mon nouveau micro moteur 4 temps de 1.35 cm3

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Vraiment beau travail, et merci pour les photos.
Pour la pile, j'ai failli le dire, mais à titre de boutade.... :)
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Oui, c'est un plan de mon cru, mais bien sûr, il y a des tas d'empruns...je vais poster le plan pour les ceusses intérressés, d'ici ce WE.
C'est un montage d'essai, quelque que soit sa destination finale, ça ne serra pas sa présentation finale !
Je me sers de l'allumage de mes "grands" moteurs, et j'ai le même problème avec mes micros 2T montrés il y aqq mois...
mais avec ce nouveau montage électronique, j'espère faire plusieurs boitiers de petite taille, et mieux adaptés.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
voilà le plan, c'est pour mon usage perso que j'ai un peu édité, mais je ne suis pas dessinateur pro...ce n'est sûrement pas conforme projections et conventions sont un peu au petit bonheur...

FM
 

Fichiers joints

  • Gedeon 4T_v2.pdf
    278.1 KB · Affichages: 235
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ben pour un non-pro, c'est parfait comme dessin!
LZ
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bon, j'ai refait un carbu coudé pour mon moteur "Gédéon" , je ne prends plus de chataignes pendant les réglages...ouf
j'ai laissé tomber l'allumage électronique bricolé, vraiment peu fiable entre mes mains, je vais potasser la question...
mon moulin marche bien, je m'amuse bien avec...
je trouve le couple un peu juste pour faire avancer une loco, ça va caler constamment...mais bon, je ne suis qu'au début des essais.

https://youtu.be/2-Kyi_7a4sA
 
G

gégé62

Compagnon
Je reste en admiration devant ce résultat.
Merci aussi pour la video. Je suis surpris par le faible niveau sonore de ce moteur , donc belle efficacité du pot, et aussi par la tonalité assez faible, on dirait celle d'un 4 temps de 50 cm3....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bien vu, c'est la première fois que je constate un effet sensible sur le niveau sonore de mes moteurs avec un "pot", enfin.
Il me reste à améliorer la richesse au ralenti, qui finalement n'est pas si mauvais, et surtout les fumées...une prise d'air accessoire ?

je fais des petits essais pour me distraire
 
D

didou

Compagnon
Salut François,

Par hasard sur le net je suis tombé sur les moteur SNOW qui ont un type de distribution comme toi mais avec 4 cylindres sur une seule bielle, ce système est faisable en Bi avec un seul cylindre double effet quoique l'étanchéité de la tige ne doit pas être facile à réaliser
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Jolie réalisation, j'ai mis un moment avant de de voir le principe des 4 cylindres en ligne...dans ce sens !
La géométrie des culbuteurs et l'aac sur le côté du cylindre est souvent visible sur de vieux moteurs, je n'ai fait que les copier...

J'ai refait les essais "électrique", en fait mon moteur entraine parfaitement la dynamo de vélo, avec son ampoule, ma courroie était bien trop tendue dans les précédents tests, ça tient à peu de choses! Je vais devoir chasser les moindres pertes, c'est pas une grosse surprise.
J'avais envi de mettre une chaine quelque part dans la transmission, c'est joli, je ne sais pas si c'est moins vorace en énergie qu'une courroie ?
j'avais pas mis le lien vidéo !
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
je pense qu'une chaîne en effet te mangeras moins de puissance qu'une courroie
 
F

françois44

Modérateur
Par hasard sur le net je suis tombé sur les moteur SNOW
J'avais vu ça il y a longtemps! Juste pour le plaisir :
C'est impressionnant, j'adore ça... Et un plus, ça se transforme en étau-limeur les doigts dans le nez...:mrgreen:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai trouvé une utilisation mon mini 4 temps…
faire tourner un modèle en écartement 45mm à l’échelle 1/32 de ce locotracteur, le locotracteur diesel des années 50, à 2 essieux, 400cv, que tout le monde connaît, construit en France à de nombreux exemplaires, variantes, et sous différents noms. j’ai choisi de faire le Y51130, avec son capot moteur plus large, pour y caser mon mini moteur 4T « Gédéon ».

Ce n’est pas évident de tout faire rentrer dans ce petit châssis, 260mm long et 90 de large, mais si je n’y arrive pas, il me suffira de refaire un moteur encore plus petit…un moteur vertical plus compact par ex.

J’ai fait cette semaine un châssis, opérationnel, qu’il reste à équiper avec le moteur et la transmission, encore en projet…


Pour une vitesse lente sur rail, cette loco ne dépassait pas 50km/h, donc 270 rpm pour les roues de 1m, en gardant cette vitesse de rotation pour le modèle réduit, avec des roues de 34mm roulant à 1.7km/h, il faudrait une réduction finale de la vitesse du moteur de 15-20 fois.
Comme embrayage, je pense mettre, après un premier étage de réduction( ou 2 étages ?), un plateau circulaire tournant, sur lequel roule perpendiculairement par friction une roue d’embrayage et son axe de rotation sur lequel elle peut coulisser, et tourner à une vitesse variable suivant le rayon décrit sur le plateau, dans un sens ou dans l'autre, en passant par le point mort au centre du plateau, où une petite cuvette libèrera la friction. L'engagement de la roue d'embrayage devrait être ainsi très progressif, et éviter le calage du moteur, j'espère...
Un peu trop style « Ruben Goldberg » à mon goût, mais je ne pense pouvoir faire mieux.

IMG_0001 - Copie_R.jpg


IMG_0006 - Copie_R2.jpg


IMG_0015 - Copie_R.jpg


Y9200.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Super travail. Génial d intégrer ce moteur dans la loco.

Ftx
 
P

philippe2

Compagnon
.......
Pour une vitesse lente sur rail, cette loco ne dépassait pas 50km/h, donc 270 rpm pour les roues de 1m, en gardant cette vitesse de rotation pour le modèle réduit, avec des roues de 34mm roulant à 1.7km/h, il faudrait une réduction finale de la vitesse du moteur de 15-20 fois.
Comme embrayage, je pense mettre, après un premier étage de réduction( ou 2 étages ?), un plateau circulaire tournant, sur lequel roule perpendiculairement par friction une roue d’embrayage et son axe de rotation sur lequel elle peut coulisser, et tourner à une vitesse variable suivant le rayon décrit sur le plateau, dans un sens ou dans l'autre, en passant par le point mort au centre du plateau, où une petite cuvette libèrera la friction. L'engagement de la roue d'embrayage devrait être ainsi très progressif, et éviter le calage du moteur, j'espère...
Un peu trop style « Ruben Goldberg » à mon goût, mais je ne pense pouvoir faire mieux.
Bonjour,

Félicitations pour cette magnifique réalisation et le partage.

Concernant le système de transmission, variateur et inverseur par galet, c'est une bonne idée ancienne qui était exploitée sur des cyclecars au début des années 1900, et l'est encore pour la propulsion des engins type souffleurs de neige ou tondeuses portées, et surement pour sur d'autres applications.
1906_Lambert_touring_car_friction_drive.png
DSCF4451 (Medium).JPG


Ce petit moteur est un exploit.

+++++
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Les voiturettes et cylecars, un monde que je découvre, surement de beaux modèles à faire !

Merci pour ces documents, je cherche depuis un bon moment une bonne illustration qui puisse me servir de modèle de ce système d'embrayage.

j'ai combiné un truc qui me semble encore bien trop volumineux...
Je suis embarrassé aussi par le dernier étage sur l'axe des roues avec suspension, je suis obligé de mettre une courroie, et c'est moche !
bref, je ne suis pas satisfait de cette version, il y sans doute un étage de trop d'engrenages, et surement plus simple, mais faut le trouver...
mais je n'ai plus trop de temps en ce moment, je m'y remettrai en aout, avec un dessin mieux que ça !

embrayage-2.jpg


le lien pour les photos du moteur
et de la loco
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Re,

Moteur axe vilebrequin longitudinal // aux rails :
- Il faut un renvoi d'angle "quelque part", le variateur inverseur à galet en est un.
Moteur transversal axe vilo // aux essieux :
- si variateur ci dessus (qui est lui même un renvoi d'angle), il faudrait rajouter un autre renvoi d'angle => complexité et pertes mécaniques.
Fonctionnement du variateur :
- C'est le plateau qui doit être menant, le galet est récepteur pour embrayer sur le rapport le plus court.
Attaque de l'essieu moteur par l'ensemble motoréducteur:
- S'il s'agit d'un couple de pignons droits dont l'axe du pignon d'attaque est à la même hauteur que les essieux, l'impact du débattement sur l'entraxe de fonctionnement sera faible. Une chaîne est plus tolérante que des pignons. Cette solution était répandue sur les petits locotracteurs.

+++
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est juste un schéma pour me guider sur l'encombrement du système...

Le vilo du moteur est parallèle aux essieux, (ça ne peut pas changer, sauf à changer de moteur...) il n'est pas présent sur le croquis, mais il comporte un pignon 20 dents qui entraine la roue en bleu du dessin, couplée au pignon noir, qui lui, entraine la roue rouge dont l'arbre porte le plateau d'embrayage à l'autre bout.
il y a donc 2 étages de réduction, 1/6 au total, qui devraient être entrainés en permanence par le moteur...tous sur roulements à billes. Je crois pouvoir me passer d'une butée à billes sous le plateau. J'ai déjà des roues et des pignons M 0.7 et des roulements pour tout ça.
ensuite c'est l'inconnu...
le galet à friction devrait ainsi attaquer un plateau déjà pas mal ralenti, dans les 800 rpm, ce qui, j'espère, ne fera pas caler le moteur à chaque embrayage. c'est pifométrique, je n'ai pas de preuve théorique pour ça, je n'y connais rien.
L'axe du galet doit entrainer les roues en marche av ou arr suivant sa position et de façon très progressive...avec une réduction finale qui dépend bien sur du rapport " optimum" sur le plateau, dont je n'ai aucune idée, à tester, autour de 2 au pif.
En principe tout ceci est à la hauteur du moteur, "posé" sur le châssis, et bien sûr il faut entrainer l'axe des roue en dessous, d'où la courroie.
Je pourrais effectivement descendre la transmission et attaquer l'essieu avec un pignon à sa hauteur, les qq mm de débattement de l'essieu ne devraient pas faire sauter l'engrènement. Ca pourrait être bien plus compact.
Je pense aussi qu'il "faut" une chaine quelque part, au moins pour coupler les 2 essieux.
J'ai un bout de chaine de pas 6mm, qui me parait énorme, et je n'ai pas trouvé de chaine plus petite, disons 3-4 mm de pas, qui serait bien plus jolie.
.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
et je n'ai pas trouvé de chaine plus petite, disons 3-4 mm de pas, qui serait bien plus jolie.
la chaîne de nos chers vieux "Meccano" je pense a un pas plus petit (4 ?) mais ce n'est pas une "vraie" chaîne à maillons, c'est une chaîne "Galle" en fil. D'autre part il faut encore la trouver.....

Bravo l'adaptation du moteur à une loco ! :smt023
 
J

jpa78

Ouvrier
Chez Prud'homme transmission il ont de la chaine au pas de 3.74.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Si tu veux, j'ai de la chaine au pas de 4.00mm s'il t'en faut.
Mais il faudra usiner les pignon et bricoler un faux maillon
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai vu qu'il y a aussi de la chaine 4mm chez Prudhomme, en acier ordinaire, (et en plastique aussi, résistance à la rupture 40kg ! ) je vais voir pour les prix...si par miracle c'est moins cher que chez GHW Modellbau.

merci pour les liens, je viens de passer un sacré moment sur ces catalogues, j'aimerais bien tout acheter...

Merci LeZap, mais je ne suis pas encore très fixé sur ce qu'il me faut, et je ne vais plus dans mon atelier pour cause de baby sitting, ça m'occupe bien; je n'ai plus que les siestes pour faire un peu de dessin sur le PC (et récupérer...!) c'est court! vivement le mois prochain.
je ferai des essais avec des courroies en joints toriques, j'en ai tout un assortiment, mais je ne vois pas la finalisation de cette loco sans qu'on voit un bout de chaine par les trous du châssis ...si tout va bien.

c'est un modèle voisin, mais il y a un gros bout de chaine démontée sur le marchepied !
diesel Y2400 granville(1)R.jpg
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
c'est juste un schéma pour me guider sur l'encombrement du système...
il y a donc 2 étages de réduction, 1/6 au total, qui devraient être entrainés en permanence par le moteur...tous sur roulements à billes. Je crois pouvoir me passer d'une butée à billes sous le plateau. J'ai déjà des roues et des pignons M 0.7 et des roulements pour tout ça.
ensuite c'est l'inconnu...
le galet à friction devrait ainsi attaquer un plateau déjà pas mal ralenti, dans les 800 rpm, ce qui, j'espère, ne fera pas caler le moteur à chaque embrayage. c'est pifométrique, je n'ai pas de preuve théorique pour ça.......
L'axe du galet doit entrainer les roues en marche av ou arr suivant sa position et de façon très progressive...avec une réduction finale qui dépend bien sur du rapport " optimum" sur le plateau, dont je n'ai aucune idée, à tester, autour de 2 au pif.
........................
.
Bonsoir,

Pour le variateur, un exemple de réalisation crée par Edgar Westbury. Le plateau est poussé par un ressort réglable via un fourreau fileté qui sert de support de roulement. Moteur 15cc 4 temps cylindre horizontal, entraînant un modèle de rouleau compresseur.
Dossier complet ici :
http://www.modelenginenews.org/etw/roller/page2.html
79.1945.154.jpg
79.1945.155.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bien vu, c'est tout à fait le genre de transmission que j'essayait de concocter, je connais bien les publications de ETW, mais celle-ci m'était inconnue... Merci, j'ai pu téléchargé l'ensemble de l'article, une centaine de pages ! hélas des photos en basse résolution avec le texte peu lisible; mais c'est pas grave, les infos sont super utiles.
bien sûr, je ne peux pas réduire tel que ce modèle, dommage, le premier étage avec la chaine me fait peur, car mon moulin tourne vite, autour de 4800 rpm lors de la plupart des essais, déjà très nombreux !. De plus je n'ai pas besoin du différentiel.
Mais le truc à creuser, c'est de descendre la transmission au niveau des essieux, sous le moteur, tout comme sur le rouleau compresseur d'ETW, plus simple et directe comme solution, comme toujours avec cet auteur...

PS:
Je conseille les plans de 4T d'ETW, nombreux et variés, pour beaucoup des fonderies alu sont disponibles au UK, et c'est une mine d'information, même si je suis obligé d'admettre que ces infos sont souvent noyées dans du blabla dans ses articles de Model Engineer.

PS2
il est cité dans cet article la marque de voitures légère GWK,
J'ai trouvé cette description, avec l'embrayage à friction, et une pédale spéciale pour les côtes pour augmenter la pression !

PS3
En regardant pas mal de dispositions de ces embrayages à friction, je suis surpris par la grande taille du plateau et de la roue d'embrayage, généralement de taille identique; je ne vois pas trop la raison.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Pour Edgar T. Westbury, et aussi des revues telles que "Model engine builder" ou "Strictly I.C." ce sont de formidables sources d'info. Le bouquin d'ETW, "Model Petrol Engines" est dispo ici pour ceux qui ne connaissent, c'est gratuit et donne envie :
https://archive.org/details/modelpetrolenginesbyedgart.westbury/mode/2up
Page 31 il y évoque un locotracteur mais de mon côté je n'ai rien trouvé.

Concernant les grands diamètres des plateaux et galets, l'avantage est de réduire la force tangentielle à transmettre par adhérence. Merci pour le lien GWK.
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le locotracteur dont il est question dans ce livre est le 1831 du LMS, une loco vapeur 030 reconvertie en motorisation diesel avec une transmission hydraulique, le premier diesel au UK. Le modèle de ETW est pour le 3 1/2 ", je n'ai pas ce plan, c'est seulement le plan de la loco, et ça ne me concerne pas, je ne suis qu'occasionnellement modéliste. Le moteur est décrit dans un autre plan PE1, le moteur Wallaby, un bicylindre 4T de 30cm3, (j'ai ce plan et la description de la construction est téléchargeable sur le site de Model Engineer), mais par contre rien sur la transmission dans ce dernier plan.
http://www.model-engineer.co.uk/sites/7/documents/etw-wallaby-pt2.pdf
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
la boite de vitesse est finie, du moins la première version, un peu grande.
Pas si simple à faire, ce système à galet nécessite pas mal de précision pour fonctionner...j'ai du refaire des pièces!

Marche bien, l’arbre de sortie tourne avec une réduction de 9.5 fois ; l'embrayage ne fait pas caler le moteur, je suis très confiant sur ses possibilités sur le locotracteur. La puissance est là, il suffit que la pression du galet soit suffisante sur le plateau.

Et justement, la bonne pression du galet roulant sur le plateau est dure à trouver, et les efforts sur le plateau sont très importants!

Avec une forte pression, le galet est très dur à manoeuvrer, difficile d’avoir des positions intermédiaires entre av-neutre-ar.
Curieusement le coulisseau glisse tout seul vers la périphérie du plateau, au point qu'il devra être maintenu par un blocage. Je ne vois pas trop d’où vient cette force latérale, plutôt forte, j’ai pourtant pris un soin extrême à tous les centrages et alignements…

De plus difficile d’estimer pour l’instant les forces perdues dans ce mécanisme sous forte pression, mais le moteur ne bronche pas apparemment

J’ai bien sûr déjà fait pas mal d’essais avec cette « boite de vitesses », la réduction finale de la vitesse de rotation est de 1/10 du fait des engrenages, mais la vitesse mesurée est réduite de 9.5 fois, car à bout de course, le plateau est finalement un poil plus grand que le galet.
J'ai mis un frein à ficelle avec des ressorts pour faire une charge pendant les réglages et tests,
et aussi je lui ai fait faire des haltères...c'est très amusant, brave petit ce moteur !.
Pendant les essais, visibles sur les vidéos, l’arbre de sortie peut aisément enrouler une ficelle et soulever un poids de 0.7 Kg sur 0.8 m de haut en 1 seconde en gros, soit une puissance instantanée de 5.5 w.
friction (5).JPG

friction (4).JPG

friction (2).JPG

friction (1).JPG



 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 619
Bruno26
Bruno26
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 129
enezsun
enezsun
p.e.basile
Réponses
1
Affichages
432
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
61
Affichages
3 349
metalux
M
G
Réponses
34
Affichages
1 535
gaudois06
G
B
Réponses
13
Affichages
1 078
Gedeon Spilett
G
B
Réponses
7
Affichages
434
cancer49
C
C
Réponses
5
Affichages
674
christt4
C
Haut