Fabrication de moules

  • Auteur de la discussion alexandro123
  • Date de début
A

alexandro123

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je compte me lancer dans la création de lunettes par injection et je voudrais avoir votre avis concernant les différents types de moules que je pourrais utiliser.
Vu le prix hyper cher des moules en aluminium, est il possible de fabriquer des moules avec une autre matière grâce à l'impression 3d ?
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut,
Tu parles de plusieurs choses. La création qui consiste à concevoir des modèles et la production qui consiste à fabriquer des séries plus ou moins importantes.
Entre les deux, il doit aussi y avoir une étape de prototypage.
Que veux-tu faire exactement?
Lorsque tu regardes une paire de lunettes en plastique, tu remarqueras que l'aspect est parfait (lisse, brillant, sans rayures). Pour obtenir ce résultat, le moule doit être fabriqué à la perfection,il est donc par le fait, couteux.
Un moule en aluminium pourrait peut être faire l'affaire, mais en plastique imprimé en 3D, alors là j'ai des doutes.
 
S

Squal112

Compagnon
Pour travailler dans ce milieu (plasturgie technique avec un parc machine de 28 à 460T), les moules série d'injection plastique ne sont pas en aluminium et encore moins en impression 3D...

Les moules d'injection sont dans l'immense majorité des cas réalisés en acier dont voici les nuances courament utilisées :
Les plaques : XC48
Les portes empreintes : XC48 mais plus souvent du 40CMD8.S (acier à 110kg)
Empreintes : selon le besoin client (matière et qté de pièces à produire, la durée de vie du moule en dépend)
Soit en 40CMD8 trempé (matière non chargée et qté faible), soit la majorité du temps en classique Z38CVD5 trempé (dureté 50 à 54HRC)

Je sais que certains moulistes font des empreintes en aluminium (AW7075) mais ce sont des moules proto destinés à produire quelques centaines voir milliers de pièces. (100 à 5000pcs grand maximum selon matière et conditions d'injection)

Quand aux empreintes moule en impression 3D (résine SLA) c'est encore plus proto et très limité en taille pièce ! pas plus de 70x70x50mm
Ces empreintes sont données pour quelques dizaines de pièces tout au plus (de 1 à 50 maxi), sans grande répétabilité dimensionnelle, et surtout avec un état de surface très très loin d'un outillage série.

Pour info, les monture de lunettes sont injectées en POM ou PC (Polycarbonate), 2 matières plutôt visqueuses (surtout le PC) et nécessitant des pressions d'injection élevées.

Je ne sais pas quelle sont tes connaissances dans le domaine de la plasturgie, mais il serait bon de consulter des gens dont c'est le métier avant de te lancer.
 
P

phil135

Compagnon
quant à l'impression 3D métal le résultat est tellement rugueux qu'avant d'obtenir un moule ...
 
R

rebarbe

Modérateur
quant à l'impression 3D métal le résultat est tellement rugueux qu'avant d'obtenir un moule ...
A compléter en reprise d'usinage, technique de plus en plus utilisée, notamment en dentaire.
 
D

damy

Compagnon
Pour travailler dans ce milieu (plasturgie technique avec un parc machine de 28 à 460T), les moules série d'injection plastique ne sont pas en aluminium et encore moins en impression 3D...

Les moules d'injection sont dans l'immense majorité des cas réalisés en acier dont voici les nuances courament utilisées :
Les plaques : XC48
Les portes empreintes : XC48 mais plus souvent du 40CMD8.S (acier à 110kg)
Empreintes : selon le besoin client (matière et qté de pièces à produire, la durée de vie du moule en dépend)
Soit en 40CMD8 trempé (matière non chargée et qté faible), soit la majorité du temps en classique Z38CVD5 trempé (dureté 50 à 54HRC)

Je sais que certains moulistes font des empreintes en aluminium (AW7075) mais ce sont des moules proto destinés à produire quelques centaines voir milliers de pièces. (100 à 5000pcs grand maximum selon matière et conditions d'injection)

Quand aux empreintes moule en impression 3D (résine SLA) c'est encore plus proto et très limité en taille pièce ! pas plus de 70x70x50mm
Ces empreintes sont données pour quelques dizaines de pièces tout au plus (de 1 à 50 maxi), sans grande répétabilité dimensionnelle, et surtout avec un état de surface très très loin d'un outillage série.

Pour info, les monture de lunettes sont injectées en POM ou PC (Polycarbonate), 2 matières plutôt visqueuses (surtout le PC) et nécessitant des pressions d'injection élevées.

Je ne sais pas quelle sont tes connaissances dans le domaine de la plasturgie, mais il serait bon de consulter des gens dont c'est le métier avant de te lancer.
Une bonne partie a été dit car c'est un vaste sujet : et penser a la rhéologie :smt023
 
A

alexandro123

Nouveau
Pour travailler dans ce milieu (plasturgie technique avec un parc machine de 28 à 460T), les moules série d'injection plastique ne sont pas en aluminium et encore moins en impression 3D...

Les moules d'injection sont dans l'immense majorité des cas réalisés en acier dont voici les nuances courament utilisées :
Les plaques : XC48
Les portes empreintes : XC48 mais plus souvent du 40CMD8.S (acier à 110kg)
Empreintes : selon le besoin client (matière et qté de pièces à produire, la durée de vie du moule en dépend)
Soit en 40CMD8 trempé (matière non chargée et qté faible), soit la majorité du temps en classique Z38CVD5 trempé (dureté 50 à 54HRC)

Je sais que certains moulistes font des empreintes en aluminium (AW7075) mais ce sont des moules proto destinés à produire quelques centaines voir milliers de pièces. (100 à 5000pcs grand maximum selon matière et conditions d'injection)

Quand aux empreintes moule en impression 3D (résine SLA) c'est encore plus proto et très limité en taille pièce ! pas plus de 70x70x50mm
Ces empreintes sont données pour quelques dizaines de pièces tout au plus (de 1 à 50 maxi), sans grande répétabilité dimensionnelle, et surtout avec un état de surface très très loin d'un outillage série.

Pour info, les monture de lunettes sont injectées en POM ou PC (Polycarbonate), 2 matières plutôt visqueuses (surtout le PC) et nécessitant des pressions d'injection élevées.

Je ne sais pas quelle sont tes connaissances dans le domaine de la plasturgie, mais il serait bon de consulter des gens dont c'est le métier avant de te lancer.
Je vous remercie énormément pour vos conseils. Je voudrais juste revenir sur la matière POM que vous avez cité. Avez vous plus de détails ? D'après mes recherches la matière idéal est le polyamide 11 ou 12 rilsan g850 rnew.
Concernant mon expérience dans le domaine, je suis opticien et je n'ai aucune connaissance dans le domaine du plastique ni dans l'injection ou impression 3d.
Merci encore une fois
 
P

phil135

Compagnon
reprenons depuis le début:
l'injection des thermoplastiques est une technique adaptée pour fabriquer de très grandes quantités ( dizaines de milliers) d'objets strictement identiques (des montures de même design mais de tailles différentes ne sont pas identiques) à très bas prix unitaire (prix de la matière + %)
ceci au prix d'un investissement initial élevé. ça ressemble à de l'industrie lourde

est-ce que c'est adapté à la lunetterie ? ce n'est pas tellement ce qu'on observe en boutique

les moules sont chers car pendant l'injection (on va dire 15 bars pour simplifier) on ne peut admettre aucune déformation
pour être étanches par simple fermeture (sans joint) ils sont très précis
la finition est de style poli miroir malgré des formes souvent alambiquées (sinon ça démoule mal, sans parler de l'aspect)

il y a une raison particulière pour faire des lunettes par injection ?
 
A

alexandro123

Nouveau
Le marché des lunettes est large et ça dépend du segment que vous voulez cibler. L'injection est généralement pour les lunettes loupe ou bien des lunettes qui sont proposées à bas prix. Lunettes vendu dans les pharmacies ou bien des lunettes 100% santé 100% remboursables (des lunettes en poly ou bien tr90)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Boris_25

Compagnon
je suis opticien et je n'ai aucune connaissance dans le domaine du plastique ni dans l'injection ou impression 3d.
Dans ces conditions, difficile de réaliser sa propre production.
Partir de zéro pour fabriquer une paire de lunettes digne de ce nom, demande pas mal d'étapes nécessitant chacune des compétences propres, design, conception, prototypage, industrialisation, fabrication série. Le matériel nécessaire est important, pour avoir visité un atelier dans le Jura, on imagine pas le nombre d'opérations et le matériel spécifique à chaque étape.
De plus la pièce plastique n'est pas suffisante à elle seule, il faudra encore pas mal d'opérations pour parvenir à une paire de lunettes.
Il y a peut être la possibilité de fabriquer des modèles uniques, mais en utilisant la technologies d'usinage du plastique, pour des clients dont le portefeuille le permet, mais là c'est un autre domaine.
 
A

alexandro123

Nouveau
En tt les cas merci beaucoup pour vos conseils, si jamais ça nessite une formation et une expérience dans le domaine je le ferai
 
S

Squal112

Compagnon
Je vous remercie énormément pour vos conseils. Je voudrais juste revenir sur la matière POM que vous avez cité. Avez vous plus de détails ?
Plus de détails, oui et non, l'entreprise ou je suis employé transforme plus de 400 références de matières différentes dont environ 250 références récurrentes en stock chez nous.
Rien qu'en Polyoxyméthylène (POM) aussi appelé Acétal ou Delrin (appelation commerciales) nous utilisons 26 références...

D'après mes recherches la matière idéal est le polyamide 11 ou 12 rilsan g850 rnew.
Le PA11 (Polyamide 11) n'est selon moi pas des plus adapté, notamment par sa mauvaise résistance aux rayures/traces (un coup d'ongle marque la pièce).
Les PA12 sont plutôt utilisés dans des domaines technique ou la résistance chimique et mécanique sont des contraintes importantes.
Quand au Rilsan G850 Rnew, c'est une formulation récente très utilisée pour son excellente transparence, mais pour des montures, j'avoue que je vois moins l'intérêt.
Autre matière technique récemment utilisée en optique (monture), le PEI (Polyétherimide / ULTEM), mais matière difficile à transformer (haute température, pression injection élevé, matière "pâteuse"...)
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
3
Affichages
864
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
3
Affichages
1 709
icanbeafrog
I
B
Réponses
72
Affichages
6 265
tibus
tibus
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 594
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
4
Affichages
1 543
KildeRouge
KildeRouge
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 101
Beber70
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
Haut