Général De moteur 1 à 2 par commande logique sur ATV320?

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous les electreux, encore une question de débutant, mais il vaut mieux poser une question que pédaler sans rien générer...
Les vfd AT320 sont capables de piloter différents moteurs avec différentes valeurs de puissances et vitesse, et j'avais lu qu'un membre du forum avait créer une bascule du moteur 1 au moteur 2 par commande analogique. Hors j'ai lu plusieurs fois la notice schneider de l'ATV320, si j'arrive à voir que l'on peut programmer plusieurs moteurs, je n'arrive pas à trouver comment dans le déroulé du menu, et encore moins comment passer du 1 au deux par une commande analogique LIx(LI1 ou 2 ou...) qui passerait de l'état 0 à 1, alors si quelqu'un connait la manip je suis preneur, maintenant que le bi-moteur du haulin est monté, et câblé avec la coupure de branche ad-hoc selon le moteur choisi...
 

Fichiers joints

  • ATV320_Installation_manual_FR_NVE41290_06.pdf
    10.6 Mo · Affichages: 44
  • ATV320_Programming_manual_FR_NVE41296_03 (1).pdf
    7.1 Mo · Affichages: 43
  • Fonction Logic d'un variateur ATV320 final.pdf
    697.4 KB · Affichages: 38
O

osiver

Compagnon
j'avais lu qu'un membre du forum avait créer une bascule du moteur 1 au moteur 2 par commande analogique.
...
comment passer du 1 au deux par une commande analogique LIx(LI1 ou 2 ou...) qui passerait de l'état 0 à 1
Les Lix ne sont pas de entrées analogiques mais logiques :wink:
Il faut configurer Fun/MMC/CHM pour 2 ou 3 moteurs puis affecter un ou deux Lix à CnF1 et CnF2. Vous disposerez de config 0 (Lix non reliés à +24V) et config 1 et config 2.
cf. page 240 du manuel de programmation.
 
T

tournele

Compagnon
Petit retour pour la communauté avec remerciements à @osiver .
La traduction e la notice manque parfois de clarté, donc:
-A/ Dans l'ordre il faut paramétrer le premier moteur, par RDY/CONF/FCS/FCSI/ puis CFGI et acquitter 2s.
-B/ puis paramétrer le mode de commande du premier moteur (moteur 0) dans RDY/CONF/CFG et définir si cde 2 fils ou 3 fils, puis rentrer toutes ces caractéristiques CONF/FULL/SIM/BFR...IPL...NPR...UNS...NCR etc...
-C/ Une fois tous les paramètres souhaités rentrés, il faut retourner à RDY/CONF/FCS/SCSI, et là la notice est ma rédigée. en fait config0[Str0] n'est pas accessible si on ne paramètre que 2 moteurs, il l'est si on paramètre 3 moteurs mais en fait ça n'a pas d'importance. Il suffit de sauvegarder la prog cdes et le paramétrage du moteur 0 dans SCSI config1[Str1].
- ensuite retour à RDY/CONF/FCS/FCSI/ puis sélectionner maintenant CFG2 et acquitter 2s. Et étape B/ puis C/, dans cette dernière cette fois on sauvegarde dans config2[Str2].
-D/ pour finir on se rend à RDY/CONF/FULL/FUN/MMC puis CHN sur yes, et dans CNFI sélectionnez l'entrée logique Lix de votre choix. retour au mode RDY, lorsque l'on ferme l'entrée Lix (Lix=1) choisie on bascule sur le moteur 1, donc lorsque Lix est ouvert (Lix=0), on commande le moteur 0 (donc le 2e moteur est 0, vous me suivez hein:mrgreen:).
Dans le cas d'un moteur à 2 bobinages comme celui auquel je suis confronté avec la restauration d'un petit Haulin Elp 5024, c'est extra. en moteur 0, le premier bobinage du moteur en l'occurrence , j'ai pu rentré les valeurs justes, fréquence 50Hz, puissance 1.7Kw, 7.3A, et 960tr/min. puis Moteur 1, le 2e bobinage fréquence 50Hz, puissance 2.2Kw, 10A, et 1470tr/min.
à titre très personnel, J'ai ensuite décidé de choisir le mode de vitesses sélectionnées, 4 vitesses, mais je n'en utiliserai que 3, à savoir 35Hz, 50 et 65Hz, ou converti dans une autre échelle 70%, 100% et 130% de la vitesse mécanique engagée. Car il faut garder en tête qu'avec différents moteurs, le potar ne lisse pas la fréquence en Hz de façon égale d'un moteur à l'autre (si ces deux moteurs diffèrent en paramètres bien entendu).
En espérant que cela puisse servir à d'autres, car c'est quand même tellement plus simple et économe que de monter 2 vdf, et tellement plus sympa de pouvoir utiliser les 2 bobinages de ce moteur pour tirer la quintessence de ce petit mais costaud tour à métaux.:-D:wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
lorsque l'on ferme l'entrée Lix (Lix=1) choisie on bascule sur le moteur 0, donc lorsque Lix est ouvert (Lix=0), on commande le moteur 1 (donc le 2e moteur, vous me suivez hein:mrgreen:).
Heu, c'est pas l'inverse ? Quand on active Lix, on passe au moteur 1 et c'est si Lix est en l'air (0) que le moteur 0 est sélectionné.
On peut même avoir 3 moteurs et du coup 2 Lix.
Il y a aussi la possibilité de sortir sur des sorties logiques (1 par moteur) pour visualiser celui en service 8-)
 
T

tournele

Compagnon
Heu, c'est pas l'inverse ? Quand on active Lix, on passe au moteur 1 et c'est si Lix est en l'air (0) que le moteur 0 est sélectionné.
On peut même avoir 3 moteurs et du coup 2 Lix.
Oui je me suis fait un crochet dans la rédaction, je corrige donc, et pour ceux qui liront par la suite, il n'y a plus d'erreur de rédaction.
 
O

osiver

Compagnon
C'est page 140 (et 240), on affecte R1 ou R2 (relais) et/ou Lo1 et même Do1 (sortie analogique en mode logique) 8-)
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
T
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
T
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Haut