me lancer dans l'impression 3D : que prendre?

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

J'ai longtemps reculé l'achat d'une imprimante 3D mais j'ai souvent de petites pièces à faire pour lesquelles ça me dépannerait bien. Je commence donc à rechercher une imprimante adaptée à mes besoins.
Mes contraintes sont les suivantes :
- pas de mauvaises odeurs ni trop de bruit car en appartement
- imprimante de petites dimensions (typiquement 30x30x30cm externe) car place comptée
- capable d'imprimer 10x10x10cm, avec le meilleur détail possible
- raisonnablement simple d'emploi = pas besoin de bidouiller sans arrêt tous les réglages ni de rater 3 pièces pour en faire une bonne
- raisonnablement réparable = pièces détachées standard ou trouvables en achat par correspondance
- fonctionne par USB ou par carte SD avec un vrai PC - je me moque éperdument de la wifi, du cloud, et tout le fumier de trucs qui va avec
- budget < 350€
J'ai attaqué la recherche internet mais comme je m'y connais assez peu c'est un peu la jungle. L'impression résine tout le monde semble dire que c'est injouable en appartement au niveau des odeurs, et en dépose fil la plupart des bécanes sont absolument énormes, et les petites que je vois font plus "jouet" qu'imprimante...
Me conseilleriez-vous des modèles en particulier?

Merci
H4
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai même plus gros : Une Artillery sidewinder x1
A hauteur d'homme ça peut être chiant mais sur une étagère ou sur un meuble ça prend moins le choux.

Dans un carré de 30x30 je ne vois aucune imprimante 3D FDM qui pourrait tenir.
Même la Prusa Mini+ ou un de ses clones a besoin de 38x33x40 sans compter la bobine et support.

Et même en imprimante résine il faudra plus pour faire les manipulations.

Il y'a bien ce genre de petite machine : https://fr.aliexpress.com/item/1005005254676995.html
Mais avec la bobine ça dépassera aussi des sacro saints 30x30
Et puis sans plateau chauffant ça limite pas mal les possibilités.
Mais si jamais par désespoir tu finis par opter pour ce petit engin vérifies qu'il y'a un mosfet ou un relais entre la carte mère et le chauffage de la buse.
 
Dernière édition:
G

gpaulhac

Apprenti
Prusa mini ...
à peine plus grand que 30x30
un peu hors budget

Mais : pas besoin de bidouiller sans arrêt tous les réglages ni de rater 3 pièces pour en faire une bonne

Plus de 700h d'impression cumulées avec la mienne : zéro problème, zéro impression ratée, aucune prise de tête avec les réglages ...
 
  • Réagir
Reactions: myf
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Effectivement la Prusa mini+ est tentante mais hors budget surtout pour un usage occasionnel. Ou alors faut que j'économise encore un peu.
Mon atelier est vraiment riquiqui donc je suis attentif à la place. Je peux aller jusqu'à 40cm mais au-delà ça va être vraiment tendu.
Que pensez-vous de la weedoo tina 2s? jouet ou pas?
Merci,

H4
 
J

Jivé

Ouvrier
Il y a pas mal de Prusa Mini d'occasion sur LBC dans ton budget.
 
  • Réagir
Reactions: myf
M

MegaHertz

Compagnon
Salut,

Effectivement la Prusa mini+ est tentante mais hors budget surtout pour un usage occasionnel. Ou alors faut que j'économise encore un peu.
Mon atelier est vraiment riquiqui donc je suis attentif à la place. Je peux aller jusqu'à 40cm mais au-delà ça va être vraiment tendu.
Que pensez-vous de la weedoo tina 2s? jouet ou pas?
Merci,

H4
Bonjour,

Je t'ai trouvé un test plutôt fiable :

Pas de plateau chauffant et accès difficile à la buse.

Elle conviendrait sans problème pour du PLA mais pas pour les autres plastiques.

Pour ton usage que tu décris comme épisodique, la taille de 10x10x10cm et vu tes contraintes ca peut être très bien si tu la touches à moins de 100E
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Merci je visais plutôt la Tina 2S et de ce que j'en comprends elle aurait en plus de la 2 :

plateau chauffant
éclairage
câblage de buse amélioré
changement du hotend simplifié
plateau magnétique flexible
wifi rapide
plus silencieuse

H4
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

tu ne vas pas imprimer souvent, tu veux être ops de suite sans "t'emmerder" à galèrer, régler et chipoter pour imprimer, profiter du slicer Prusa qui est optimisé pour une machine et tu veux pas que ton imprimante finisse sur une armoire dans 6 mois, ... prends-toi un prusa mini !

C'est mon avis, rien que mon avis, celui d'un gars qui, depuis des années, à une Prusa MK3 qui a imprimé des 10aine de kilo de filament et qui fonctionne toujours comme au premier jour !

Bien à vous tous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu veut une "compact" y a les delta , c'est pas large ni profond mais c'est haut , c'est rapide et certaine marque en vendent des ready to go (bien que tu devras quand meme passer par la phase test de réglage entre le slicer et la machine selon le filament utilisé , y a tjrs des paufinage a faire , de base elle imprimeront mais pas forçément comme il faut :) (si tu veut une grand précision d'impression il te faudras paufiné ! )



sans trop d'odeur , du pla ça ne sens presque rien et ce n'est pas toxique , l'abs sens un peu plus et il faut avoir une aération dans la piece (pas un courant d'air sur la machine ! )

une machine qui imprime en 10*10*10 donc une delta OU une ultra mini comme celle çi


ou celle ci , version kspro en rail a bille (plus précis ! )


faut voir ton budget (ps les lien sont des exemple de model , il en existe tellement de marque que te dire tel ou tel sans les avoir tester c'est difficile de donner un avis concret )

cela dit une imprimante d'une marque est similaire a l'autre "mecaniquement" le plus critique reste le controleur "carte mere" et sont firmware et sa configuration qui détermine pas mal le résultat final (et bien sur le slicer pour préparé le fichier ! c'est une partie importante aussi et meme avec des preset de base l'impression se sera peu etre pas bonne :) )
 
  • Réagir
Reactions: myf
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu la possibilité de comparer une prusa (mk3) et une chinoise ender3 de creality.
En premier le rapport de prix est énorme : 5 = 750eur / 150eur (il y a 2 ou 3 ans) !
Au premier coup d'oeil les deux fonctionnent et on obtient bien l'objet imprimé.

Cependant la conception de ces 2 types d'imprimantes n'a rien à voir. Les règles standards de la "bonne mécanique" sont appliquées sur la prusa, même si cela revient plus cher à fabriquer. Par exemple les tiges d'entrainement des mk3 ont un méplat pour que les vis de fixation ne glissent pas, alors que sur la creality il faut serrer en force la vis sur l'axe pour éviter tout glissement. Le plateau de la prusa est guidé sur deux rails par 3 roulements à billes (pour assurer un glissement sans déformation ni blocage, alors que le plateau de la creality est plutôt guidé par un rail central avec 2 roues, et il n'y a pas besoin d'appuyer beaucoup sur le plateau pour le faire osciller. Une connaissance utilisatrice de la ender3 la trouve convenable sauf qu'elle demande beaucoup de maintenance, comme des vis à resserrer périodiquement. De ce point de vue la prusa est beaucoup plus fiable, et on ne peut pas tromper les immuables lois mécaniques, même par du marketing ou des économies de coûts !

Pour une impression-3d, "le diable est dans les détails" et son fonctionnement sans prise de tête dépend du soin apporté à la reproductivité sans faille de tous les mouvements de la tête et du chauffage. Pour moi les forums de discussion ont été l'arguement décisif pour acheter une prusa. Les discussions sur le forum prusa tournent le plus souvent autour de "comment fabriquer ceci" ou "voila ce que j'ai fabriqué...". Les forums des imprimantes chinoises ont plus d'articles sur la façon d'améliorer l'imprimante, sujet qui semble sans fin malgré les promesses du marketing tous les 6 mois à chaque nouveau modèle.

Prusa au contraire sort beaucoup moins d'imprimantes, met un certain temps à la mettre vraiment au point, mais suit des modèles qui marchent sur une bien plus longue durée. Je ne pense pas qu'ils soient intellectuellement moins rapides que les autres fabricants, mais ils passent à coup sûr plus de temps pour les derniers réglages. Beaucoup de fabricants chinois semblent sortir des nouveaux modèles avant même d'avoir vraiment mis au point le modèle précédent...

Le sav de prusa par "claviardage" accompagne et garantit le bon fonctionnement de l'imprimante à partir de la livraison (sans doute sur 1 ou 2 ans). Le sav des imprimantes chinoises n'est pas aussi réputé. Cela se paye d'un prix plus élevé des prusa.

En plus prusa ajoute les qualités du matériel et des logiciels libres dans une conception avec des pièces standards ou au contraire trouvables sur les sites internet des objets *.stl prêt à être imprimés. Ce n'est pas nécessairement le cas d'autres marques qui comme bambulab qui ont un processus industriel de fabrication, au détriment de la réparabilité. D'un autre côté le soin apporté par prusa à la mise au point et à la fabrication de A à Z fait que l'on essuie beaucoup moins les plâtres qu'avec par exemple une voron qui diffuse ses librement ses plans mais où l'achat des pièces pour la fabriquer est de la responsabilité de l'acheteur.

Ma prusa mk3 a maintenant 3 ans et marche toujours aussi bien. J'ai réparé quelques casses et usures par des pièces d'origine ou des pièces d'aliexpress (2 fois moins chers). Je préfère les plateaux magnétiques d'origine, mais j'ai changé la tête d'impression par une de marque trianglelab d'ae. Sur certaines pièces les chinois ne sont pas chers et la qualité est variable, qui va de médiocre et très bien, mais je doute que les clones de prusa sur ae (à 60% du prix de prusa sans sav) ai UNIQUEMENT des pièces de qualité, et il suffit d'une seule pièce faible pour que l'ensemble ne marche pas si bien que ça. Il est vrai qu'avec le temps on finit par deviner d'où vient la panne, mais la trouver "tout seul" sur sa première imprimante est beaucoup plus difficile.

Cela m'incite, comme d'autres posteurs comme Ramses, à plutôt te conseiller une mini-prusa d'occasion, au prix d'achat de 0.5 (ou au grand maximum 0.6) du prix du neuf.

Quitte à me contredire, les imprimantes de MegaHertz et de Docteur Itchy ont l'avantage de ne pas être très chers. Lit en particulier les commentaires de celle à 75eur, il arrive qu'elle marche sur un malentendu ! mais cela reste pour moi un achat-pari à 75eur. Entre ces 2 modèles regarde comment sont les glissements. J'aurai tendance à privilégier un glissement métal sur métal.

À voir une photo, une kspo semble guidée par un rail central et risque donc d'un peu trop facilement osciller autour du rail par des mouvements parasites, c'est évident pour la kp3s, et je ne comprends pas comment le plateau glisse sur la kp3spro. En tout cas cela complique la fabrication de l'objet qui s'attend à ce que la couche précédente soit à 0.2mm en dessous de la position actuelle, ni plus ni moins. Enfin le réglage du niveau du plateau se fait par 4 vis, les prusa (en tout cas la mk3) ont un réglage automatique du plateau à l'aide d'un capteur magnétique, et c'est bien plus pratique.

En tout cas, c'est celui qui paye qui décide !

Bien cordialement.

F.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
la ks3rpo est en rail a bille , c'est un autre niveau et c'est plus précis que les autre guidage (perso les guidage a galet sont totalement a évité , ça s'use tres vite et ça n'est pas précis du tout ! ) les barre ronde avec guide a bille sont "limite" coté flexibilité/jeu , donc quitte a investir autant prendre une machine avec les rail a bille type mgn (peu importe la marque/model ) directement installer , le gain de fluidité et précision est énorme et c'est ça en moins a devoir "chipoté" pour avoir une piece précise :) (pour peu que les rail soit un minimum de qualité bien sur ! ) il y a coté mécanique bcp de détail qui change tout , la qualité des courroie , leur placement bien dans l'axe ( et pas en "trapeze" comme on vois sur certaine marque , c'est une abération mécanique .... ) et la rigidité machine , plus elle sera de grande course plus il faudras avoir une rigidité importante , mais dans les tailles qu'il cherche la ks3pro semble est un bon compromis taille rigidité et précision , apres c'est un avis "visuel" je n'ai pas eu la machine en mains , il y a sans doute des chose négative donc c'est un exemple d'imprimante qui "pourrais" convenir , pas une certitude :) ( et les video yt qui vante tel ou tel imprimante oui et non , certain sont honnete d'autre ne le sont pas , donc yt c'est des info a prendre avec des pincettes ! , idéalement il faudrais les voir en vrais et les tester avant achat , mais ça c'est compliquer :/
 

Sujets similaires

Haut