Résolu Moteur 5CV et variateur de fréquence AT1

  • Auteur de la discussion Xis
  • Date de début
X

Xis

Nouveau
Bonjour à tous,

je viens demander votre aide pour la compréhension et configuration d'un variateur de fréquence.
J'ai acheté une machine à bois (scie à ruban) avec un moteur 5CV en triphasé.
Ne disposant pas du triphasé chez moi, j'ai fait l'acquisition d'un variateur de fréquence : AT1X5k5 : entrée monophasée sortie triphasée 220V, pour 5,5KW.

Mon moteur était couplé en étoile, car utilisé en triphasé 380V par l'ancien propriétaire.
Je l'ai branché en triangle, et réglé mon variateur sur une fréquence maximale de 50hz.

Lorsque je lance le variateur, le moteur tourne à peine (même pas 1 tour par 5secondes), et avec 0 couple.
Lorsque je mesure la tension aux bornes de sortie du variateur, j'ai à peine 130-140V entre les phases.

J'ai essayé différents réglages, des rampes plus lentes pour arriver à 50Hz, mais cela ne change pas grand chose en finalité.

J'ai controlé mon moteur découplé pour vérifier qu'il n'y avait pas de court-circuit dans mes bobinages et il semble bon.

Qu'est-ce que j'ai loupé sur la configuration ?

Merci de votre aide.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait déjà vérifier le moteur à vide, car s'il ya des volants de 100kg à faire démarrer ça peut poser probléme....
Dans le paramétrage du variateur il faut voir le courant max, la tension de sortie.....
Vérifier l'arrivée 220V à l'entrée du variateur. Il faut une arrivée en 6mm2 .
Est ce que vous avez vu la scie tourner en 380V chez le vendeur?

Jean-Louis
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Xis bienvenue sur usinages.com.
As tu branché le moteur en direct sur le variateur pour essai, c'est à dire sans passer par le câblage de la machine.
Fais des photos de la plaque moteur et du variateur.
A+Bernard
 
Dernière édition:
X

Xis

Nouveau
bonjour,

merci pour vos retours.

@Loulou31 : j'ai fait l'essai à vide, je n'ai pas mis la courroie dessus donc il n'a aucune charge et malgré cela il tourne à peine.
Je l'ai vu tourner en 380 chez le vendeur (couplé en étoile) et pas de problème.
Le variateur reçoit bien du 220V, et il est relié par du 6mm2 au moteur (mais l'arrivée sur le variateur n'est pas en 6mm2).

@chabercha : c'est une vieille scie, il n'y a pas de câblage par la machine, le variateur est directement relié à l'alimentation du moteur.

Ci-joint quelques photos pour y voir plus clair sur le moteur (je n'ai pas en photo le variateur j'ajouterai ça ce soir)

IMG_4100.jpg


IMG_4102.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je l'ai branché en triangle, et réglé mon variateur sur une fréquence maximale de 50hz.

Lorsque je lance le variateur, le moteur tourne à peine (même pas 1 tour par 5secondes), et avec 0 couple.
Lorsque je mesure la tension aux bornes de sortie du variateur, j'ai à peine 130-140V entre les phases.
Est-ce que vous êtes sûr que la fréquence de consigne est bien 50Hz ? La fréquence maximale est une chose (limite), la fréquence de consigne (demandée) une autre.

La tension entre phases peut s'avérer difficile à bien mesurer, les multimètres (pas tous) n'aiment généralement pas les signaux carrés issus des variateurs. Il faut quand même savoir que la loi V/F, mode par défaut des variateurs, fait que la tension nominale n'est atteinte qu'à la fréquence max.
 
X

Xis

Nouveau
@osiver : alors oui c'est bien la fréquence demandée (j'ai parametré la fréquence max à 50Hz, et la consigne est également à 50Hz). L'afficheur m'indique la fréquence instantanée, 50hz.

Ok pour la mesure de tension, par contre si je paramètre la fréquence max à 50Hz, le variateur doit sortir 220V entre phase à cette fréquence c'est bien ça ? (même si mon multimètre n'est pas forcement capable de la mesurer)
 
F

FB29

Rédacteur
Mais c'est quoi cette double boîte à bornes ? ce ne serait pas un moteur à rotor bobiné ?

C'est quoi l'espèce de trappe à droite ? tu peux faire une photo plus large ?

Si c'est une trappe, photo de l'intérieur.

Si c'est un moteur à rotor bobiné, il faudrait alimenter par la grosse boite à bornes du milieu et court-circuiter entre elles les trois bornes du rotor pour démarrer avec un variateur (pas de démarrage en direct sur le secteur !).
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
moi, j'y connais pas trop en électricité, mais, le bornier a droite, c'est pas un frein électrique?!!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on lit 27.3 en 220 et 16.2 A en 380 ,rien à voir avec un 5 Ch !!!! 16A c'est l'intensité d'au moins un 7.5 KW ......v
 
O

osiver

Compagnon
Notre ami semble dire qu'il l'a vu tourner en tri 400V et j'imagine qu'il n'a pas improvisé un branchement n'importe où, n’est-ce pas ? :smt108

si je paramètre la fréquence max à 50Hz, le variateur doit sortir 220V entre phase à cette fréquence c'est bien ça ?
Oui :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Notre ami semble dire qu'il l'a vu tourner en tri 400V et j'imagine qu'il n'a pas improvisé un branchement n'importe où, n’est-ce pas ? :smt108
ça sent l'embrouille !! :lol:
pourquoi n'y a-t-il pas de câble sur les barrettes ??? (je dis ça mais je dis rien !!)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
pourquoi n'y a-t-il pas de câble sur les barrettes ??? (je dit ça mais je dis rien !!)
Ce qui me chagrine aussi c'est que les bornes des barrettes sont bien plus grosses que celles du bornier à droite. Vu les intensités annoncées ça semblerait plus logique d'alimenter par là.

Au passage, le câble mono en détournant le fil de terre pour une phase ... :neo_xp: D'autant moins que tel que il n'y a pas de connexion PE, sur un vieux bouzin comme ça, en plus ... :???:
 
F

FB29

Rédacteur
c'est que les bornes des barrettes sont bien plus grosses que celles du bornier à droite
Ce qui serait compatible d'un moteur à rotor bobiné.

Sinon il y a deux colonnes de valeurs pour les intensités. Celle de gauche pour le stator, celle de droite pour le rotor ?

Attendons que notre ami @Xis revienne avec des réponses aux questions posées :-D
 
X

Xis

Nouveau
merci pour tous ces retours.
Alors je n'ai pas de photo sous la main, mais FB29 a soulevé la bonne question. En effet il y a une trappe au-dessus avec des balais.
C'est donc bien un rotor bobiné.

Quand j'ai récupéré la scie les cables d'origines (ce ne sont pas ceux montrés en photo) était branchés sur le bornier de droite, pas sur le bornier de couplage), c'est pour ca que j'ai rebranché ici.

Je posterai ce soir les photos de la trappe de droite.

Mais du coup, il faut que je vire l'arrivée électrique à droite, et que je branche sur le bornier de couplage ?
Et que je mette en court-circuit entre elles les trois bornes de droite ?

(je ne vais rien faire avant de vous poster les photos et d'attendre vos retour )
 
O

osiver

Compagnon
De mémoire les moteurs à rotor bobiné de ce genre pouvaient être démarrés en résistif (avec des résistances dans le circuit du rotor), avant de court-circuiter le rotor. Ceci afin de limiter le courant de démarrage. :wink:

On dirait qu'on approche de la vérité ... :-D
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les moteurs à rotors bobinés sont démarres avec des résistances à deux étages (système AOIP ) ou avec des démarreurs électrolytiques (Vectrostar du Métal déployé ) essayer de démarrer avec le rotor bobiné court-circuité ne va pas plaire du tout au Lynky , ça va pomper !!! le démarrage se fait avec une valeur de résistances prédéfinies qu'on diminue au fil du lancement du moteur jusqu'à court-circuiter complètement le rotor ... ces moteurs sont employés pour des applications demandant des couples importants au départ ou pour des démarrages en charge ... (en carrière sur les gros concasseurs à mâchoires )
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Juste pour le fun, est-ce que quelqu'un a essayé de démarrer un tel moteur en l’alimentant par le rotor et en court-circuitant le stator ? Par effet de réciprocité, il devrait tourner, non ? :eek:
Bien sûr à vide seulement :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
s'il n'y avait pas de "boite à résistances "chez le vendeur quand il a fait l'essai sur le 400 V le rotor devait être court circuité ...sur du tri EDF ça passe, mais au cul d'un variateur ça risque d'être sportif ...
c'était branché comment avant de tout dépiauter pour brancher le var ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
s'il n'y avait pas de "boite à résistances "chez le vendeur quand il a fait l'essai sur le 400 V le rotor devait être court circuité
Oui mais il y avait peut-être simplement un contacteur et 3 bonnes grosses résistances bobinée. Il dit qu'il y avait des fils.
sur du tri EDF ça passe, mais au cul d'un variateur ça risque d'être sportif ...
Ben c'est pourtant ce qu'on trouve sur les moteurs asynchrones habituels, ils ont le rotor en court-circuit, c'est même marqué dessus !
Avec un démarrage progressif par le variateur, ça va aller 8-)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Oui mais il y avait peut-être simplement un contacteur et 3 bonnes grosses résistances bobinée. Il dit qu'il y avait des fils.
c'est ce qu j'appelle une "boite à résistances" :)
Ben c'est pourtant ce qu'on trouve sur les moteurs asynchrones habituels, ils ont le rotor en court-circuit, c'est même marqué dessus !
Avec un démarrage progressif par le variateur, ça va aller 8-)

oui , mais qui va fournir les 27A de la plaque ??
 
C

chabercha

Compagnon
Et trouvez un bon moteur classique de 5 ou 6cv à 3 francs 6 sous ?
Celui de mon tour.
moteur 200U.jpg
.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui bien sûr c'est possible , mais il faut tirer au clair la puissance réelle du moteur qui ne correspond pas aux intensités de la plaque ..après 8 kw pour une scie à ruban , ça fait beaucoup ....ou alors c'est une grosse !! :wink:
 
O

osiver

Compagnon
c'est ce qu j'appelle une "boite à résistances"
J'avais deviné. Ce que je voulais dire c'est que ça peut être simplement des bonne grosses résistances vertes dans l'armoire électrique, on ne les remarque pas forcément pour un œil non averti.
oui , mais qui va fournir les 27A de la plaque ??
Ça c'est à pleine puissance. Ça fait plus de 10kVA, 7,2kW pour 0,7 de cosphi. À 5cv restitués, ça fait du 51% de rendement ... :???:
 
M

midodiy

Compagnon
27A pour 5cv, pas un bon cosphi?
Je vois pas l'at1 fournir 27A ! Pour moi il faut changer le moteur pour un 4cv, ce sera deja bien. Voir meme 3cv.
C'est des volants de quel diamètre ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Quand j'ai récupéré la scie les cables d'origines (ce ne sont pas ceux montrés en photo) était branchés sur le bornier de droite, pas sur le bornier de couplage), c'est pour ca que j'ai rebranché ici.
là y'a un binz , jamais vu un tel moteur alimenté par un seul câble et surtout côté rotor .... certes ceux sur lesquels j'ai travaillé étaient plus gros ( de 37 à 200 kw) mais le principe est le même ... comprend pas !
 
F

FB29

Rédacteur
les moteurs à rotor bobiné de ce genre pouvaient être démarrés en résistif (avec des résistances dans le circuit du rotor)
Tout à fait. Avec un rhéostat à trois résistances. Le modèle en exemple permettait de démarrer un 13 CV aux temps héroïques :-D

Mais puisque on a un variateur sous la main il va faire le boulot je pense, il est fait pour ça. Donc court-circuiter les trois petites bornes correspondant aux trois balais et alimenter en triangle sur le bornier principal.



Capture d’écran 2022-01-24 171430.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais enfin , quelle est la taille de cette machine ? est-il raisonnable de penser qu'un petit " mono " va entraîner une grosse Bertha ???????
les var sont maintenant dans les valises des illusionnistes !!!!!
de la raison SVP avec les énergies , les puissances qui devraient être compatibles ;
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un moteur 5 CV. On doit être autour de 6 kVA à pleine charge. C'est sûr que ça commence à faire. Mais en monophasé on peut aller jusqu'à 12 kVA.

Avec 9 kVA ça doit encore passer si il n'y a pas trop d'autres gros consommateurs. Faudra éviter de couper du trop gros en même temps qu'on fait la lessive avec un pizza au four :prodigy554:.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Perso et c'est à portée de main, j'aimerais quand même voir si le variateur va le démarrer, à vide sans la machine, puis dans la machine avec les volants, la lame tendue, enfin en coupe de bois :wink:
Alimenté par les barrettes et avec le rotor en C/C, œuf corse !
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Tout à fait. Avec un rhéostat à trois résistances. Le modèle en exemple permettait de démarrer un 13 CV aux temps héroïques :-D

Mais puisque on a un variateur sous la main il va faire le boulot je pense, il est fait pour ça. Donc court-circuiter les trois petites bornes correspondant aux trois balais et alimenter en triangle sur le bornier principal.



Voir la pièce jointe 755059
Salut,

Une scierie près de chez moi, il ont plusieurs scies à ruban, l'une démarre avec se genre de truc, les volants font plus 1 mètre de Ø.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 710
pins
Haut