1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC pour usinage bois et matériaux tendres

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par CreusetLab, 26 Avril 2015.

1. CreusetLab

CreusetLab Nouveau

Inscrit:
    26 Avril 2015
    Localité:
    Agen
    Bonjour

Je suis responsable d'un atelier d'insertion en menuiserie.

Notre structure polyvalente tend à coller à la charte "fablab"

Nous disposons déjà d'un graveur laser de chez trotec et prochainement d'une imprimante 3D

Notre projet concernant la construction d'une petite CNC vient d'être accepté par notre CA.

J'aimerai vous soumettre nos idées et par la même avoir de l'aide sur les choix des différents éléments nécéssaire à cette CNC

Pourquoi une CNC ?
    Nous disposons d'un parc machine respectable et d'un bon panel de machines portatives (exclusivement du festool). Notre usage régulier serait de la découpe et du défonçage sur des matériaux bois et dérivés (cp, mdf...), mais aussi du pmma voir de l'alu.

Pour commencer :
    Le modèle X-carve de chez inventables nous intéresse mais plusieurs questions se posent :
    - l'encrassement de ses système de rails sur profil alu
    - la puissance des moteurs
    - l'intégration numérique dans un atelier bois (poussière entre autre)

Concernant les rails, le site igus propose des systèmes rails biens plus adaptés que ceux proposés pour le modèle x-carve.

Niveau contrôleurs : le choix d'une carte arduino est t-il tjs judicieux ?
    Niveau moteur : 4 moteurs NEMA-23 (2 en X, 1 en Y et 1 en Z). Deux moteurs pour chaque rail X, est ce vrt obligatoire ?
    Niveau affleureuse : on se tournerait vers une affleureuse de chez festool (OFK 500) ou un modèle de chez Makita.

Bref, je me suis inscrit sur ce forum évidement pour avoir de l'aide et pour en donner lorsque le projet sera devenu réalité.

A très bientôt.

Dernière édition: 3 Mai 2015
  2. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    bonjour et bienvenue!

Étant donner que ce sera pour un usage pro alors oubliez tout de suite les rails maison avec roulements de rollers qui roulent sur de l'alu.
    Opter direct pour des rails prismatiques(hiwin entre autre).
    Meme chose pour la défonceuse,les routers meme les meilleurs ne peuvent en rien se comparer avec une broche chinoise water cool.
    C'est pas beaucoup plus cher et la différence est sans comparaison.

@+
    Fred

3. CreusetLab

CreusetLab Nouveau

Inscrit:
    26 Avril 2015
    Localité:
    Agen
    Merci pour tes remarques.

Concernant les rails prismatiques de chez hiwin, aurais tu un modèle à nous conseiller en particulier ?

Autre direction : que pensez vous des modèles américains style "bluechick" du site buildyourcnc ?

4. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Sur le plan économique, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser une carte arduino. Une carte d'interface classique entre un vieux PC équipé de port // et les drivers coute à peine plus cher. Les cartes arduino que je connais ne permettent pas d'être autonomes et nécessitent un PC pour le pilotage de la CNC. Les logiciels de pilotage arduino (grbl dans la carte et grbl controller dans le PC) n'ont pas les mêmes possibilités de pilotage que les logiciels classiques (Mach3 et LinuxCNC). Si on veut se passer du PC, Il existe des cartes autonomes qui peuvent piloter une CNC mais elles sont plus chères.
    On peut utiliser un seul moteur pour les 2 rails Y. Ca dépend des dimensions de la machine.

Carlos

5. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  6. CreusetLab

CreusetLab Nouveau

Inscrit:
    26 Avril 2015
    Localité:
    Agen
    Bonjour,

Je commence à y voir plus clair niveau rail.

Ce forum est une mine d'information. J'y trouve notamment la question de l'entrainement :
    vis trapézoïdale , courrai crantée, crémaillère, chaine ??
    Cela dépend du format de la table et des types d'usinages prévus.
    Nous souhaitons avoir une capacité en largeur de 650 voir 900 utile, de 800 ou 1200 en longueur et de 200 à 300 en Z.
    Les usinages seront principalement de la découpe sur panneaux dérivé (mdr, osb, CP peuplier, bakélisé), épaisseur entre 3 et 22 voir 30 pour du mdr. De la gravure aussi même si nous disposons d'un graveur laser (trotec speedy 100) et enfin du défonçage en tout genre.

Donc, quel entrainement choisir ?

Niveau structure, le projet de Sebastian nous plait bien
    http://www.usinages.com/threads/je-me-lance-dans-la-grande-aventure-cnc.62877/

Même si la question des forces se pose clairement avec une structure en bois.

Quand je vois tourner le laser et la vitesse qu'il possède, je vois mal une structure en bois encaisser autant sans problème de précision.

Merci pour votre aide.

Dernière édition: 30 Avril 2015
  7. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Une telle course en Z pour faire principalement de la découpe de pannaux de 30mm.....
    Il faut faire bien attention car plus ont en veut en Z plus les efforts seront grands sur l'ENSEMBLE de la machinne,
    du porte a faux que ca impose,c'est l'effet ''pied de biche'' qui progresse de facon exponentiel a mesure que l'ont
    rehausse le portique pour permettre plus de course.
    Les découpeuses de pannaux ont générallement un profil tres bas,environ 100mm en Z.
    Pour les transmissions j'irais avec la crémaillere module 2 OU des vab au pas de 10mm.
    Oui effectivement meme si il ny a pas d'effort de coupe une machinne laser du a sa rapidité est tres exigente sur le chassis.
    A mon avis les changements de directions brusque sont bien plus impitoyables sur le portique que les efforts qu'une fraise de 12mm peut impliquer.

Fred

8. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Pour évité les efforts du a l'accélération/déccélération, il suffit de diminuer ces même paramètres dans le logiciel de pilotage.
    Avec des valeurs plus petites, ça devrait passer sans problème, même avec une structure bois.
    Manu.

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ça c'est parfaitement vrai.

Si on veut des vitesses de déplacement très grandes mais si on limite les accélérations/décélérations, il y aura comme conséquence que les vitesses demandées ne seront jamais atteintes.
    Stan

10. bricolo05

bricolo05 Apprenti

Inscrit:
    15 Avril 2015
    Localité:
    Hautes-Alpes
    Ha Jean, et pourquoi ? Tu peux expliquer ta théorie stp ? Toi qui expliques tout avec des images : une voiture qui fait le 0 à 100 km/h en 6 secondes et va à 200km/h, une autre qui fait le 0 à 100 km/h en 8 secondes et qui va aussi à 200 km/h... Enfin, bref... :drinkers:

Non, le problème avec le fraisage cn au sujet de la vitesse constante et des accélérations et décélérations les plus faibles possible est que la matière doit être usinée (ou gravée) le plus linéairement qu'il puisse être. La fraise doit avoir une vitesse constante sur tout son parcours afin que la matière ne soit pas marquée différemment par endroit.

On retrouve le même problème en usinage conventionnel, en impression 3d, avec le laser, etc etc...

Dernière édition: 30 Avril 2015
  11. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Avec une course de 900mm sur le portique je mettrais 2 commandes linéaires et 2 moteurs. Les moteurs coutent pas cher.
    Les transmissions par crémaillère ou courroies crantées permettent les plus grandes vitesses. L'inconvenient c'est que plus on va vite, plus il y a de l'énergie à absorber à chaque arrêt ou changement de sens, et cette énergie croit avec le carré de la vitesse.
    2 vis à billes au pas de 10mm me paraitrait être un bon choix. On peut déja atteindre les 8 m/mn.
    A 40 m/mn, on va 5 fois plus vite, mais l'énergie à absorber est 25 fois plus grande ... Est-ce vraiment nécessaire ?
    Une course en Z de 300mm c'est beaucoup et les conséquences sur la structure sont importantes.

Carlos

12. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Le probleme c'est que les 2 autos changent de directions a toutes les 6 secondes donc la 2e n'atteint jammais sa pleine vitesse

Fred

13. bricolo05

bricolo05 Apprenti

Inscrit:
    15 Avril 2015
    Localité:
    Hautes-Alpes
    Voilà, c'est ça. Il y a donc une notion de distance pour compléter son explication. Il y en a un qui suit au moins, merci El Patenteu :-D

14. CreusetLab

CreusetLab Nouveau

Inscrit:
    26 Avril 2015
    Localité:
    Agen
    Merci pour vos remarques. En effet, aucune utilité d'avoir un Z avec une course aussi grande. Disons que 150 mm serait suffisant.
    Je pense que 650 utile sur le portique serait aussi suffisant.
    Et donc pour le choix de l'entrainement : vab ou courroie crantée. Idem pour les trois axes ?

15. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    :mrgreen: La 1ère non plus:jesors23:

Chargement...

Partager cette page