Scan 3D, d'un Auget Peleton

T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut tout le monde !

Je voulais partager avec vous une de mes passions : la rétro-conception.

La rétro-conception, c'est la technique qui permet de créer un modèle 3D d'un objet physique existant.

Ce modèle 3D peut ensuite être utilisé pour, contrôler les dimensions d'un objet (métrologie), modifier l'objet, le fabriquer ou le reproduire.

Voici un exemple de rétro-conception que j'ai réalisé récemment :

Cet auget Pelton est un élément essentiel des turbines hydrauliques, il mesure 50 mm environ.


E1OB9R09ZR3uQkACaPBg=w1764-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg



Scan / numérisation avec une précision de 0.05 mm : (maillage)
uXAT9XAszVI_JNQfSDac=w1764-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg


transformation en objet solid :
x42pGyq_OiGfQJVoJsh3s=w558-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg


objet prêt pour la fabrication ou l'usinage.
r5_Ek5OL5wn591favGUI=w1764-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg



Pour info,
j'ai le matériel et les compétences nécessaires pour numériser vos objets. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me demander.

A+
Tom
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Belle étude ! :smt023

Maintenant tu peux faire des godets de pelton en impression 3d :mrgreen:
Malheureusement ça ne tiendrait pas longtemps, sans doute même pas 1 tour !

Tu as une idée de la puissance de la turbine équipée de ces godets ?

Et ça serait sympa d'en savoir un peu plus sur la technique de scan si tu veux bien en parler...
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Merci lacier,

La rétro-conception ne se limite pas à l'impression 3D. Elle peut également être utilisée pour l'usinage ou la fabrication par injection plastique.

Pour numériser un objet, j'utilise dans le cas présent, un scanner Artec Space Spider.

Le processus de numérisation se déroule en sept étapes :

  1. Préparation de l'objet : L'objet est pulvérisé avec un spray spécial contenant des microparticules de talc pour réduire les reflets de la lumière.
  2. Numérisation de l'objet : L'objet est scanné en plusieurs passes, une fois par face, puis les parties nécessitant plus de détails.
  3. Nettoyage des scans : Les scans sont nettoyés pour supprimer les objets non désirés, tels que les supports.
  4. Fusion des scans : Les scans sont fusionnés pour créer un modèle 3D complet.
  5. Génération d'un fichier de maillage : Le modèle 3D est converti en un fichier de maillage.
  6. Nettoyage du fichier de maillage : Le fichier de maillage est nettoyé pour le rendre exploitable pour la rétro-conception.
  7. Rétro-conception : Le fichier de maillage est converti en un modèle solide.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
super
mais il faudrait avoir aussi le moyeu (pour le diamètre d'accrochage de l'auget)
et une idée du jet d'eau
le scan3d est très beau
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
super
mais il faudrait avoir aussi le moyeu (pour le diamètre d'accrochage de l'auget)
et une idée du jet d'eau
le scan3d est très beau
Merci Phil,
Oui ça serait bien d'avoir le moyeu,
mais on ne m'a envoyé que l'auget à scanner et à reproduire,
je n'ai pas accès à tout le reste de la turbine.
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,
ça m'interesse, j'ai un Revopoint que je n'ai pas vraiment exploité pour l'instant.
C'est comme spray spécial ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Des spray anti reflet.
Ton scanner n'en a peut-être pas besoin...

Le spray utilisé sur les objets scannés par les scanners à lumière bleue est un agent de matification qui réduit les reflets de la lumière. Cela permet au scanner de de ne pas être éblouit par les reflets, le spray permet également de définir plus clairement l'objet quand ce dernier est noir ou très sombre.

J'utilise ces deux types de spray:
AESUB Spray anti-reflet non marquant
et
spray de lissage Nanovia
 
S

Squal112

Compagnon
@Tom_Franche_Comté , une idée de prix pour un scan + modélisation de la pièce que tu présente ?
Possibilité de génerer un fichier volumique exploitable en CAO classique (.Parasolid, .STEP) ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
oui space spider dans le cas ci-dessus

@Tom_Franche_Comté , une idée de prix pour un scan + modélisation de la pièce que tu présente ?
Possibilité de génerer un fichier volumique exploitable en CAO classique (.Parasolid, .STEP) ?
Le prix d'un projet dépend fortement du travail à fournir, des délais, etc...
Les projets comprennent généralement en livrables un fichier de maillage (STL ou 3MF) et un fichier .STP.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Joli travail.
Je vois que tu es de Franche comté, du coté de Belfort Montbéliard j'imagine?



Quel est le logiciel utilisé? Peux-tu nous en dire plus sur ses fonctionnalités de reconstruction?
Oui, je suis situé près de Belfort.

Pour la numérisation et la création du maillage, j'utilise Artec Studio. Pour l'alignement du modèle et la rétro-conception, j'utilise DesignX.

Les fonctionnalités de ces logiciels sont typiques des logiciels de numérisation. Artec Studio est conçu pour fonctionner avec les scanners Artec. Il est rapide et précis, et il offre de nombreux outils pour nettoyer le maillage et le rendre exploitable pour la phase de rétro-conception.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
:smt023 ça ferait des beaux modèles de fonderie au besoins
Oui j'aimerais bien me rapprocher d'un fondeur pour faire des choses.
Car on peut aussi faire des numérisations de statues ou d'objets d'arts.

exemple scan d'un buste :
1703147568372.png


Scan d'un médaillon :
1703147696489.png


scan d'un poing américain :
1703147806131.png
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Très intéressant, je regarde la partie scan 3D depuis quelques temps, mais pour l'instant pas eu de projet qui cristallise un achat intéressant.
J'ai pu jouer avec un ferret creality (le proprio de mon local qui voulait scanner un morceau d'avion pour faire des pièces de finitions, il a acheté le scan, j'ai fait la modélisation + design des pièces) ... c'est sympa mais pas au niveau de ce que j'attends en terme de précision.

J'ai repéré le Einstar de Shining 3D qui a l'air pas mal, mais pour l'instant hors budget pour un achat "pour voir".
Je n'ai pas la bande passante pour un scan a 20k€.

Par contre je suis très intéressé pour des infos sur le passage du maillage au format solid exploitable ... Fusion360 n'a visiblement pas ces fonctionnalités (ou alors je n'ai pas trouvé), et le maillage c'est joli mais je ne peux en général rien faire avec (j'ai besoin de prendre des mesures précises, voir de reconstruire la pièce pour impression / usinage, concevoir des pièces en relation).

Thomas.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,

Très intéressant, je regarde la partie scan 3D depuis quelques temps, mais pour l'instant pas eu de projet qui cristallise un achat intéressant.
J'ai pu jouer avec un ferret creality (le proprio de mon local qui voulait scanner un morceau d'avion pour faire des pièces de finitions, il a acheté le scan, j'ai fait la modélisation + design des pièces) ... c'est sympa mais pas au niveau de ce que j'attends en terme de précision.

J'ai repéré le Einstar de Shining 3D qui a l'air pas mal, mais pour l'instant hors budget pour un achat "pour voir".
Je n'ai pas la bande passante pour un scan a 20k€.

Par contre je suis très intéressé pour des infos sur le passage du maillage au format solid exploitable ... Fusion360 n'a visiblement pas ces fonctionnalités (ou alors je n'ai pas trouvé), et le maillage c'est joli mais je ne peux en général rien faire avec (j'ai besoin de prendre des mesures précises, voir de reconstruire la pièce pour impression / usinage, concevoir des pièces en relation).

Thomas.

Salut Thomas,

Je pense qu'avec fusion tu peux tout à fait faire de la rétro-conception.
Tu bases tes sketches d'après le maillage.
Pour faire simple, tu pars du maillage pour récupérer des points, des vecteurs et des plans qui te permettent ensuite de recréer le modèle.
Il y a pas mal d'exemples sur YT.



Il m'arrive également de travailler avec Blender qui dispose d'un add-on spécial impression 3D pour rendre les modèles étanches.
Il y a également le logiciel Meshmixer très puissant, (beaucoup de fonctionnalités) qui permet de passer du maillage au solide.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Merci pour les vidéos, je suis en train de regarder.
La partie 1 c'est ce que je faisais déjà et ce n'est pas suffisant.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Après visualisation, j'ai appris quelques petits trucs dans la partie 2, mais ça reste du bricolage à la F360 ... la partie 1 fait des résultats inutilisables en pratique, la partie 2 est sympa mais il admet lui-même qu'il n'a pas pu aller au bout, et la partie 3 c'est ce que j'ai fini par faire par dépit.
Mais la partie 3, un appareil photo, quelques vues importées comme canvas, ça fait exactement le même boulot, si c'est pour faire de l'à peu près à quelques millimètres près je n'ai pas besoin d'un scanner a 0.02mm !

Donc pour moi il manque encore une étape fondamentale qui permette d'extraire les informations importantes du mesh.
Je vais aller jeter un oeil à Meshmixer, mais d'après la doc ce n'est pas la solution non plus.

Le soft du Einstar a au moins quelques fonctionnalités comme extraire un plan "best fit" d'une zone de points, etc. mais ça reste basique.
Je n'ai pas regardé du côté de solidworks (que j'ai gratuit pendant un an, SW for startups).

Mais ça veut dire (pour mon utilisation perso) qu'il faut impérativement prévoir le budget soft retro en plus du scanner lui-même.

Thomas.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Après visualisation, j'ai appris quelques petits trucs dans la partie 2, mais ça reste du bricolage à la F360 ... la partie 1 fait des résultats inutilisables en pratique, la partie 2 est sympa mais il admet lui-même qu'il n'a pas pu aller au bout, et la partie 3 c'est ce que j'ai fini par faire par dépit.
Mais la partie 3, un appareil photo, quelques vues importées comme canvas, ça fait exactement le même boulot, si c'est pour faire de l'à peu près à quelques millimètres près je n'ai pas besoin d'un scanner a 0.02mm !

Donc pour moi il manque encore une étape fondamentale qui permette d'extraire les informations importantes du mesh.
Je vais aller jeter un oeil à Meshmixer, mais d'après la doc ce n'est pas la solution non plus.

Le soft du Einstar a au moins quelques fonctionnalités comme extraire un plan "best fit" d'une zone de points, etc. mais ça reste basique.
Je n'ai pas regardé du côté de solidworks (que j'ai gratuit pendant un an, SW for startups).

Mais ça veut dire (pour mon utilisation perso) qu'il faut impérativement prévoir le budget soft retro en plus du scanner lui-même.

Thomas.
Effectivement, si tu veux te lancer dans la rétro, professionnellement, il te faudra un soft prévu pour.
Voici une liste non exhaustive des soft de rétro-conception :

 
M

mag4pul

Ouvrier
Salut,
Sympa ce projet.
Tu fourni un fichier en quel format à la fin ?
Possible pour toi de fournir un fichier en natif solidworks ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,
Sympa ce projet.
Tu fourni un fichier en quel format à la fin ?
Possible pour toi de fournir un fichier en natif solidworks ?
Salut,
Merci, c'était marrant, petit objet, mais au final le scanner a géré.
En livrable, je fournis en général du ".stp"
mais aussi souvent en ".3mf" ou ".stl"
Mais je peux également fournir en ".sldprt"
mais avec un ".stp" tu peux également l'ouvrir dans Solidworks.
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Après visualisation, j'ai appris quelques petits trucs dans la partie 2, mais ça reste du bricolage à la F360 ... la partie 1 fait des résultats inutilisables en pratique, la partie 2 est sympa mais il admet lui-même qu'il n'a pas pu aller au bout, et la partie 3 c'est ce que j'ai fini par faire par dépit.
Mais la partie 3, un appareil photo, quelques vues importées comme canvas, ça fait exactement le même boulot, si c'est pour faire de l'à peu près à quelques millimètres près je n'ai pas besoin d'un scanner a 0.02mm !

Donc pour moi il manque encore une étape fondamentale qui permette d'extraire les informations importantes du mesh.
Je vais aller jeter un oeil à Meshmixer, mais d'après la doc ce n'est pas la solution non plus.

Le soft du Einstar a au moins quelques fonctionnalités comme extraire un plan "best fit" d'une zone de points, etc. mais ça reste basique.
Je n'ai pas regardé du côté de solidworks (que j'ai gratuit pendant un an, SW for startups).

Mais ça veut dire (pour mon utilisation perso) qu'il faut impérativement prévoir le budget soft retro en plus du scanner lui-même.

Thomas.
Salut,

Pour ma part j'utilise un scanner Revopoint Inspire, donc non professionnel, petit budget.
Je m'en sers pour scanner des pièces de moto, et faire des relevés dimensionnels. La précision n'est pas de quelques millimètres, on se trouve plutôt quelque-part entre le dixième et le centième.

Par ailleurs, Solidworks propose quelques fonctions qui permettent de travailler sur les maillages directement, et en extraire des surfaces cylindriques par exemple.
Je ne les utilise pas, je me sers plutôt d'esquisses 3D en m'appuyant sur les sommets de la surface maillée.

Un exemple :
OVGQ6405.png
+
Il s'agit d'un carter. Les parties colorées en rouge sont des solides, ajoutés dans SolidWorks en se basant sur les sommets du maillage.
En contrôlant les dimensions des cylindres, les dimensions relevées sont toutes à moins de 5 centièmes des valeurs réelles. Le carter mesure environ 20cm.
J'obtiens le même niveau de précision sur un bloc moteur.
 

Sujets similaires

Haut