Dépannage Enlever un mandrin B16 cône morse CM1 ?

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Comment enlever un mandrin d'un cône CM1 cône morse arbre pour mandrins à B16
Le mandrin est sur le B16
1636672213169.png

Je n'ai pas d'appui sur le cm1 qui est plus petit que le B16.( Sur le mandrin là oui).
Donc pas possible d'utiliser un extracteur à fourche à moins de souder une bague sur le cm1 ce qui rendra le cône morse CM1 inutilisable.(1)

Il n'y a pas de vis pour la fixation du mandrin et on n'a pas accès au bout du cône B16 au fond du mandrin auto-serrant.

Je crains que si je fore dans le mandrin qu'il ne fonctionne plus.
Avez- vous une solution non destructive ?

J'ai tout trempé dans du Transil (24 heures), chauffé le mandrin à la lampe à souder, serré le tenon dans un étau et tapé au cul du mandrin (avec une bague intermédiaire pour ne pas abimer le mandrin). le cm1 glisse hors des mords de l'étau et rien ne bouge.

Mon mandrin voile soit que le Cm1 est plié ou le B16 est mal emmanché. -->alors remplacement du mandrin.

Si vous n'avez pas de solution j'utiliserai la méthode (1) comme je doit remplacer le morse CM1 cône morse pour mandrins B16.

Note ; Quand je place un foret a cone morse Cm1 dans la broche, j'ai un petit excentrement( 0.1mm) en bout du foret ce qui me semble acceptable.
 
D

Dodore

Compagnon
Àmon avis ça ne va pas être facile
une suggestion
supprime le tenon par sciage
trouver un système pour percer et tarauder un trou à la place du tenon
mettre un tube , une rondelle et
Comme ici
Il est souhaitable de tarauder au diamètre normalisé pour un cône vissé ensuite il faudra fabriquer , ou acheter, un embout à adapter pour refaire le tenon
Un exemple de tenon
j’ai trouvé en demandant sur internet « tenon pour cone morse taraudé »
 
Dernière édition:
F

F.F

Apprenti
bonjour, il y a peut etre plus simple si le mandrin doit etre remplacer un percage de 6 mm environ dans le fond du mandrin en general c'est pas traiter et un coup de chasse goupille au fond ca fonctionne bien pour moi !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
dans un cas si tordu , je crois bien que je tenterais un perçage sur la moitié du cône juste assez gros pour enfiler comme un petit axe de piston , et conservant assez de matière pour pas trop affaiblir le cône ; ensuite , se servir de l'axe pour ....... mais ça , tu sais !!!
A++++
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut utiliser un extracteur à fourche pentée comme celui ci :
Extracteur à fourche pentée .jpg

A+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le problème inverse, mon mandrin s'est désolidarisé de son cône morse sans que je lui demande quoi que ce soit.

C'est arrivé en essayant un truc pas recommandé; sur une fraiseuse un rond un peu long tenu dans le mandrin et tentative de réduire le diamètre avec un outil de tournage. Avec les vibrations et l'effort radial, pouf le mandrin qui tombe.

Cdt.
 
F

fraise24

Apprenti
Salut, j'ai fais ça il y a trés trés longtemps sur une tete de fraiseuse et une fraise cm3 bloqué dedans, je crois que j'avais alors fait un fil de discuss à ce sujet.
J'avais préparé de la glace d'eau trés trés trés salée, ainsi tu seras pas à 0 degré mais bien plus que -10 ou -20. Une empreinte de B16 élargie dedans.
et tu mets le tout au congélo avec l'embout cm3 à débloquer dans un tube entouré de glace salée, tout doit être hyper froid.
A l'époque je n'ai préparé que la glace pour refroidir le fraise cm.
Aprés un certains temps de refroidissement, tu sors le tout et tu chauffe le cm3 en laissant bien appliquée la glace salée sur le b16, j'avais mis en tension mon montage et il était venu trés tranquillement au refroidissement aprés avoir cessé de chauffer et la glace de trempage de l'extrémité à sortir était alors pas complétement fondue, ça avait fait un cloc vraiment sympa à entendre car je pensais alors que rien n'aurait lieu, mais ça a marché ... depuis lors je ne laisse jamais de fraises dans la broche en cm aprés le travail, le SA ça bloque pas contrairement au cone cm
Dans ton cas il faudrait trouver une soluce pour pouvoir tirer un peu sur le b16, tapoter le cm3 au chauffage ou bien espérer que l'attraction terrestre fasse le job ? un aimant puissant ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à tous,
Le mandrin me semble bon et en faisant rouler le cône sur un marbre, c'est sans appel le cone est plié juste avant le B16, je vais donc le sacrifier , il est juste bon pour la poubelle.
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr juste bon pour la poubelle et quant tu auras besoin d un bout d acier pour faire un axe tu cherchera la poubelle
rien ne t empêche de récupérer un seau de peinture en acier et de metre le reste des ebauche dedans c est ce que j ai dans un coin
ne jamais taper sur les porte outils il y a toujours une solutions pour enlever les outils je ne sais pas s il existe des kit pour cela
 
S

serge 91

Lexique
Sinon, un perçage et une tige dedans pour prendre appui
1636731725962.png
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Ce sujet a été traité voir
Pour ma part j'avais utilisé les instruments frappant peut être pas très orthodoxe mais ça marche et ne mandrin n'avait pas souffert.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a pas de vis pour la fixation du mandrin et on n'a pas accès au bout du cône B16 au fond du mandrin auto-serrant.

C'est un mandrin auto serrant donc le perçage du mandrin est très probablement une mauvaise idée (il y a un certain nombre de sujets sur le démontage des mandrins auto serrant Rohm et Albrecht sur le forum).

La marque et le type de mandrin ainsi qu'une photo aiderait à proposer des solutions "civilisées".

Cordialement,
Bertrand
 
B

boucqueneau

Compagnon
le mandrin est auto-serrant --> pas de perçage pour BR
Je vais souder une rondelle pour avoir un appui avec une fourche en acier que j'ai fabriquée .
Bon Week-end
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
43
Affichages
8 454
fertun
fertun
F
Réponses
39
Affichages
17 979
F6FLC
F
M
Réponses
51
Affichages
6 981
yvon29
yvon29
françois44
Réponses
4
Affichages
2 391
tibus
tibus
N
Réponses
12
Affichages
758
RzO
M
Réponses
0
Affichages
624
Monsieur Lesto
M
M
Réponses
32
Affichages
1 476
Jack bel
J
M
Réponses
74
Affichages
6 212
barbacane
barbacane
G
Réponses
35
Affichages
8 676
Jmr06
J
2
Réponses
18
Affichages
1 271
Vergobretos
Vergobretos
T
Réponses
11
Affichages
8 033
philippe2
philippe2
Haut