Dépannage HBX360 - Démontage manette KLMNOP

K

king franck

Nouveau
Bonjour,

Je suis embêté avec un tour Cazeneuve HBX360 de 1984 (avec tablier bc) sur lequel je souhaiterai démonter la manette des filetages KLMNOP afin de remplacer le ressort et la bille de positionnement dans les crans.
J'ai retiré les pignons qui sont à proximité pour plus de place (vu l'état et l'odeur, je suis bon pour démonter tout le reste ensuite).
Je pensais pouvoir accéder au ressort sous une vis sans tête et ne pas sortir l'axe, mais visiblement, c'est pas fait comme ça...
J'ai enlevé l'embout goupillé, et ai accès à une vis btr qui traverse l'arbre et 2 encoches sur l'arbre qui, d'après ce que je pensais, permet de dévisser l'arbre. Mais après avoir enlevé la btr, impossible de dévisser par les encoches (j'ai dû bidouiller un tournevis avec un bout de tôle de bonne dimension et ça se tord sans dévisser quoi que ce soit)...
D'après le plan(tablier bc, coupe j), la btr semble serrer une sorte de cône, mais vu l'échelle du manuel Cazeneuve, je ne suis sûr de rien.
Du coup, je bloque la. Quelqu'un a-t-il déjà démonter ces pièces ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Quand bien même j'arriverai à démonter, je ne vois pas comment je vais pouvoir enquiller la bille et le ressort de 3mm, puis replacer l'arbre en même temps dans un espace aussi restreint.
Le démontage me parait dingue compte tenu de l'utilité de cette bille. C'est peut-être pour ça que sur la plupart des hbx360, cette manette n'a plus de crans et est utilisée comme ça (les utilisateurs ont souvent un bon touché pour régler la manette).

Merci. Bonne soirée à tous.

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K

king franck

Nouveau
Bonjour,

Du coup c'est démonté. En fait il n'y a pas de filetage derrière, c'est bien emmanché et serré par le cône. Les encoches visibles ne servent pas à grand-chose à part aider au dégrippage en faisant tourner légèrement. J'avais laissé la nuit après avoir mis une bonne dose de dégrippant "nucléaire" (surement le même que le wd, mais en plus cher). Une fois que l'arbre commence a bougé, il faut se mettre en position finale (P) de façon à avoir l'ensemble le plus court possible, puis le sortir par l'intérieur. Reste ensuite à dégager l'arbre pour avoir l'accès à la bille et au ressort. Le remontage nécessite de maintenir la bille en compressant le ressort pendant que l'on insère l'arbre à l'intérieur, là, il faut faire très attention que la bille de saute pas, et si possible travailler sur zone restreinte et très propre au cas où elle en ai décider autrement (j'ai fait sauter le ressort, je l'ai cherché pendant 1h, mais en fait il avait réussi à rentrer dans le trou qu'il y a en face).
Par contre j'ai nettoyer a la fontaine dégraissante sans tout démonter, pas top, mais je pense que certains roulements sont déjà bien abimés et ne survivront pas au démontage (j'ai déjà commandé en urgence la butée de la vis du transversal qui était complètement rouillée et s'est disloquée au démontage, je l'attend encore).
J'ai commencé le remontage, attention, lors du remontage de l'arbre avec le pignon de la vis mère, celui-ci est vissé dans le pignon libre de l'autre côté du roulement par 4 vis qui ne sont pas exactement à 90°. Pour bien placer le pignon sur l'épaulement de l'arbre, j'ai utilisé 4 tiges filetés a la place des vis pour bien aligner l'ensemble et ne pas serrer de travers.
Il me reste encore deux arbres à remonter sur le tablier, le chariot est en nettoyage.
Je n'avais pas préciser que je fais cette réparation dans le cadre de mon emploi, mais ce n'est pas ma spécialité. Je fais plutôt dans les tours et centres d'usinages à commandes numériques du 21e siècle et plutôt spécialisé en automatisme, elec, asservissements, bien que je remplace plus souvent des broches que je n'optimise les moteurs...

Je prends des photos et vous ferai part de ce qui peut être intéressant dans la suite du remontage.

Bonne soirée.
 
K

king franck

Nouveau
tyio
Et oui, le truc était bien dégueulasse, l'odeur est très persistante. J'appelle ça de la maltraitance. Il faudrait un #MeToo Machines....:lol:

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