Général Outils ARS versus Carbure

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

A force de lire et de mettre en pratique les conseils de ceux qui ont l'expérience, j'ai fini par obtenir de bon résultats en qualité de tournage, que ce soit sur des aciers faibles teneur carbone ou des aciers plus costaud 24CD8 ou autres similaire.
Le problème que ça me pose, c'est que ça demande de tourner très vite et sur mes petites pièces où je suis souvent sur des épaulements courts, (10 mm, par exemple sur des diamètres entre 20 et 10), je n'ai pas l'expérience de couper les avances auto au bon moment... J'ai bien pensé à usiner dans l'autre sens, de la poupée fixe vers la poupée mobile, mais ça pose d'autres problème.

J'ai cherché des plaquettes pour lesquelles les constructeurs recommandent de "faibles" vitesses, par exemple 90 de Vcc, mais c'est encore rapide pour moi.
Je regarde vers les outils ARS, qui conviendraient mieux à mon agilité et qui préservent mon petit cœur. Ca coute moins cher, mais faut réaffuter souvent. Du coup je regarde les outils à plaquette carbure rapportée, ou brasée, je ne suis pas certain du bon terme.
Je n'arrive pas à trouver d'indications précises sur les vitesses à utiliser avec ce genre d'outil, y a t il des normes, des tableaux comme pour les plaquettes carbure ?

Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Si les plaquettes sont données pour un volume de copeaux, et donc vitesses de coupe optimisées, c’est par pour autant que ça ne fonctionne pas moins vite :wink:

J’aime bien travailler à vitesses lentes, c’est silencieux. Mes états de surfaces n’en souffrent pas.
 
D

Dodore

Compagnon
une vitesse préconisée c’est une limite pour éviter de griller l’outil on peut tourner moins vite mais souvent , spécialement pour les carbures, la finition est moins brillantes