1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Scanner 3D] NextEngine HD présentation.

Discussion dans 'Autres' créé par dh42, 12 Février 2013.

  1. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    Bonjour à tous,

    Il y a quelques jours j'ai reçu mon scanner 3D NextEngine HD commandé aux USA. (Livré en 3 jours)

    [​IMG]


    [​IMG]


    La boite contient:

    - Le scanner 3D
    - Le plateau rotatif
    - Un système de fixation à "géométrie variable" permettant de maintenir les pièces et de les régler à hauteur. (Part Gripper)
    - Quelques accessoires pour préparer certains types d'objets difficiles à scanner (brillants, transparents ..), à savoir un pinceau "poudreur" et quelques stylos effaçables pour faire des repères d’alignements si nécessaires.
    - Un objet test en mousse.
    - Un bloc de "gomme" dont je ne connais pas l'utilité. (Peut être pour faire des moulages de pièces in-scannables, ou tout simplement pour maintenir une pièce à scanner en place)
    - La câblage nécessaire
    - Bien qu'il y ai un DVD fournis, le fabricant conseille d'utiliser la version à télécharger sur leur site, plus récente. De toute façon il est nécessaire de se connecter pour activer la licence du soft de base et pour activer des éventuels additifs suivant les options achetées.

    Le scanner

    Il est constitué d'un boitier de 230 mm de large par 280 mm de haut et 100 mm de profondeur en aluminium anodisé de bonne facture.

    [​IMG]


    La connectique est des plus simple ; un cable d'alim 220V, un câble USB et si on l'utilise, un câble avec une prise RJ11 pour connecter le plateau tournant.

    [​IMG]


    La base du scanner comprends également une fixation au pas photo. (en haut à gauche de l'image).

    Le plateau tournant

    Il est peut être utilisé pour effectuer un scan automatique d'une pièce sous plusieurs angles ; le double intérêt de la chose étant à la fois que le scanner travail seul pendant que l'on peut faire autre chose (sur le même PC) et qu'en plus, il n'y a pas besoin d'aligner les différents scans, car le scanner "sait" de quel angle exact la pièce à tournée.

    Le plateau ne sert qu'à positionner la pièce, il ne tourne pas pendant l'opération de scan.

    Un système de maintient réglable (Part gripper) peut être ajouté lorsqu'on ne peut pas simplement poser la pièce sur le plateau.

    Le plateau et le Part gripper (pas photo également sur les 5 points de fixation du plateau)

    [​IMG]


    L'ensemble monté.

    [​IMG]


    En cours de scan ; le bureau serait presque un peu petit :D

    [​IMG]



    Fonctionnement, plage d'utilisation

    Le fonctionnement d'un scanner laser est assez simple dans son principe.

    Une ligne laser est projetée sur un objet, elle "trace" un profile qui est photographié par un capteur placé suivant un angle connu par rapport au projecteur laser.

    [​IMG]


    L'image est ensuite analysée pour extraire la ligne laser du reste de l'image (ce qui est facilité par un filtre sur l'objectif ne laissant passer que la longueur d'onde du laser), ensuite le logiciel vas extraire des points sur cette ligne laser et calculer leur position dans l'espace.

    En pratique la ligne laser se déplace sur l'objet pendant qu'une caméra enregistre les images.

    Le fait qu'une caméra doivent prendre des photos de la ligne laser implique donc que l'on a les mêmes contraintes qu'en photo, à savoir qu'il y a un champs de vision limité en hauteur et en largeur, mais aussi en profondeur car il faut que la ligne laser projetée sur l'objet soit dans la plage de netteté de l'objectif, sinon le résultat est médiocre voir il n'y a pas de résultat du tout si la ligne est trop flou (non détectée par le traitement d'image).

    Le Scanner NextEngine HD offre 3 plages d'utilisation nommées MACRO, WIDE, et EXTENDED. (Macro, Grand angle et étendu)

    Le pictogramme ci-dessus représente la plage de positionnement dans laquelle devra se trouver l'objet en fonction du mode utilisé.

    [​IMG]


    Les champs visibles horizontalement et verticalement sont de:

    Macro: 130x100 mm, Wide: 343x257 mm, Extended: 572x428 mm

    Si l'objet est plus grand, il reste toujours possible de le scanner en plusieurs fois et d'assembler les scans.

    Le scanner est équipé de 2 groupes de 4 lasers 10 mV rouge 650 nm montés sur un tambour rotatif, de deux caméras 3 mégapixel N&B à focale fixe, d'une roue à filtre 7 couleurs (commune aux deux caméras) ainsi que de "spots" pour l'éclairage du sujet (capture de texture).

    Les deux groupes de 4 lasers ; les 4 du bas sont utilisés en mode macro avec la caméra du milieu ; les 4 du haut en mode wide/extended avec la caméra de droite.
    [​IMG]



    Les 2 caméras ; on distingue la roue à filtre ainsi qu'un filtre bleu sur la caméra macro et un rouge sur la caméra grand angle.
    [​IMG]


    "Phares" allumés pour la capture de texture.
    [​IMG]


    Résolution, durée et mode de capture.

    Il y a trois modes de capture ; deux utilisent le plateau rotatif, le mode 360 capture des scans sur une rotation complète du plateau, le nombre de pas de rotation se règle avec le curseur "division". Par exemple si je règle "division" sur 4, le plateau tournera de 90° entre chaque scan.

    Le mode Bracket prends 3 scans de part et d'autre de la position de départ, l'angle entre les positions est défini par le réglage de "divisions".

    Et comme on s'en doute, le mode Single capture un seul scan, le plateau n'est pas utilisé. (il est toutefois possible de le faire tourner manuellement à l'aide de 4 boutons dans le soft)

    [​IMG]


    Le curseur Point/In² permet de régler la résolution, et par delà le temps de scan. La résolution représente le nombre de points de mesure par pouce carré (in²) qui seront relevé sur le modèle. Attention, ça n'a rien à voir avec la précision, qui elle, représente la capacité du scanner à définir les coordonnées exactes d'un point dans l'espace (et donc les dimensions de l'objet). La résolution quand à elle permettra de détecter plus de détails s'il y a plus de point (un petit détail pouvant se trouver "entre deux points" et donc ne pas être détecté)

    Suivant la version du soft utilisée (Basique ou Pro) les résolutions disponibles ne sont pas les mêmes.

    En mode macro, la résolution vas de 500 à 40 000 pt/in² sur la version standard et de 700 à 160 000 pt/in² sur la version pro.
    En mode wide/extended, la résolution vas de 55 à 4400 pt/in² sur la version standard et de 80 à 17 000 pt/in² sur la version pro.

    La précision est de 0.125mm en mode Macro et de 0.38mm en mode Wide ; à la portée maxi du mode Extended (76cm) la précision tombe à 1.1mm.

    Allez quelques images maintenant.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Une maquette, (longueur 17cm)

    [​IMG]


    le maillage vu de plus près
    [​IMG]


    La perceuse est à refaire, j'ai raté certain scans, et la Porsche nécessite encore l'assemblage final des autres scans.

    J'ai tenté la transformation Nuage de points -> Scan to 3D dans SolidWorks, ... et ça marche, je peux obtenir un objet surfacique à partir d'un scan :cheers:

    Un scan de la portière
    [​IMG]


    Ouverture dans SW et suppression des parties que je ne veux pas.
    [​IMG]


    Finition des frontières extérieures
    [​IMG]


    Conversion en surfacique. (en auto, mais il a plein d'autres réglages et possibilités auxquelles je n'ai rien compris :lol: )
    [​IMG]


    affichage sans les raccords de surface
    [​IMG]


    Bon, ne maitrisant pas le surfacique sous SW, après je ne sais pas comment en tirer quelque chose de mieux ... mais c'est un début.

    Ça marche aussi sur un objet noir (mais ça n'aime pas les trucs chromés, les vitres etc ..)

    [​IMG]


    [​IMG]


    La prochaine fois, je détaillerais le processus de scan, et j'aurais peut être quelque images de plus à vous montrer ... mais même si le matériel et le logiciel sont on ne peut plus simple à utiliser, obtenir de bons résultats n'est pas si simple par contre .... ça vas demander un peu de pratique :wink:

    ++
    David
     
  2. fabrice c

    fabrice c Modérateur

    Messages:
    3 035
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    Salut,

    Il le maitrise son DLS ! ... je l'ai également utilisé, mais pas avec du matos aussi haut de gamme, c'est vrai que les possibilités sont probablement équivalentes voir même supérieures au Nextengine, le seul soucis c'est le temps de mise en œuvre qui est très important et demande aussi des conditions de travail peux pratiques. C'est le gros avantage du Nextengine, pas de panneau de calibrage, pas de calibrage manuel (ça se calibre tout seul en 2s) .. et tu n'est pas obliger de bosser dans le noir avec des câbles partout !

    Pour l'instant je ne suis pas arrivé à obtenir quelque chose de correct en haute résolution, il y a beaucoup de bruit ; je pense que c'est dût à des réflexions sur la pièce. Pour l'instant je n'ai pas eu le temps d'explorer plus avant, ce WE déneigement à répétition :cry:

    ++
    David
     
  4. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
  5. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    Salut,

    Pas sur de comprendre ; quand je parle de bruit, ce sont des défauts dans l'image, pas du son :wink:

    ici du bruit indiqué par la flèche.

    [​IMG]


    ++
    David
     
  6. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
  7. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    Ah OK,

    Je ne pense pas que ce soit un pb de parasite extérieurs ; ce ne sont jamais que des Webcam, par contre je pencherais pour des réflexions du laser sur la pièce, car ça le fait nettement plus sur des pièces un peu brillantes, je pense aussi à la distance surface/caméra ; en macro "normale" (avec un appareil photo), la plage de mise au point est très réduite, et je pense qu'une partie de mes problèmes viennent de la, il faut placer l'objet pile poil à la bonne distance de mise au point de la caméra. Une autre piste, c'est l'angle que fait la surface avec le laser, ou la caméra .... ça va nécessiter pas mal d'expériences pour savoir ... mais bon, je manque un peu de temps libre pour expérimenter à fond pour l'instant :???:

    ++
    David
     
  8. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    justement tu as l'incidence de l'éclairage de la pièce qui vient s'ajouter et je serais étonner que ça soit neutre, par contre il est sur que à chaque type de surface un reréglage
     
  9. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    Oui, ça aussi ça a certainement une influence.

    Sur la doc ( :roll: )ils semblent aussi beaucoup insister sur la préparation de la pièce, dès que ça brille un peu ça ne marche plus ; sur la Porsche, impossible d'avoir les jantes, et la "poudre magique" qu'ils donnent avec (du talc apparemment) ne tient pas dessus !.

    ++
    David
     
  10. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    le rayon doit devenir divergent et il a du mal à s'y retrouver, tes jantes sont en plastique où en métal ?
     
  11. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    Salut,

    C'est du plastique "chromé", presque un miroir ... je ne m'attendais pas vraiment à ce que ça marche d'ailleurs, les scanners laser n'aiment pas ce qui brille en général.

    La solution c'est d'en faire un empreinte dans une sorte de pâte à modeler et de scanner l'empreinte ... ou de les peindre, mais c'est plus définitif !

    Pour l'instant je ne fait que des expériences, je n'ai pas vraiment de projet spécifique à mener à bien ; j'apprends surtout ce qu'il ne faut pas faire :lol:

    ++
    David
     
  12. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
  13. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    Ben c'est vraiment tout petit, pas facile à frotter (tu pense à l'électrostatique ?)

    Ce que j'ai fait, c'est que je l'ai tenu quelques 10aine de sec au dessus d'un gamelle d'eau en train de bouillir (mes pâtes en fait :-D ) pour que la vapeur d'eau se mette dessus, puis j'ai poudré, la poudre reste accrochée, mais ça ressemble en gros à un miroir très sale, ... moche mais qui brille encore :roll: ... c'est bizarre, parce qu'au contraire sur les autres matières (même plastiques) la poudre est plutôt ch*** à enlever ..

    ++
    David
     
  14. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    oui c'était l'idée

    sinon une colle en spray repositionnable, j'y pense car j'en ai une bombe sur le bureau mais la mienne n'irait pas car se nettoie au white !
     
  15. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    [Scanner 3D] NextEngine HD présentation.
    J'aimerais bien savoir avec quoi la mienne se nettoie !! une vraie ch** à enlever ce truc ; j'ai abandonné son utilisation, pas rentable !

    Bon, de toute façon, comme je disais c'était juste un essais, si je ne peux pas les scanner ça n'a pas vraiment d'importance.

    ++
    David
     

Partager cette page