Général Attachement mandrin de perçage ROHM

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Bonsoir.
Je dispose d'un mandrin en très bon état " 1/32 1/2 supra 1-13 mm B16 V" prévu pour le perçage.
Je dispose d'une combinée de lycée technique Alcera Gambin 300 P cnc avec poupée mobile en cône morse3.
Je possède un adaptateur M3 M2 ainsi que plusieurs mèches M2
Le mandrin se termine en cône femelle (1/32 1/2 ???)
Quand je l'ouvre au maximum, je vois apparaitre à l'intérieur une tige filetée, probablement en M8. Au plus ouvert, l'axe est à 24 mm de la fin du cône. J'ai du mal à comprendre l'intérêt du filetage de cet axe.

Le diamètre extérieur du cône de ce mandrin, mesuré approximativement au pied à coulisse, est de 15,6 mm ce qui ne correspond pas au 1/32 1/2 .
Il me faut donc un adaptateur cônique en M2 ou M3 male d'un côté et cônique en M? de l'autre côté.
Une mèche M2 glisse parfaitement dans ce mandrin mais ne s'enfonce que de 18,7 mm. L'enfoncement reste aussi faible quel que soit le degré de fermeture du mandrin. Je ne pense pas que ce cône soit M1.
Qui peut m'aider ?
Cordialement,

sur google, je trouve https://www.otelo.fr/mandrin-portef...ra-13s-30152415/SF-ID-00110806/ref-28168.html

qui peut décoder
cône de fixationDIN 238
taille du côneB16
Merci d'avance !
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Quand je l'ouvre au maximum, je vois apparaitre à l'intérieur une tige filetée, probablement en M8. Au plus ouvert, l'axe est à 24 mm de la fin du cône. J'ai du mal à comprendre l'intérêt du filetage de cet axe.
Cette vis côté mandrin porte un plateau sur lequel sont attachés en Z chacun des mors, via un créneau usiné sur ceux-ci. C'est ce qui assure le mouvement de translation oblique simultané des mors dans la partie basse du mandrin et donc le serrage concentrique.
Sinon pour le cône femelle du mandrin côté broche, c'est ou du Jacob ou du DIN 238.
cones210.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
1/32-1/2 est la gamme de serrage en pouce soit de 0,8 à 12,7mm ce qui correspond au 1-13mm
Le cône femelle est donc un B16 qui correspond à la moitié la plus fine d'un cône Morse 2.
 
P

p7m13

Ouvrier
en plaçant une fraise à queue, je remarque un méplat au fond du cône de la poupée mobile. Je vais donc commander un adaptateur MTA3-B16 et non pas un MTB3-B16.
Je commande la pièce chez DGMZNC qui est crédité de **** sur le fichier des vendeurs aliexpress

Ce MTB3-B16 pourrait être monté en fonction fraiseuse (ce mandrin Rohm pincerait les fraises miniatures) mais je n'ai pas encore vu sur youtube du fraisage avec un mandrin 3 mors de perceuse. Avez-vous des avis là dessus ?
 
K

KITE

Compagnon
On a tous mis, un jour ou l'autre, pour se dépanner, une fraise dans un mandrin de perçage mais c'est une pratique qu'il faut proscrire !
On utilise les fraises dans un mandrin porte-pince et les forets dans un mandrin de perçage.
Ca ne coûte pas une fortune et ça évite les surprises.

Déjà que les fraises glissent dans les portes-pince, alors n'imagine pas les tenir dans un mandrin de perçage.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le cône B16 avec un CM3 s'il est a tenon, ne tient que sur le cône et est entrainé par le tenon, lors du perçage l'effort a tendance à "coller" le cône, lors d'un fraisage, l'effort est majoritairement perpendiculaire et peut décoller le cône...

slts
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
645
Nabduf
N
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 269
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 253
P
P
Réponses
91
Affichages
15 415
p7m13
P
Haut