variateur de fréquence sur tour elmec T170 / remise en état / contrôle du banc au Lazer

  • Auteur de la discussion ROUQUETTE
  • Date de début
R

ROUQUETTE

Nouveau
bonjour a tous

Comme j'ai en fin peu avoir le triphasé ,j'ai entrepris le remise en service de mon tour Elmec T 170
en commençant par y adjoindre un variateur( chinois) triphasé 5KW qui marche a merveille .

Je l'ai installé dans un coffret de récup pour le mettre à l'abri des poussières et de humidité.
J'ai, en suite commencé a démonter le tour pour vérifier les différentes boites et pignons, puis le chariot et remonté le tout puis commencé mes vérif.(j'ai aussi réparé un accident du chariot a la baguette fonte) et pris les précautions du refroidissement lent avec un saut de sable.
contrôle
pour ce faire j'ai contrôlé le mandrins (+-.02) c'est a peine acceptable puisque la broche est a (+-0)(l'accident du chariot explique cela , j'en serrai bon pour une spirale et des mors)

j'ai ensuite ajusté la poupée mobile, car une usure visible a l'œil nu .vite corrigé avec un petit carton provisoire qui sera vite remplacé par un clinquant tout neuf (quand j'en aurai trouvé 1)

Contrôle de l'alignement du banc par rapport au mandrin et a la poupée ( ou comment, le chasseur viens au secours du mécanicien)
(je me suis souvenu de mes travaux d'armurier)et c'est avec un petit Lazer de réglage de carabine que j'ai entrepris de contrôler l'alignement de tout cela dans les deux sens , s'il vs plait.

comme vs pouvez le voir: on peut le serrer ds le mandrin ou ds la poupée c'est très pratique car on peut déplacer l'ensemble sur le banc et très efficace surtout a 1M de distance on vois très nettement la distortion... quand il y en a.

Un souvenir très" cuisant" du mandrin de 20kg, m'a aidé à fabriquer un support en bois qui permet de démonter sans se ruiner les doigts et qui suit le mandrin là ou on veux le poser .

j'ai peu constater que rien de tout cela n'était irréparable !

la prochaine étape ....si tout va bien sera la motorisation des avances

mais cela serra un autre sujet.... cordialement
IMG_1023-2.jpg
IMG_1024-2.jpg
IMG_1030-2.jpg
IMG_1031-2.jpg
IMG_1033-2.jpg
IMG_1039-2.jpg
IMG_1041-2.jpg
IMG_1042-2.jpg
IMG_1045-2.jpg
IMG_1046-2.jpg
IMG_1047-2.jpg
IMG_1053-2.jpg
IMG_1050-2.jpg
IMG_1052-2.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Super la reparation sur fonte. Tu as utilisé une electrode fonte ? Quelle procédure de soudage ? Préchauffage ? Si oui à quelle température ? Je vois un refroissement lent dans le sable, tu n'as pas constaté de fissures ? Comment procède tu pour re-surfacer le plan de glissement ?
J ai entendu dire, et je le crois volontier, que souder la fonte est délicat. As tu des conseils à partager pour ce genre de réparation ?
Autre chose, super ton laser, mais comment es tu certain que le faisceau est bien parallele au banc ?
Tes travaux m'interessent bigrement.
Merci d'avance et bravo pour ton chantier.
Cordialement
 
R

ROUQUETTE

Nouveau
Pour souder la fonte grise (la fonte blanche ne se soude pas), on doit utiliser des baguettes fonte a forte teneur de nickel .Elles n'ont qu'un inconvénient .......elles sont chères .(Bien que après coup j'en ai trouvé chez les chinois sur Aliexpress par kg a prix raisonnable ,mais trop tard pour mon travail)

Pour une pièce pas trop épaisse (plus c'est épais ,plus il faut chauffer long temps),la mise en œuvre est la même que pour une soudure normale, si tu prévoie le refroidissement dans un saut de sable dés la fin de la soudure. et tu l'oublie une demis journée. En suite contrôle visuel ,approche a la disqueuse et l'usinage a l'outil a pastille dans de la fonte au nickel .
Pour le contrôle du banc de tour :
Si tu balade la poupée mobile avec le Lazer dedans, sur le banc et que tu a le moindre défaut: ton faisceau va disparaître du centre du mandrin et ca se voie comme le nez au milieu de la figure .(moi j'ai zero, sur mon banc a glissières trempées )
Par contre si le défaut est important , la rectification ou le changement des glissières est a prévoir.
Du coté du mandrin j'ai 2/100m de faut rond sur mon mandrin qui a pris un coup dans les dents, cela donne un écart de 2mm sur la poupée mobile à 1 mètre de distance (si ça! c'est pas parlant .....?) je doit remplacer mes mors et ma couronne (ou bien le mandrin entier ..on verra) pour l'instant je peux tourner comme ça! je n'ose pas faire de filetage avec ce mandrin.

cordialement
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 903
norm
N
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
Z
Réponses
48
Affichages
12 904
Z
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
10
Affichages
969
JASON
JASON
C
Réponses
25
Affichages
6 747
pascalp
P
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
Haut