Quel diagramme de distribution ?

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
J'ai commencé la distribution de mon petit moteur mono quatre temps et le diagramme est très important, j'ai donc sorti toute mes RTA pour en extraire les diagrammes et faire une moyenne, ce sont plutôt des vieilles voitures (W polo, peugeot 104, 204, DS, GS, lada niva, R 12, R 15 etc...)et voici la moyenne.
AOA = 16°
RFA = 49.3 °
AOE = 51.4 °
RFE = 15.2 °
J'ai trouvé sur internet un gars qui a fait la même chose avec des motos plus modernes et au rendement sans commune mesure avec mes vieilles voitures, voici le résultat.
AOE = 30 °
RFA = 62.5 °
AOE = 57.2°
RFE = 30.4°
Je vous demande donc votre avis, Quel diagramme est le plus approprié pour un petit moteur d'avion ???
Amicalement Nono 78
 
D

didou

Compagnon
Déjà ne te casses pas la tête fait un diagramme symétrique entre admission et échappement comme ça tu pourras caller le croisement des soupapes sur le PMH du piston

Et ce qui est vraiment important à mon sens c'est l'angle que tu vas avoir entre les cames, j'ai choisi 105 degrés sur mes moteurs après tu peux épaissir ou diminuer les cames autour de cet angle. Si tu mets 90 degrés entre les cames ça va très mal fonctionner

Et puis partir de valeurs de moteur à l'échelle 1/1 ça ne vas pas te servir à grand chose, se baser sur des moteurs de modélisme équivalents serait mieux, moi je me base plutôt sur mon expérience en testant différentes configurations d'arbres à cames

Denis
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Quelle cylindrée? Quel régime ( prévu ? ) pour quel type d'avion; de la puissance, du couple, vol réaliste? tu as un plan du moteur avec ses caractéritiques, ou bien tu crée? As-tu un banc de puissance et plusieurs hélices pour mesurer couple et régime; donc puissance etc etc...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'autre part, pour respecter les angles au degré près, c'est pas gagné d'avance.
Cela dit en passant, il est aussi possible d'utiliser qu'une seule came symétrique pour les deux soupapes
LZ
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous
didou, j'avais déjà lu que tu mettais 105°entre les cames et c'est noté. Les fabricants de moteurs ne communiquent pas ces valeurs ou j'ai mal cherché. champimatic, j'ouvre ce post pour ne pas polluer mon autre post "Mono quatre temps",tu comprendras mieux en le consultant si ça t’intéresse. .zapjack, je connais les moteurs avec une seule came ,qui n'est pas forcément symétrique,et il y a quand même un diagramme et c'est cela qui m’intéresse. J'ai fait mon arbre à cames, il ne reste plus qu'à tailler les cames et pour le moment je bloque.
Amicalement Nono 78
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici quelques diagrammes tirés de l'excellent livre de Malcolm STRIDE "Miniature Internal Combustion Engines"
Ce sont des diagrammes d'E.T. Westbury et les moteurs Wyvern, Sealion, NE15 et Seal sont facilement trouvable sur Goooogle
Bonnes inspirations. TDC = PMH et BDC=PMB pour info...
LeZap
DSC_0222.JPG
DSC_0223.JPG
DSC_0224.JPG
DSC_0225.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
BonjourSi tu avais besoin de mettre un peu plus de fourbi dans ta tête tu trouveras ici la quasi totalité des arbres à cames pour XT500 ou SR500. Comme c'est un gros mono de 500cc ce sera comparable.


E.T.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir à tous
J'ai poursuivi mes recherches et en suis arrivé au diagramme suivant qui se situe entre le tracteur et la formule 1.
AOA 12°
RFA 42°
AOE 42°
RFE 12°
Cela nous donne un angle entre les cames de 105°, ce qui confirme les dires de didou. Qu'en pensent ceux qui ont déjà construit un moteur ?
Amicalement Nono 78
 
P

philippe2

Compagnon
Pour suivre, avec une question. Comment les angles indiqués ci-dessus sont-ils mesurés ? Simple tout début d'ouverture ou fin de fermeture, donc cale de réglage qui coince tout juste, ou à une valeur nettement supérieure de levée (courant dans l'automobile, mesure à 1mm de levée, pour des levées maxi dans les 10mm). Cette dernière méthode permet de s'affranchir des pentes (rampes) de début et fin d'ouverture toujours difficiles à évaluer car faibles (rampes de silence). A 1mm, la levée est suffisamment rapide pour que les variations faibles d'angle se traduise par des variations significatives de levée, plus fidèlement mesurables.
 
B

biscotte74

Compagnon
sur le BR2 j'ai ça :
AOE = 68° avant PMB
RFE = 0° Avant PMH
AOA = 14 ° avant PMH
RFA = 58° après PMB
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour a tous

Je vous demande donc votre avis, Quel diagramme est le plus approprié pour un petit moteur d'avion ???
Amicalement Nono 78
Bonjour, il y a une véritable mine d'informations sur le site www.sceptreflight.com

Le site n'est pas très sexy mais il a le mérite de récapituler des essais plus ou moins complets d'une foultitude de moteurs thermiques de modélisme de toutes marques. Bien sûr pour la majorité il s'agit de 2T mais en cherchant un peu on trouve les moteurs 4T des plus grands constructeurs, OS, Saito, etc...Pour certains le descriptif est très poussé, démontage, caractéristiques détaillées yc diagramme de distri et parfois même les performances mesurées au banc. De quoi te faire une idée sur ce qui peut bien fonctionner, sachant que le diagramme de distri n'est qu'un élément parmi d'autres.

Bernard
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pour suivre, avec une question. Comment les angles indiqués ci-dessus sont-ils mesurés ? Simple tout début d'ouverture ou fin de fermeture, donc cale de réglage qui coince tout juste, ou à une valeur nettement supérieure de levée (courant dans l'automobile, mesure à 1mm de levée, pour des levées maxi dans les 10mm). Cette dernière méthode permet de s'affranchir des pentes (rampes) de début et fin d'ouverture toujours difficiles à évaluer car faibles (rampes de silence). A 1mm, la levée est suffisamment rapide pour que les variations faibles d'angle se traduise par des variations significatives de levée, plus fidèlement mesurables.

mais c'est de la triche !!!
j'ai passé des heures avec mes moteurs à essayer d'ajuster la position des cames pour avoir un mouvement des soupapes conforme au diagramme...
je suis bien d'accord que le point exact d'ouverture est coton à mesurer, mais l'échappement commence dès l'ouverture, le moteur serait silencieux autrement il me semble...
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
je suis bien d'accord que le point exact d'ouverture est coton à mesurer, mais l'échappement commencent dès l'ouverture il me semble, le moteur serait silencieux autrement il me semble...
L'échappement commence dés l'ouverture, surtout avec la pression résiduelle assez importante en fin de course motrice. Ce n'est pas de la triche pour les 1mm, c'est même assez propre. Il est toujours difficile de savoir où une levée commence et où elle finit, c'est un peu le même problème que la mesure d'un point mort où il ne se passe pas grand chose sur quelques degrés. Le 1mm, sur une pente de came bien marquée, c'est plus juste pour les mesures (un peu comme un plan de jauge). En revanche je te l'accorde, ce n'est pas une valeur très "physique" au sens motoriste (mais d'un emploi courant sur les moteurs vraie grandeur).
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous
Merci pour votre contribution, malheureusement pour moi je ne maitrise pas l’anglais. je vais m'en tenir à une courbe théorique, c'est à dire que je vais oublier le 1mm couramment employé en automobile et en rester au diagramme ci dessus (je suis en train de fignoler les cames à la lime) cela se traduit par deux cames espacées de 105° ouvrants sur 117°que j'ai arrondi à 120°ce qui compensera à peine le jeu aux soupapes.
Amicalement Nono 78
 
D

didou

Compagnon
Fait déjà une première version comme tu la sens, après en faisant des autres arbres à cames tu verras ce que ça modifie en bien ou en mal, en haut ou en bas ...
 
Haut