Moteur compound de type marine

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
E

enezsun

Ouvrier
The show must go on!!!

Et Voici les coulisses. Elles sont tirées d'un étiré d'acier d'épaisseur 3mm et usinées simultanément pour garantir parfaitement les dimensions pour chacune.

J'ai procédé à plusieurs impressions de plans de façon à visualiser les cotes clairement pour chaque phase d'usinage. Autrement c'était une galère sans nom :mad: trop de cotes à placer...

un exemple:

20230830_164704.jpg


J'ai pris l'habitude de tout repérer avec des couleurs, c'est plus simple. Ensuite, les 2 plaques sont appairées et montées sur une plaque martyr, pointées et percées aux différents diamètres sur la fraiseuse (merci la visu).

Après cela, l'étau est démonté et remplacé par la table tournante munie en son centre d'un pion de Ø 5mm sur lequel se positionne le montage.

20230831_161349.jpg


J'utilise une fraise carbure 4 dents Ø 6mm pour une vitesse de rotation de 1600 tr/mn et une avance pifométrique :tatatata54:La profondeur de passe est de 5/10 de mm.

Détourage de l'extérieur:

20230831_162514.jpg


Fraisage de la rainure: elle est large de 7mm. Comme c'est une fraise de Ø 6mm, il me reste quoi faire une belle finition à 7mm en fraisant en avalant
20230831_173452.jpg


20230831_181831.jpg


Ensuite je détoure le restant pour la mise en forme:

20230901_104709.jpg


Le montage est ensuite retiré de la table pour la finition des rayons de raccordements. Pour ce faire j'ai fabriquer des pions de Ø6mm en acier C100 qui sont ensuite trempés. on en aperçoit un sur la photo - un tantinet floue, désolé

20230901_122922.jpg


Après une longue séance de limage et de polissage, voici les 2 coulisses:

20230902_145403.jpg

20230902_151320.jpg

J'ai adouci les arrêtes avec un petit brunissoir (queue de fraise carbure de Ø3mm montée sur un porte tarauds perso). J'aime bien cette méthode héritée de l'horlogerie car elle permet de travailler relativement rapidement sans risquer un coup de lime de travers et d'obtenir des chanfreins réguliers sur les courbes.

J'ai ensuite usiné les 2 coulisseaux en bronze, chacun appairé avec sa coulisse)

20230903_152832.jpg


C'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine et bonne rentrée à tout le monde.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'adore ces montages d'usinages ! :prayer: très beau boulot
cordialement
Henri
 
E

enezsun

Ouvrier
Voilà, ça avance tranquillement. Ce coup ci je me suis focalisé sur les colliers d'excentriques. Ils sont usinés dans de la fonte dont je ne connaît pas la nuance. C'est une ancienne plaque foyère de 8 mm d'épaisseur que j'ai trouvé chez un ferrailleur. j'ai donc débité 4 morceaux de 45x48 qui sont ensuite mis à la cote de 5mm pour l'épaisseur. Pour ce faire, je travaille sur le tour en 4 mors.
20230908_094622.jpg


Ensuite les plaques sont sciées en 2 parties et mises aux cotes sur la fraiseuse. les 8 plaques sont appairées.
20230908_155946.jpg


Toujours sur la fraiseuse, je perce et alèse un trou de Ø5mm entre cuir et chair et qui servira pour le positionnement pour le détourage.
20230908_160020.jpg


20230908_155959.jpg


Après démontage de l'étau, mise en place de la table tournante et centrage de celle-ci. Je monte ensuite une plaque d'alu qui servira de martyr.
20230909_120609.jpg


20230909_120051.jpg


Ensuite je perce à 5,8mm touts les trous qui matérialisent les raccordement de différents faces, comme d'habitude je m'aide d'un schéma coloré pour bien visualiser les cotes.
20230909_121238.jpg


Puis je procède au détourage des ensembles (fraise carbure de 6mm, profondeur de passe: 1mm pour 1250 rpm)
20230911_095215.jpg


Pour obtenir les ébauches des colliers:
20230912_124237 (1).jpg


Chacune des moitiés sont assemblées avec 2 vis de M2,5 avec écrou et contre-écrou. Ensuite chaque ensemble est pris en 3 mors, percé et alésé au Ø23mm. J'ai retrouvé dans mes archives un mandrin d'Emco Unimat 3 qui fait parfaitement l'affaire, je l'ai monté sur un cône CM3 usinable et fileté à Ø14 pas de 1mm.
20230913_101701.jpg


J'ai ensuite tourné un mandrin de reprise pour usiner les épaulements Ø25mm sur 1.5mm de profondeur
20230913_152216 (1).jpg

20230913_160332.jpg


Toutes ces opérations prennent un temps de fou mais au final le résultat est sympa je trouve:
20230913_170557.jpg

après finition c'est mieux
20230915_102939.jpg


La suite, ce sera les 4 excentriques. J'ai déjà commencé a usiner le mandrin de reprise nécessaire:
20230916_155324 (1).jpg


A la prochaine, cordialement - Didier

20230913_160332.jpg
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
C'est franchement mieux que sympa ! :smt038:smt038:smt038:smt038:partyman:
a la prochaine
Henri
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
C'est très bien réalisé, merci pour les méthodes utilisées, on attend la suite avec impatience.
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonsoir
C'est très bien réalisé, merci pour les méthodes utilisées, on attend la suite avec impatience.
Merci jungo1, la suite arrive, pour l'instant je suis en train de faire migrer les ordis de la maison de Windows vers Linux car ils commençaient à devenir poussifs et là ils découvrent une seconde jeunesse, c'est bien agréable. Il ne reste plus que la mise en réseau a mettre en place.
J'ai abandonné Solidworks pour Freecad qui me convient parfaitement pour la conception des mes bouzins.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bravo pour le soin à l'usinage, c'est superbe comme résultat!

linux, freecad...
ça fait de gros changement, perso je ne suis pas sûr d'avoir la pêche pour me lancer dans de tels changements; faut être jeune!
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Enezsun,
Je viens de voir tes réalisations, bravo, c'est superbe! Et inspirant aussi :-D
Je vais suivre ta construction avec grand intérêt.
a+ Jim
 
G

gégé62

Compagnon
Très joli boulot, grande patience, tout est étudié dans le détail, bravo !
Plus haut tu parlais de brunissoir. Ne connaissant pas je suis allé voir l'ami (!) en horlogerie cela consisterait à écrouir une surface, je pense que tu parlais d'éxécuter un tout petit chanfrein, avec un outil maison qui travaille comme un ébavureur ? je questionne car l'idée me plait bien, c'est vrai qu'avec une lime ça commence bien, et on finit toujours par quelque chose de pas très propre....
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour Enezsun,
Je viens de voir tes réalisations, bravo, c'est superbe! Et inspirant aussi :-D
Je vais suivre ta construction avec grand intérêt.
a+ Jim
Merci, je vais bientôt m'y remettre car j'en ai bientôt fini avec les contraintes domestiques pré-hivernales :lol:
Très joli boulot, grande patience, tout est étudié dans le détail, bravo !
Plus haut tu parlais de brunissoir. Ne connaissant pas je suis allé voir l'ami (!) en horlogerie cela consisterait à écrouir une surface, je pense que tu parlais d'éxécuter un tout petit chanfrein, avec un outil maison qui travaille comme un ébavureur ? je questionne car l'idée me plait bien, c'est vrai qu'avec une lime ça commence bien, et on finit toujours par quelque chose de pas très propre....
Tout à fait Gégé, c'est en fait une tige de fraise carbure de 3mm prise dans un porte lames à pinces de tournevis c'est l'écrouissage qui donne la brillance. Merci pour les compliments
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour à tous,
Sacrée tempête!!! Comme beaucoup de finistériens, plus de courant depuis jeudi matin 3h00. Pas de réseau non plus. La reprise du chemin de l'atelier est donc compromise encore pour un certain temps. Les techniciens d'EDF sont en plein boulot, ils ne chôment pas mais la tâche est énorme car les lignes 20KV sont en piteux état, bon courage à eux...
Autrement grâce à notre fourneau on mange chaud et la maison est chauffée, c'est bien pire pour d'autres... Voilà, c'est hors sujet, mais ça m'a fait du bien de communiquer. Cordialement - Didier
 
E

enezsun

Ouvrier
Je reviens juste d'une grande marche avec mon chien et grande surprise, le courant est revenu. un grand merci aux équipes et aux prestataires pour leur travail. J'ai observé un hélico qui inspecte les lignes, impressionant, il plonge dans nos vallées très étroites et suit au plus près les installations, sacré pilote...
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, merci pour eux, à savoir qu'un collègue est décédé pendant une intervention. Actuellement on est 3400 sur le terrain, 300 Groupes Electrogènes ont été amenés ainsi que 30 hélicoptères.
Encore quelques jours de courage pour ceux qui sont dans le noir.
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour, merci pour eux, à savoir qu'un collègue est décédé pendant une intervention. Actuellement on est 3400 sur le terrain, 300 Groupes Electrogènes ont été amenés ainsi que 30 hélicoptères.
Encore quelques jours de courage pour ceux qui sont dans le noir.
Oui je viens de voir cette bien triste nouvelle, quoi qu´en pense certains, c´est un métier à risques, surtout avec les conditions météo actuelles. Toutes mes pensées à ses proches et à ses collègues.
 
Haut