Projet Variateur de fréquence mono/mono de très faible puissance

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,
Je cherche un petit variateur de fréquence de très faible puissance avec en entrée mono 230V et sortie mono 110/115V, c'est pour faire tourner de très petits moteurs tournant sous 60Hz-110/115V, c'est tout. Je n'en ai pas trouvé.
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez préciser ? Avez-vous besoin de la variation de vitesse ?
Moyennant quelques précautions sur la courbe VF et paramètres moteur, n'importe quel variateur de petite puissance devrait convenir :wink:
 
P

perou

Compagnon
j'ai besoin que le moteur tourne strictement à la même vitesse qu'à 60Hz et aussi en 110V et si un réglage fin est possible c'est encore mieux.
Je n'ai trouvé nulle part une sortie de variateur en mono 110V
 
I

isul

Apprenti
Tu trouves ça en amérique.

Des onduleurs de voiture 12vdc 110 Volts 50Hz
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suppose que "très petite puissance" sous entend : Bien inférieur aux puissances genre 185, 370 ou 750W des petits variateurs pour moteurs industriels usuels (1/4 de CV, 1/2CV, 1CV ) et en tenant compte que ce genre de variateurs ne reconaissent pas le moteur si celui ci fait 12 ou 25W !?

Mais, au juste c'est pour quel usage, en finalité ? Une platine tourne disque? un vieux magnétophone à bobines ? (On est alors dans le cas de petits moteurs de l'ordre de 12 à 25W ...Et le besoin d'une vitesse précise, avec du 110v mono, et en très faible puissance, me fait penser a ce type d'appareils ...)

Si c'est bien pour un moteur de tourne disque ou de magnéto à bobines , effectivement, on ne peux pas
-Ni utiliser un variateur pour moteur industriel (puissance trop basse, ne reconnais pas le moteur)
-Ni utiliser un convertisseur type onduleur pour voiture (tension mal filtrée, et fréquence trop peu précise)

Les solutions peuvent alors être :
- remotoriser le tourne disque ou le magnéto avec un moteur 220-230V 50Hz compatible
- faire rebobiner l'ancien moteur pour du 220-230V 50Hz et modifier le rapport de transmission des poulies
- trouver, ou construire, une carte électronique spécifique pour ce type de moteur
(Je suppose qu'on exclut d'office les solutions a moteur pilote , ou a groupe convertisseur rotatif, a cause du poids, de l'encombrement, et surtout du bruit, si c'est pour un tourne disque ou un magnéto à ruban ...Si la finalité est d'apprécier une audition de qualité d'anciens supports audio sans s'encombrer d'une machinerie encombrante et dont le bruit couvrira les pianissimo de l'oeuvre enregistrée !)

sloup
 
Dernière édition:
P

Philippe85

Ouvrier
Une réponse sûrement stupide deux étages : premier 12v continu puis deuxième pur sinusoidal 110v 60Hz pour voiture.
Assez facile à trouver
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je ne connais pas le budget , ni ce que tu appelles faible puissance , mais ce genre de variateur 0'4kva entrée mono 220 v sortie 0-240 V 60htz ferait le taf ..si le moteur est vraiment trop faible : moteur tampon ...


1682491514329.png


il y a peut-être moins cher , le principe est de trouver un mono/mono sortie ajustable ..;
bonne journée
Zep
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
On s'en fout ! Entre deux phases il y a quoi, à votre avis ?
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

je suppose que "très petite puissance" sous entend : Bien inférieur aux puissances genre 185, 370 ou 750W des petits variateurs pour moteurs industriels usuels (1/4 de CV, 1/2CV, 1CV ) et en tenant compte que ce genre de variateurs ne reconaissent pas le moteur si celui ci fait 12 ou 25W !?

Mais, au juste c'est pour quel usage, en finalité ? Une platine tourne disque? un vieux magnétophone à bobines ? (On est alors dans le cas de petits moteurs de l'ordre de 12 à 25W ...Et le besoin d'une vitesse précise, avec du 110v mono, et en très faible puissance, me fait penser a ce type d'appareils ...)

Si c'est bien pour un moteur de tourne disque ou de magnéto à bobines , effectivement, on ne peux pas
-Ni utiliser un variateur pour moteur industriel (puissance trop basse, ne reconnais pas le moteur)
-Ni utiliser un convertisseur type onduleur pour voiture (tension mal filtrée, et fréquence trop peu précise)

Les solutions peuvent alors être :
- remotoriser le tourne disque ou le magnéto avec un moteur 220-230V 50Hz compatible
- faire rebobiner l'ancien moteur pour du 220-230V 50Hz et modifier le rapport de transmission des poulies
- trouver, ou construire, une carte électronique spécifique pour ce type de moteur
(Je suppose qu'on exclut d'office les solutions a moteur pilote , ou a groupe convertisseur rotatif, a cause du poids, de l'encombrement, et surtout du bruit, si c'est pour un tourne disque ou un magnéto à ruban ...Si la finalité est d'apprécier une audition de qualité d'anciens supports audio sans s'encombrer d'une machinerie encombrante et dont le bruit couvrira les pianissimo de l'oeuvre enregistrée !)

sloup
Bonjour,
Quelle carte électronique spécifique pour ce type de moteur ? effectivement c'est pour faire une boite d'alim sur laquelle je pourrais brancher toutes mes anciennes platines et magnétos en 110V 60Hz. Le rebobinage personne ne veut faire c'est trop petit ou alors trop cher à l'unité et re-motoriser c'est une galère pour l'adaptation; je préfère laisser tout d'origine.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie mais je me lance.
Si c'est pour faire fonctionner un appareil en 60hz, il fut donc une fréquence fixe. Pas besoin d'un vfd.
Il est donc envisageable de faire un petit montage à base de oscillateur astable cadencé à 60hz qui commute le primaire d'un transfo 220 -> 110 avec un découplage par condensateur.
Si mes souvenirs de cours d'électronique sont bons, cela devrait donner en sortie une tension à peut près sinusoïdale avec la bonne valeur efficace.
Les onduleurs 12V pour voiture bas de gamme donne en sortie une tension carrée qui n'est pas compatible avec des transfos ou des moteurs. Cela va les faire chauffer et finir par cramer l'onduleur ou le transfo voire les deux.
Les seuls compatibles sont ceux qui sont notés "pur sinus" dans leurs caractéristiques.
Bonne journée.
Julien.

edit: j'ai trouvé une video qui explique ce à quoi je pensais:
 
Dernière édition:
P

perou

Compagnon
Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie mais je me lance.
Si c'est pour faire fonctionner un appareil en 60hz, il fut donc une fréquence fixe. Pas besoin d'un vfd.
Il est donc envisageable de faire un petit montage à base de oscillateur astable cadencé à 60hz qui commute le primaire d'un transfo 220 -> 110 avec un découplage par condensateur.
Si mes souvenirs de cours d'électronique sont bons, cela devrait donner en sortie une tension à peut près sinusoïdale avec la bonne valeur efficace.
Les onduleurs 12V pour voiture bas de gamme donne en sortie une tension carrée qui n'est pas compatible avec des transfos ou des moteurs. Cela va les faire chauffer et finir par cramer l'onduleur ou le transfo voire les deux.
Les seuls compatibles sont ceux qui sont notés "pur sinus" dans leurs caractéristiques.
Bonne journée.
Julien.

edit: j'ai trouvé une video qui explique ce à quoi je pensais:
Un onduleur "pur sinus" coûte à peu près le même prix qu'un variateur de fréquence et nécessite en plus une alimentation en 12V continu.

à base de oscillateur astable cadencé à 60hz qui commute le primaire d'un transfo 220 -> 110 avec un découplage par condensateur
Là j'avoue que je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire
 
B

blondin21

Ouvrier
Là j'avoue que je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire
Pardon pour le langage d'électronicien.
C'est pourquoi j'ai mis un lien vers une vidéo explicative.
Mon idée n'est pas forcément accessible à tout le monde car il faut construire un montage électronique.
:jesors23:
 
P

perou

Compagnon
Oui mais en regardant bien la sortie est en 220V.
Mon idée n'est pas forcément accessible à tout le monde car il faut construire un montage électronique.
Des montages électroniques j'en ai fait pas mal, mais là il me faudrait plus de détails quand même.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Oui mais en regardant bien la sortie est en 220V.

Des montages électroniques j'en ai fait pas mal, mais là il me faudrait plus de détails quand même.
il faut aller sur le site du gars qui a posté la vidéo..
 
P

perou

Compagnon
J'ai regardé, un "vrai" électronicien n'utiliserait pas un Pic pour faire ce montage simple. Bon je vais me débrouiller.
 
F

FB29

Rédacteur
L'idée d'un variateur avec un moteur tampon + transfo abaisseur 220 V => 110 V me plaît bien :-D

Simple, pas de prise de tête :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'entendais par "trouver, ou construire, une carte électronique spécifique " : L'un de ces onduleurs autonomes, basé sur un oscillateur 60Hz suivi d'étages de puissance et d'un transfo , montage qu'on choisira "pure sinus" (comme l'ont entre temps proposé d'autres intervenants) et d'une puissance en adéquation avec le genre de moteur a alimenter
(j'avais donc vu juste en pensant "platine tourne disque" ou "magnétophone à bobines" et il n'y a donc besoin que de quelques dizaines de watts ...Sauf a vouloir jouer au concour de labour de vinyl , avec un burin ou un outil de tour reposant sur le disque à lire, en lieu est place de la cellule phonolectrice !)

Il n'y a effectivement pas besoin du'un PIC , ni d'un Arduino, ni autre truc à microcôntroleur (on peux faire ça en électronique traditionnelle a composants discrets , autrement dit, avec des transistors, résistances, condensateurs )
Et ... Au passage ...Je me demande ce qu'ils ont tous a vouloir utiliser un PIC ou autre µC dans tout est n'importe quoi ! Alors que c'est faisable en électronique traditionnelle a composants discrets, et que cette solution est souvent plus fiable, plus pérenne, plus facile a dépanner dans le temps ...elle sera juste un peu plus encombrante !
( Le PIC ou l' Arduino, ça peux planter, et puis même sans plantage, il sera devenu introuvable dans 30 ou 40 ans parce "ça-fé-pus" ...Tandis qu'un oscillateur 60Hz a transistors BC547 suivis d'étages de puissance avec des 2N3055 ou 3773, ou leurs équivalents japonais par exemple 2SC945 en oscillateur petit signaux et 2SC5200 en étage final de puissance , ça pourra faire le job, et restera dépannable très longtemps !)

Sinon, si on ne veux pas se taper la conception et la réalisation d'un tel montage, resterais effectivement le (petit) variateur de fréquence mono-mono, suivi d'un moteur tampon (pour être suffisamment chargé, sinon il risque de ne pas reconnaitre le moteur du tourne disque ou du magéto , sa puissance étant trop faible) et enfin suivi d'un transfo ou autotransfo 220/110 (Par exemple du genre de ceux que donnais , jadis, EDF lors du changement de tension , quand on est passé du 110-125V au 220-240V ...Ou mieux, un transfo d'isolement 220->110, qui assurera une meilleure sécurité par isolement galvanique, et un certain antiparasitage, antiparasitage qu'un condensateur papier ou plastique de valeur convenable améliorera en arrondissant le signal et en filtrant les résidus a haute fréquence du variateur ...)

sloup
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour

60Hz impératif ou tes moteurs supporteraient le 50 Hz sans incidence majeure ?
 
P

perou

Compagnon
Bonjour, C'est expliqué plus haut, le 60Hz les font tourner à la bonne vitesse, le 50Hz non et vu leur utilisation la bonne vitesse de rotation est nécessaire, sinon il n'y aurait pas de problème.
 
F

FB29

Rédacteur
Tandis qu'un oscillateur 60Hz a transistors BC547 suivis d'étages de puissance avec des 2N3055 ou 3773, ou leurs équivalents japonais par exemple 2SC945 en oscillateur petit signaux et 2SC5200 en étage final de puissance , ça pourra faire le job, et restera dépannable très longtemps !)
Bonne idée @slouptoouut :-D ! Tu vas nous faire ça pour la semaine prochaine :smileyvieux: !
 
G

greg_elec

Compagnon
Un truc un peu sofistiqué mais maitrisable : un compteur cmos 4060 piloté par quartz qui ataque une eprom chargée avec les valeurs qui vont bien pour générer une sinusoide à 60 HZ qui attaque un réseau R2R , ensuite un ampli audio avec sortie en pont sur lequel est branché un transformateur 24V/230.
On devrair pouvoir disposer de 12W ce qui est suffisant pour les moteurs de TD
On peut aussis utiliser des amplis de sonos voiture ou des amplis hifi alimentés en 230V ...
 
F

FB29

Rédacteur
On peut aussi utiliser un moteur entraînant un alternateur :-D .

Avec un asservissement de vitesse sur la mesure de fréquence pour obtenir du 60 Hz pil poil :smt116.
 
P

perou

Compagnon
Un truc un peu sofistiqué mais maitrisable : un compteur cmos 4060 piloté par quartz qui ataque une eprom chargée avec les valeurs qui vont bien pour générer une sinusoide à 60 HZ qui attaque un réseau R2R , ensuite un ampli audio avec sortie en pont sur lequel est branché un transformateur 24V/230.
On devrair pouvoir disposer de 12W ce qui est suffisant pour les moteurs de TD
On peut aussis utiliser des amplis de sonos voiture ou des amplis hifi alimentés en 230V ...
Vus avez peut-être un schéma opérationnel ? car des idées j'en ai plein mais je n'ai pas envie de plancher des semaines sur un proto à régler pour ce problème. Je faisais appel au forum pour le cas où quelqu'un aurait pu déjà avoir une solution
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 274
focalefixe
F
B
Réponses
3
Affichages
2 811
brazidec cyrille
B
F
Réponses
17
Affichages
3 251
F
Haut