URL plus lisible...
Ceci étant, l'article est sensible aux visites. A la suite de la publication du post, Bien entendu, tous les usinageurs en cours de lecture se précipitent pour voir la bonne affaire.
AliEx sentant la bonne affaire change son prix. Une fois l'engouement retombé, le prix redescend. Je l'ai encore constaté pour cet article.
C'est la même chose en magasin avec les étiquettes électroniques et la variation des prix selon l'affluence ou l'horaire.
Actuellement à 8.14€ de mémoire. La différence avec la Zone ce sont généralement les délais pour les produits venant de là-bas, mais ça ne se vérifie pas toujours.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Mets un 20 en permanent et un 100 juste le temps de démarrer.
Tu peux utiliser un SPP5 ou 6 qui commute tout seul.
.
.Bonsoir


Ça marche bien avec un spp5 j'ai laissé le 50 micro qui m'avait servi pour les essais : C'est bien
Mais....Quand même avec le condo 40 micro celui que j'avais prévu au départ, j'entends un très léger grognement dans la phase d'accélération !

Je laisse donc le 50 ? je ne fais pas l'essai avec un 20 comme tu l'avais suggéré ?
.

D'autre part, quand je fais un deuxième démarrage successif trop rapidement il arrive parfois que le rotor reste bloqué. si je veux redémarrer même après que le spp5 ait refroidi il faut que je fasse bouger la meule !
Quel est ce phénomène ? ?
.
.
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne comprends pas ton problème, je n'ai jamais eu ça.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ben moi non plus ! J'avais déjà fait des conversions qui n'avaient pas posées de problèmes .

C'est un moteur un peu récalcitrant ... J'ai bien vu certains commentaires sur le site de Labobine .

Extrais :

La transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé avec couplage d'un condensateur n'est pas du tout une science exacte.

Certains moteurs spécifiques branchés ainsi perdent tout leur *couple de démarrage et avant de faire une installation définitive du moteur, il est conseillé de faire des essais.

*La cause est dûe à la conception du moteur pour courant triphasé et notamment de l'encochage du rotor qui ne correspond pas à l'angle de déphasage pour le monophasé et dont certains moteurs s'en accommodent et d'autres pas du tout, et il est impossible de le savoir à l'avance sans avoir procédé à un essai.

En plus, il faut aussi savoir :

- que la puissance du moteur est réduite d'un tier, par contre si le moteur est surdimensionné d'origine cela est peu sensible.

- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré*)

- que certains types de moteurs n'acceptent pas plusieurs démarrages consécutifs
 
M

midodiy

Compagnon
Oui bizarre cette dernière phrase. Je ne suis jamais tomber sur ce cas.
Tu as bien vérifié la continuité de tes 3 bobines? Parce qu'on peut faire tourner juste avec 2 bobines mais c'est pas terrible.
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai rien vérifié, il tournait impec en 380 !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Cet apm j'ai branché celui ci, condo de 40 micro et zou,
Impeccable du premier coup !
C'est son frère pourtant !
.
IMG_20231026_190529.jpg

.
Même le sens de rotation était bon du premier coup !
.
.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
.
.
Je vais re démonter le bornier, débrancher, vérifier la continuité des enroulements, vérifier si ils sont bien connectés dans le bon sens.
- J'ai peut être fait une boulette de ce coté ?
- Un mélange de fils ? dans la précipitation ou par inadvertance .... :smt017
.
.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 650
guy34
G
R
Réponses
7
Affichages
8 422
midodiy
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 610
tournele
tournele
Haut