Moteur compound de type marine

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le choix des boites de tiroir intégrales avec le bloc cylindre (pas frequent à ma connaissance) avec les bords du fond arrondis, ne facilitera pas le travail des glaces de distribution il me semble, mais bon, il y a un bon moment que je n'ai pas fait de moteur à vapeur!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour enezsun,
comme dit plus haut, il aurait fallu dissocier cylindre et tiroir de façon a pouvoir roder correctement la glace.
Excellent travail...
A+ Roland88. ( perso, j'aurai mis un tiroir cylindrique équilibré ce qui aurait éliminé les frottements du tiroir plan )
 
E

enezsun

Ouvrier
Gedeon Et Roland
J'ai prévu des glaces en bronze de 1,5mm qui seront rodées, sur lesquelles viendront coulisser les tiroirs qui eux sont en fonte. Chaque tiroir est compensé par un couple patin/ressort en appui sur les couvercles de boîtes à vapeur (j'ai déjà vu ce système en réalité sur des ensembles marine ainsi que sur quelques locomotives début 20ème siècle aux USA et au Royaume Uni, en France je ne sais pas).
 
P

Papy54

Compagnon
Quelle solution pour fixer la glace sur le fond de la boite?
Chaque tiroir est compensé par un couple patin/ressort en appui sur les couvercles de boîtes à vapeur
Le tiroir devrait rester libre perpendiculairement à la face de la glace, par contre pour son entrainement latéral, le jeu mini.
La pression de la vapeur (2 à 3 bar) sur un tiroir de 2 cm2 fait vite une pression supérieure à 4Kg , ajouter un ressort peut entrainer une usure et des efforts sur la cde du tiroir.
Sur une loco 030 en 45mm selon les plans de JP Duval, et sur une machine fixe toutes les 2 à tiroir plan, j'ai pas mis de ressort pour plaquer le tiroir.
Chez toi c'est vrai que le tiroir est vertical, peut-être amorcer la placage avec un ressort pour une étanchéité initiale, perso je privilégierais un faible jeu par construction.
 
E

enezsun

Ouvrier
Quelle solution pour fixer la glace sur le fond de la boite?

Le tiroir devrait rester libre perpendiculairement à la face de la glace, par contre pour son entrainement latéral, le jeu mini.
La pression de la vapeur (2 à 3 bar) sur un tiroir de 2 cm2 fait vite une pression supérieure à 4Kg , ajouter un ressort peut entrainer une usure et des efforts sur la cde du tiroir.
Sur une loco 030 en 45mm selon les plans de JP Duval, et sur une machine fixe toutes les 2 à tiroir plan, j'ai pas mis de ressort pour plaquer le tiroir.
Chez toi c'est vrai que le tiroir est vertical, peut-être amorcer la placage avec un ressort pour une étanchéité initiale, perso je privilégierais un faible jeu par construction.
Bonjour Papy54, tu as tout à fait raison, c'est pourquoi la pression des ressorts est relativement faible, de plus les tiroirs restent libres perpendiculairement aux glaces. Celles ci seront calées par 2 pions tout en étant parfaitement ajustées aux boîtes à vapeur. J'ai déjà expérimenté ce système sur une machine précédente sans problème. C'est ce moteur ci-dessous:

Machine de Maudslay.jpg


C'est une machine de Maudslay pour laquelle j'ai procédé de la même façon. Ici la glace est simplement ajustée à la boîte à vapeur. Il n'y a aucune fuite.
Didier

20210903_092636.jpg
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
un tiroir très sophistiqué, à pression compensée , wow, ça va être intéressant à suivre, j'ai vu ça dans des vieux bouquins de machines...
une bonne partie de la surface supérieure du tiroir n'est pas en contact avec la vapeur sous pression.
 
E

enezsun

Ouvrier
un tiroir très sophistiqué, à pression compensée , wow, ça va être intéressant à suivre, j'ai vu ça dans des vieux bouquins de machines...
une bonne partie de la surface supérieure du tiroir n'est pas en contact avec la vapeur sous pression.
Je vais poster les photos en début de soirée, patience :tatatata54:
 
E

enezsun

Ouvrier
Voilà comme promis les tiroirs plans HP et BP:

Un vue du tiroir HP en cours d'usinage: mise en forme extérieure - fraise carbure Ø6mm hémisphèrique pour de jolis raccordements.
Je n'ai pas pris d'autres clichés - trop occupé à ne pas me planter :smt083
20230622_112652.jpg


Le tiroir BP vu de dessous, les patins et ressorts inox Ø2,8mm, Ø du fil: 0,3mm. La fraise Ø4mm simule la tige de tiroir.

20230621_174444.jpg


Le même vu de dessus avec les logements des ressorts et des patins. Le rendu de la couleur est trompeur, mais les patins sont en bronze.
Le doigt d'entrainement est monté avec le jeu nécessaire à son coulissement.

20230621_174403.jpg


Les 2 tiroirs:

20230623_172416.jpg


20230624_102257.jpg


Les tiroirs frottant contre une glace en bronze, je les ai réalisé en fonte FT25. Les vis de blocage seront remplacées par des vis inox.

C'est tout pour ce soir - Didier
 
E

enezsun

Ouvrier
Aujourd'hui, opération perçage des canaux de transfert d'admission. j'utilise pour cela une table sinus de fabrication perso:

20230616_115458.jpg


Je commence par fraiser un plat sur l'arête de l'alésage avec une fraise de Ø6mm. J'utilise un porte collet ER11 long pour avoir assez de dégagement, passes de 0,5mm à 1500 tr/mn - pas de vibrations

20230616_131807.jpg


Puis pointage et perçage Ø 3mm jusqu'à la lumière correspondante. Cette opération est répétée 4 fois.

20230616_170146.jpg


20230617_130050.jpg


J'ai oublié qu'avant tout ça, j'ai fraisé les lumières:

20230616_094323.jpg


Largeur des lumières d'admission: 3mm
Largeur des lumières d'échappement: 5mm
Profondeur: 11 mm

Bien content d'en avoir fini avec le bloc cylindres. Il reste encore quelques perçages a réaliser mais sans complication.
 
Dernière édition:
E

enezsun

Ouvrier
Voilà un beau bloc dans la masse, il ne faut pas se rater sur un usinage
Merci Didou, comme tu dis. Heureusement que j'ai ma CN dans la tête. et puis des liasses de pense-bête sur la table de la fraiseuse
20230616_094411.jpg
 
E

enezsun

Ouvrier
Précis84, c'est vrai, mais à l'époque je n'étais pas trop en fonds pour me payer un centreur du commerce donc "do it youself". Et puis ce n'est pas chinois:7dance:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
et bravo @enezsun : sacré beau boulot !

2 'tites questions :
Tu n'as pas fait les écrous au tour ?

Il y a une raison particulière pour utiliser un fraise si longue en diamètre 6 au #5 ?
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour
et bravo @enezsun : sacré beau boulot !

2 'tites questions :
Tu n'as pas fait les écrous au tour ?

Il y a une raison particulière pour utiliser un fraise si longue en diamètre 6 au #5 ?
Bonjour Yvon, Les écrous on été usinés sur mon tour. J'ai fais un mandrin pour pouvoir prendre le profilé carré de 5x5 dans mon 3 mors, c'est assez rapide à fabriquer de cette façon. J'ai monté un porte-outils arrière avec un outils à tronçonner comme ça c'est presque de la grande série :-D
L'utilisation d'une fraise longue me permet de bien dégager la vue sur le travail en cours. C'est une fraise carbure micro-grain donc très rigide et aucune vibration. De plus la profondeur de passe était de 0,5mm donc pas de danger de casse.
 
Y

yvon29

Compagnon
Je pensais que tu ne les avais pas fait au tour puisqu'il n'y a pas de chanfrein '' aux angles '' : c'était donc délibéré.
 
C

celtic14

Compagnon
Salut
Travail de pro Bravo, ce bloc de fonte à une bien belle trasformation
A++
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour tout le monde et bon dimanche, aujourd'hui un peu de fabrication de boulons carrés M4 et M5 et deux méthodes différentes d'usinage.

En premier, les boulons M4 avec une tête carrée de 6x6. Je me suis rendu compte que la diagonale passait dans une pince ER32 Ø7 et donc que le centrage se faisait tout seul, cool

20230708_124631.jpg

Tournage au Ø4mm (en réalité 3,9mm)

20230708_125101.jpg

Filetage M4 à la filière, ensuite tronçonnage et finition, on obtient ça:

20230708_150611.jpg

J'en ai fait une douzaine pour avoir de l'avance :-D

Il me fallait aussi 4 boulons en M5 à tête carrée 8x8. Là, j'ai changé de méthode, utilisation d'un mandrin 4 mors indépendants.
Pour facilité le centrage j'utilise une pige, ici Ø8mm pour approcher au mieux chaque mors:

20230708_152317.jpg


Ensuite, la barre carrée de 8x8 est centrée au comparateur:

20230708_155037.jpg


Le centrage effectué (précision au 1/100 pas vraiment nécessaire, mais petit challenge perso) on usine comme pour les boulons M4

et on obtient ça:

20230709_114047.jpg


J'aime bien le côté un peu vintage des écrous et boulons carrés

20230709_114453.jpg
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hello !

trop classe les tetes carrees, ca me rapelle un de mes premiers vieux tours qui en avaient ! c'est vraiment pas mal ! beaucoup de matiere pour sagouiner la tete en cas de grippage, mais un angle de reprise de 90degres et les progres du forgeahe ont laisse place aux tetes H
 
E

enezsun

Ouvrier
hello !

trop classe les tetes carrees, ca me rapelle un de mes premiers vieux tours qui en avaient ! c'est vraiment pas mal ! beaucoup de matiere pour sagouiner la tete en cas de grippage, mais un angle de reprise de 90degres et les progres du forgeahe ont laisse place aux tetes H
Merci, c'est vrai que les têtes H sont plus pratiques mais fin 19ème on trouvait encore des tête Q bien que les têtes hexa existaient déjà. Il y avait souvent un mix des deux types.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
En 1965/70, les boulons de serrage des colliers en fil de fer dans les machines à laver était aussi en carré :-D
certains accessoires de motoculture aussi (Souvenirs...Souvenirs)
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonsoir
En 1965/70, les boulons de serrage des colliers en fil de fer dans les machines à laver était aussi en carré :-D
certains accessoires de motoculture aussi (Souvenirs...Souvenirs)
Oui c'est vrai que j'ai eu l'occasion d'en voir sur une tondeuse anglaise - une Bunton de 1962 je crois - tous les écrous de carter étaient carrés.
 
E

enezsun

Ouvrier
Denim, tu peux commencer par un modèle plus simple, on trouve pas mal de plans sur le net. Même un modèle de base genre cylindre oscillant procure une grande joie quand on le fait tourner (air comprimé ou vapeur)
 
P

Precis84

Compagnon
Je me suis rendu compte que la diagonale passait dans une pince ER32
salut
Ça fait belle lurette que je me suis fais 1 tableau avec toutes
les dimensions de carré que je peux serrer dans des pinces Schaublin W20 .
Je ne me vois pas acheter les W20 carrée .
 
Haut