Calculer vitesse de coupe optimale

  • Auteur de la discussion Pimclik
  • Date de début
P

Pimclik

Nouveau
Bonjour et merci pour le forum,

J'aimerais trouver un programme, app, tableau ou formule, qui permettrait de calculer facilement la vitesse d'avance et tr/min en fonction de la matière à fraiser et du diamètre de la fraise.

Je dois decouper de la fibre de carbonne (j' ai une aspiration et protections) mais aussi de l'alu/bois, etc... Jusqu'à présent je fesais au pifomètre et ajustage en route... mais c'est pas le bon plan... .

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu’il n’y a pas beaucoup de réponses
simplement pour te dire que les vitesses de coupe sont défini par l’usage
et elles sont fonction de paramètres habituels
outil
matière à usiner
plus d’autre
il est dificulté de trouver des conditions optimum s’apliquant dans tous les cas
par exemple j’ai travailler dans une boîte où il usinait du bronze au béryllium ,c’était une nouvelle matière dans cette entreprise et il on testé plusieurs possibilités pour trouver celle qui convenait le mieux
il me semble que pour toi c’est un peu la même chose pour des matières peu connu
il faut te baser sur des documents existants et les adapter à tes conditions personnels
pour l’histoire
on peut citer les travaux du commandant Denis qui a l’époque était la base . Ces travaux etaient basés sur des essais . E n gros il faisait varier les paramètres de coupe et il regardait le résultat , il en a découlé une formule que etait très à la mode dans les années 60 . C.était pour les outils en ARES et c’est complètement dépassé
à toi donc de faire tes tableaux pour les matériaux que tu usines
il me semble qu’on peut trouver des conditions de coupe pour le carbone il faut fouiller le net pour retrouver ces conditions . Mais je ne pense que tu auras beaucoup de chance pour trouver un logiciel dans lequel tu rentrera differants éléments et qui te dira : voilà la vitesse de coupe et l’avance qu’il faut , on ne peut avoir que des idées , qu’on applique ou qu’on module suivant son expérience personnel , ce que apparement tu fais déjà .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tout les fabricants d'outils coupants donnent les vitesse de coupe en fonction des outils et de la matière a usiner
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Jusqu'à présent je faisais au pifomètre et ajustage en route... mais c'est pas le bon plan... .

Pour des matières exotiques il n'y a pas d'autres possibilités.

Éventuellement les '' carburiers '' où '' diamantaires '' peuvent afficher des choses dans leurs cacalogues !

Par exemple cette calculatrice : chez Sandvik Coromant

Dans la littérature on trouve pas mal de tableaux comme celui ci :

depouille.jpeg


Et ce genre dans la notice du tour GEMA (années 60...)

Screenshot_20200825_104203_com.google.android.apps.docs.jpg
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Il y a l'appli "boncopeaux" qui est pas mal,elle a plein de ressources pour le tournage,fraisage,filetage
bonne lecture
Jean marie
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonsoir,
Effectivement il convient de se constituer sa petite base de données en faisant des essais. On appel ça "couple outil matière". En tournage il est possible d'en réaliser un assez rapidement si tu disposes d'un rond de diamètre important de la matière qui t'intéresse. Tu fixes une vitesse de rotation quelconque (on la notera "N" ) , une avance, une profondeur de passe et tu dresse la face. Ensuite, tu regardes et tu mesures le diamètre (on le notera "d") où l'opération c'est bien passé (état de surface, fragmentation du copeau...). Ensuite tu appliques la petite formule magique de l'usineur N=(1000xVc)/(3,14xd) en isolant Vc. C'est à dire Vc=(Nx3,14xd)/1000. Tu obtiens donc la vitesse de coupe idéale pour ta matière. Ensuite en réutilisant la formule initiale avec ce Vc tu peux en déduire N et ainsi usiner n'importe quelle diamètre dans cette matière. Nota, N est en tr/min et d en millimètre.
Je sais pas si je suis clair... :(
Amicalement
AP
 
P

Pimclik

Nouveau
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, vous êtes au top sur ce forum, ça fait plaisir :)
Je vais prendre le temps de tester chaque soutions.
Encore merci.
 
T

tatave

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement il convient de se constituer sa petite base de données en faisant des essais. On appel ça "couple outil matière". En tournage il est possible d'en réaliser un assez rapidement si tu disposes d'un rond de diamètre important de la matière qui t'intéresse. Tu fixes une vitesse de rotation quelconque (on la notera "N" ) , une avance, une profondeur de passe et tu dresse la face. Ensuite, tu regardes et tu mesures le diamètre (on le notera "d") où l'opération c'est bien passé (état de surface, fragmentation du copeau...). Ensuite tu appliques la petite formule magique de l'usineur N=(1000xVc)/(3,14xd) en isolant Vc. C'est à dire Vc=(Nx3,14xd)/1000. Tu obtiens donc la vitesse de coupe idéale pour ta matière. Ensuite en réutilisant la formule initiale avec ce Vc tu peux en déduire N et ainsi usiner n'importe quelle diamètre dans cette matière. Nota, N est en tr/min et d en millimètre.
Je sais pas si je suis clair... :(
Amicalement
AP
C'est exactement comme ça que je procède :)
 
M

MacPepR

Ouvrier
Un carnet ou cahier ou ce qu'on veut pour noter ce qui s'est bien passé. Le type de matière, le type d'outil, la vitesse de coupe, éventuellement l'avance.
Petit à petit, on se constitue sa banque de données personnelle.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Paramètres de coupe, vaste sujet !
Tout dépend à diamètre et matière donnés du but recherché.
État de surface, temps d'usinage, bien sûr, mais aussi moindre usure de l'arête coupante, puissance et robustesse de la machine !
Seuls des essais guideront vers le meilleur compromis.
Heureusement que nous, les amateurs, n'avons pas de plus à prendre en compte le coût de production !
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
865
FlorianVT
F
fertun
Réponses
8
Affichages
5 767
fertun
fertun
M
Réponses
51
Affichages
6 993
yvon29
Y
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 152
guy34
G
G
Réponses
35
Affichages
4 086
gaston83
G
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 865
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
72
Affichages
6 327
Legnano
L
F
Réponses
13
Affichages
5 285
François B
F
F
Réponses
13
Affichages
2 195
osiver
osiver
kakawette
Réponses
10
Affichages
2 285
kakawette
kakawette
N
Réponses
18
Affichages
4 367
Papygraines
Papygraines
Haut