E
enezsun
Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis plus un grand lecteur qu’un gros contributeur du forum. A la retraite depuis 1 an et après une hanche toute neuve j’ai retrouvé le chemin de mon atelier. J’ai profité d’une immobilisation forcée pour dessiner plusieurs projets dont celui-ci : un moteur compoud 2 cylindres de type marine.
Les caractéristiques principales :
Alésage HP : 25 mm
Alésage BP : 45 mm
Distribution Stephenson par tiroirs plans
Le bloc cylindre, gros morceau, est usiné dans la masse d’un lopin de fonte FT25. Ici je remercie encore Celtic 14 (Henri) pour m’avoir gentiment fourni la matière que je ne trouvais pas chez les fournisseurs habituels. Si j'ai choisi la solution d'usiner dans la masse, c'est que je n'ai pas trouvé de fondeur dans mon secteur (Finistère).
Après cubage, détourage, fraisage des poches devant recevoir le calorifuge, alésage du cylindre BP avec une réserve de 5 centième pour la finition au honoir.
C'est vraiment un plaisir d'usiner la fonte...
Je suis plus un grand lecteur qu’un gros contributeur du forum. A la retraite depuis 1 an et après une hanche toute neuve j’ai retrouvé le chemin de mon atelier. J’ai profité d’une immobilisation forcée pour dessiner plusieurs projets dont celui-ci : un moteur compoud 2 cylindres de type marine.
Les caractéristiques principales :
Alésage HP : 25 mm
Alésage BP : 45 mm
Distribution Stephenson par tiroirs plans
Le bloc cylindre, gros morceau, est usiné dans la masse d’un lopin de fonte FT25. Ici je remercie encore Celtic 14 (Henri) pour m’avoir gentiment fourni la matière que je ne trouvais pas chez les fournisseurs habituels. Si j'ai choisi la solution d'usiner dans la masse, c'est que je n'ai pas trouvé de fondeur dans mon secteur (Finistère).
Après cubage, détourage, fraisage des poches devant recevoir le calorifuge, alésage du cylindre BP avec une réserve de 5 centième pour la finition au honoir.
C'est vraiment un plaisir d'usiner la fonte...