IMPRESSION 3D LANZ

  • Auteur de la discussion MECAJACK
  • Date de début
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour à tous,

il y a quelques années j'avais participé à certaines discussions et avais présenté des sujets . Je m'étais éloigné de tous cela par manque de temps et
d'autres obligations m'ont obligé de m'éloigner de ce passe temps extraordinairement intéressant.
Juste après le covid, on m'a offert une imprimante 3d Elegoo mars (2020), et là l'envie de créer m'a de nouveau titillée...
Je passe les détails des différents essais. L'année dernière les plans d'un petit LANZ HL12 trainait dans un tiroir, et j'ai décidé d'essayer de repenser
l'étude de fabrication des pièces pour l'adapter à l'impression 3d résine.
Mon challenge est qu'il soit fonctionnel jusqu'au moteur. Les parties qui demanderont le plus de précision resteront en métal ( vilebrequin, piston , cylindre ect)
Pour le reste "ça devrait le faire".
Le seul hic, la tenue en température . Mais avec ce type de résine, j'ai étais surpris de sa résistance à la chaleur lorsque j'ai voulu installer des inserts laiton
chauffer au fer à souder. Depuis quand je peux , j'évite cette technique; préférant plutôt des écrou noyés.

Voici le carter : Résine "Esun" Hard tought - Temps d'impression 7h40. Ouais...ça prends du temps!

En fait au départ je penser modéliser seulement le moteur; au vu des résultats l'envie mais venu de continué.
J'ai dû faire certaines modifications sans toujours mettre à jour les plans . Le pire était le différentiel ; j'ai dû mis reprendre à 4 fois! Quelle honte...

Voilà un petit avant goût. Jai d'autre photos que je mettrai la prochaine fois.

a bientôt.

20230209_155507.jpg


20230209_155713.jpg


assemblage 01 HL12.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Chez Elegoo ils sont bien : Tu peux éxecuter du GCode et la machine obeit à ce qu'on demande.
Voici les settings GCode les plus rapides de l'ouest :mrgreen:


Tu commences par envoyer ce gcode :

M8512 "Factory.gcode"
M8500

Et tu sauvegardes préciseusement le fichier currentSettings.gcod que le machin va te créer.
C'est le seul moyen de restaurer aux paramètres d'origine.

; Practical tests with VAT full of 70% ethanol : Easy to clean but viscosity far from resin's.
; Max speed was 14 mm/s : At 16 the motor makes noise but doesn't move
; Max acc was 900 mm/s2 : Tested with Z maximum speed (14). Step loss at 1000
; Max homing speed 6mm/s: Higher speed leads to splash.
;
; SCREEN SAVER SIDE EFFECT
; Extra rest time : When screen is activated there is a little good rest time after return, something like 0,3s before exposure.
; Working with screen saver makes the print faster but I saw quality loss.
; VAT Clean side effect : When screen saver starts it stops the VAT Clean cycle and even if the cycle was terminated it restarts it at resume.
; Messy to clean up because the VAT clean didn't work as expected.


; ENHANCED SETTINGS
M8006 I14 ;mm/s : Start speed
M8007 I14 ;mm/s : Max reliable speed without step-loss
M8008 I636 ;mm/s : Acceleration
M8013 I14 ;mm/s : Speed limit
M8015 I6 ;mm/s : Fast homing moves and Z+/Z- buttons
M8016 I6 ;mm/s : Last homing move back down to the FEP
M8085 T0 ;s ; Screen saver (0: Desactivated).

; LIFT DAMPING : CANCELLED
; Even with lift damping cancelled speed settings are used for pause up and down
; Set to 6 to avoid splash at resume time.
M8070 Z0 ;mm : TotalLift Distance (SlowLift + FastLift = SlowReturn + FastReturn)
M8070 S0 ;mm : SlowLift Distance
M8015 P6 ;mm/s : SlowLift Speed
M8028 S6 ;mm/s : FastLift Speed
M8016 D0 ;ms : Rest time after lift
M8016 P6 ;mm/s : FastReturn Speed
M8021 S0 ;mm : SlowReturn Distance
M8020 S6 ;mm/s : SlowReturn Speed

; APPLY AND SAVE SETTING
M8500

Avec ça mon gars elle va dépoter !

Elle pourra te réaliser 14mm/s mais je te déconseille de dépasser 8 en levage sinon ça va bouffer le FEP vitesse grand V
Ca te fait quand même 480mm/min :mrgreen:
Par contre à l'abaissement tu peux aller à 800 (14mm/s)

et avec ces accellerations non seulement ça va plus vite mais ça va aussi mieux : comme quand tu arraches un sparadrap.

Fais un premier essai sans VAT et sans plateforme, juste histoire de voir comment ça bouge.
Si jamais ça te plaît pas il n'y a qu'à remettre le fichier Factory.gcode
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour Compagnon,

Je n'ai pas tous compris. Mais ce qui est sur, c'est aprés avoir fait des tests, il s'est avéré que pour avoir le maximum
de précision il fallait trouver le bon compromis entre vitesse et temps d'exposition . Et dans mon cas, plus c'était lent
et plus c'était précis.
Comme je cherche à sortir des pièces avec le moins de retouche possible; par exemple pour logement de roulement,
le roulement doit rentrer juste à peine forcé. Sans un coup de papier abrasif . Sur mon modèle de tracteur que je présente, je ne pouvais
pas sortir le châssis d'une seule pièces. Sur mon imprimante, je suis limité à 120mm de hauteur. J'ai modélisé deux pièces qui à la fin
s'éclipsaient sans colle.
En conclusion , pour l'instant, et pour la précision que je demande, je suis réglé à 12mm à l'heure. Le type de résine est important .
Au début je prenais la résine de chez Elegoo . Résultat très correct . Mais quand j'ai essayé la Esun ABs, ça n'avait plus rien à voir.

Quoiqu'il en soit je vais essayer ta combinaisons pour voir.

En fait l'impression 3d demande beaucoup de temps de mise au point.
 
P

Precis84

Compagnon
L'année dernière les plans d'un petit LANZ HL12
Salut @MECAJACK
Je ne pourrai pas t'aider , car je ni connais pas grand chose en impression 3D.
Par contre , je me suis demandé quel plans tu utilises ? Je suis en train de redessiner
les plans de Wilfried Heckert , que je trouve particulièrement ....nuls !
La pièce que tu as mis dans ce post , me semble plus réaliste .
claude

Essieu AR.JPG


FUSELAGE.JPG
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir,
Je reviens sur ce post et je m'excuse de répondre tardivement . Mais je n'ai pas toujours le temps; lorsque j'ai un peu de temps pour bricoler, je ne regarde pas le forum .
Le tracteur est terminé. Le doute qui me hantait depuis le début c'est avérer juste , malheureusement. La résine bien que solide, ne résiste pas la chaleur. Et comme vous le savais , un avaleur de flamme chauffe énormément . Après plusieurs lancé , quand le cylindre est bien bien chaud et qu'il commence à tourner (mais très lentement...) L'embase bouge très légèrement , ce qui m'oblige à stopper l'expérience.
Il faudra peut être que je réimprime un nouveau carter avec de la résine haute température. Je vous tiendrais au courant.
Pour ce qui est des plans , le difficile est qu'il n y avais pas de plan d'ensemble et donc obligé de modéliser en 3D et d'assembler virtuellement. Mais ils sont juste. Pour ma par j'ai du tous réétudier pour qu'il soit "imprimable".
Voici quelque photos:

20231219_201713.jpg


20231219_201744.jpg


DSC_0166.JPG


20240121_171419.jpg
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
972
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
13
Affichages
2 322
françois44
françois44
E
Réponses
4
Affichages
550
Gcrimi2005
G
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 277
Doctor_itchy
D
B
Réponses
13
Affichages
1 044
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
PUSSY
Réponses
5
Affichages
711
phil135
P
M
Réponses
23
Affichages
2 105
MegaHertz
M
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 030
celtic14
celtic14
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 223
Vik'TheBike
Vik'TheBike
S
Réponses
11
Affichages
1 013
Contrariness
C
Haut