G
gégé62
Compagnon
Bonjour,
Pour un ami qui se reconnaitra, pas trop à l'aise pour discuter élec, je pose la question en titre. D'ailleurs ce sujet peut aussi m'intéresser à brève échéance.
Il est en train de bichonner un tour nouvellement acquis, dont le moteur est un 7.5 kW 3000 t/mn, mais il ne dispose que d'un variateur 220 mono vers 220 tri de puissance nominale (donc maximale je suppose) 4 kW. Le moteur est TRES confortable pour ce tour (Ernault-Batignoles HN200), surtout en utilisation amateur, et à priori une puissance de 4 kW devrait suffire, en ne forçant pas trop sur le débit de copeaux .
La question est donc: est-ce que le variateur risque d'être endommagé en démarrant ce moteur ? je pense qu'effectivement c'est surtout le démarrage (pointe de courant) qui peut poser problème, mais je me dis que peut-être le variateur est auto-limité en courant, on peut même je crois imposer une rampe de démarrage progressif, donc ça pourrait peut-être aller.
Une possibilité serait aussi de l'alimenter en branchement étoile alors que normalement en 220V tri on serait en triangle. Ça limiterait le courant, mais je ne sais pas si ça permettrait un fonctionnement long de cette façon.
Merci de votre retour d'expérience.
Pour un ami qui se reconnaitra, pas trop à l'aise pour discuter élec, je pose la question en titre. D'ailleurs ce sujet peut aussi m'intéresser à brève échéance.
Il est en train de bichonner un tour nouvellement acquis, dont le moteur est un 7.5 kW 3000 t/mn, mais il ne dispose que d'un variateur 220 mono vers 220 tri de puissance nominale (donc maximale je suppose) 4 kW. Le moteur est TRES confortable pour ce tour (Ernault-Batignoles HN200), surtout en utilisation amateur, et à priori une puissance de 4 kW devrait suffire, en ne forçant pas trop sur le débit de copeaux .
La question est donc: est-ce que le variateur risque d'être endommagé en démarrant ce moteur ? je pense qu'effectivement c'est surtout le démarrage (pointe de courant) qui peut poser problème, mais je me dis que peut-être le variateur est auto-limité en courant, on peut même je crois imposer une rampe de démarrage progressif, donc ça pourrait peut-être aller.
Une possibilité serait aussi de l'alimenter en branchement étoile alors que normalement en 220V tri on serait en triangle. Ça limiterait le courant, mais je ne sais pas si ça permettrait un fonctionnement long de cette façon.
Merci de votre retour d'expérience.