Général SIGNAL R30B - Vitesses de coupe

  • Auteur de la discussion Miqs
  • Date de début
M

Miqs

Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai récemment remplacé ma SAR signal R30 par un modèle équivalent de même marque, mais avec des poulies permettant de gérer la vitesse, avec comme objectif de pouvoir scier aussi bien du métal que du bois (je suis coutelier amateur). Il s'agit d'une R30B. Voici quelques photos de la bête une fois rénovée.

20240118_182219.jpg

20240118_193006.jpg


Ma question concerne les vitesses sur ce genre de machine. J'ai mesuré au tachymètre les vitesses de rotation et j'obtiens des vitesses de coupe désespérément hautes ! Sur le plus petit rapport c'est de l'ordre de 350 m/min et jusqu'à 1400 sur le plus élevé. J'avoue être un peu déçu et perplexe.

Me serais-je planté dans mon calcul de vitesse ? Les volants font 30 cm et je mesure 400 rpm sur le petit rapport (30 X pi X 400= 37 680 cm/min)

Sinon, à quoi pourrait bien servir ce genre de machine avec des vitesses de coupe si élevées, même pour le bois ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour suivre. Sujet abordé ici, entre autres :
 
J

Julien

Ouvrier
Hello
Les calculs de vitesses sont justes.
350m/min c'est tout à fait adapté pour du bois. (normal c'est une scie à bois non? :wink: )
dans les 1000m/min c'est ok pour les bois tendres / contreplaqué.
 
M

Miqs

Apprenti
Hello
Les calculs de vitesses sont justes.
350m/min c'est tout à fait adapté pour du bois. (normal c'est une scie à bois non? :wink: )
dans les 1000m/min c'est ok pour les bois tendres / contreplaqué.
Hé oui, il semblerait qu'il s'agisse d'une scie à bois seulement. J'avais cru comprendre à la lecture du forum qu'il s'agissait d'une scie polyvalente, un peu dans l'esprit des syderic. Je pensais que c'était à cela que servent les poulies mais je me suis bien planté on dirait. Snif
 
M

moufy55

Modérateur
Il existe des SIGNAL prévues pour la coupe d’acier, elles ont une boîte de vitesse de réduction en plus des poulies moteur.
 
R