Modification Raccordement Inverseur à came - KRAUS & NAIMER

M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je possède un tour MAXIMAT SUPER 11, câblé en monophasé. J'ai désormais une habitation en triphasé et souhaite donc, adapté cela dans mon atelier.

Le moteur d'origine (ou pas) en en monophasé DAHLANDER 6 pôles. Il montre des signes de faiblesse et possède un jeu d'environ 8mm dans la longueur du rotor :/ .

Je le remplace donc par un moteur triphasé, DAHLANDER aussi.

Jusque la, j'arrive à m'en sortir.

Le souci arrive sur le contacteur à came que je ne suis pas certain de pouvoir utiliser...
Marque : KRAUS & NAIMER
Modèle : C26
Type : 14 étages ==> Borne 1 à 32

Ci-dessous, 2 schémas électriques (EMCO) du contacteur - L'un en monophasé, l'autre en triphasé.

MONOPHASE (Montage actuel)

monophasé.jpg


Triphasé - Montage souhaité
triphasé.jpg


Et enfin, le tableau de commutation constructeur (EMCO)
tableau commu.jpg





Si je me base uniquement sur les schémas, voici ce que je comprends :

- Je décâble tout
- Je créé les ponts entre les bornes
- Je recâble les bornes comme sur le schéma, sans me préoccuper du tableau, en considérant qu'il n'existe pas de contacts "internes" au commutateur

Si je me base aussi sur le tableau... Je ne sais pas faire car je ne sais pas lire ce tableau.


J'ai donc besoin d'aide :D

Merci

Matthieu
 
O

osiver

Compagnon
Deux questions pour commencer :
- avez-vous identifié le condensateur K1 ? Quels marquages ? une ou deux photos ...
- avez-vous vu la paire de bornes 29-30 ?

Des photos du commutateur toutes les bornes et les marquages des fils visibles aideraient.
À première vue, on aurait un moteur Dahlander (tri, donc) pour lequel K1 reconstituerait la troisième phase.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
- Oui, j'ai pu voir le condensateur. Il est présent et raccordé comme sur le schéma monophasé.
- Je ne comprends pas la question pour la paire 29-30.

Je rajoute une photo du commutateur.

20231230_104155.jpg
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Cela signifie qu'il y a des connexions internes ?

Ou simplement que je dois les relier avec un fil ?

J'ai le sentiment que sur ce type de commutateur, il n'y a rien à l'intérieur... tout se passe avec des "ponts" ou des fils rajoutés entre les bornes.

Mais avant de faire une bêtise, je préfère poser la question.
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez raison, pas de connexions internes.
Ce que je cherchais à savoir, c'est si les bornes 29-30 existent ou pas.
Sur la photo, on semble voir que la borne 29 comme les bornes 25 et 27 n'existent pas.
Probablement que les bornes 30, 26, 28 non plus ... :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas faire car je ne sais pas lire ce tableau.
C'est assez simple ! Les 5 lignes représentent les 5 positions du commutateur. Pour chaque ligne les paires de bornes avec un X sont connectées (inter fermé ou plutôt activé dans le schéma).
Exemple en mono : 3-4 sont reliés en AV rapide et AR rapide, 11-12 en AV rapide seulement.
En prenant dans l'autre sens, pour AV rapide les contacts établis sont 3-4, 11-12, 15-16, 17-18, 19-20, 21-22. Cas particulier, 31-32 n'est activé (ouvert dans ce cas) que à l'arrêt et lors du passage PV-GV. 8-)

Vous avez les références Krauss-Naimer pour les deux montages ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 884
ygaillard
Y
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 066
rabotnuc
R
Haut