Modification Scie a ruban 380 et variateur Série 9600

  • Auteur de la discussion dom-en
  • Date de début
D

dom-en

Nouveau
Bonjour à tous ,
je sollicite votre aide car je possède une scie a ruban Lurem (fabrication Guillet ) que j ai alimenté avec un variateur 9600 Serie .
Nota :j ai réussi à programmer la vitesse de décélération car j avais un message d erreur au variateur ( j ai désaccouplé le frein sur la scie ) .
tout fonctionne depuis 1 an mais je démarre et coupe à partir du clavier du variateur car je n arrive pas a programmer la mise en route et la coupure a partir d un interrupteur marche/arret ou de deux boutons poussoir .
j ai regarder plusieurs post , fait des essais en programmant P4-04 , et utilisé X5 et Com . etc .....(parfois pas accès a la valeur 1 ) bref je n y arrive pas .
Si vous pouviez me donner un schéma simple ,ainsi que la programmation .....
Merci d avance ( et tous mes vœux )
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Quel mode veux tu utiliser : 2 lignes 1, 2 lignes 2, 3 lignes 1 ou 3 lignes 2 ?
Qu'as tu comme interrupteurs pour les commandes ?
A+
 
D

dom-en

Nouveau
bonjour,
pour l instant , j ai deux boutons poussoirs de type "commande de télérupteur d éclairage maison "
au sujet des types de mode " 2 lignes 1 etc " ,je ne vois pas trop le principe .....

A+
 
B

Bidouille72

Apprenti
j ai deux boutons poussoirs de type "commande de télérupteur d éclairage maison "
Avec ça, ça va pas le faire.
Il te faut soit 2 interrupteurs à bascule ( type inter pour allumer ou éteindre la lumière ) soit deux poussoir momentanés ( le bouton revient en position quand on le lache ) dont un avec un contact normalement ouvert ( le contact s'établit quand j'appuis sur le bouton ) et un avec un contact normalement fermé ( le contact se coupe quand j'appuis sur le bouton ).
Regardes ce que tu as.
A+
 
D

dom-en

Nouveau
j ai des interrupteurs a bascule , mais je vais chercher des boutons poussoirs ce we , je pense plus sympa .
A+
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Si tu n'as besoin que d'un marche/arrêt alors le mode 2 lignes 1 nécessite qu'un simple interrupteur à bascule mais c'est vrai que deux poussoirs ( un marche et un arrêt ) est plus "sympa" .
A+
 
D

dom-en

Nouveau
bonjour, en attendant un système 2 boutons , j ai récupéré dans mon Bazard ,un interrupteur rotatif , photos jointes, je pourrais le fixer facilement sur une patte alu ( j ai laissé tout le câblage d origine , impossible a faire fonctionner avec le variateur , les bobines ne "collaient pas " , si jamais je revends ma scie un jour )
bref si ce type d interupteur peux faire office .......
A+
20230121_105240.jpg
20230121_105249.jpg
20230121_105046.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Ce qu'il faut savoir c'est le type de contact (NF ou NO) dont tu disposes, plus que du type de contacteur.

Comment souhaites-tu commander ta scie ?
Un interrupteur va et vient ?
2 boutons poussoirs ?

C'est en fonction de ça, que tu devras choisir le bon mode de commande (2 fils type 1, type 2, 3 fils type 1 / type 2).
Et seulement en fonction du mode de commande il te faudra utiliser les bons type de contacteurs et de contact comme indiqué dans le manuel page 78 à 81.

Par rapport a ce que tu nous expliques, je dirais que c'est le mode 3 fils type 2 qui conviendrait le mieux.
Si c'est bien ça il te faudra 1 bouton poussoir NO (a câbler entre COM et X5) et 1 bouton poussoir NF (entre COM et X6).
Puis paramètrer le convertisseur avec les paramètres suivants :
P4-11 : 3
P4-04 : 1
P4-05 : 2
P4-02 : 3
 
D

dom-en

Nouveau
bonsoir ,
pour répondre au message ci dessus , je ne peux pas programmer P04-04 à la valeur 1 je ne peux pas rentrer les chifrres suivant 1,2,3 & 11
Cdlt
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
je ne peux pas programmer P04-04 à la valeur 1 je ne peux pas rentrer les chifrres suivant 1,2,3 & 11
De mémoire, il me semble qu'on ne peut pas utiliser une valeur pour une entrée ( X5 dans ce cas ) si cette valeur est déjà attribuée à une autre entrée !? A vérifier donc ...
Pour l'utilisation du contacteur a deux positions FIXES, il faut travailler en mode 2 lignes 1 ce qui donne P4-11 = 0
Mets aussi P0-2 = 1
Si j'ai bien compris ton souhait, tu souhaites simplement commander la marche et l'arrêt de ta scie. Si c'est bien cela, tu auras ainsi une position marche et une position arrêt.
As tu regardé la doc du 9600 en français dans les documentations du forum ?
A+
 
Dernière édition:
D

dom-en

Nouveau
je vais faire un essai avec un interrupteur avec
mode 2 lignes 1 ce qui donne P4-11 = 0
Mets aussi P0-2 = 1
comme écrit au dessus
oui j ai bien lu la doc , je pense que le souci pourrai venir du faite que j ai programme une décélération avec P08 car j avais un default ( explication en début de post ...
Merci a tous de votre aide
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
je vais faire un essai avec un interrupteur avec
mode 2 lignes 1 ce qui donne P4-11 = 0
Mets aussi P0-2 = 1
comme écrit au dessus
oui j ai bien lu la doc , je pense que le souci pourrai venir du faite que j ai programme une décélération avec P08 car j avais un default ( explication en début de post ...
Merci a tous de votre aide
Le temps de décéllération n'a aucun rapport avec les réglages des commandes P4-11, P4-04, P4-05, P4-02.
Ce sont des paramètres bien distincts.
 
D

dom-en

Nouveau
okai merci beaucoup,
je viens de faire le montage
avec un interrupteur avec
mode 2 lignes 1 ce qui donne P4-11 = 0
Mets aussi P0-2 = 1

cela démarre mais la scie tourne tout doucement ?!!,
 
B

Bidouille72

Apprenti
As tu essayé de changer la vitesse avec le potentiomètre quand il tourne ?
*regardes aussi du coté des paramètres de la Rampe d'accélération ???
A+
 
D

dom-en

Nouveau
2 hertz sur l affichage alors que ,de mémoire j avais 50 avant
2 hertz.jpg


potentiomètre à fond . je vais chercher un peu plus ce soir. merci à vous
 
B

Bidouille72

Apprenti
oui, 2 hertz, c'est vraiement pas beaucoup.
Arrives tu a remonter à 50 quand tu tournes le potar ?
T'as quoi en P0-03 , P0-10 et en P0-08 ?
 
Dernière édition:
D

dom-en

Nouveau
Arrives tu a remonter à 50 quand tu tournes le potar ? non , aucune action
T'as quoi en P0-03 0, P0-10 50 et en P0-08 50

je ne pense pas avoir modifié d autres réglages .... sauf P0-17 à 25s & P0-18 à 50 mais il a plus 1 an....
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bidouille72

Apprenti
Si tu as la liste des paramètres que tu as modifié depuis que tu le possède, tu peux tenter un reset factory puis programmer la commande marche/arrête puis enfin mette tes paramètres ( de ta liste ).
A+
 
S

Squal112

Compagnon
Et si tu essaye d'augmenter la fréquence avec les flèches du clavier ?
Vérifie les paramètres
P0-02 : 0
P0-03 : 2
P0-07 : 0
P0-08 : 50
P0-10 : 50
P0-12 : 50
P1-04 : 50
P6-00 : 0

Par contre pour l'accélération, tu peux largement réduire à 3 voir 5sec sauf si énorme inertie à entraîner
Idem pour la décélération, 50sec c'est monstrueux !
Tu n'as pas de résistance de freinage ?
 
D

dom-en

Nouveau
bonsoir ,
je vais vérifier tous cela demain matin .
au pire faire un reset (si j y arrive , visiblement avec PP01 (0 par default et 1 pour raz ) ; je n'ai toucher qu' a l'accélération et la décélération.
nota : il y a un système de freinage mais je l ai désaccoupler car je ne pouvais (voyais.... ) pas le commander avec le variateur .tout était commandé par l ancien système. mais plus de sécurité il est vrai.
Merci à vous deux pour vos conseils .
 
D

dom-en

Nouveau
bonjour, manip de ce matin :
  • augmenter la fréquence avec les flèches du clavier ne change rien
  • Vérifie les paramètres
P0-02 : 0 était 1
P0-03 : 2 était 0
je changer les paramètres , aucune amélioration .

  • j ai donc fait un reset , la scie refonctionne à l aide du clavier . Ouf (j ai neanmoins remis des valeurs à l'accélération et la décélération car j avais le message ERR06) j ai branché un interrupeteur rotatif on/off et progarmmer P4-11 à 0 et PO-02 à 1 Cela fonctionne !!!!
Pour l instant je vais me contenter de ce système et ensuite essayerai le système avec deux boutons NO & NF suivants vos préconisations .
pour celui qui sait s en servir , ce variateur a visiblement d immenses capacités , Top

Petite question : machine à l arrêt,----> l affichage clignote !,? .... il me semble que avant il était fixe .... savez vous pourquoi ou si cela est-il normal ?

encore merci à vous deux et bonne semaine
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Squal112

Compagnon
Normal que ça ne fonctionne pas avec les boutons du clavier avec ce paramètre...
C'est fait pour une commande externe (boutons via le bornier) de la mise en route/arrêt.

j ai donc fait un reset , la scie refonctionne à l aide du clavier . Ouf (j ai neanmoins remis des valeurs à l'accélération et la décélération car j avais le message ERR06)
C'est pourquoi je t'ai demandé si tu n'avais pas une résistance de freinage :wink:
Ca ne coute pas cher (entre 10 et 70€ selon le moteur) et ça permet de freiner le moteur par injection de courant continu (complètement paramétrable) pour un arrèt rapide de la rotation.

pour celui qui sait s en servir , ce variateur a visiblement d immenses capacités , Top
Tout est (bien) indiqué dans le manuel d'utilisateur, il suffit de le potasser à tête reposée, mais c'est certain que bien le comprendre, cela demande quelques notions en electronique et electricité...

Petite question : machine à l arrêt,----> l affichage clignote !,? .... il me semble que avant il était fixe .... savez vous pourquoi ou si cela est-il normal ?
Oui c'est normal.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dom-en

Nouveau
merci pour les infos,
pour le freinage du moteur ,il y a un système que j ai désactivé car géré par l ancien système , effectivement avec du 220 V , impossible de faire fonctionner avec le variateur pour moi ..... je démonterai le carter cette semaine pour faire des photos . A+
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 334
coredump
coredump
G
Réponses
1
Affichages
554
Greg de Nîmes
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 983
kawah2
K
C
Réponses
12
Affichages
2 811
coupevent
C
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 820
blondin21
B
P
Réponses
33
Affichages
16 163
wika58
wika58
Haut