Général SIGNAL R30B - Vitesses de coupe

  • Auteur de la discussion Miqs
  • Date de début
M

Miqs

Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai récemment remplacé ma SAR signal R30 par un modèle équivalent de même marque, mais avec des poulies permettant de gérer la vitesse, avec comme objectif de pouvoir scier aussi bien du métal que du bois (je suis coutelier amateur). Il s'agit d'une R30B. Voici quelques photos de la bête une fois rénovée.

20240118_182219.jpg

20240118_193006.jpg


Ma question concerne les vitesses sur ce genre de machine. J'ai mesuré au tachymètre les vitesses de rotation et j'obtiens des vitesses de coupe désespérément hautes ! Sur le plus petit rapport c'est de l'ordre de 350 m/min et jusqu'à 1400 sur le plus élevé. J'avoue être un peu déçu et perplexe.

Me serais-je planté dans mon calcul de vitesse ? Les volants font 30 cm et je mesure 400 rpm sur le petit rapport (30 X pi X 400= 37 680 cm/min)

Sinon, à quoi pourrait bien servir ce genre de machine avec des vitesses de coupe si élevées, même pour le bois ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour suivre. Sujet abordé ici, entre autres :
 
J

Julien

Ouvrier
Hello
Les calculs de vitesses sont justes.
350m/min c'est tout à fait adapté pour du bois. (normal c'est une scie à bois non? :wink: )
dans les 1000m/min c'est ok pour les bois tendres / contreplaqué.
 
M

Miqs

Apprenti
Hello
Les calculs de vitesses sont justes.
350m/min c'est tout à fait adapté pour du bois. (normal c'est une scie à bois non? :wink: )
dans les 1000m/min c'est ok pour les bois tendres / contreplaqué.
Hé oui, il semblerait qu'il s'agisse d'une scie à bois seulement. J'avais cru comprendre à la lecture du forum qu'il s'agissait d'une scie polyvalente, un peu dans l'esprit des syderic. Je pensais que c'était à cela que servent les poulies mais je me suis bien planté on dirait. Snif
 
M

moufy55

Modérateur
Il existe des SIGNAL prévues pour la coupe d’acier, elles ont une boîte de vitesse de réduction en plus des poulies moteur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sous la table , tu as la place d'ajouter un arbre (ou deux?) intermédiaire supplémentaire avec une poulie à chaque bout, recherche un rapport de 1/10 en plus de l'existant.
Il est plus facile de scier du bois occasionnellement avec une scie à métaux que l'inverse...
 
M

Miqs

Apprenti
Merci pour vos retours ! Effectivement je me suis bien planté, seule la version à boîte de vitesses permet de descendre assez bas pour couper du métal, ce que je n’avais pas compris à la lecture des différents postes consacrés à cette machine. Je pensais que les rapports de poulies étaient fait pou, mais non. Je suis un peu amer de cette erreur dont je me suis aperçu une fois la machine rénovée. Je vais effectivement voir si je peux ajouter une ou deux poulies intermédiaire afin de sauver le truc.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
J'ai commencé un post ici :
.
J'avais une pour le bois que j'ai vendue (très bonne machine).
J'ai celle ci a restaurer avec Boite à vitesses. C'est l'équivalent a la Sydéric Sr375 en plus petit, volants de 300mm 375 mm pour la Sydéric.

Pour couper les métaux il faut diviser la vitesse par 15 environ !
.
Exemple des vitesses harnai volée Sydéric :
.

01.jpg

.
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai en cours ce type d'adaptation avec une scie Kity 612 (volants de 300) avec un motoréducteur qui, avec les poulies d'origine me donnera les vitesse adaptées aux aciers.
Une incertitude sur la puissance dispo du motoréducteur, quand j'aurai fini le montage j'en aurai le coeur net et je vous en rendrai compte.
C'est essentiellement pour faire du chantournage/ébauche de petites pièces, je pense que ça devrait aller.
 
M

Miqs

Apprenti
Merci pour vos retours ! Effectivement je me suis bien planté, seule la version à boîte de vitesses permet de descendre assez bas pour couper du métal, ce que je n’avais pas compris à la lecture des différents postes consacrés à cette machine. Je pensais que les rapports de poulies étaient fait pou, mais non. Je suis un peu amer de cette erreur dont je me suis aperçu une fois la machine rénovée. Je vais effectivement voir si je peux ajouter une ou deux poulies intermédiaire afin de sauver le truc.
Et non malheureusement faute de place ! C’est pourquoi je cherchais une machine polyvalente et peu encombranote, ce que je pensais avoir trouvé mais non.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Et non malheureusement faute de place ! C’est pourquoi je cherchais une machine polyvalente et peu encombranote, ce que je pensais avoir trouvé mais non.
Si tu es capable de faire un arbre intermédiaire avec un rapport de poulies qui va bien ça le fait ! tu gardes la courroie pendante pour utilisation bois et tu as deux courroies pour utilisation métal !

Il y a un membre du fofo qui a fait ça sur une Sydéric dépourvue de Boite de vitesses ...

Ces petites machines polyvalentes sont assez rares et chères , Je connais deux personnes qui me tannent régulièrement pour que je restaure la mienne pour la leur vendre !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Miqs

Apprenti
Merci ! En effet j’ai commencé à réfléchir à cette solution.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour ceux qui suivent mon projet de bi-motorisation de la scie à os en utilisation bois métal
https://www.usinages.com/threads/simax-scie-a-os-pour-metal.167752/ ne serait il pas possible de transposer le système du moto-réducteur renvoi d'angle vers un moto-réducteur sortie droite au rapport nécessaire..
20240210_094833.jpg

Le réducteur d'angle n'est bien sur pas celui qui sera utilisé sur ma scie, c'est pour l'exemple.
Le moto-réducteur droit à coté du moteur origine.
Le moto-réducteur entrainant le moteur d'origine avec le système de la roue libre.
20240125_183011.jpg

Les modifications sont de mettre les deux moteurs sous la table et de faire la poulie réceptrice de la roue libre avec les Ø correspondant bien sur à la vitesse métal.
A part de mettre la roue libre sur le moteur et déplacer latéralement le moteur d'origine rien ne sera modifié sur l'existant, pas négligeable.
Réalisable ou pas ?
A+Bernard
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut