Moteur compound de type marine

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur le plan est écrit (monobloc)
20230726_152249-jpg.jpg

L'assemblage de toutes ces pièces doit être bien ardu quand même.
Il me semble avoir vu des vilebrequins usinés complètement, pas facile non plus certainement.
Pourquoi l'avoir fait en plusieurs morceaux ?
Bien sur ton travail est remarquable :smt023
A+Bernard
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour
Sur le plan est écrit (monobloc)
Voir la pièce jointe 843059
L'assemblage de toutes ces pièces doit être bien ardu quand même.
Il me semble avoir vu des vilebrequins usinés complètement, pas facile non plus certainement.
Pourquoi l'avoir fait en plusieurs morceaux ?
Bien sur ton travail est remarquable :smt023
A+Bernard
Oui c'est vrai. Quand, il y à un an j'ai dessiné ce moteur, je pensais à un vilebrequin monobloc. Mais j'ai changé mon fusil d'épaule car je n'avais pas en stock la matière nécessaire, c'est pourquoi j'ai procédé ainsi. Le prochain sera un vrai monobloc... Oui l'assemblage est plutôt délicat et le respect des tolérances est primordial. J'ai refais certains axes plusieurs fois pour obtenir ce que je voulais au niveau montage.
 
C

chabercha

Compagnon
Merci pour l'explication.
Quel serai le plus (facile) entre les deux méthodes ?
 
E

enezsun

Ouvrier
Merci pour l'explication.
Quel serai le plus (facile) entre les deux méthodes ?
A mon avis la méthode la plus simple est l' usinage d'un monobloc. Certes, la préparation doit être parfaite car il faut dans le cas d'un bicylindres, percer avec précision 3 trous de centre sur chaque extrémité du rondin (1 axe pour l'arbre et 1 axe pour chaque maneton - donc 3 trous de centres à chaque bout). Ensuite tout le travail se fait entre-pointes sur le tour. On est ainsi sur d'avoir une parfaite concentricité et un bon alignement des portées d'arbre. Les masses sont ensuite façonnées sur la fraiseuse. Avec cette méthode on "gâche" pas mal de matière mais le travail est plus facile.
 
P

Papy54

Compagnon
A mon avis la méthode la plus simple est l' usinage d'un monobloc.
Daniel Brouard nous a laissé tout son savoir faire sur internet et on voit sa méthode pour faire un villebrequin d'un bi-cylindre. c'est un faux double expansion qui extérieurement ressemble à ton projet, il l'explique...
 
E

enezsun

Ouvrier
Daniel Brouard nous a laissé tout son savoir faire sur internet et on voit sa méthode pour faire un villebrequin d'un bi-cylindre. c'est un faux double expansion qui extérieurement ressemble à ton projet, il l'explique...
Oui, j'ai pris le temps de consulter son site, c'est très instructif. Un sacré usineur...
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Joli travail d'assemblage,l'usiner complètement dans la masse beau challenge ! j'ai le même petit tour que toi depuis 30 ans le moteur vient de lâcher :smt022je suis occupe a le remplacer (avec beaucoup de difficultés pas les même dimensions)par un tri 220 celui d'origine était en 220 mono et le tiens quelle tension ?
bonne continuation :partyman:
Henri
 
Dernière édition:
E

enezsun

Ouvrier
Bonsoir
Joli travail d'assemblage,l'usiner complètement dans la masse beau challenge ! j'ai le même petit tour que toi depuis 30 ans le moteur vient de lâcher :smt022je suis occupe a le remplacer (avec beaucoup de difficultés pas les même dimensions)par un tri 220 celui d'origine était en 220 mono et le tiens quelle tension ?
bonne continuation :partyman:
Henri
Bonsoir Henri, le mien à le même âge aussi et le moteur est d'origine en mono 220. Avec un tri 220 et un variateur cela va lui redonner une seconde jeunesse. C'est une bonne machine. Bonne soirée, Didier
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour tout le monde, comme nous somme sous la pluie depuis pas mal de jours, j'ai du temps libre à passer dans mon royaume. Je me suis attaqué au dispositif de renversement de marche. Jai commencé par fabriquer un taraud de 6x150 à filet carré. Pour ce faire il me fallait un outil spécifique réalisé dans un bout d'acier HSS. La largeur de la partie tranchante est de 0,75mm:

20230804_170836.jpg


Ensuite usinage de taraud dans un jet d'acier C100 et aussi de la vis cette fois ci dans un jet d'acier doux:

20230803_121603.jpg


Usinage de 3 cannelures pour dégager les copeaux:

20230804_151730.jpg


20230804_170113.jpg


J'ai ensuite trempé à l'huile le taraud et affuté les arrêtes de de coupe. Après tout ça j'ai détalonné le taraud sur mon affuteuse (clone chinois de Deckel S0).

20230804_170134.jpg


Réalisation de l'écrou M6x150 dans un carré de laiton de 10x10. Je me suis fabriqué un outil à fileter d'intérieur car le taraud sera utilisé juste pour la finition.

20230806_145047.jpg


16 passes de 0,05mm pour réaliser le taraudage et finition avec le taraud.

20230806_154636.jpg


Le bâti a été usiné précédemment mais je n'ai pas pris de photos. Voici l'ensemble:

20230806_170152.jpg


Et après plantage des 2 axes de pivotement:

20230806_175951.jpg


Il reste encore à faire les 2 paliers de la vis, la réglette graduée, le volant de manœuvre et le piétement, c'est pour la prochaine fois car le soleil revient chez nous donc tondeuse...
 
E

enezsun

Ouvrier
Zapjack nous a habitué à de superbes réalisations. Je ne sais pas ou il en est du Merlin. Zapjack est une source d'inspiration pour moi comme Didou d'ailleurs.
 
D

didou

Compagnon
Enfin moi j'aurais taillé ça dans un vis TR du commerce, on voit ton acharnement à faire chaque pièces usinées dans les règles de l'art, bravo :smt038 :smt023
 
E

enezsun

Ouvrier
Enfin moi j'aurais taillé ça dans un vis TR du commerce, on voit ton acharnement à faire chaque pièces usinées dans les règles de l'art, bravo :smt038 :smt023
Ben oui Didou, mais j'aime bien m'em...der :smt013 et puis un petit challenge de temps en temps ça ne fait pas de mal.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bien vu par Didou, chaque pièces usinée dans les règles de l'art , bravo !
je m'étais cassé les dents sur ce genre de vis, mais à 2 filets, trop dur à faire pour moi !
traversing screw DGW by ETW.jpg
 
E

enezsun

Ouvrier
bien vu par Didou, chaque pièces usinée dans les règles de l'art , bravo !
je m'étais cassé les dents sur ce genre de vis, mais à 2 filets, trop dur à faire pour moi !
Voir la pièce jointe 844157
Gédéon, J'ai failli faire la même, mais j'ai reculé. Le problème est le décalage à 180° qui doit être parfait pour le couple vis/écrou. Mais c'est réalisable, j'en ai vu en Angleterre dans une expo. Par contre sur le dessin, il n'est représenté qu'un seul filet - petits joueurs :lol: . Mais cela reste un petit défi a relever, peut être dans le futur si ,le besoin s'en fait sentir.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'avais mis un levier de commande à la place de cette vis pour la manoeuvre de la coulisse de Stephenson, ça marchait aussi bien sur un modèle( diagonal paddle engine d'ET Westbury) mais bien sûr il manque le réel plaisir d'avoir réussi une pièce d'usinage de précision dans les règles de l'art...
 
E

enezsun

Ouvrier
J'avais mis un levier de commande à la place de cette vis pour la manoeuvre de la coulisse de Stephenson, ça marchait aussi bien sur un modèle( diagonal paddle engine d'ET Westbury) mais bien sûr il manque le réel plaisir d'avoir réussi une pièce d'usinage de précision dans les règles de l'art...
Ce matin, j'ai réfléchi à la question et j´ai élaboré une gamme d´usinage qui je pense doit fonctionner. Je tenterai pour mon prochain projet. Je vais mettre tout au propre et poster un pdf.
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour à tous, la météo étant ce qu'elle est je suis bien dans mon atelier. J'ai pris le temps de fignoler le mécanisme de renversement.
En premier, le volant et sa poignée:

20230808_101914.jpg


20230808_104649.jpg


Comme je ne voulais pas bousiller le travail, j'ai usiné un bout de rond de Ø6mm percé à Ø2,5mm et ensuite à l'aide d'une lime aiguille carrée j'ai réalisé un trou carré pour l'emmanchement sur l'axe. Ensuite fabrication de la règle et gravure des index.

20230810_102345.jpg


Le piétement est en alu qui sera sablé finement (médium utilisé en prothèse dentaire) pour avoir un aspect fonderie.

A tout ça il manquait un verrouillage en position que j'avais oublié sur la table à dessin. Je me suis fais un petit croquis:

20230812_124336.jpg


Et puis voilà:

20230812_112347.jpg


Ce que toutes ces bricoles prennent comme temps!!! Mais aussi quel plaisir...
 
E

enezsun

Ouvrier
Merci à tous pour vos appréciations, pour la suite, pistons, tiges de piston et crosses ça va venir pour le moment je cogite sur les segments d'après la méthode de Mr Crispin vue sur sa chaîne Youtube.
 
E

enezsun

Ouvrier
Silencieux depuis quelques temps car les segments m'ont fait pas mal cogiter. J'en est profité aussi pour fignoler les bielles. Prochain post sur tout ça.
 
P

pilotedessai

Apprenti
Magnifique travail... Bravo et un grand merci de nous le partager avec d aussi bonne explications.
Bonne continuation
 
Haut