Tachy Tachymetre qui affiche la vitesse de coupe : mon "tachycoup"

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Avec un arduino nano + afficheur oled 1.3". Un capteur hall sur la broche pour la mesure des tr/mn, un potentiomètre pour rentrer le diamètre du foret, l'arduino calcule la vitesse de coupe en m/mn.
Ceci est ma 1ere réalisation en arduino...je me suis inspiré du programme tachymetre realisé ici par @jpbbricole, merci à lui!
Les essais
IMG_20220607_101217.jpg


La réalisation
20220517_191153.jpg

L'arduino et l'afficheur sont collé au boitier avec du double face mousse.
L'ensemble sera branché avec un connecteur (alimentation, capteur hall), ce qui permettra d'isoler facilement le montage pour une nouvelle version programme.
J'ai été obligé de mettre un filtre passe bas (4n7 et 1 k) entre la sortie tachy et l'entrée arduino, l'affichage donnait beaucoup trop de tr/mn, parasites du au variateur ?
La video
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Super !
il faut que j’ajoute ça sur la fraiseuse. J’en ai marre de sortir mon tachy laser.
 
S

saquet

Compagnon
bravo une petite bricole ludique
reste plus que la passer a la serie
 
P

PUSSY

Lexique
En donnant Ø foret et vitesse de coupe, est-il possible de "sortir" la fréquence de rotation ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui bien sur Gerard, et je vois où tu veux en venir...un potentiomètre qui defini Vc, un autre qui defini le diametre et le var se regle tout seul sur la bonne vitesse...
Ce n'est plus un tachymetre, c'est un automatisme de commande et depend de la démultiplication mecanique qu'il ne faudrait pas changer...ou ajouter un asservissement de vitesse. Montage beaucoup plus complexe qui ne pourrait pas etre monté sur une machine ou sur une autre.
Mon tachycoup peut etre monté sur n'importe quelle perçeuse, tour, fraiseuse...il suffit de changer le diametre max ici defini à 13...c'est juste un chiffre dans le programme.
 
M

midodiy

Compagnon
Le prog. avec diametre max 13mm, 2 impulsions par tour (soit 2 aimants sur la broche), période de rafraichissement d'affichage de 250ms soit une vitesse mini de 120tr/mn.
 

Fichiers joints

  • TachyAvecDiamOled13.zip
    2.3 KB · Affichages: 148
D

Dahaka

Nouveau
Bonjour Midodiy,
Moi aussi j'aimerai monter un tachymètre sur ma perceuse Syderic. Sur ta vidéo, j'ai pu voir que tu as installé le tachymètre juste devant la poulie broche et ca tombe bien parce que c'est ce que je pensais faire également. J'ai pleins de questions sur l'installation de la sonde.
- Comment as-tu fixé l'aimant sur la poulie? Mes poulies sont trapézoïdales est-ce que la sonde sera assez puissance pour capter le passage de l'aimant?
- Est-ce que tu peux partager les références du tachymètre que tu as utilisé?
De mon coté, je ne pense pas faire de prog mais seulement afficher la vitesse (tr/min).
Merci d'avance pour toutes les informations que tu pourras me donner.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Dahaka et bienvenue sur se site.
Ce post parle, tu as du le comprendre, d'un tachymetre intelligent qui n'existe pas dans le commerce.
Des tachy qui n'affichent que la vitesse, tu en trouveras plein sur ebay, ali, amazon...
Le capteur à effet hall a une sensibilité d'environ un cm. L'aimant est simplement collé à l'araldite.
Merci de ne pas répondre à ce message, ici on ne parle pas de tachy ordinaire. Tu as plein de sujet qui correspondent à ton projet.
Exemple
 
O

Oxide

Nouveau
Bonjour
Jolie réalisation, belle présentation dans ton vidéo.
Pourtant, je une question bête :
Ça sert a quai ? Sur beaucoup des perceuses on a des tables qui donne des indications concernant les RPM en fonction du matériel. Après, c'est toujours un tachy.
Oui, avec une motorisation de la descente, par un moteur pas a pas, on fait une réglage du diamètre .... voir sélection du matériel a perce ... et ensuite on calcule la vitesse de coupe et par un appui de buttons, le moteur va actionner la descente et faire le perçage automatique ... puis remise au zéro. Peut être l'utilisation d'un codeur 360ppr optique (on peut trouver plein sur internet et pas cher) , on peut gagner plus en précision des calculs, et surtout lire les RPM's même a bas vitesse. Après l'avancement du axe Z (ta descente manuelle sur la perceuse) c'est facile a faire, on calcule l'avancement pas/mm et en fonction des RPM's on descend ou on monte. On peut aussi complique les choses et faire du taraudage aussi, c'est juste des calculs a faire dans le code.
Ça peut être un projet intéressant, n'est pas ?
A+
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Faire une descente auto, on va dire que c'est un autre projet...qui ne m'intéresse pas.
Les tours par minute, on en a rien à faire quand on usine, on veut des mètres par minute. C'est pour cela qu'on est obligé de rentrer le diamètre.
La discussion de cette idée est ici:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 154
E
P
Réponses
33
Affichages
16 160
wika58
wika58
F
Réponses
14
Affichages
844
FlorianVT
F
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 851
Sebos38
Sebos38
fertun
Réponses
8
Affichages
5 766
fertun
fertun
S
Réponses
11
Affichages
14 531
midodiy
M
M
Réponses
57
Affichages
5 946
midodiy
M
P
Réponses
9
Affichages
2 986
Vapomill
Vapomill
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 414
patagonia
patagonia
Gedeon Spilett
Réponses
101
Affichages
13 737
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
aschamba
Réponses
4
Affichages
2 538
aschamba
aschamba
Haut