vitesse de coupe et vitesse d'avance

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je sais que les sujets sur la VC et la VF pullulent mais j'ai quand même une question étant tout de même relativement débutant en fraisage.

Je prends une fraise carbure 3 dents de Ø3. Je regarde mes tableaux et je lis: pour acier mi-dur, VC 60 à 120, FZ 0.1-0.2 et on en déduit donc que pour un VC de 60, je dois tourner à ~6300 tr/min et du coup j'ai une VF de ~1900 mm/min.

Ma fraiseuse à 6300 tr/min, les roulements vont faire la gueule... donc si je réduis la VC à 30, je suis à 3150 tr/min et je suis à 954 mm/min... est-ce que le travail se fait aussi dans de bonnes conditions ?

EDIT:

Ah, j'ai oublié peut-être de modifié le FZ en rapport de la VC donc là, je serais à ~ 380 mm/min
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si je me rappelle bien FZ c’est l’avance par dents
il me semble que pour une fraise de 3 ; 0,1 mm par dent , c’est beaucoup
base toi sur des catalogues de fabricant qui tiennent compte du diamètre de la fraise et de la hauteur de coupe
dans le temps Fraisa avait un catalogue super pour ça , mais je ne suis pas sûr qu’il soit encore disponible
 
D

Dodore

Compagnon
Un lien ou il parle des diamètres de fraise et du genre de coupe ça ressemble beaucoup à ll’ancien catalogue Fraisa
je dois reconnaître que j’ai mis le lien , mais j’ai simplement jeté un coup d’oeil de ce qu’il y avait dessus
 
G

gaston83

Compagnon
Ce que je viens de voir... à priori, j'étais loin du compte pour la Fz pour du Ø3... :shock:

fraise 3mm.JPG
 
W

Woz

Compagnon
Pour une fraise de diamètre 3, tu peux mettre 0.03 à la dent surtout sur une machine conventionnelle.
 
T

tatave

Compagnon
Pourquoi, puisque tu es bridé en vitesse, ne pas utiliser une fraise ars de 3 ? Ça serait plus compatible avec une machine traditionnelle ... ( enfin, c'est ce que je fais sur les petits diamètres...)
 
G

gaston83

Compagnon
Une question: vraiment pour dire que je sui nul... c'est quoi une fraise ARS ?
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu veux oui, à quelques pourcentages et structure d’acier prêt. Restons simple :wink:
 
W

Woz

Compagnon
Pour du carbure avoir une commande numérique est beaucoup mieux, surtout dans des petits diamètre.
 
G

gaston83

Compagnon
Pour du carbure avoir une commande numérique est beaucoup mieux, surtout dans des petits diamètre.

Ok, ma petite machine, je la pilote avec Mach3 sur 3 axes. Il n'y a que la vitesse de broche que je pilote pas encore. Avec mes poulies je peux monter à 4500 tr/min. Plus rapide, la broche commence à chauffer, bon je me brûle pas les doigts...

Donc le carbure est plus dédié pour des vitesses supérieures.
 
M

Mcar

Compagnon
La vitesse de coupe d'un outillage carbure est déterminée pour une durée de vie donnée. Généralement , dans l'industrie, la durée de vie "standard" est définie pour 20 mn de temps copeaux.
Ca ne veut pas dire pour autant que l'on doit se fixer sur cette vitesse de coupe.
on peut très bien aller plus vite ou moins vite. dans le premier cas la durée de vie de l'arrête de coupe en sera diminuée et à l'opposé augmentée. les carbures acceptent très bien des vitesses de coupe de moitié définies pour 20 mn de temps copeaux,
ou est le problème ? ca coupera toujours,
A contrario, et en fonction des angles de coupe, du renfort de l'arrête, etc.. la vitesse de coupe déterminera une bonne évacuation des copeaux ou pas (ici je ne parle pas d'arrosage !) ce qui déterminera également un bon état de surface,
rien de plus mauvais pour un outil de couper une seconde fois un copeaux, l'arrosage aide bien mais c'est de loin pas une obligation.
et pour ça :mrgreen: et n'y a que les essais qui le déterminera.
donc essaye de tourner à la vitesse que tu veux, analyse les résultats , tu ne risques rien et en fonction de ceux ci, défini la meilleur Vc adaptée à ta machine.
si tu rejettes d'emblée un outillage parceque tu es hors prescription alors comment t on fait pour aller sur la lune ?



.
 
T

tatave

Compagnon
Les stratégies d'usinage ne sont pas les mêmes entre traditionnel et numérique ...
Ça vient du fait des problèmes de guidage ( queue d'aronde pour les premières, glissières à billes/rouleaux et autres pour les secondes) , du jeu dans les vis et de la compensation de "Backlash" , de système de freinage des axes...

Un outil fin en carbure n'apprécie que moyennement les jeux, aussi minimes soit ils ( tendance à avaler, en pleine matière par exemple)
De plus, le carbure "coupe" moins, surtout à base vitesse ---> flexion de fraise , et le carbure ne fléchi pas : casse


Je vais maintenant parler de ma propre expérience d'usineur, étant amené à faire pas mal de petits usinages ( principalement inox et alu):
Sur notre machine à commande numérique, nous utilisons des fraises de 1, voir moins, avec la broche classique ( 10 000tr/min) ainsi qu'avec la tête ugv "accessoire".
Dans le premier cas, on usine avec des outils hss ou hssco , sans casse , avec le carbure, ça passe ou ça casse ( même si bien souvent , ça passe)
Avec la tête ugv : carbure sans soucis de casse.
J'ai eu de petites rainures, à faire, récemment sur la traditionnelle, et n'ayant que des fraises hss " usées " je n'ai pas tenté, j'ai voulu utiliser une carbure neuve, sous exploitée ( 4000tr/min pour du 2mm carbure :wink: ) j'ai pas fait 20mm avant la casse...
Dépité, j'ai pris une vieille hss, 2800tr/min, et je n'ai pas eu de soucis ( avec, comme le carbure, une prise de passe de 1/10)
 
G

gaston83

Compagnon
Le retour...

Donc, je ramène ma fraise et du coup avec une Ø 3 mm HSS (4 dents) pour faire un rainurage de 6mm (profondeur) je plonge 4 fois de 1.5mm par passe... je tourne à 2200 tr/min, un Fz de 0.012 , avec un VC de 20 .

Suis-je bon ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas répondu, je ne suis pas fraiseur , pour moi ça me semble bon , peut être la hauteur un peu trop grande
il faut poser la question à @damy
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu parle de plongée
pense a la coupe au CENTRE
 
T

tatave

Compagnon
Personnellement, j'aurais opté pour 6 passes

VC :20 c'est parfait
Fz : 0,012 ça me parait correct pour une fraise de 3
Par contre en plongée directe utilise seulement 20% de fz
 
D

damy

Compagnon
Bonjour gaston83,
avant tous ,quel matière veut tu usiner ?
ta rainure est elle débouchante ,
quelle largeur doit elle faire ? quelle longueur ?
Pourquoi ces questions ,si ta fraise de diamètre 3 est trop sortie de ta pince tu vas avoir de la flexion (donc réduire sa hauteur)
Pour une passe de 1.5 si c'est de l'acier "risque de casse". Pour l'aluminium état de surface déplorable et un risque de faire des marques étagées de la valeur de ta hauteur de passe (flexion du a l'effort de coupe).

L'usinage est en conventionnel ou numérique ?
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour damy,

Voici la pièce...

IMG_20210505_121200[1].jpg


C'est de l'acier (je l'ai tiré d'un corps de vérin reprise au tour). Elle fait 108 mm extérieur, 100 mm intérieur sur 4 mm d'épaisseur et 25 mm de haut.

Je dois faire des encoches de 3 mm de large sur 11 mm de haut à l'endroit des marques faites au feutre.

Usinage en conventionnel .

A+ merci
 
D

damy

Compagnon
De toute façon faire une rainure de 3mm avec une fraise de 3 mm ,tu auras plus grand (3.1 ou3,2 )
si tu veux t'approcher plus de la cote prévois des petites passes 0.2 bloques bien ta table et un léger gras sur ton déplacement
et ta passe du même coté (sinon ta fraise va réagir d'un coté et ensuite de l'autre) .
je reviens dans un moment "j'entend a table"
a plus.
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
184
Maverick17
Maverick17
M4vrick
Réponses
13
Affichages
795
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
14
Affichages
858
FlorianVT
F
D
Réponses
15
Affichages
954
celtic14
celtic14
Miqs
Réponses
13
Affichages
762
chabercha
chabercha
T
Réponses
11
Affichages
999
teissedre
T
D
Réponses
22
Affichages
1 393
wika58
wika58
E
Réponses
17
Affichages
7 217
Edd51
E
Haut