Projet Tachymetre special perçeuse, bonne idée?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Je viens d'avoir une idée, pour une perçeuse.
Au lieu de mettre un tachy qui affiche des tours par mn, pourquoi ne pas mettre un afficheur qui indiquerait directement le diamètre du forêt.
Techniquement, c'est assez facile. Il suffit de mesurer la periode de rotation (et non pas la fréquence ). Ensuite multiplier la période par une constante (qui dépend de la vitesse de coupe) et d'afficher le résultat.
Qu'en pensez vous?
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un afficheur moderne, ça pourrait donner ça

IMG_20211115_233301.jpg
 
M

Mica38

Nouveau
Interessant !
avec un petit encodeur rotatif + bouton, tu peux en plus faire une interface simple pour piloter l'ensemble (différents affichages / paramétrage...)
 
F

Flippper

Compagnon
Oui c'est une bonne idée, GSP l'a eu pour ses radiales, il y a quelques années :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est une bonne idée. Je vais suivre...

Pour info, Cincinnati VR a ajouté un écran HMI sur ces perceuses pour implanter ce genre de fonction : tu sélectionnes le type d'outil (ici un forêt taraudeur), une taille et la matière, et l'automate intégré calcule et règle automatiquement la vitesse :
Capture d’écran 2021-11-16 à 08.16.19.png


J'ai bon espoir de faire pareil sur ma Syderic, j'ai d'ailleurs pu récupérer un écran HMI déjà paramétré par Cincinnati. Me reste à me plonger dedans sérieusement...
Jean-Philippe
 
G

greg_elec

Compagnon
Plus fort encore : avec un capteur qui mesure le diamètre du foret il ne reste que la matière à choisir ...
Une petite idée avec un PAC modifié
mesure foret.png
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Je viens d'avoir une idée, pour une perçeuse.
Au lieu de mettre un tachy qui affiche des tours par mn, pourquoi ne pas mettre un afficheur qui indiquerait directement le diamètre du forêt.
Techniquement, c'est assez facile. Il suffit de mesurer la periode de rotation (et non pas la fréquence ). Ensuite multiplier la période par une constante (qui dépend de la vitesse de coupe) et d'afficher le résultat.
Qu'en pensez vous?
Bonjour je trouve ton idée excellente,
Je te suggère de garder en plus l affichage des tours/ min ,( si il y a encore de la place sur l afficheur ),avoir une idée de la vitesse réelle de broche c'est toujours utile.
Au cas où tu mettes un outil spécial dans le mandrin ,pinule de centrage , qui n aime pas trop dépasser les 500 rpm ... ou tout autre outil dont ce ne serait pas facile de déterminer Vc
 
C

coredump

Compagnon
C'est un projet que j'ai dans mes cartons, avec l'option en plus de mesurer la vitesse d'avance en mm/min, voir directement la taille de copeaux (1/100 par dent).
 
K

kawah2

Compagnon
Je viens d'avoir une idée, pour une perçeuse.
Au lieu de mettre un tachy qui affiche des tours par mn, pourquoi ne pas mettre un afficheur qui indiquerait directement le diamètre du forêt.

Qu'en pensez vous?
J'ai rien compris, quand je mets un forêt dans ma perceuse, j'en connais le diamètre, pas besoin qu'un afficheur me le dise?
 
S

Sebos38

Compagnon
J'ai rien compris, quand je mets un forêt dans ma perceuse, j'en connais le diamètre, pas besoin qu'un afficheur me le dise?
Bonjour ,
C est clair , mais si la perceuse nous demande si on a mis le bon diamètre de foret , c est sympa ,
Surtout pour le foret !
 
A

Aiwass

Compagnon
J'ai rien compris, quand je mets un forêt dans ma perceuse, j'en connais le diamètre, pas besoin qu'un afficheur me le dise?
tu sait quel foret tu a mis oui mais sait tu dire facilement ( sans calcul) la vitesse de coupe de celui ci en fonction de la position des poulies? bien que, en principe, tu décide de la position des poulies avant de démarrer la perceuse.

Edit: comme le dit sebos, si y a de la place sur l'afficheur je laisserais la vitesse de rotation aussi.
 
S

Sebos38

Compagnon
tu sait quel foret tu a mis oui mais sait tu dire facilement ( sans calcul) la vitesse de coupe de celui ci en fonction de la position des poulies? bien que, en principe, tu décide de la position des poulies avant de démarrer la perceuse.

Edit: comme le dit sebos, si y a de la place sur l'afficheur je laisserais la vitesse de rotation aussi.
Sur ma cincinnati pf 25 , j ai un variateur de vitesse mécanique et le variateur de frequence , dans ce cas le réglage se fait en tournant
Mais avec des rapports de poulies , c est une autre problématique, bien vu.
Dans ce cas Il faudrait programmer des plages de vitesses qui correspondent à une plage de diametres mini maxi .
 
G

greg_elec

Compagnon
A propos de poulies avez-vous déjà penser à mettre un variateur à courroies comme sur les scooters avec une manette qui remplace l'avance centrifuge ? je dit peut être une bêtise...
 
G

geger

Compagnon
J'ai rien compris, quand je mets un forêt dans ma perceuse, j'en connais le diamètre, pas besoin qu'un afficheur me le dise?
Je ne comprends pas trop non plus. :smt017
Je pense qu'on confond l'affichage d'une mesure, l'affichage d'une consigne,
et une machine à calculer, … ou à prédire l'avenir, ou même le présent ? :smt003

La démarche habituelle, chez nous autres grands primates,
( hormis la station debout, et la station Réaumur-Sébastopol :wink:),
est de partir du diamètre du foret ou de la fraise,
et, compte tenu de la vitesse de coupe appropriée,
en déduire => la vitesse de rotation à utiliser.

A partir de là ( comme disent les entraineurs de foot :)),
on organise la combinaison de poulies ou de pignons qui va nous donner cette vitesse,
(ou on commande le variateur en fréquence (Hz), sur la base du pourcentage de la vitesse choisie par rapport à la vitesse nominale du moteur, en référence à la fréquence secteur de 50 Hz)

D'autre part,
si l'on veut mesurer la vitesse effective, le tachymètre nous le permet: résultat en tr/mn.

La problématique exposée par @midodyi est la suivante :
si ma perceuse tourne à telle vitesse, avec telle Vc supposée,
quel est le diamètre du foret qui devrait être dans le mandrin ?

On peut trouver une problématique "circulaire" (y'a rien à voir!) analogue — entre 3 éléments d'une équation —
avec la loi d'Ohm U = RI :
Si j'applique telle tension aux bornes de ma résistance, quel courant la parcourra ?
Quelle résistance avec cette même tension pour obtenir tel courant ?
Quelle tension sera visible aux bornes de ma résistance, si je lui fais "manger" tel courant ?
Etc... (6 possibilités) :
1637079141427.png

ainsi, on peut tourner en rond...
y'a un moment, faut choisir... :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
un variateur à courroies comme sur les scooters avec une manette qui remplace l'avance centrifuge
Il existe des perceuses avec variateur mécanique un peu basées sur ce principe. Ou tu voyais autre chose ?

 
K

kawah2

Compagnon
Avec un afficheur moderne, ça pourrait donner ça

Voir la pièce jointe 739631
je ne comprends toujours pas, on parle bien d'une perceuse a colonne:

j'ai un trou a faire, de 10mm par ex.

je prends un foret de 10, ce qui m'interesse c'est la vitesse de rotation en fonction du matériau, c'est la seule chose qui est motorisée et donc facilement mesurable. comment mesurer la force avec laquelle j'appuie sur le foret?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
J'aime bien l'idée ! :idea: .

J'ai eu 'idée d'afficher les mètres minute sur ma scie à ruban à l'époque cela n'avait pas soulevé les foules ! :!: .
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir à tous

ben moi je continue à croire que ton idée a du sens midodiy , si bien sur on se place dans un certain contexte , que peut être tu devrais préciser .

Ce Je que j'ai déjà compris c'est que tu veux afficher un calcul , issu d'une mesure . la consigne serait un autre sujet ; me trompes- je ?

De mon avis , et je ne dis pas que j'ai raison

il faut déjà partir du principe que =
1 - la perceuse est dotée d'un variateur de vitesse , que l'on peut régler en continu , Moteur en route : UN VARIATEUR DE FREQUENCE AVEC UN POTENTIOMETRE est un bon exemple
2- la perceuse est munie d'un capteur et d'un tachymetre donnant la vitesse de broche réelle N ET le diamètre de foret Ø(calculé par le boitier tachymetre, D=1000V/pi/N ) qui correspond à cette vitesse de rotation

Mode opératoire :
- je mets mon foret de 5 mm dans la broche ( tu le mesures ? oui , si tu veux)
- je mets en route ma perceuse N= 5000 ; Ø = 1.9 mm
- aie ca va pas , faut que je change ma vitesse ( au potar)
- j ' augmente ma vitesse , ben non c'est pire
- je diminue , et ben ca va mieux ! N = 1900 ; Ø = 5 mm !

J' avoues que c'est une sorte de raisonnement à l'envers, une méthode de calcul à tâtons , sauf que j'ai rien calculé , j'ai juste tâtonné !

Voilà comment je m'imagine le truc ,
Mais bon c'est ton sujet midoDIY , pas le mien (mais j'aime bien) , à toi de dire la suite ! je suivrai ...
:smt039
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir.
J'aime bien l'idée ! :idea: .

J'ai eu 'idée d'afficher les mètres minute sur ma scie à ruban à l'époque cela n'avait pas soulevé les foules ! :!: .
Salut , j'aimerais ça aussi ! sauf que j'ai pas (encore) de scie à ruban !!!:smt089
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Il y a une erreur dans ta formule... Partant du postulat que
N = 1000 x Vc
. Pi x Ø
Le diamètre s'obtient par
Ø = (1000 x Vc) / (N*Pi)
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir,

Il y a une erreur dans ta formule... Partant du postulat que
N = 1000 x Vc
. Pi x Ø
Le diamètre s'obtient par
Ø = (1000 x Vc) / (N*Pi)
Oui tu as raison c est mieux comme ça
Merci mvt
 
S

Sebos38

Compagnon
Du coup, par rapport au post de Jean-Philippe, il y a plein de possibilités sous réserve de rentrer (saisir) tous les abaques qui vont bien en fonction des matières, des diamètres et des profondeurs de perçage. (https://www.4mepro.com/content/241-percage-parametr
oui , on peut imaginer pleins de trucs, par exemple un potentiomètre de consigne donnant une Vc ( vitesse de coupe) variable , avec des graduations en metre /min,( des inscriptions genre : alu , aciers , inox ou je ne sais... )
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis dans l'adaptation d'un variateur sur ma perçeuse Precis . J'aurai donc un potentiomètre. Je voulais le graduer en diamètre de foret. On peut imaginer plusieurs échelles en fonction des matieres. Mais l'échelle n'est pas linéaire , on peut s'en rapprocher, j'y travaille mais ce ne sera pas parfait.
En parallèle , j'ai imaginé faire autrement, avec un afficheur.
On a un trou de 10mm à faire,
On monte un foret de 10,
On démarre la perçeuse, on tourne le bouton pour que l'afficheur indique 10,0mm
Plus qu'a perçer!
 
M

midodiy

Compagnon
Bien sur, le potentiomètre gradué en diamètre de foret( par exemple de 3 à 13mm) sera monté a l'envers. Quand on "augmentera le volume", la vitesse diminuera...:7grat:
 
S

Sebos38

Compagnon
Je suis dans l'adaptation d'un variateur sur ma perçeuse Precis . J'aurai donc un potentiomètre. Je voulais le graduer en diamètre de foret. On peut imaginer plusieurs échelles en fonction des matieres. Mais l'échelle n'est pas linéaire , on peut s'en rapprocher, j'y travaille mais ce ne sera pas parfait.
En parallèle , j'ai imaginé faire autrement, avec un afficheur.
On a un trou de 10mm à faire,
On monte un foret de 10,
On démarre la perçeuse, on tourne le bouton pour que l'afficheur indique 10,0mm
Plus qu'a perçer!
Bonjour ,
Oui je pense que ce moyen qui est le plus simple ( électroniquement parlant) , puisqu'il n'y aurait pas besoin de la mesure de la vitesse de rotation en continu , pourrait fonctionner mais sous certaines conditions ,
dont la la première : il faudra qu ' une position donnée de ton potentiomètre corresponde toujours à la même vitesse de broche , ce qui revient à dire :
- sur ta perceuse Précis , tu devras toujours garder ta courroie sur les mêmes rapports de poulies
- Garder toujours les memes réglages de frequence (mini , maxi ), paramètres de ton entrée analogique à ton variateur de frequence
- Ne pas avoir non plus ( ou pas trop de glissement de ta courroie)
Deuxièmement : pour établir tes échelles de graduations sur ton potentiomètre , il te faudra nécessairement mesurer chaque vitesse , afin d'y reporter le diamètre de foret ... petit boulot quand même ...
1637130602724.png
 
A

Aiwass

Compagnon
a ben j'avait peut être pas compris le principe. Pour moi c'était, tu veut faire un trous de Ø10mm, tu met ton foret de 10,tu rentre le Ø a l'ecran, tu lance la machine en l'état, le tachy va lire la vitesse de rotation ( et en déduire la vitesse de coupe). sorti de la, tu sait que tu doit avoir une vitesse de coupe précise suivant le matériaux, donc tu adapte le variateur au potar pourque l'afficheur colle a la Vc que tu veut.
 
U

Ubert

Compagnon
@Sebos38 Je ne vois pas où est le problème, n'importe quel capteur inductif sur la broche (généralement côté poulie) et tu as ton relevé de vitesse.
Il suffit d'ensuite s'asservir la consigne du variateur par rapport à ce relevé de vitesse, et tu as automatiquement la bonne vitesse à chaque fois, même si tu change ton rapport de poulie. En gros, et pour simplifier, c'est ce qu'il se passe sur les servos, avec un retour d'info par codeur.
Jean-Philippe
 
S

Sebos38

Compagnon
a ben j'avait peut être pas compris le principe. Pour moi c'était, tu veut faire un trous de Ø10mm, tu met ton foret de 10,tu rentre le Ø a l'ecran, tu lance la machine en l'état, le tachy va lire la vitesse de rotation ( et en déduire la vitesse de coupe). sorti de la, tu sait que tu doit avoir une vitesse de coupe précise suivant le matériaux, donc tu adapte le variateur au potar pourque l'afficheur colle a la Vc que tu veut.
bonjour Aiwass
Tout est possible , moi aussi j'avais pensé comme toi plus ou moins ( j' entre Vc à l'écran et j'ajuste Ø , ca revient au même)
Ca necessite plus qu'un simple tachymetre du commerce , il faudrait un montage et un programme a base de micro-controleur type Arduino ,
j'imagine que des membres du forum , ont dejà du reflechir à des tachymetres à base d'arduino et même en réaliser , ca peut etre une premiere piste :-D
 

Sujets similaires

Haut