Marque d’outils pour usinage du bois

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d’acheter pour mon atelier une SCM Morbidelli N100.
J’aimerai avoir votre avis sur les bonnes marques d’outils à plaquette carbure pour l’usinage du bois. Je compte faire beaucoup de stratifié donc l’utilisation de plaquettes me paraît judicieux.
Je n’ai pas encore l’information définitive mais il semblerait que les outils de fraisage se monte sur des pinces er32 et que le mandrin est en HSK63.

Merci !
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, leitz, leuco, CMT..

Hsk63 je pense, attention à l'ER32 si tu as une broche 24 000 tours, ça peut être limite en terme de serrage et d'équilibrage
 
R

Romée

Apprenti
Bonjour, leitz, leuco, CMT..

Hsk63 je pense, attention à l'ER32 si tu as une broche 24 000 tours, ça peut être limite en terme de serrage et d'équilibrage
Bonjour et merci Romain pour cette info.

Je suis d’accord avec votre avis sur l’ER32 mais la plupart des marques (Leuco et CMT notamment) font des outils à queue droite dont les tpm sont donc limités…

J’ai besoin d’une fraise pour faire en série des feuillures large (120mm) dans des panneaux d’agglo épais. L’idée n’étant pas de le faire en une seule passe mais d’être quand même efficace. Un outils a plaquette de diamètre 80 ou 100 me paraîtrait pas mal.
Mais pour faire tourner à 24000tpm un outils aussi large il faut qu’il soit directement en HSK j’imagine ?
Est-ce que ça devient du sur-mesure?
Leitz a l’air d’avantage dans ce genre de fabrication.

Bonne soirée !
 
R

Romain 63

Compagnon
La majorité des fraises sont en queue droite, dans le bois y a beaucoup de pinces OZ, de mandrins hydrauliques, et sinon frettage
 
Haut