Dépannage Coffret variateur de fréquence qui disjoncte

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
avant toute chose, je suis en un gros nul en élec !

1) j'explique: J'ai un PC et un graveur laser qui sont branchés sur une multiprise équipé d'un interrupteur.
Je m'absente une semaine, pour éviter les mauvaises surprises, je débranche la multiprise.
Je reviens à l'atelier, je rebranche la multiprise, je mets son inter sur ON et ça me fait déclencher le
disjoncteur milliampère. Bon, bizarre.
Il n'y a que le milliampère qui se déclenche.

2) plus aucune prise fonctionne, je retire tout ce qui est branché. Le milli tient.

3) c'est le coffret variateur de fréquence qui me fait déclencher le milli.
Le coffret est branché sur une prise.
Dans ce coffret il y a ce que je pense être un disjoncteur ou protection thermique qui semble être déclenché.

Alors voilà, au secours, je suis perdu !

Merci de votre aide ...

IMG_20230201_165439.jpg


IMG_20230201_165501.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Hello

c'est un classique du genre, surtout quand il y a plusieurs pc branchés sur une prise alimentée par un differentiel 30 mA ( ou differentiel milliampère dans ton jargon :wink: )
Ces pc, mais aussi vfd comprennent des alims a découpages, mais aussi des filtres secteurs a condensateurs, ces condensateurs "dérivent" un très faible courant a la terre, ces courants s'additionnant ils te font disjoncter le differentiel qui lui est très sensible ( un 30mA pas un 500 hein!)
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
le différentiel est un 40 mA, le 30 ne tenait pas.

Quand j'appuie sur le """thermique""" siemens dans le coffret vdf, il ne tient pas.

J'ai d'autres vdf qui alimentent fraiseuse et touret que je vais débrancher pour voir.

Sinon, quel serait le remède ?
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
peut etre essayer de shunter le filtre externe car il y a deja un filtre en interne dans le variateur.
debrancher les fils a gauche du filtre et les brancher directement sur le contacteur a droite a la place du marron et bleu existant (a laisser en l'air pour faire un essai)
IMG_20230201_165501.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

le différentiel est un 40 mA, le 30 ne tenait pas.

Peux tu mettre une photo de ton 40mA, je n'en ai jamais vu à part sur internet mais avec une faute de frappe sur la valeur (40 au lieu de 30) ?

Il faudrait que tu fasses un schéma (enfin un croquis) de ton installation avec le disjoncteur différentiel, la ou les prises branchées dessus, les différents appareils branchées sur les prise/multiprises.

Si ton armoire avec le variateur suffit à faire tomber le différentiel il faudra éventuellement la mettre sur un départ spécifique avec un différentiel adapté pour ce type d'équipement (type B difficile à trouver et très cher, type A ou mieux genre super immunisé type A Si), Exemple de disjoncteurs là (il y a même des prix :eek: ).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pitch

Compagnon
Il me revient à l'esprit que j'attrapais, pas tout le temps, de très très légère châtaigne avec le compresseur
qui est alimenté via le coffret vdf et la fraiseuse qui est alimenté par un autre coffret de vdf.

La fraiseuse et le tour (tour alimenté par le coffret vdf incriminé) sont à la terre.
 
P

Pitch

Compagnon
Voici mon le dj différentiel, c'est 30 et pas 40, j'mas trompé :oops:
mais c'est un 40 A type A, mis en place suite au conseil de Calamentran si je me souviens bien .

IMG_20230202_112531.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Il faudrait que tu fasses un schéma (enfin un croquis) de ton installation avec le disjoncteur différentiel, la ou les prises branchées dessus, les différents appareils branchées sur les prise/multiprises.
Je vais essayer de voir ça, c'est pas gagné :7grat:
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour à tous
- -Pour "Pitch" : Il faut "creuser" par élimination mais il est possible qu'il n'y aie pas de "vrai" défaut et que ce soit seulement ton variateur qui fasse "mauvais ménage " avec l'inter diff en question
- Il faudrait que tu alimentes directement ton moteur ,sans le variateur ,(en enlevant les barrettes de la sorte les bobinages seront sous tensions sans solliciter le fonctionnement du moteur ) il est possible que ton "interdiff" n'aime pas le variateur ; nous avions parfois le soucis avec certaines machines à souder et les compresseurs " ATLAS-COPCO VARIOSPEED" il existe une catégorie d'inter diff ... appelée anciennement "HI" "HPI" "ASI" qui s'appellerait aujourd'hui "F" ( appel aux pro "courts-jus" pour confirmation , à mon époque j'achetais des "ASI" )
- Bon dépannage ! Ce genre de défaut intermittent est une vrai calamité à résoudre !
 
M

metalux

Compagnon
1) j'explique: J'ai un PC et un graveur laser qui sont branchés sur une multiprise équipé d'un interrupteur.
Je m'absente une semaine, pour éviter les mauvaises surprises, je débranche la multiprise.
Je reviens à l'atelier, je rebranche la multiprise, je mets son inter sur ON et ça me fait déclencher le
disjoncteur milliampère. Bon, bizarre.
Il n'y a que le milliampère qui se déclenche.

2) plus aucune prise fonctionne, je retire tout ce qui est branché. Le milli tient.

3) c'est le coffret variateur de fréquence qui me fait déclencher le milli.
Le coffret est branché sur une prise.
Dans ce coffret il y a ce que je pense être un disjoncteur ou protection thermique qui semble être déclenché.
je ne comprends pas tout là :smt017

en 1 et 2 tu précises que c'est la prise qui alimente le pc et graveur qui fait déclencher le 30 milli
par contre en 3 tu cites que c'est le vfd qui fait déclencher le 30 milli ???


Quand j'appuie sur le """thermique""" siemens dans le coffret vdf, il ne tient pas.
si c'est vraiment et seulement un "thermique ou magneto thermique " et qu'il ne "tient pas" comme tu le dis c'est qu'il y a un declenchement par surcharge et non par un courant de terre
( ou que son mécanisme d'enclenchement est hs)

Il me revient à l'esprit que j'attrapais, pas tout le temps, de très très légère châtaigne avec le compresseur
là ça craint!
de très légère ça peut passer a mortelle si certaines conditions sont réunies! et puis visiblement il n'y a pas de mise a la terre.
et puis le différentiel et censé jouer son role si "ta chataigne " fait circuler plus de 30 mA
 
B

Bbr

Compagnon
c'est un 40 A type A
Si il tenait avant et plus maintenant il y a quelque chose qui a évolué (dans le mauvais sens, probablement suite à une intervention d'Alphonse Gombretin).

Soit tu arrives à identifier le ou les éléments qui ont "des fuites à la terre" et tu les répares, soit tu répartis tes éléments sur différents départs (donc différents disjoncteurs différentiels type A ou A Si, vu le prix du type B on oublie).

Nota : si tu te prends des "bourres" sur certains appareils il me parait plus que nécessaire de faires des contrôles et de "prendre des mesures" pour éliminer le risque. :grilled:
 
M

metalux

Compagnon
Si il tenait avant et plus maintenant il y a quelque chose qui a évolué (dans le mauvais sens, probablement suite à une intervention d'Alphonse Gombretin).
Quoi qu’il en soit Alphonse Gombretin. n’a strictement rien à voir avec Edsel Murphy :lol:
 
B

Bebeul

Compagnon
1675364851123.png

Ta femme en a marre que tu sois tout le temps a l'atelier, elle t'a branché le fil rouge à la terre
 
B

Bebeul

Compagnon
Sans titre.png


Et c'est vrai !

Prochain post , la vidéo de surveillance qui l'a prit sur le faite !
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
en 1 et 2 tu précises que c'est la prise qui alimente le pc et graveur qui fait déclencher le 30 milli
par contre en 3 tu cites que c'est le vfd qui fait déclencher le 30 milli ???
je te rassure, j'ai pas compris non plus :7hus5:

Ta femme en a marre que tu sois tout le temps a l'atelier, elle t'a branché le fil rouge à la terre
Tu ne penses pas si bien dire !

Bon, j'ai trouvé, un fil (rouge:-D) de masse mal ""amarré"" au vdf, vu après avoir vérifié tous les fils.
La cosse n'était pas serré correctement sur son logement, j'ai remis une rondelle pour enlever le jeu et sa refonctionne.

Heu, ça fonctionne comme ça depuis plus de 12 ans !
Mais comment on a pu passer à côté de ça ?

Merci à vous, vous êtes les meilleurs, mais ça, vous le saviez déjà :-D:smt038:smt023

IMG_20bis1.jpg
 
B

Bebeul

Compagnon
Sans titre.png

Sans rigoler, ce disjoncteur est mal câblé !

Sans titre 2.png

Ils ont une surveillance d'intensité par phase. Si elle est trop différente ça disjoncte
La même intensité doit passer dans chaque ligne car ils sont prévu pour du triphasé. Donc en mono, on a ce subterfuge.

Et puisqu'il ne disjoncte pas, c'est qu'il y a une grosse différence de calibre.
Il serait intéressant d'avoir des photos de la plaque du variateur et du disjoncteur.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je note 3 choses le compresseur donne parfois des châtaignes > fuite à la terre > réparer le défaut
NOTA : si le groupe compresseur est sur "silent block" : des caoutchouc anti-vibrations, vérifier qu'il y a bien un fil qui relie le groupe (piston-cylindres) au moteur, en effet la courroie en tournant accumule de l'électricité statique (*), en reliant électriquement les 2 poulies moteur-compresseur, on élimine cette électricité. Ce fil doit être relié à la terre. (*) L'hiver, par temps sec, avec vent, on touche sa voiture et on reçoit une châtaigne, même phénomène : le vent a arraché des électrons à l'auto.
Les filtres antiparasites créent un courant de fuite. Un condo de 22 nF crée un courant de fuite de 1,5mA. Si on peut isoler de la masse du filtre de la masse de la machine, il n'y a plus de courant de fuite, on garde le condensateur entre Phase et neutre , on garde les bobines séries avec les fils d'alimentation.
Autre aspect, certaines alimentations à découpage, au démarrage ont un fort courant transitoire, il se crée un courant de fuite également temporaire. D'autres appareils créent aussi des transitoires créant aussi un courant de fuite, souvent faible, de très courte durée, mais qui peuvent impacter des disjoncteurs différentiels de type A.
La remarque POST 17 ; alimenter un disjoncteur TRI pour du mono est juste, il faut simuler une entrée en TRI Ne pas faire peut expliquer la disjonction de cet élément, mais pas des autres.
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Il serait intéressant d'avoir des photos de la plaque du variateur et du disjoncteur.
Bonjour,
bon, un peu de retard, un tout petit peu, promis, la prochaine fois je serai à l'heure, enfin, j'essayerai :wink:
Heu, il y a beaucoup de fils, je ne crois pas que je vais y toucher :shock:

Oui, le compresseur est sur du caoutchouc, je ne m'en sers pas souvent, j'essayerai de penser voir
si ça chatouille à la prochaine utilisation.

Merci.

IMG_20230307_093941.jpg


IMG_20230307_094011.jpg


IMG_20230307_094019.jpg


IMG_20230307_094628.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
j'essayerai de penser voir
si ça chatouille à la prochaine utilisation
Ce n'est pas le genre de test qui est recommandé, ni à y penser, ni à faire :smileyvieux:

Avant toute chose il est impératif de vérifier que cet équipement est bien relié à la terre :-D !

Déjà, est-ce qu'il y a bien un fil de terre vert / jaune qui est relié à la carcasse du compresseur puis au circuit de terre de l'atelier ? Cela ne semble pas évident au vu des photos :smt017 ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'ai vu la réponse : bloc compresseur sur caoutchouc ; bien vérifier que le bloc compresseur est relié au bloc moteur, le tout à la terre. On peut avoir un moteur sans fuite de courant, MAIS une accumulation électrostatique coté compresseur à cause des "silent bloc" qui sont des isolants électriques.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le problème du disjoncteur magnétothermique triphasé et utilisé en mono étant réglé (erreur de raccordement) voyons les autres ...

pour le problème des disjonctions du 30mA, et si il en subsiste :
-démonter et vérifier l'état des condensateurs du filtre antiparasite secteur de la carte puissance du variateur (ils peuvent avoir mal vieilli et être devenu défectueux !) a remplacer par des condo dy même type mais d'une marque reconnue et sure (AV, Iskra, Vishay, Wima ...)

si il subsiste des endroits ou on se "prend des bourres" :
Bien vérifier les mises a la terre, notamment des éléments mobiles ou monté sur silent bloc : moteurs, carters, portes , ou grilles de protection ...Tout ces éléments doivent être relié entre eux (a vérifier avec un multimètre) , et mis à la terre (avec du fil de même section que les fils de phase, et de couleur vert/jaune)

pour le relevé de sa plaque signalétique :
Si elle est inaccessible et non photographiable , glisser entre le variateur et le coffret un miroir d'inspection (Outil constitué d' un petit miroir rond orientable et monté au bout d'un manche ) et relever à la main ce qu'on lit dans le miroir
Voir par exemple :

sloup
 

Sujets similaires

Haut