Général Outils carbure - Nécessité d’arrosage ?

  • Auteur de la discussion 2cv001
  • Date de début
2

2cv001

Apprenti
Bonjour à tous,

Une question : comme dit dans ma présentation ( https://www.usinages.com/threads/bonjour-a-tous-presentation.166627/ ), je suis débutant et je vais vous poser des questions qui vont vous paraitre évidentes, mais dont les réponses vont me permettre d'avancer. En voici une première :

Pouvez vous me confirmer, comme le dit cette vidéo : Que si on a des outils au carbure, il ne faut pas refroidir ?

Et dans le cas où il faut refroidir (si pas carbure), sachant que l'on a déjà la pompe (je pourrai faire des photos demain), si jamais vous avez des conseilles ou mieux des photos pour la partie supérieure (la partie tuyau flexible qui arrose la pièce. Elle est faite comment, elle est attachée où...)...

Photo de la machine :
Image1.jpg


Autre question du même style : si on arrose pas, faut il, comme lors d'un perçage, huiler avec de l'huile de coupe ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Michel
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
C'est toujours mieux de refroidir la pièce que l'on usine et l'outil MAIS comme l'emploi d'une huile soluble est une vrai galère au niveau amateur (il est hors de question de la jeter dans l'égout) je me limite à lubrifier la coupe avec un pinceau et un mélange d'huile de voiture et de pétrole des poêles à pétrole ou de gasoil.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est (bien) expliqué dans cette vidéo ne s'applique pas pour nos usages "amateur". Nous faisons en général de la petite pièce, unitaire et sur des machines d'outilleur (pas faites pour de la série).
Sur nos machines il est bon de lubrifier un peu et avec le bon produit pour améliorer l'état de surface et prolonger la durée de vie des outils.