Général ACIERA F3 - Poupée contre-pointe

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir à tous.

Quelqu'un connaîtrait-il les dimensions/caractéristiques du cône des pointes ou demi pointes équipant la poupée contre-pointe des ACIERA F3 ?
En effet, j'ai récupéré une poupée contre-pointe dernièrement mais il me manque la pointe conique et j'aimerai bien en trouver ou adapter une au besoin.

P CP.jpg


Sur les plaquettes ACIERA on trouve bien une référence pour la poupée (03-35-30) et les pointes (03-35-3104-01), mais rien de plus concernant le type de cône.
Pointe.jpg


Merci par avance bonne année 2024 (avec un peu d'avance !) et bons copeaux.

Ledid17
 
K

KITE

Compagnon
Probablement du CM1....
Tu ne peux pas évaluer le cône ?
2 piges de Ø différents (queues de forets).
Un peu de trigonométrie et tu vas savoir.

Bonne fin d'année 2023
 
D

Dodore

Compagnon
Ou bien faire un essai avec un cône morse de fraise pour voir si ça correspond
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous,
Ledid 17. pour ta pointe tu peux aussi tomber sur un cône à 2 pour cent.C'est similaire à du Cm1 mais avec un angle différent.
Je dois en avoir un qui traine dans mes petites affaire.
Bonne journée à tous et bonne année et surtout bonne santé surtout pour les vieux.
Cordialement.
Olrik.
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai essayé cet après-midi avec une pointe de contre poupée de tour Précis (CM1), et comme je m'y attendais cela ne rentre pas, trop gros !
J'ai tenté de mesurer l'entrée du cône, il est inférieur à 10 mm (mesure pas très facile à effectuer sur ces entrées coniques).
Peut être du CM0, pas très courant mais sait-on jamais !

KITE, peux-tu m'en dire plus sur la façon de mesurer avec des queues de forets ? ça m'intéresse même si ce n'est certainement pas très facile sur une si petite entrée.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien j’apprends qu’il existe des cônes morse numero zéro
Comme ici
grand diamètre de l‘alésage 9 mm
 
L

Ledid17

Apprenti
Oui, comme je disais on n'en voit pas beaucoup mais cela existe.
Je vais bien trouver un possesseur de F3 qui pourra confirmer si oui ou non c'est du CM0 !
 
M

metalu

Compagnon
salut Ledid. ces pointes ont les cônes des Schaublin 70. il s'agit d'un cône avec un demi-angle aux sommet de 2°. c'est le même angle que sur les anciens Schaublin 102, sauf que le diamètre est plus petit.
 
L

Ledid17

Apprenti
Salut Métalu.

Excellent ta réponse et merci.
Pour info la poupée se monte parfaitement sur ma fraiseuse, donc plus qu'à trouver une/des pointes qui se montent dessus.
Merci encore et bonne année.
 
M

metalu

Compagnon
super, ravi pour toi! plus qu'à chercher des contre-pointes sèches pour SV 70, ou sinon, je m'en suis fait une au tour dans un bout de stub. rien d'insurmontable. tu peux mettre le canon de la contrepoupée dans le mandrin et dégauchir le petit chariot dessus au comparateur pour régler l'angle du cône, ou avec des cales et la valeur de tangente 2°.
une fois que tu est réglé, tu peux en faire plusieurs!
 
L

Ledid17

Apprenti
Oui, c'est ce que je compte faire si toutefois je n'en trouve pas d'ici quelques temps, et à prix raisonnable bien évidemment.
A bientôt, et bons copeaux.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur Ebay Allemagne il y en a une en vente il faut taper : Aciera F3 contropunta fissa ( 25 euros )
Pointe Aciera F3.png

A+
 
K

KITE

Compagnon
Ce que nous montre @Dombes69, c'est une W 20 équipée d'une pointe sèche.
Sur les miennes, la pointe sèche est amovible et c'est du CM1.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
468
rabotnuc
R
Haut