Général SAUPE BF400 - Porte-pinces

  • Auteur de la discussion Montgomery
  • Date de début
M

Montgomery

Apprenti
Bonjour,
Je me suis inscrit aujourd’hui car au Hazard de l’internet dans mes recherches je suis tombé sur le site et le sujet de la fraiseuse Hobbymat MD65
J’ai en effet un tour à métaux de la marque SAUPE un SD400 et une fraiseuse de la même marque BF 400.
Je vois la possibilité de changer le principe de porte pince d’origine par le mandrin porte pince ER25 CM1 de la fraiseuse Hobbymat MD65 qui semble identique à la SAUPE BF 400 !
Dans cette hypothèse, il faut prendre un jeu de pinces çà va de soit
Cela dit ayant déposé le porte pince d’origine avec des pinces de type Chaublin il me semble, ce n’est pas facile de mesurer le cône qui doit être du CM1 a priori.
Je comprends que la queue de montage cône morse CM1 est filetée en bout pour la reprise du tirant de serrage !
Si quelqu’un a déjà fait cette transformation je suis preneur bien que je pense que ça doit correspondre pour la fraiseuse SAUPE BF 400.
Merci d’avance,
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
selon les informations sur l'internet - derrière les marques Saupe - Prazi - Hobbymat - est le même fabricant.

Selon la doc Prazi BF 400 (ci-jointe) c'est un CM1 (17iéme double-page)

Mais pourquoi te veux changer le porte pince d'origine - ce ne sont pas les pinces ER?
(peux tu nous mettre une photo du porte pince et de pince)
Et, est ce que un ER25 (dia jusqu’au 16mm) n'est pas un peu trop grand pour un cône CM1?

"ce n’est pas facile de mesurer le cône qui doit être du CM1 a priori."
effectivement pas facile à mesurer - le plus simple - tu prends un foret (fraise, mandrin, etc ) avec CM1, et tu essayes dans la broche - s'il entre bien et n'a pas du jeu.

Cordialement David

broche_Saupe.jpg
 

Fichiers joints

  • BF400.pdf
    9.4 Mo · Affichages: 40
M

Montgomery

Apprenti
Bonjour,
la photo du porte pince d'origine il n'est pas pratique ce sont des axes qui servent de serrage et déjà, les perçages sont légèrement ovalisés dans les pièces mobiles et c'est pas facile du tout surtout au desserrage la prise n'est pas génial.
Mais je viens de m'appercevoir que l'extrémité haute de l'arbre n'est pas ouvert le tirant de serrage du porte pince ER25 ne pourra donc pas passer !
Faut il percer le haute de la broche ?

1675155774162.png


1675155476185.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
une photo de coté du nez de ta broche? tu as peut-être encore un faux-plateau monté?
 
M

Montgomery

Apprenti
La photo du nez de broche apriori cela semble d’un bloc

1675156981346.png


Mais bon dans la mesure ou le haut de la broche est borgne, sauf à percer le haut si ce n'est pas très épais, je ne vois pas d'autre solution pour adapter le porte pince ER25 CM1
En revanche la broche est creuse pratiquant jusqu'en haut ce qu'il y a à percer ne doit pas être très épais ?
 
D

Dodore

Compagnon
ce n’est pas facile de mesurer le cône qui doit être du CM1 a priori.
Pour la mesure c’est facile après il faut comparer avec les catalogues ou bien les formulaires
par exemple le formulaire adam page 116
je voulais dire aussi que le montage proposé à la réponse #2 me paraît surprenant je ne sais pas , avec le dessin proposé, si on peut monter des fraises autre que des fraises cylindriques parce qu’il semble compliquer de démonter le porte pince
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, c'est un tirant prisonnier. Ta 1ere photo, vue du dessus, c'est pas un hexagone au fond du trou? Devissable avec une douille?
 
M

Montgomery

Apprenti
Une autre image du nez de broche un seul tenant je pense ?
Les 3 filetages de 6 sont pour la fixation du porte pince
il y a deux autres perçages plus près du cône mais je ne sais pas à quoi ils peuvent servir ?
Et l'extrémité haute de la broche qui est creuse mais non débouchant dans le creux il y une bille car j'avais fait l'acquisition du système de poussée millimétrique installé sur le dessus du couvre broche avec un vernier pour mesurer la plongée de la fraise.
Donc si il est finalement possible d’installer le porte pince ER25 CM1 il ne servira plus à rien !



1675159782454.png


1675159395817.png


1675159183407.png
 
D

DavidH

Compagnon
Mais bon dans la mesure ou le haut de la broche est borgne, sauf à percer le haut si ce n'est pas très épais, je ne vois pas d'autre solution pour adapter le porte pince ER25 CM1
En revanche la broche est creuse pratiquant jusqu'en haut ce qu'il y a à percer ne doit pas être très épais ?

Peux tu mettre une photo du haut de la broche? Sur le schéma on dirait que l'axe est caché sous un "couvercle".
broche_top.jpg
 
M

Montgomery

Apprenti
Pour moi, c'est un tirant prisonnier. Ta 1ere photo, vue du dessus, c'est pas un hexagone au fond du trou? Devissable avec une douille?
Non je viens de vérifier de nouveau, c'est une demi sphère dans le plein de l'axe de la broche !
Ce n'est peut-être pas très épais vu que la broche est creuse mais si je perce va falloir faire gaffe aux copeaux car le roulement est dans la cloche et ça ne veut pas sortir ?

Peux tu mettre une photo du haut de la broche? Sur le schéma on dirait que l'axe est caché sous un "couvercle".
Voir la pièce jointe 813648
Je vais regarder çà mais impossible de sortir la cloche et pas vraiment de prise sur l'éventuelle pièce sur le haut de la broche ?

Peux tu mettre une photo du haut de la broche? Sur le schéma on dirait que l'axe est caché sous un "couvercle".
Voir la pièce jointe 813648
Non a priori c'est dans la masse je ne vois pas trop comment déposer le haut la cloche comporte le roulement du haut attelé aux poulies !
Ça doit donc être une broche qui est bien creuse mais borgne ?

Ou alors je prends quand même le porte pince ER25 CM1 qui ne sera tenu que par l'emmanchement du cône, sans tirant de serrage ?
Mais je ne sais pas si ça va le faire pour une fraiseuse ?

je peux faire un essais et percer avec un foret de 2 ou 3 histoire de voir çà ne génera pas le fonctionnement de la bille !
 
M

Montgomery

Apprenti
L'idée c'est d'installer çà, si c'est bien le bon cône apriori oui je pense que çà doit être du CM1
C'est quand même plus pratique avec la clé de serrage plutôt que 2 tiges de 8 merdiques et aussi le problème des pinces de la marque Chaublin je pense qui coutent cher et ne prennent pas plusieurs diamètres.
En plus on gagne en porte à faux qui est moindre je pense le porte pince doit être plus près de la broche je pense

1675163343649.png
 
D

DavidH

Compagnon
Et l'extrémité haute de la broche qui est creuse mais non débouchant dans le creux il y une bille car j'avais fait l'acquisition du système de poussée millimétrique installé sur le dessus du couvre broche avec un vernier pour mesurer la plongée de la fraise.
Donc si il est finalement possible d’installer le porte pince ER25 CM1 il ne servira plus à rien !
Quand tu as acheté ta fraiseuse - c'était déjà avec la bille dans le haut de la broche?
L'ancien propriétaire a installé un "bouchon"? Il suffit peut-être un coup de marteau (sur une tige) pour le sortir?

Dans la doc il y a un éclaté de la broche - est ce que ça corresponde à la tienne

David
 
M

Montgomery

Apprenti
J'ai acheté cette fraiseuse ainsi que le Tours de la marque SAUPE il y a déjà un moment dans un magasin en Alsace çà doit faire pas loin de 30 ans !
Il y avait un bouchon dont je ne me souviens plus et je l'ai enlevé lorsque j'ai pris l'option du vernier pour la plongée de la broche
Il n'y avait juste qu’à visser le dispositif dans le filetage prévu de la cloche supérieure.
C’est donc d’origine une broche borgne !
le dispositif de plongée micrométrique.

1675169311023.png
 
M

Montgomery

Apprenti
Dans la doc, la broche est effectivement présentée comme percée au bout pour passer le tirant de serrage
La mienne n'est pas ouverte !
Une autre version sans doute ?
 
L

le grand 63

Compagnon
L'idée c'est d'installer çà, si c'est bien le bon cône apriori oui je pense que çà doit être du CM1
C'est quand même plus pratique avec la clé de serrage plutôt que 2 tiges de 8 merdiques et aussi le problème des pinces de la marque Chaublin je pense qui coutent cher et ne prennent pas plusieurs diamètres.
En plus on gagne en porte à faux qui est moindre je pense le porte pince doit être plus près de la broche je pense

Voir la pièce jointe 813686
bonjour quoique tu fasse un peux de lecture
 
M

Montgomery

Apprenti
bonjour quoique tu fasse un peux de lecture
J'y suis passé hier à l'adresse sur Redon sur odon et personne ne répond, un mail hier soir pour savoir de quoi cela retourne et une réponse ce jour
Donc internet uniquement pas de contact autre.

1675170338398.png
 
M

Montgomery

Apprenti
Quand tu as acheté ta fraiseuse - c'était déjà avec la bille dans le haut de la broche?
L'ancien propriétaire a installé un "bouchon"? Il suffit peut-être un coup de marteau (sur une tige) pour le sortir?

Dans la doc il y a un éclaté de la broche - est ce que ça corresponde à la tienne

David
Bon c'est Ok, en insérant une tige dans l'intérieur de la broche un petit coup de marteau et le bouchon qui reçois la bille est partit, il était un peu collé.

Le pire c'est que c'est moi qui a dû l'installer avec le KIT de la commande de plongée millimétrique ! Faut le faire !

Donc la broche est bien ouverte désormais et je pense que je peux commander la pince ER25 CM1 et une série de pinces qui vont avec !

Si ce n’est pas chez Ex Machina je peux le trouver ailleurs Amazon et compagnie !


1675170527846.png
 
M

Montgomery

Apprenti
Mais en gros sur Amazon et consorts, je ne vois que des ER25 en MT2 au minimum pas de ER25 CM1 en vue ?
Peut être une autre adresse pour ce genre de produits ?
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour quoique tu fasse un peux de lecture
bonjour en fait il n'ont rien en stock c'est trèssssss long et encore s'il l'envoie un jour a fuir
cldt
 
M

Montgomery

Apprenti
bonjour,
il y a aussi les pinces tirées CM1 avec tirant M6
ça va jusqu'à 8 mm de prise
on gagne en hauteur sous broche
Oui ok mais il faut une pince par diamètre ?
Je en trouve pas de porte pince ER25 CM1 sur RC machine, pas facile à trouver ce mandrin décidément !
 
M

Montgomery

Apprenti
Quand tu as acheté ta fraiseuse - c'était déjà avec la bille dans le haut de la broche?
L'ancien propriétaire a installé un "bouchon"? Il suffit peut-être un coup de marteau (sur une tige) pour le sortir?

Dans la doc il y a un éclaté de la broche - est ce que ça corresponde à la tienne

David
Re bonjour,
je trouve ça sur Amazon, ER20 au lieu de 25 mais de 1 à 13mm çà me parait suffisant pour ma fraiseuse !
Je pense que c'est le bon cône MTB1 ER20 c'est un mandrin avec tirant de serrage fileté 6mm à priori
Pas très cher, c'est du chinois mais bon je ne fais pas de de la très grande précision !
Quand penses-tu ?



1675182205593.png
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le porte mandrin est à tenon, pas de tirant, ça peut aller pour une perceuse ou la CP d'un tour, mais pas pour une fraiseuse
 
F

fifi35

Compagnon
pourquoi tu ne prend pas celui de rc machine et les pinces sur amazon
cldt
 
M

Montgomery

Apprenti
pourquoi tu ne prend pas celui de rc machine et les pinces sur amazon
cldt
Oui c'est possible mais je ne vois pas de plat sur la partie ronde pour le serrage de la pince ?
C'est un peu çà que je trouve étonnant ?
Il y a bien une clé et une contre clé pour le serrage ?

Ah il me semble que l'on voit le plat sur les images du bon montage de la pince !
Disons que ce n'est pas visible sur les 2 images de présentation de ce mandrin
Si c'est bien çà je peux commander le porte pince je suppose que la clé à créneau est vendue avec ?

1675191181667.png

1675189997627.png
 
Dernière édition:
M

Montgomery

Apprenti
le porte mandrin est à tenon, pas de tirant, ça peut aller pour une perceuse ou la CP d'un tour, mais pas pour une fraiseuse
Sur la photo oui mais en fait il y a deux version avec tenon et avec filetage de 6 pour le tirant MTB et MTA
Le MTB1 ER20 c'est celui avec tirant, çà ne voit pas sur la photo finale mais sur la sélection à la commande !

1675192392736.png
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
536
joshuan76
J
P
Réponses
81
Affichages
11 645
Alex31
A
M
Réponses
77
Affichages
5 917
Montgomery
M
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 068
mecanicpassion
mecanicpassion
F
Réponses
15
Affichages
1 145
rabotnuc
R
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 438
gustavox
gustavox
W
Réponses
20
Affichages
9 170
c ridel
c ridel
B
Réponses
6
Affichages
12 864
Bertitou
B
M
Réponses
10
Affichages
3 453
MRCoutel
M
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 594
MIC_83
MIC_83
E
Réponses
10
Affichages
1 225
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
32
Affichages
1 476
Jack bel
J
Haut