Renault Bengali 4 cylindres

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est mon prochain projet, un moteur Renault 4P dit "Bengali Junior", 4 cylindres en ligne inversés.

moteur renault bengali 4P.jpg

Pour l'instant ce n'est qu'à l'étape de l'idée. Cette fois je veux construire l'avion, un Stampe SV4C de 1m67 d'envergure, en même temps que le moteur. Sinon, une fois le moteur fini je n'ai qu'une envie c'est d'en faire un autre ! j'ai commandé un short kit chez Guixmodel.
Mon idée est de faire quelque chose à peu près à l'échelle pour que ce soit bien rempli sous le capot. Mais ça fera un moteur gros et sans doute lourd pour l'avion qui pourrait se contenter d'un mono 4 temps de 15cc, alors qu'à l'échelle ça ferait quelque chose comme 50cc. En considérant qu'il ne sera pas possible de faire des chemises et cylindres aussi fines que sur le réel, ça ferait plutôt 30cc et donc une course supérieure à l'alésage.
Dans les moteurs modèle réduit, il y a l'OS IL300 qui ressemble à ce que je voudrai. On peut lire ici qu'ils ont allongé les bielles juste pour le réalisme, mais le carter est encore trop petit.
Il y a aussi le DH Cirrus Mk I mais je n'ai pas trouvé de plan.
Dans les choix techniques, pour une question de poids, et pour varier les plaisirs, ce sera un vilebrequin d'une pièce avec un seul palier bronze au milieu. Peut-être quand même des roulements au palier avant et un à l'arrière. Le carburant, toujours du méthanol + huile et allumage glow au moins dans un premier temps. Je ne pense pas faire de circuit de lub sous pression, juste la lubrification par les fuites aux segments. je mettrai bien 2 segments par piston.
Pour l'aspect extérieur, je veux juste faire quelque chose de ressemblant, pas une maquette, juste des volumes extérieurs cohérents.
Pour l'instant j'en suis à faire des esquisses sur solidworks avec l'image du moteur en arrière plan, et j'attends un PC qui assure un peu plus que mon actuel pour ne pas galérer avec la 3D.
Voila, si quelqu'un a connaissance d'un plan qui se rapproche de ça, je suis preneur.
A+
Une photo de l'avion quand même:
stampe.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr, beau projet

je me suis souvent demandé où passe l'huile dans ce type de moteur?

une fois que l'huile est passé par le vilebrequin et a bien fait sont job, elle retombe où?
elle ne reste quand même pas dans les pistons?

et la vidange, comment ça ce passe?
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Pitch pour ces belles photos. Apparemment elles ne viennent pas d'ailleurs sur internet. Prises lors d'un meeting?
Pour l'instant j'ai du mal à comprendre pourquoi les cylindres sont si haut et le carter si gros par rapport à la course du moteur.
Je ne sais pas non plus où la pompe à huile peut trouver assez d'huile à pomper.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou Merci j'ignorais que SNECMA fut pour quelque chose a ce moteur ca me fait bien plaisir j'y ai, passé 38 années .
 
B

Bruno26

Compagnon
avec les pistons vers le bas pas sur que l'huile graisse bien le villo !
C'est la configuration que j'ai sur mon petit 3 cylindres et sur mon V6. La différence sera le palier intermédiaire avec coussinets en bronze plutôt qu'un roulement et un vilo en plusieurs parties. Quand tout ça tourne, ça doit bien balancer un brouillard l'huile de partout.
 
P

Pitch

Compagnon
Merci Pitch pour ces belles photos. Apparemment elles ne viennent pas d'ailleurs sur internet. Prises lors d'un meeting?
Pour l'instant j'ai du mal à comprendre pourquoi les cylindres sont si haut et le carter si gros par rapport à la course du moteur.
Je ne sais pas non plus où la pompe à huile peut trouver assez d'huile à pomper.
C'était pas un meeting, plutôt un rassemblement, il y en avait deux.
Aérodrome de Lens Bénifontaine.

IMG_20170903_170245640.jpg


IMG_20170903_171520556_HDR.jpg
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Un sujet passionnant que je vais suivre de près.
Amicalement Nono 78
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
avec les pistons vers le bas pas sur que l'huile graisse bien le villo !
ben si , ç'est par pompe , pas par barbotage , donc no problèmes , et surement réservoir d'huile a part ( carter sec) si je ne raconte pas de bêtise :lol:
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
La prochaine fois que je passe à l'aérodrome, je demanderai, si c'est possible, comment ça fonctionne
 
P

Pitch

Compagnon
Et si je ne dis pas de bêtise, c'est cette configuration de moteur qui a fait que l'on appelle
la tête de bielle côté vilebrequin et pied de bielle côté piston.
 
P

philippe2

Compagnon
Coucou Merci j'ignorais que SNECMA fut pour quelque chose a ce moteur ca me fait bien plaisir j'y ai, passé 38 années .
Comme mon oncle Serge alors. Ecole GSP. Et début de carrière Boulevard Kellermann. Puis Istres, Blagnac. Après ce Renault est sûrement tombé dans le giron de notre Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Avions, comme Gnôme et Rhône et d'autres.
Joli moteur. Vilebrequin allégé au max, manetons et tourillons creux. Idem pour l'arbre à came.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ah ah ah il y a des SNECMA dans le coin ! 37 ans à Villaroche.

J'ai le tome 1 '' les moteurs à pistons aéronautiques français ''
Malheureusement le moteur qui t'intéresse doit être dans le tome 2
(Ref docavia 24 et 25)
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir
Ah ah ah il y a des SNECMA dans le coin ! 37 ans à Villaroche.

J'ai le tome 1 '' les moteurs à pistons aéronautiques français ''
Malheureusement le moteur qui t'intéresse doit être dans le tome 2
(Ref docavia 24 et 25)
Oui, à part le dessin en coupe que j'ai posté, on ne trouve hélas pas grand chose sur ce moteur sur le net.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Joli-joli!!
Perso, j'ai les plans du De Havilland Gypsy Major. Même config que ton Renault. Et même époque.
dH%20Gipsy%20LD.jpg

Sur ce type de moteur, il y a deux pompes à huile. Une pour la lubrification et l'autre dites "pompe de vidange" qui envoie l'huile vers le réservoir. Cette config "tête en bas" était intéressante pour dégager le champ de vision du pilote tout en alignant le centre de poussée et l'axe de l'avion. Il y a des crépines au niveau des cache-culasse pour aspirer l'huile.
Bon boulot, je n'en perdrai pas une miette.
LZ
 
B

Bruno26

Compagnon
Joli-joli!!
Perso, j'ai les plans du De Havilland Gypsy Major. Même config que ton Renault. Et même époque.
Sur ce type de moteur, il y a deux pompes à huile. Une pour la lubrification et l'autre dites "pompe de vidange" qui envoie l'huile vers le réservoir. Cette config "tête en bas" était intéressante pour dégager le champ de vision du pilote tout en alignant le centre de poussée et l'axe de l'avion. Il y a des crépines au niveau des cache-culasse pour aspirer l'huile.
Bon boulot, je n'en perdrai pas une miette.
LZ
Eh, ça peut m'intéresser. A priori il y a des Stampe qui ont eu ce moteur aussi.
C'est celui que tu as commencé et dont tu avais présenté la fabrication du vilebrequin ?
Sinon j'ai repéré ça comme doc, à télécharger mais payant :
https://www.aircraft-reports.com/re...engine-technical-manual-french-language-1933/
https://www.aircraft-reports.com/re...-parts-catalogue-manual-french-language-1949/
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Surtout que le moteur les quatre fers en l'air , ne sont pas très courant :smt023
Ou bien : les pieds sont sous la jupe ( de piston )
Je vais avoir l'air d'insister , mais la tête !! est toujours du côté villebrequin , ( ou côté jupe de piston , pour les obsédé de la jupe) .les pieds jamais sous la jupe , sauf pour nos nanas:wink:
Ce moteur doit être classé parmi les moteurs a carter sec , donc avec réservoir d'huile a part et au moins deux pompes , comme certaine moto ( HD WLA 750 et autre type) ainsi que sur certaine voiture , comme il me semble la "jeep" Delahaye
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Surtout que le moteur les quatre fers en l'air , ne sont pas très courant :smt023

Je vais avoir l'air d'insister , mais la tête !! est toujours du côté villebrequin , ( ou côté jupe de piston , pour les obsédé de la jupe) .les pieds jamais sous la jupe , sauf pour nos nanas:wink:
Ce moteur doit être classé parmi les moteurs a carter sec , donc avec réservoir d'huile a part et au moins deux pompes , comme certaine moto ( HD WLA 750 et autre type) ainsi que sur certaine voiture , comme il me semble la "jeep" Delahaye
En fait Marcus, tous les carters-sec ont une paire de pompes. LZ
 
P

philippe2

Compagnon
En fait Marcus, tous les carters-sec ont une paire de pompes. LZ
Oui. Avec une pompe d'assèchement (retour au réservoir) d'une cylindrée par tour moteur significativement plus élevée que la pompe de pression, car cette pompe ramène de l'émulsion huile + gaz de blow-by (fuite aux segments majoritairement), volume plus important que l'huile plus ou moins désémulsionnée pompée dans le réservoir.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En fait Marcus, tous les carters-sec ont une paire de pompes. LZ
j'ai surtout dit " au moins 2 pompes" pour les exceptions qui auraient pu exister , circuit auxiliaire quelconque en +? il y a eu tellement de truc hors normes dans la mécanique:wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Sur la version angloise les cache-culbuteurs n'ont pas tous la même hauteur, et le carter supérieur est en pente, alors qu'il ne contient pas d'huile :smt017 ????
Pour la hauteur des cache-culbus, je pense que ce n'est que la vue en coupe qui n'est pas au même niveau sur tous les cylindres.
 
P

philippe2

Compagnon
j'ai surtout dit " au moins 2 pompes" pour les exceptions qui auraient pu exister , circuit auxiliaire quelconque en +? il y a eu tellement de truc hors normes dans la mécanique:wink:
Oui, mais ce moteur modèle n'en n'aura pas.
Concernant les deux docs Renault SNECMA ou le De Havilland, il y a pas mal de similitudes. En première remarque sur ces deux moteurs, les deux constructeurs ont été contraint de dégager de l'espace entre les soupapes et les parois (section de la culasse à ce niveau supérieure à l'alésage, au moins localement). Ceci pour gagner en perméabilité (passage de gaz).
Compte tenu que le modèle sera sous alésé (de par l'épaisseur des parois de cylindre) ce sera probablement à envisager.
 
P

philippe2

Compagnon
Pour la hauteur des cache-culbus, je pense que ce n'est que la vue en coupe qui n'est pas au même niveau sur tous les cylindres.
Très possible pour le décalage de sections pour les caches culbuteurs.
Concernant le carter supérieur en pente, je pense que c'est un compromis entre la recherche par les deux motoristes d'un volume maximum, et les contraintes aérodynamiques du profilage de capot par l'avionneur.
 
F

FB29

Rédacteur
Concernant le carter supérieur en pente, je pense que c'est un compromis entre la recherche par les deux motoristes d'un volume maximum
Pourquoi un volume maximum ? Plus c'est compact, moins il y a de matière, plus c'est léger ? Sur le Renault toutes les têtes de bielle frôlent la paroi du carter :smt017 ?
 
P

philippe2

Compagnon
Pourquoi un volume maximum ? Plus c'est compact, moins il y a de matière, plus c'est léger ? Sur le Renault toutes les têtes de bielle frôlent la paroi du carter :smt017 ?
Oui. Le volume peut générer du "point de vue motoriste" des zones à vitesse plus faible des gaz + émulsion d'huile, permettant de réduire les pertes aéro internes et faciliter la récupération d'huile la moins émulsionnée possible par gravité (il y a une sorte de "larmier" de récupération d'huile à la base (en haut) des cylindres du De Havilland, c'est moins évident sur le Renault).
Après ce n'est qu'une simple conjecture d'un motoriste retraité qui a pu bosser sur les carters secs.

Edit : dit autrement, c'est éviter la tempête au dessus du larmier qui recyclerait l'huile et empêcherait sa récupération => si mauvaise récupération (vidange), nécessité d'embarquer plus d'huile pour ne pas trop dégarnir le réservoir en dessous (risque de déjaugeage), => augmentation des masses, perte mécaniques moteur (aéro interne), et échauffement.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
823
didou
didou
manuu
Réponses
9
Affichages
2 459
Precis84
P
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 171
E
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
C
Réponses
5
Affichages
650
christt4
C
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
G
Réponses
3
Affichages
436
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
18
Affichages
2 754
rebarbe
rebarbe
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
763
MECAJACK
MECAJACK
A
Réponses
50
Affichages
3 885
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
6
Affichages
1 172
ferdi26
F
geo1_20
Réponses
20
Affichages
942
laboureau
laboureau
Haut