Modification Adapter un mandrin sur poupée mobile

  • Auteur de la discussion Champignouf
  • Date de début
C

Champignouf

Nouveau
Bonjour j'ai récemment acheté un petit tour a métaux pour pas cher mais j'aimerai y ajouter un mandrin et une pointe tournante sur la poupée mobile mais je ne sais pas ce qui est compatible en cherchant sur internet et les experts de manomano m'ont dit qu'il ne pouvait rien trouver sans références.
16915183577457945320204184994098.jpg
16915180952537768077087830995644.jpg
20230808_201652.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr
Dans la poupée il ya un alésage très probablement conique, qui permet le montage aisé de foret ou contre pointe etc.
Il faut d'abord identifier son type ( probablement cône morse )
bat
Allipapa
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le trou , là où tu as écris [DIA] 20 , à l´oposé de la vis , quelle est la forme du trou
fileté ?
alesé cylindrique?
ou alésé conique.?
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Fais nous une photo d’ensemble, ça m’à tout l’air d’être un tour à bois. Il ne semble pas pas avoir de barre d’avance ni de vis mère. Le bout de porte-outils que l’on devine ressemble à celui d’un tour à bois.
Sors le foureau complètement et fais des photos, vu le Diamètre du fourreau c’est probablement du CM2 voir CM1, mesure le diamètre d’entrée du trou et le diamètre de sortie. On devrait pouvoir confirmer.
 
C

Champignouf

Nouveau
Bjr
Dans la poupée il ya un alésage très probablement conique, qui permet le montage aisé de foret ou contre pointe etc.
Il faut d'abord identifier son type ( probablement cône morse )
bat
Allipapa
Dans le trou , là où tu as écris [DIA] 20 , à l´oposé de la vis , quelle est la forme du trou
fileté ?
alesé cylindrique?
ou alésé conique.?
Bonjour il s'agit d'un petit trou filleté
16916133369195509012105795008984.jpg
16916134453051085068693584633384.jpg
 
C

Champignouf

Nouveau
Fais nous une photo d’ensemble, ça m’à tout l’air d’être un tour à bois. Il ne semble pas pas avoir de barre d’avance ni de vis mère. Le bout de porte-outils que l’on devine ressemble à celui d’un tour à bois.
Sors le foureau complètement et fais des photos, vu le Diamètre du fourreau c’est probablement du CM2 voir CM1, mesure le diamètre d’entrée du trou et le diamètre de sortie. On devrait pouvoir confirmer.
Il s'agit d'un tour a bois mais avec aussi un truc pour le métal je pense
16916139405626699038641031693104.jpg
 
C

Champignouf

Nouveau
J'ai regardé dans la caisse qui m'était founi avec le tour et j'ai remarqué cette petite pointe qui se visse sur la poupée mobile. Mais normalement cette pointe doit pouvoir tourner sur elle même, non ?
16916144193513397129684027018008.jpg
16916145619263044561229063188233.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Ce n'est pas un tour à métaux mais un tour à bois bricolé pour usiner autre chose que du bois, dans quel but avez vous acheté cette machine ? pas pour usiner des métaux convenablement j'espère ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Champignouf,
une photo complête de ce tour nous aiderai beaucoup...
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois ici
filetage withworth 5/16 de pouce pas de 18 filets au pouce ce qui correspond à un diamètre de 7,93 pas de 1,411 , c’est à vérifier
Poiur la pointe il faudrait vérifier pour voir si elle est trempée
à l’époque de mon apprentissage ( vers les Anne’s 60 les pointes tournantes étaient très rare et j’ai fait mon apprentissage avec des pointes fixes , bien sûr , ça demande un doigté
 
M

midodiy

Compagnon
Peut être un filetage de 8 pas de 1mm? Il suffit de prendre une vis de 6 et de poser son filet sur le filet de la pointe, voir si ça va...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l’adaptation d’un mandrin , si tu veux rester avec le filetage actuel , il faudra fabriquer un adaptateur qui serra fileté d’un coté et qui s’emmanchera dans le mandrin de perçage de l’autre coté
Pour le contre pointe tournante tu serras obligé de supprimer le filetage et de faire un cône morse
Voir dans le formulaire adam page 117 , jun cône morse numéro 1 ou 2 c’est à voir suivant le passage dans le fourreau
si tu fais un cône morse tu pourra trouver dans le commerce un adaptateur pour y mettre le mandrin de perçage
bon courage . Si tu fais faire cette modif ça va te coûter plus cher que le tour
 
C

Champignouf

Nouveau
Pour l’adaptation d’un mandrin , si tu veux rester avec le filetage actuel , il faudra fabriquer un adaptateur qui serra fileté d’un coté et qui s’emmanchera dans le mandrin de perçage de l’autre coté
Pour le contre pointe tournante tu serras obligé de supprimer le filetage et de faire un cône morse
Voir dans le formulaire adam page 117 , jun cône morse numéro 1 ou 2 c’est à voir suivant le passage dans le fourreau
si tu fais un cône morse tu pourra trouver dans le commerce un adaptateur pour y mettre le mandrin de perçage
bon courage . Si tu fais faire cette modif ça va te coûter plus cher que le tour
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Et si je mettrai un mandrin, serait-il possible de fixer la contre pointe tournante dedans ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais que des contrepointes tournantes avec un cone morse
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Emco faisait, pour les Unimat, des pointes tournantes à queues cylindriques avec un petit cône à l'avant pour améliorer le centrage ...
Ça reste fait pour de très petits travaux.
Cordialement, Bertrand.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
deux solutions,
1) On laisse le filetage en place et l'on fabrique une pointe tournante adaptée...
2)On supprime le filetage et on le remplace par un CM1 , cela pourrait se faire au tour.
entre mors doux et lunette.
A+ Roland88. ( perso j'obterai pour la deuxième solution...a voir )
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour faire un cône cm1, il faut regarder si il y a la place en longueur. Pas d'interférences avec la tige filetée ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , c’est à vérifier . Il faut éviter deux choses
que la contre pointe puisse rentrer dans le cone qui a été fabriqué sans toucher la vis
et aussi qu´on puisse retirer la contre pointe en faisant rentrer le fourreau , c’est la vis qui doit appuyer sur la contre pointe pour la chasser du cône
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et faire une pièce avec un filetage de la valeur des filetages femelles des mandrins, qui se montent sur les perceuses? et un autre filetage a l'autre bout, qui se visse dans sa poupée mobile , une sorte d'entretoise en quelque sorte, ça éviterais de faire un cône, et pour la précision , ce n'est pas pour du moule métallique , et pour du bricolage ça peut le faire :spamafote:
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 255
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
8
Affichages
3 777
LOZACH
LOZACH
L
Réponses
14
Affichages
18 433
rabotnuc
R
M
Réponses
5
Affichages
2 798
Dodore
D
Z
Réponses
17
Affichages
2 603
socrate62
S
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
31
Affichages
5 438
sergepol
sergepol
T
Réponses
3
Affichages
2 914
Tanguy Roussel
T
xi
Réponses
23
Affichages
4 102
xi
Haut