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Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par vivmhr, 11 Novembre 2014.

  1. vivmhr

    vivmhr Nouveau

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Bonjour à tous,

    Je vais commencer par me présenter en quelques mots : je m’appelle Matthieu, j’habite dans le sud Morbihan et je suis depuis peu propriétaire d’un tour Celtic 14. Il servira principalement à fabriques des pièces de moteurs pour des solex de compétition et autre entretoise et pièces pour mes deux roues divers :twisted:

    Passé les péripéties du transport (levage avec un Manitou de 1960 puis une grue forestière construite sur la base d’un pick up dodge qui a débarqué en 1944 :eek: ) et de l’installation dans le garage, je me suis posé la question de l’alimentation électrique ! Après une rapide inspection, le moteur s’avère être un moteur deux vitesse de type Dahlander de 4cv.

    Monter un moteur en 220v mono -> non, passer une ligne en 380v tri dans le garage -> non plus ! J’ai donc parcouru en long, en large et en travers le forum pour voir les différentes possibilités et je me suis arrêté sur les variateurs chinois mono 220v -> tri 380v en 3kW. Pour éviter de me re-triturer l’esprit pendant des nuits, je me suis tourné vers une solution clef en main via un vendeur bien connu sur LBC. Et finalement quand on additionne l’armoire, le variateur, les interrupteurs et les prises, la différence n’est pas énorme.

    Lors des échanges avec le vendeur, j’ai bien insisté sur le fait que le moteur de 4cv n’acceptait que le 380V et que je souhaitais garder l’ensemble des commandes d’origine du tour. Je trouve ça plutôt sympa tous les leviers et les équipements électriques d’origine !

    Donc début Aout la petite boiboite arrive dans mon garage. Au premier abord, le montage est plutôt soigné : mon état -> :mrgreen: ! 20 minutes après -> :mad: ! Problème : le moteur refuse de démarrer : code défaut « dL ». Après discussion avec le vendeur, il me conseil de démarrer sur la rampe du variateur : miracle, ça fonctionne (enfin presque) ! Par contre, impossible de passer la grande vitesse et le tour ne démarre que si j’enclenche la vitesse quand « je ne sais pas comment s’appelle ce composant » (entouré en vert sur les photos ci-dessous) dans l’armoire électrique commute. Sinon : Défaut « dL » !

    Certe ça marche, mais je perds un temps fou à couper le variateur à chaque démarrage du moteur et l’effet est inconnu sur le variateur et sur le tour ! Autre problème, au bout d’environ 30 minutes d’usinage, le disjoncteur du tour saute (entouré en bleu sur les photos ci-dessous), il faut que j’attende quelques minutes pour le redémarrer et il se recoupe au bout de quelques minutes. Depuis j’ai entièrement démonté et nettoyer l’ensemble de l’armoire électrique et des contacteurs, le problème est le même ! En sortie du variateur, j’ai bien un peu plus de 400V entre phase !

    Depuis samedi, j’ai repassé la moitié de mes nuits à fouiner sur internet et sur ce forum mais je suis toujours un peu perdu ! J’ai essayé quelques paramétrage différents sur le variateur mais rien n’y fait !

    Je me tourne donc vers vous :

    - Pensez-vous qu’avec les paramètres adaptés, je puisse un jour me servir du variateur comme une simple alimentation et donc me servir de la partie commande du tour uniquement ?
    - Si non comment faire ? Amener les fils du contacteur du tour (petite/grande vitesse et sens horaire/antihoraire) sur le bornier de commande du variateur et refaire tout le paramétrage pour que le tour démarre à environ 25hz et monte jusqu’à 50hz en petite vitesse. Mais dans ces cas-là comment gérer la grande vitesse ?
    - Refaire une armoire avec un variateur/transformateur beaucoup plus puissant pour éviter qu’il ne coupe au démarrage ?
    J’aimerais vraiment conserver le tour 100% d’origine et trouver le bon « truc » pour l’alimenter.

    Merci d’avance pour votre aide :)

    Matthieu
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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  3. vivmhr

    vivmhr Nouveau

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Ça c'est une bonne idée :

    La plaque du moteur :

    [​IMG]


    Le moteur qui à l'air nickel :

    [​IMG]


    L'armoire électrique :

    [​IMG]


    Le commutateur vitesses/sens de rotation :

    [​IMG]


    Et pour le fun, un gros moment de stress :

    [​IMG]
     
  4. punchy

    punchy Compagnon

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  5. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Bonjour à tous et toutes,

    Vivmhr, tu devrais t'inspirer de la réflexion faite par bernique qui a parfaitement défriché le terrain et des solutions qui ont été apportées sur son post.
    Il est fort probable que ton problème se situe au niveau de la logique de commande via les relayages de l'armoire qui me semble bien "rustique" !
    Pour en être sûr, il faudrait provisoirement faire fonctionner ton variateur/convertisseur 230v mono/400v tri en le raccordant directement au moteur et le piloter via le panel du variateur.
    Si le moteur fonctionne correctement, il faudra reprendre la logique de commande de ton armoire et modifier son circuit d'alimentation dans un premier temps.
    En effet, certains contacteurs ne commutent pas franchement avec ce type de convertisseur et pourrait être la cause des soucis actuels.
    Tu devras aussi t'assurer du bon état des protections thermique du moteur (les boitiers avec les boutons rouge et vert) et si ok de l'état du moteur.
    Je ne connait pas le circuit électrique du Celtic 14, mais je présume que la tension de commande des bobines des contacteurs de puissance se fait en basse tension via un transformateur 230/400V => ?.
    Si c'est le cas, commence par différencier l'alimentation de ce transformateur via du 230V mono si le transfo le propose, sinon en adapter un et refaire un essai.

    A+
     
  6. vivmhr

    vivmhr Nouveau

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Bonsoir,

    Etant donné que le tour fonctionne correctement (jusqu'à une certaine limite d'environ 30/40 minutes) lorsque je démarre le moteur au moment même ou le contacteur se ferme, je pense que le coffret alimente bien le moteur et qu'il fonctionne.

    Pour ce qui est des parties autres que le moteur qui pourraient créer un déphasage, j'ai :
    - la pompe de lubrifiant mais elle est en tri donc je vois pas comment elle pourrait déphaser quoi que ce soit,
    - la lumière en mono 220 (certainement pris sur une des sorties du transfo ?)
    - la partie commande en 24v via le transfo.

    les transfo est un 380->220->24v, par contre je ne sais pas comment le branché en solo sur du 220 ! J'ai un schéma électrique dans la doc mais je n'ai que la partie puissance en 380, rien sur la partie commande, lumière et autre !

    J'ai démonté l'ensemble des composant de l'armoire pour vérifier justement que les contacts étaient ok. Je ne suis pas un pros du contacteur mais je pense qu'ils sont tous en état très correct. Est-il possible par réglage que le variateur devienne moins sensible à ce possible contact pas franc ? car j'ai essayer une fois de démarrer avec le variateur sur 25 hertz, le moteur démarre sur la petite vitesse (par contre après il faut que j'augmente la fréquence, sinon le moteur grogne) !

    Le problème c'est que je ne sais pas comment identifier le problème (mauvais branchement, mauvais contact, mauvais réglage du variateur, moteur HS ...), je ne suit même pas sûr des branchement électrique au niveau du moteur étant donné que je n'ai pas le schéma électrique complet !
     
  7. vivmhr

    vivmhr Nouveau

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Suite à discussion avec le vendeur du coffret, j'ai réalisé quelques mesures hier :

    - fermeture contacteur aux environs de 17/20 Hz et 0.4A
    - conso à vide : 3.2 ampère, passe de 3mm à 0.2mm par tour : 2.5/3 ampères (oui bisar ?)

    Voici les vidéos des 2 mesures :

    https://vimeo.com/111674913
    https://vimeo.com/111674914

    La conso a vide est donc importante, 3.2A *1.73 *400V = 2200w, soit 2.2kw soit sa puissance nominal en petite vitesse? Cela explique donc que le coffret se met en securité au demarrage et que le thermique saute au bon d'un moment. Pour le vendeur du coffret, le moteur sature (donc il consomme plus a vide qu'en charge). un moteur "classique" asynchrone, qui ne sature pas, consomme en moyenne 0.5 a 0.6 sa puissance nominale a vide ?

    Le problème c'est que le moteur n'a pas l'air fatigué et tourne parfaitement librement à la main !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Gérard68

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Le moteur sature ?
    Ca veut dire quoi ?
    Un moteur asynchrone est simple et robuste.

    Le bruit dans la 1re vidéo me fait penser à un contacteur (ou un relais) qui bat plusieurs fois. Si c'est le cas, ce n'est pas normal.
     
  9. toupon

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Bonjour,
    Le contacteur bat parce que la tension n'est pas encore arrivée au point de commutation franc. Dans ce genre de variateur le tension s’élève en même temps que la fréquence (courbe V/F je crois).
    Ici, il se trouve qu'aux alentours de 20Hz la tension et la fréquence sont suffisante pour que le contacteur "commence" à s'exciter.
    La tension et la fréquence continuant à monter la commutation devient franche.
    Ce n'est pas un fonctionnement normal.
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Bonjour,
    Pour gerard68, on dit qu'un moteur "sature", la bonne expression est "qu'il est saturé" et pour parler plus court moteur très mal conçu puisque l'ingénieur qui l'a calculé veut lui faire avaler plus qu'il ne peut. Pour imager : Essayez de faire passer plus de débit/pression à un tuyau soit il se gonfle soit il se crève.
    Il est exact que certains moteurs 2 vitesses prennent plus d'intensité à vide qu'en charge, tout cela parcequ'on a voulu utiliser une carcasse de série.
    Il m'est même arrivé d'avoir refait un moteur 2 fois croyant avoir fait une erreur la 1ère fois, moteur qui par ailleurs est chez un artisan pas loin de chez moi, que cela fait plus de 30ans et qui tourne encore.
     
  11. Colonel

    Colonel Nouveau

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Bonjour. Effectivement le vario monte la tension avec la fréquence c'est normal car c'est un vario pour moteur et c'est de cette manière qu'on doit demarrer les machines synchrones (rapport v/f constant). Il y a clairement un pb de surconsommation. Il faut essayer de faire tourner a vide le moteur. Soit c'est lui soit la mécanique derrière qui force.
     
  12. tscheep

    tscheep Apprenti

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Bonsoir
    Le moteur est plaqué 5.2A en petite vitesse , c'est normal qu'il consomme 3.2A à vide.
    Pour le problème de démarrage c'est le variateur qui n'est pas assez puissant, pour une utilisation comme vous avez branché le variateur il vous faut un variateur de 7.5kw.
    Concernant le disjoncteur qui disjoncte, ces type de disjoncteur ne sont pas adaptés pour être alimenté avec un variateur qui fournit un courant haché qui provoque un échauffement du disjoncteur.
     
  13. Colonel

    Colonel Nouveau

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Note : concernant la génération du tri a partir du mono le vario n'est pas optimal : comme tu l'as vu il disjoncte dès qu'il y a un appel de courant. C'est pour ça qu'il demarre progressivement. Tu as des disjoncteur thermiques qui tolèrent les pics de courant il faut donc que ta source tri puisse les encaisser. Donc en pratique tu n'auras sûrement pas le choix : il faudra contrôler le démarrage et la vitesse de ton moteur avec le vario et pas avec l'armoire. Autre solution de conversion mono vers tri (a mon sens meilleure) utiliser un moteur mono en prise directe sur une génératrice tri. Ajouter couplage amortisseurs et volant d'inertie. Mais pas facile de trouver la génératrice tri...
     
  14. Gérard68

    Gérard68 Apprenti

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?

    Merci pour tes précisions, c'est qu'il est mal conçu à la base.
     
  15. Colonel

    Colonel Nouveau

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    Variateur mono 220v -> tri 380v et moteur Dahlander ?
    Bonsoir
    Par moteur 2 vitesses on entend en montage etoile triangle ou autre chose ?
     
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