Résistance à l'impact de 21 filaments d'impression 3D

M

Manu DM

Nouveau
Salut à tous,
Les pièces imprimées en 3D ont tendance à casser assez facilement entre les couches.
J'ai fait une série de tests d'impact l'année dernière, pour essayer de combler le manque d'infos et de comparaisons entre filaments/orientations d'impression.
J'ai regroupé les résultats sous forme d'un instructable en anglais, voici le lien si ça peut servir à des membres du forum :
https://www.instructables.com/Comparing-Impact-Resistance-of-21-Filaments-for-3D/
A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Question sûrement ridicule, pourquoi en anglais ?
On ne maîtrise pas tous, moi en premier la langue de Shakespeare.
Bernard
 
M

Manu DM

Nouveau
C'est un choix difficile, le but étant d'être accessible au plus grand nombre.
Je viens de faire le test, en passant la page dans google trad, le résultat en français semble correct.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Classe: De la méthode, complet et compréhensible. Je me coucherai moins bête ce soir
 
E

electroremy

Ouvrier
Salut à tous,
Les pièces imprimées en 3D ont tendance à casser assez facilement entre les couches.
J'ai fait une série de tests d'impact l'année dernière, pour essayer de combler le manque d'infos et de comparaisons entre filaments/orientations d'impression.
J'ai regroupé les résultats sous forme d'un instructable en anglais, voici le lien si ça peut servir à des membres du forum :
https://www.instructables.com/Comparing-Impact-Resistance-of-21-Filaments-for-3D/
A+
Bonjour

Je trouve votre travail bien fait et utile !

Je me suis permis d'en parler sur le forum www.lesimprimantes3d.fr. Un des membres a remarqué que le marteau semble un peu éloigné des mors de l'etaux, du coup les pièces travailleraient à la fois en flexion et en choc.

Du coup ça serait intéressant de faire quelques mesures (pas forcément toutes les pièces, mais quelques unes "emblématiques" pour comparer) en remontant un peu l'étau pour que le choc se fasse plus à raz des mors.
On peut aussi l'éloigner pour avoir plus de flexion, et voir quelle différence cela fait.

A bientôt
 
M

Manu DM

Nouveau
Merci pour le relais.
En fait les tests d'impact aux normes ISO (Charpy, Izod) font aussi travailler les pièces en flexion, pas uniquement en cisaillement. Voir l'illustration jointe. J'ai essayé de m'en approcher autant que possible, même si la forme de l'échantillon et sa taille jouent beaucoup sur les résultats. D'où l'intérêt de faire tous les tests à comparer sur le même banc de test.
izod-1(1).jpg
 
D

didierh

Ouvrier
hello
Très beau travail !!! Je métais suis toujours demandé si le PLA+ était vraiment plus résistant que le PLA "classique".
A+D
 
R

rt3ps39

Compagnon
Salut à tous,
Les pièces imprimées en 3D ont tendance à casser assez facilement entre les couches.
J'ai fait une série de tests d'impact l'année dernière, pour essayer de combler le manque d'infos et de comparaisons entre filaments/orientations d'impression.
J'ai regroupé les résultats sous forme d'un instructable en anglais, voici le lien si ça peut servir à des membres du forum :
https://www.instructables.com/Comparing-Impact-Resistance-of-21-Filaments-for-3D/
A+
Le test d'impact détermine la ténacité d'un matériau.
C'est un très bel exemple d'appareil à impact fait maison,
en combinaison avec l'imprimante 3D.
Cela vous permet en effet de comparer très bien les différents matériaux imprimér en 3D
et mème en differentes directions d'impimer.
De cette façon, vous pouvez rendre les différences très présentables et compréhensibles.
10/10 pour la performance belle et compréhensible
 
D

DeepSilence

Nouveau
Ensuite, la résistance tient aussi à la température d'impression (plus c'est chaud, mieux les strates sont collées), la taille de l'objet (plus il est gros plus la température tombe entre deux passes), la vitesse (idem), le taux d'extrusion...
 
M

Manu DM

Nouveau
Oui en effet, la taille de l'objet joue du fait du refroidissement entre deux passes. Le PLA est avantagé à ce propos, avec sa température de fusion basse, la couche du dessous refond suffisamment, même avec la ventilation à 100%, et même pour un gros objet. Dumoins c'est mon impression après ces tests.
 

Sujets similaires

Haut