Tachy Tachymetre de perceuse , avec Vitesse de coupe

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Merci JF ! c'est cool
Pour ce projet TACHYCOUP' , nouvelle version je ne vais avoir en autres périphériques que :
un codeur incrémental + sw (pour sélection des menus "outils" & "matériaux")
et une CNY70 pour capter mes tours moteurs ,donc rien en I2C ,
je pourrais donc essayer en SPI , si c'est déjà tout prêt sur le Oled .
j 'ai bien noté pour l'alim séparée , merci pour ce conseil
Bonne fin de journée,
Sébastien
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour et bon dimanche à tous
ayant bien avancé sur le montage et le programme , voici donc la version d' essai de TachyCoup'
pour réduire l'encombrement du montage définitif et augmenter les possibilités d'affichage , je suis passé en afficheur OLED 2,4 " et un Arduino Nano.
20220123_105718.jpg

le principe : en mesurant en continu la vitesse de broche ( CN70) , et en sélectionnant la matière & le type d'outil (encodeur rotatif HW-040) ,
On calcule le Ø de l'outil qui devrait être dans la broche , on adapte ensuite la vitesse de broche pour faire correspondre au Ø de l'outil en place ( attention de ne pas mesurer l'outil quand il tourne :roll: :wink: )

Ci après 2 vidéos du fonctionnement



Et voilà tout pour l'instant ,
les étapes suivantes :
- remettre de l’ordre dans le programme , car je suis loin d’être un expert Arduino , j'ai du découvrir à tatons ( avec un réel plaisir) de nouvelles fonctions ( codeurs , menus , le U8g pour le oled ....) et je pense que ya y avoir du ménage à faire dans le code , et peut etre des modif aussi
- étudier le montage final et la mise en boitier
 
D

Dhraff

Nouveau
Bonjour Sebos38,
Tout d'abord félicitations pour cette super réalisation !
Je viens de me lancer également dans la réalisation d'un tachymètre plus modeste (affichage de la vitesse de rotation de la broche mesurée par capteur hall, affichage et sélection du diamètre de l'outil par encodeur rotatif, calcul et affichage de la vitesse de coupe).
Ne maîtrisant pas très bien le langage arduino, serait-il possible de partager votre programme afin que je puisse m'en inspirer ?
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Tu peux t’inspirer du mien aussi:
Ensuite, ce serait bien que tu nous montres ce que tu as réalisé...
 
S

Sebos38

Compagnon
bonjour Dhraff,
Merci pour le compliment
comme toi, je ne suis pas un expert en programmation Arduino , je m'y plonge de temps en temps quand ca me plait , et là ca fait un petit moment que j'ai pas buché..
de ce fait je prends des idées sur des exemples déjà développés par d'autres , alors pas de soucis , voici mon code
 

Fichiers joints

  • EasyCoup.txt
    11.7 KB · Affichages: 11
D

Dhraff

Nouveau
Merci beaucoup à tous les 2 et si j'arrive au bout de mon projet ce sera avec plaisir que je vous le présenterai :)
@ midodiy : Très belle réalisation aussi et qui se rapproche furieusement de ce que je cherche à faire, je me suis déjà pas mal inspiré de ton code, mais il me manquait la gestion de l'encodeur rotatif à la place du potentiomètre
@ Sebos38 : c'est un peu pareil, d'habitude je manque de temps mais comme je me suis cassé le coude et que je ne peux pas faire grand chose... ça me libère du temps et j'en profite pour me re-pencher sur l'arduino :wink:
Encore merci et à bientôt
 
S

Sebos38

Compagnon
Merci beaucoup à tous les 2 et si j'arrive au bout de mon projet ce sera avec plaisir que je vous le présenterai :)
@ midodiy : Très belle réalisation aussi et qui se rapproche furieusement de ce que je cherche à faire, je me suis déjà pas mal inspiré de ton code, mais il me manquait la gestion de l'encodeur rotatif à la place du potentiomètre
@ Sebos38 : c'est un peu pareil, d'habitude je manque de temps mais comme je me suis cassé le coude et que je ne peux pas faire grand chose... ça me libère du temps et j'en profite pour me re-pencher sur l'arduino :wink:
Encore merci et à bientôt
AÏe ,alors bon rétablissement, et bon Arduino ....
 

Sujets similaires

J
Réponses
9
Affichages
354
P
F
Réponses
14
Affichages
853
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
758
chabercha
chabercha
D
Réponses
22
Affichages
1 388
wika58
wika58
M
Réponses
10
Affichages
14 734
midodiy
M
K
Réponses
62
Affichages
10 174
kraehe
K
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
646
FB29
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 354
Rattrapage de jeux
R
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
P
Réponses
33
Affichages
16 165
wika58
wika58
Haut