CNC multi matériaux

  • Auteur de la discussion Cochon
  • Date de début
C

Cochon

Nouveau
Bonjour

Je cherche une cnc 3 axes probablement pour usiner des toutes petites pièces de métal et pourquoi pas du cristal de roche
En parcourant le net j'ai repéré des machines multi matériaux métal céramique plastique zirconium qui sont surtout utilisées dans l'usinage de prothèses dentaires. Pour ma part l'intérêt réside dans la précision de ces machines et l'encombrement contenu.

Pour info je maitrise très bien les logiciels 3d pour modéliser et exporter les volumes et les imprimer en 3D.

Enfin voilà je sais que cela reste très vague, je ne réalise pas si c'est difficile de se mettre à l'usinage et encore moins si une 3axes ou 5axes serait adaptée à mon usage.
Je vois sur le net que des menuisiers se mettent à la 3 axes sur bois alors pourquoi pas moi?

Merci
 
P

Popino

Compagnon
Cristaux et céramiques, c'est plutôt avec des fraises diamant difficiles à trouver, dont les dents sont minuscules. Les perçages risquent de mal finir...Faut apprendre...
Mais bon, pourquoi pas ?
 
S

Squal112

Compagnon
Pour info je maitrise très bien les logiciels 3d pour modéliser et exporter les volumes et les imprimer en 3D.
Même après 10ans de BE sur Solidworks et Catia V5, je suis loin de très bien maitriser ces 2 softs alors que c'est mon quotidien...
Savoir dessiner une idée et concevoir un projet sont 2 choses totalement différentes.
Dessiner une pièce pour l'imprimer en 3D c'est (très) facile, concevoir une pièce réalisable en usinage en prenant en compte les contraintes et spécificités de cette méthode de production, c'est autre chose.
Sans même parler de l'agencement et de l'ordre d'un arbre de conception ^^

Enfin voilà je sais que cela reste très vague, je ne réalise pas si c'est difficile de se mettre à l'usinage et encore moins si une 3axes ou 5axes serait adaptée à mon usage.
Je vois sur le net que des menuisiers se mettent à la 3 axes sur bois alors pourquoi pas moi?
Déjà que 3 axes ce n'est pas si simple alors penser à utiliser du 5 axes sans formation ni bases, c'est utopique.
L'usinage à son lot de contraintes qu'ils faut connaitre et prendre en compte avant de se lancer.

Si déjà les codes ISO de base (G et Mcode), comme le fonctionnement global d'une MOCN (choix d'outil, origines machines, origine pièce, backlash, Ap, Ae, etc...) te sont inconnus, il va falloir potasser la théorie avant de se lancer.
Usiner du bois avec un routeur c'est relativement facile, le matériaux et tendre, les outils peu cher, ça pardonne les erreurs.

Alors que rentrer en G0 Z-100 (erreur classique et finalement assez fréquente) dans de l'acier ou de la roche, c'est casse d'outil assuré (voir une géo machine à faire)... Une fraise carbure c'est pas donné, alors une fraise diamant pour les minéraux, j'en parle même pas...


Pour en revenir à ta demande originelle, il te faudrait une machine relativement robuste et lourde pour encaisser les efforts de coupe, munie d'une cartérisation complète et d'un système de lubrification pour refroidir l'outil (surtout le diamant). En ajoutant à cela une broche haute vitesse pour les outils diamant.
Seul soucis des broches HV, leur couple ridicule (nécessaire dans les métaux dur comme l'acier).

Bref oublie les machines avec bâti aluminium, il te faudrait viser selon la taille des pièces à réaliser, une 2015, 3025 ou 3040 avec bâti fonte et broche HV (encore une ici )
Il sera peut-être plus simple de partir d'un bâti nu, ou motorisé et de terminer le montage selon ton cahier des charges.
 
T

tatave

Compagnon
Tu as une idée des courses qu'il te faudrait ?, Des tailles de pièces ?
Tu as un exemple à présenter ?
Un budget ?
C'est une utilisation "pro" ," amateur " , régulière ou non ?
 
C

Cochon

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses
A la lecture de vos informations, et je m'en doutais bien, c'est un métier à part entière qui plus est m'est totalement inconnu.
Pour l'encombrement des pièces à réaliser je pense qu'un volume en mm de 60X60X30 serait déjà pas mal.
La demande serait pour une utilisation pro à terme mais je comprends que 3 axes métal c'est une aventure à elle toute seule.
Je sais que certaines machines sont détournées de leur utilisation première comme la CORITEC 350 et vraisemblablement adaptées à une utilisation
"joaillerie".Pour reprendre les choses dans l'ordre, je voudrais bien savoir à votre avis si l'usinage 3 axes métal (plus simple que le 5 axes?) est un domaine
difficile à maitriser seul. A contrario, si une formation est indispensable, vers quoi m'orienter?
Je sais bien que j'aborde l'usinage en faisant un peu des plans sur la comète, mais quand on y connait rien comme moi c'est un peu compréhensible non? :)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je te conseille de prendre un bout de cristal de roche, une cuvette avec 1,5 cm d'eau, des petites meules diamantées du Lidl qu'on ne craint pas de broyer, une mini perceuse, des gants et vas y, essaye de tailler quelque chose. En 1 h d'essais tu auras presque tout compris, le liquide de refroidissement qui gicle, les parties abrasées qui se transforment en boues, les angles d'attaque nécessaires pour que l'outil travaille, la relative lenteur, la nécessité de brider le brut, une fois, deux fois, trois fois. Et ceci par rapport à ce que tu veux faire. Comme ca tu pourras te déterminer tes besois réels.
Salutations
 
C

Cochon

Nouveau
Bonjour,
Je me mélange les pinceaux avec les outils de réponse...
A ce titre, tu soulignes les bases à intégrer pour commencer l'usinage, vers quels tuto me diriger si vous en connaissez, c'est vrai que c'est du charabia le G0-Z100
ou les ISO G et Mcode.
Je poursuis mes recherches , toute aide est la bienvenue !
Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,
Je me mélange les pinceaux avec les outils de réponse...
A ce titre, tu soulignes les bases à intégrer pour commencer l'usinage, vers quels tuto me diriger si vous en connaissez, c'est vrai que c'est du charabia le G0-Z100
ou les ISO G et Mcode.
Je poursuis mes recherches , toute aide est la bienvenue !
Merci
En dehors de multiples ouvrages traitant de l'usinage :

Tu pourras trouver de la lecture interessante ici ou la.
Ou encore des tutoriels vidéo, celui-ci semble bien réalisé, ainsi que ce dernier.

Sinon je t'ai joins 2 cours au format .pdf, si besoin de plus j'en ai d'autres à partager.
 

Fichiers joints

  • Cours de Fraisage ( Niveau pour débuter).pdf
    1.3 Mo · Affichages: 54
  • USINAGE (Tournage Fraisage formation).pdf
    2.9 Mo · Affichages: 52
Haut