Projet fabrication CNC multi-usage

  • Auteur de la discussion Fbk
  • Date de début
F

Fbk

Nouveau
Parce que pour percer 10 à 20 cm de profondeur, à part une perceuse à colonne avec des forêts longs . Je ne vois pas.
je ne veux pas percer 10 cm mais il arrive qu'une vis en acier casse dans le carter alu, dans la majorité des cas j'arrive à les extraire avec un foret conique + tourne à gauche Fa.om en chauffant un peu au décapeur si possible.
quand ce n'est pas possible je reperce la vis entièrement et pose un insert.

Ma question c'est est ce que le carter rentre dans la machine? pour le perçage de la vis cassé ou est ce qu'il faut viser plus grand.
(certains carter quads peuvent aller jusque 20 cm d’épaisseur)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour percer sur 200mm(Parle en millimètres, c'est la norme en mécanique) le foret doit aussi faire 200.
Donc la hauteur disponible doit faire 400mm.
Re gardes le sujet -boulots à la con...- de "panerai", tu verras ce qu'on peut faire sur des carters avec une fraiseuse.
 
B

bendu73

Compagnon
Ce qu'il te faut c'est une fraiseuse d'occasion en conventionnel de type Dufour, Aciera, etc
 
F

Fbk

Nouveau
Bonjour,

J'ai regardé les fraiseuses conventionnelle.
C'est balèze!!
Il y a que ça pour être précis dans l'acier je suppose??
jai regardé dans mon secteur j'en ai trouvé une grosse Saimp for2 d'une tonne et demi, probablement à restaurer
Serait ce un bon choix? qu'il a t-il à réviser sur ces bêtes là?
Induit, charbons?

Merci par avance pour vos réponse et bon dimanche
Fbk
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour ,

aurais-tu une photo , que l' on puisse voir la bête !!

sinon, il y en a plusieurs sur le forum .
https://www.usinages.com/threads/pieces-pour-saimp-type-fo1.83592/

Même en panne, personne ne regrette son achat .

Sinon, voir les jeux dans toutes les manettes pour X, Y , Z d' avant en arrière ( sans déplacer la table ) ainsi , tu peux juger de son état .
La mettre en marche et voir si tout fonctionne et sans bruit suspect . ( Broche , BV de broche , BV des avances )

Je ne sais pas à quel prix elle sera vendue, mais , saches une chose, n' importe quelle machine autoconstruite ne te donnera meilleure satisfaction .
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
F

Fbk

Nouveau
Voici les photos

20170312_210525.jpg


20170312_210427_001.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu as les lunettes d' origine dessus .
Par contre, je ne vois pas les volants . ça se trouve !! même en adaptable.

Il en demande combien ?
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
F

Fbk

Nouveau
Il me dit avoir les volants il en demande son prix en feraille mais sans possibilité de tester..
Ca metonerai pas que le moteur soit hs..
 
B

bendu73

Compagnon
Si ce n'est que le moteur, ça peut allez. Si c'est mécanique/géométrique, la c'est autre chose...
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
I

ingenieu59

Compagnon
Au prix de la ferraille actuelle, ça ne fais pas plus de 200 € ( 150 € )
Si tant est qu' elle pèse 1T500 . Fais une proposition sachant que la ferraille vaut 100 € la tonne et en ayant cherché ses caractéristiques ( poids ) . Je veux bien essayer de chercher son poids .

Il n' est pas dit que le moteur soit HS, il est très vieux et peut encore s' avérer fougueux .

Tu ne risques rien à la prendre à ce prix là, bien au contraire . Parfois, on peut être agréablement surpris .

Si tu aimes bien la mécanique et mettre les doigts dans le cambouis, je dirais qu' un mot, fonce !!!
Tu la transformes facilement en fraiseuse horizontale
 
F

Fbk

Nouveau
Il en veut 300€ la table n'a pas de jeu, elle est bien plus oxydée que sur la photo, les fils sons abîmés, il manque un interrupteur ou peut être une lampe,
Le vendeur à démonter le contacteur on/off (fournis avec,ainsi qu' un volant et une manivelle)
Je pensais la démonter sur place et l'embarquer en 2/3 voyages, le vendeur n'a pas voulu.
Il faut donc que je trouve un camion capable de la transporter, il n'y a pas de poids indiqué, selon le vendeur 1500/1800kg.
Et les utilitaires louables ont une capacité de 850kgs max.

J'ai regardé les 20 premières pages de "boulots à la con" de Panerai, c'est des trucs dans le genre que j'aimerai être en capacité de faire.
Mais Panerai c'est un artiste dans le domaine^^

Oui j'aime bien mettre les mains dans le cambouis enfin ça me fait pas peur,
elle aurait bien besoin d'un nettoyage complet j'ai tourner une manette c'était un peut gripper..

Merci beaucoups pour les conseils, j'attends les devis pour le camion.

Bonne soirée
 
B

bendu73

Compagnon
Tu ne prends pas trop de risque pour 300€. Il va falloir par contre le remettre au gout du jour et faire quelque vérif'. Mais tu n'est pas obliger d'acheter la première venue!!
"Boulots à la con", oui enfin bon, il y a des années et des années de métier pour en arriver la...
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
300€ c'est raisonnable sachant que le prix de la fonte est de 70/80€/T et l'acier 40/50€/T ce que pourrait faire 150€ à la revente et c'est certainement le prix qu'il l'a achetée, il se fait sa marge, ça me semble correct comme deal.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Les ferrailleur revendent à 500 € la tonne . Donc, pour 300 , c' est pas cher .
Demandes lui si il a du matériel avec ( étau, fraises ... )

Pour le transport, le problème , même avec une autre machine , va se poser .
Il te faut trouver un 3T5 avec plateau soit en location ( style IVECO , capable de supporter cette charge )

Je ne sais pas à quelle distance elle est de chez toi .
 
F

Fbk

Nouveau
Bonsoir,
j'ai trouvé un transporteur qui me fais le déplacement pour 250€ elle se situe à 15kms.

Pour le prix de la machine je trouve ça correct. Mais le vendeur ne me répond plus
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Attends un peu .

à 15 kms, tu peux encore te déplacer s' il ne répond pas à tes appels téléphoniques .

Il peut aussi avoir un problème de santé .
 
F

Fbk

Nouveau
Bonsoir,
Donc le vendeur ma rappelé.
L'on a effectuer la transaction, il me reste a la rapatrier..

Si jai bien compris les lunettes sont les pieces de part et dautre du plateau, je ne sais pas si elle sont d'origine. Pas doutils mais quelques pieces demontee.

Pouvez-vous me dire qu'oi acheter ou se qui est manquant?

Type de mandrin sa40?
Brides + boulonnerie
Quelques fraises
Pinces

Quelques photos ci jointes

Merci pour vos reponses

20170315_160417.jpg


20170315_160422.jpg


20170315_160428.jpg


20170315_160535.jpg


20170315_160550.jpg


20170315_202118.jpg


20170316_013704.jpg


20170316_013546.jpg
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Super ça! Elle semble seine , malgré le cracra. C'est surement du SA40 oui.
Les lunettes sont visible sur la 5eme photo, ce sont les deux pièces identiques mises sur la glissière du bélier.
La c'est un gros nettoyage qui s'impose, graissage/huilage. Il faut vérifier les roulements de broche, suffit d'écouter le son une fois en marche. Regarder que toute les vitesses passent (de broche comme d'avance). Vérifier si les avances fonctionnent toutes.
Ensuite pour les outils de base, un porte pince t'offre déjà une bonne utilisation. Peut être des adaptateurs vers CM3 et CM2 pour les perçage. Une fraise à surfacer et roule! Ce qui peut être interessant ensuite c'est d’acquérir un diviseur.
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu devrait ouvrir un sujet à part pour la fraiseuse (maintenant que l'affaire est conclue)

sur la 5ème photo, est-ce que le gros volant commande en variateur de vitesse ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme dit plus haut, elle a l' air saine .

Si je peux donner un conseil, une fois chez toi, tu fais toutes les vidanges .
Et, tu essaies le moteur en prise directe . Là, tu verras si il tourne ou pas , mais, avant , tu auras pris soin de vérifier qu' il n' est pas bridé , en le faisant tourner par l' hélice de ventilation . Sauf , si il a un frein . Auquel cas, l' électricité le décollera .
Vérifies également qu' il ne soit pas en 220 tri ( barrettes parallèles ).
 
I

ingenieu59

Compagnon
Surtout , comme équipement primordial :

Un étau digne de ce nom , et un ensemble de bridage seront les incontournables .
 
L

lolo

Compagnon
.......
C'est clair que sur le papier une cnc qui peut fraiser de l'acier peut faire tous les autres travaux seulement une cnc qui peut fraiser de l'acier (pas le grattouiller) avec des dimensions de 1250 x 2500 devrait peser 2 ou 3 tonnes ......

à 3 tonnes et ces courses là, c'est un Fisher Price !
Une machine industrielle avec une table/ course dans ces gabarits serait plutôt à 20-35 Tonnes. ..

https://www.mazakusa.com/machines/fjv-100-120-ii/
 
F

Fbk

Nouveau
à 3 tonnes et ces courses là, c'est un Fisher Price !
Une machine industrielle avec une table/ course dans ces gabarits serait plutôt à 20-35 Tonnes. ..

https://www.mazakusa.com/machines/fjv-100-120-ii/

Belle machine!

Je me suis vite rendu compte que l'idée de départ était "reveuse", certains m'ont aiguillé dans le choix des machines appropriées
Je part donc sur des dimensions plus petites, la fraiseuse étant déjà balèze^^
Pendant mes recherches j'ai également rencontré un passionné qui ma également expliqué beaucoup de choses et montré beaucoups de machines.

Pour le plasma je pense partir sur des dimensions de travail de 1000x500 sur une machine à part avec plateau amovible pour peut être y inclure une fraiseuse "matériaux tendre"
Ce qui me donnera la satisfaction d'avoir fabriqué une machine.
Je pense prendre rail style HIWIN en 15 ou 20 et y placer mon kit nema 24

Je posterai des photos, après rapatriement des machines, et réorganisation de l'atelier (gros bord.l), je recherche également quelques accessoires.

FBK
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça y est, tu reviens les pieds sur terre !!! lol

C' est sûr que pour 1000 x 500 , des NEMA 23 suffiront amplement .
 
B

bendu73

Compagnon
La plasma est je pense une machine très abordable à faire. Surtout que maintenant tu peux utiliser ta fraiseuse pour faire de belle pièce mécanique taillé dans la masse!
Tu te serais douté que tu allais acheter ce genre de machine après t'être inscris sur ce forum?
 
F

Fbk

Nouveau
La plasma est je pense une machine très abordable à faire. Surtout que maintenant tu peux utiliser ta fraiseuse pour faire de belle pièce mécanique taillé dans la masse!
Tu te serais douté que tu allais acheter ce genre de machine après t'être inscris sur ce forum?

Pas de tout je n'avais pas connaissance de ces machines, je pensais plus à une grande table multifonction..
Je ne connaissais pas la complexité d'une imprimante 3d, y'a quelques années j'ai vu perceuse à colonne 2mètres et tour à métaux se vendre une misère sous mes yeux, je ne savais pas ce qu'on pouvait faire avec. la fraiseuse sera là qu'en fin de semaine :/
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Avant de fabriquer quoi que ce soit, il faut , au minimum , un atelier équipé de Machines Outils .
Sinon, il faut tout faire faire ( en sous traitance ) , et là, ton budget de départ à 6000 € va exploser .

Pour la table plasma, les dimensions de départ , sont les dimensions standards ( 2500 x 1250 mm ) .
par contre, en 1000 x 500 c' est petit , même pour un routeur ( travail du bois ) .
Mais, là encore, tu ne nous avais pas dit quelles pièces tu comptais fabriquer et leurs dimensions . ( sur la table plasma et le routeur )
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour ingenieu59,
sont les dimensions standards ( 2500 x 1250 mm )
sur quel standard te basse tu pour affirmer que le standard des tables plasma est de 2500x1250 mm ?
Car les standards des tôles sont 2000x1000 mm, 2500x1250 mm et 3000x1000 mm et tous les professionnels de la découpe laser, plasma ou oxycoupage, avec lesquels j'ai pu travailler, ont des tables de découpe de 3000x1500 mm minimum
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Par chez moi, le standard dans les tôles, c' est : 2000 x 1000 ; 2500 x 1250 ; 3000 x 1500; 4000 x 1500 ; 4000 x 2000
idem pour les panneaux de contreplaqués qui font aux environs de 2500 x 1250 .

et , c' est la raison pour laquelle, sur le forum, beaucoup de membres ont fabriqué des tables de 2500 x 1250 utile .
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
604
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
527
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
11
Affichages
1 256
Rico le bricolo
R
L
Réponses
29
Affichages
1 345
champimatic
C
vince46
Réponses
11
Affichages
980
vince46
vince46
Haut