Dépannage Branchement triphasé scie ruban SR375 Syderic

S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Alors, ne vous moquez pas hein... C'est la première fois que je branche un moteur sur le secteur triphasé, et je ne sais pas où je me plante.
J'ai acheté il y a qq temps une scie à ruban Syderic SR375 (ici même sur le forum, merci @romain )

Elle est équipée de ce que je pense, est son moteur d'origine :
1624895242808.png


Mon atelier étant alimenté en triphasé, j'ai naïvement tenté de brancher mes trois phases sur les bornes du moteur :
1624895207726.png


Mais systématiquement le disjoncteur saute....
Question stupide (donc), est-ce que le sens dans lequel je branche les phases pourrait conduire au disjoncteur qui saute?
A l'intérieur du capot du moteur, un ancien propriétaire avait inscrit ça, mais j'ai du mal à identifier qui est qui...
1624895229799.png


Encore une fois, désolé pour la question de débutant, je ne sais pas trop par où commencer...
 
O

osiver

Compagnon
Bleu, Marron, Noir Jaune. Mais de toute façon, l'ordre des phases importe peu dans un premier temps, au pire le moteur tourne à l'envers et c'est corrigeable très facilement.
Ici, le branchement me semble correct au niveau moteur. ATTENTION, côté prise le bleu ne doit pas être au neutre, hein ! :twisted:

Vous ne dites pas quel disjoncteur saute (type, calibre). Il se peut que la pointe de courant de démarrage le fasse sauter.

Cependant, il y a une autre hypothèse moins marrante et pourtant assez courante : l'isolant des fils qui sortent du moteur pour rejoindre le bornier peuvent être pourris et un contact s'établir entre une ou plusieurs phases et la carcasse ... :sad:
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Il y a une trace d'amorçage dans le couvercle (enfin c'est ce que je vois)
En vissant ce couvercle ... il n'a pas coincé quelque chose comme un fil ?
 
C

coredump

Compagnon
Si c'est un différentiel (y compris celui de distribution) c'est un pb de fuite de terre.
Si c'est un fusible/disjoncteur c'est juste que le calibre est trop faible pour l'appel de courant, mais d'un autre coté c'est pas un moteur multi-kW donc peu probable.

Si tu as besoin j'ai un mega-ohmetre donc on peut faire rapidement un test pour voir si le moteur est ok.
 
S

Sham

Ouvrier
@Denim : bien vu pour la trace d’amorçage, elle m'avait échappé. Ceci dit dans mon cas, j'ai tenté de faire tourner le moteur SANS le capot, le problème ne doit pas venir de là.

@osiver : voilà le disjoncteur qui saute. Et le général de la maison aussi d'ailleurs.
Je ne pense vraiment pas que ce soit le pic d'intensité qui soit en cause, il s'agit juste d'un moteur 0.75cv, j'ai aussi un compresseur 3cv (en 220v monophasé ceci dit) qui ne fait pas frémir le tableau électrique.

1624900257234.png


Coté prise, non, bien sur le bleu ne vas pas au neutre mais à la 3eme phase.

@coredump : merci pour ta proposition! Comme le disjoncteur de distribution ET le différentiel sautent, ça serait une fuite de terre? Du coup, un court-circuit, c'est ça? Je vais peut être sortir le moteur de la machine et le cabler à neuf à coté pour voir...
 
C

coredump

Compagnon
Si c'est celui de droite c'est un court circuit, probablement une conséquence de l'amorçage. A gauche c'est le différentiel et donc fuite a la terre (un court circuit a la terre le ferait sauter aussi).
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
C'est la première fois que je branche un moteur sur le secteur triphasé,
oui mais ... on voit pas tout ; la prise du mur est alors branchée direct sur le moulin ? il devrait y avoir au moins des organes de coupure au milieu ; et leur circuit peut aussi causer des défauts ... bref , impossible pour le moment de se définir ;
il n'y a que 4 fils pour la prise ? les 3 phases et la terre ?
il faut tout dire
A++
 
C

coredump

Compagnon
Ca sent le court circuit... Tu as un multimètre pour vérifier les enroulements?
 
S

Sham

Ouvrier
@cpredump Oui, j'ai. Je mesure entre chaque borne et le corps du moteur ?
 
O

osiver

Compagnon
OK, faut retirer les fils d'alimentation et les barrettes. Puis bien repérer les fils sortant du moteur et déposer le bornier.
Photos et on voit la suite :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Sans enlever les barrettes/fils on doit trouver la même mesure de résistance entre chaque enroulement (quelques ohms) et l'infini avec le fil de terre/carcasse.
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais il faut avoir un mégohmmètre. Et même. Il y a des traces suspectes au niveau du bornier, donc il vaudrait mieux le déposer pour voir ce qu'il en est réellement :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
au niveau du bornier, donc il vaudrait mieux le déposer
oui , certes ; la gaine souplisso où passent les 3 fils ne laisse pas trop de chances à un défaut terre ; davantage une possibilité de CC à l'intérieur ...
enlever les flasques pour voir les bobines n'est pas un luxe
A+++
 
S

Sham

Ouvrier
Hello tout le monde,

Alors, j'ai sorti le moteur, c'était plus simple pour regarder de près...
J'ai sorti le bornier, et le constat c'est que coté barrettes, c'était très, très oxydé. De plus l'isolant des fils de ce coté là était cassant (et cassé en plusieurs points, avant même le démontage je précise!). Bizarrement de l'autre coté, l'isolant est resté souple.

A ce niveau, il faudrait que je retire les trois fils depuis les bobines, mais si l'isolant est dans cet état partout, je suis plutôt tenté de partir sur un moteur neuf...

(désolé pour le focus moisi de mes photos!)
1625505174261.png

1625505182902.png

1625505245664.png

J'ai testé au multimètre, pas de mises à la masse nulle part par contre.

Qu'est-ce que vous en dites? Je repars sur du neuf?
 
O

osiver

Compagnon
Bizarrement de l'autre coté, l'isolant est resté souple.
Oui, c'est classiquement les fils jaunes qui deviennent cassants. Mais vaut mieux tous les refaire.
La réfection des fils depuis le chignon, c'est faisable. On a plusieurs exemples réussis sur le forum.
Ça ne coûte rien et au moins le moteur est parfaitement adapté à la machine :wink:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
pourrais peut-être aller voir Bobineur te refasse le faisceau ça éviterait de changer le moteur cordialement Yves
 
C

coredump

Compagnon
Il y a une boite de bobinage du coté de la brague (antibes bobinage), ca vaut peut être le coup d'y passer, on sait jamais...
 
D

Denim

Compagnon
En mettant un renifleur olfactif (ton nez) sur les bobines et que l'odeur de vernis cramé est présente ...
Si un moteur équivalent est disponible, moi je procéderais au remplacement !
Rebobiner , réisoler , refaire les connexions + limite remplacer les roulements ,et perdre des jours, mon calcul est vite fait !
Mais pour pour la beauté du geste etc. rattraper le vieux moteur peut être intéressant :smt017
Voilà pour mon avis , que personne n'a demandé d'ailleurs . :-D
 
S

Sham

Ouvrier
@coredump pas bête, je vais contacter Antibes Bobinage, ils sont pas loin de chez moi en plus. :smt023
En fonction de ce qu'ils me disent je verrai si je répare ou je remplace. Je partage un peu l'avis de @Denim , je n'arrive malheureusement pas à passer autant de temps que je veux à l'atelier, je préfère choisir sur quels projets je bosse. :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Les bobineurs pro ne refont que les moteurs de puissance conséquente ou speciaux.
Un moteur neuf d'un 1/2CV, c'est moins de 100€, au prix de la MO + cuivre il n'y a pas photo. Il faudrait faire une mesure de résistance précise de chaque enroulement déjà pour avoir une idée, avant de faire une mesure isolement.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 423
vincele
V
J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
P
Réponses
33
Affichages
16 163
wika58
wika58
L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
F
Réponses
2
Affichages
1 571
Francesou43
F
simon74
Réponses
39
Affichages
12 793
B
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
637
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut