Projet fabrication CNC multi-usage

  • Auteur de la discussion Fbk
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
A ce stade le seul conseil que je peux donner est de te donner un bon 6mois minimum
de réflexion avant de faire quelque achat que ce soit.
Ne dépense pas un sous avant sinon ca risque d'etre de l'argent mit a la poubelle.
Prend le temps de VRAIMENT bien analyser ton besoin.
Moi qui ne suis pas vite vite ca m'a pris 3 ans.
C'est l'étape la plus difficile car on doit faire des choix.
Oui mais il faut dire que ce fut 3 ans de discussions très serrées. Je peux témoigner que Fred fut un contradicteur extrêmement prompt à la répartie car doté de très bonnes connaissances en technologie. Cela aide.
Stan
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Moi, je dis que quelqu'un qui veut "tout faire" il doit d'abord avoir un tour, une fraiseuse, une scie à ruban et un combiné à bois.
Et se poser ensuite la question d'une CNC pour réaliser ce qu'il ne peut pas faire avec ses machines "classiques".
Parce qu'une CNC capable de rivaliser avec un tour d'1m d'entre pointe (à 1000€), bonjour!
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi voudrais-tu qu'une fraiseuse (cnc) puisse rivaliser avec un tour ?
Maintenant il est clair que tout ce que nous a montré Fbk, est réalisable sans cnc puisque cela se faisait AVANT que les cnc n'existent.
Stan
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pourquoi voudrais-tu qu'une fraiseuse (cnc) puisse rivaliser avec un tour ?
Parce que c'est bien le but d'un 4° axe.
Et le tour c'est un exemple, pour bouffer du copeau comme ma petite Crouzet, pareil
Pour déligner une poutre en chêne de 100 comme ma Sydéric
Pour raboter ou moulurer comme ma petite Lurem 210C
Et pour bien moins cher!
 
S

stanloc

Compagnon
Visiblement tu n'aimes pas les cnc. Mais saches que le 4ème axe sur une cnc ce n'est pas le même usage qu'un tour.
Stan
 
S

serge 91

Lexique
SI,Si,
j'aime les cnc, mais là ou elles sont vraiment utiles et meme indispensables!
Et on parle ici de cnc réaliser par des amateurs avec des moyens d'amateur.
Et des amateurs non équipés en machines conventionnelles.
Ceux qui réussissent leur cnc sont ceux qui ont déjà un atelier relativement complet et qui par ce fait meme connaissent les problèmes de l'usinage!
 
E

el patenteux

Compagnon
Il est vrai que pour plusieurs taches la cnc sera moin rapide qu'une machine outil conventionelle.
Par contre,en revanche elle offrira un environnement de travail plus sécuritaire,une captation de poussiere
plus efficace et autres avantages non négligables.
Une lurem de 30cm c'est bien plus rapide pour surfacer une planche mais pour un dessus de table...
Dans mon cas j'ai pris la décision de revendre ma scie sur table pour faire de la place.
Faut dire qu'apres 3 accidents(mineurs par chance)je n'avais plus envi de lui laisser une chance de plus de m'arracher un doigt
au complet.
J'ai aussi éliminer la dégauchiseuse depuis un certain temps
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
SI,Si,
j'aime les cnc, mais là ou elles sont vraiment utiles et meme indispensables!
Et on parle ici de cnc réaliser par des amateurs avec des moyens d'amateur.
Et des amateurs non équipés en machines conventionnelles.
Ceux qui réussissent leur cnc sont ceux qui ont déjà un atelier relativement complet et qui par ce fait meme connaissent les problèmes de l'usinage!
Je suis entièrement de ton avis. Mais c'est vrai toujours : pour réussir une oeuvre il faut avoir été à l'école pour apprendre la façon de travailler et de faire.
Le problème c'est que sur les forums beaucoup de gens militent pour faire croire que n'importe qui arrivera à faire n'importe quoi en posant seulement quelques questions sur les forums;
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
pour réussir une oeuvre il faut avoir été à l'école pour apprendre la façon de travailler et de faire.
Oui c'est une façon d'obtenir un résultat effectivement, mais ce n'est pas la seule.
Malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir suivre des études. Je suis un autodidacte.
Cela ne m'a cependant pas empêcher de travailler chez de grands constructeurs automobile et aéronautique à des postes à responsabilités.
A titre personnel j'ai réalisé des prototypes automobiles, une maison bioclimatique en auto-construction et bien d'autres choses.
Tous ceci pour dire qu'avec de l'imagination, des documentations, de la persévérance et les conseils de gens avisés on peut réaliser de grandes choses dans une vie.
La plupart des jeunes ne demandent qu'à être orienté et à apprendre...
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
S

stanloc

Compagnon
Oui c'est une façon d'obtenir un résultat effectivement, mais ce n'est pas la seule.
Malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir suivre des études. Je suis un autodidacte.
Cela ne m'a cependant pas empêcher de travailler chez de grands constructeurs automobile et aéronautique à des postes à responsabilités.
A titre personnel j'ai réalisé des prototypes automobiles, une maison bioclimatique en auto-construction et bien d'autres choses.
Tous ceci pour dire qu'avec de l'imagination, des documentations, de la persévérance et les conseils de gens avisés on peut réaliser de grandes choses dans une vie.
La plupart des jeunes ne demandent qu'à être orienté et à apprendre...
Tu n'as fait que répéter ce que j'ai dit SAUF que tu n'as pas utilisé le mot école que moi je prenais au sens large : endroit où l'on apprend et où il faut y rester le temps suffisant pour avoir assimilé beaucoup de choses.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Effectivement Stanloc, peut-être une frustration... :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
le mot école que moi je prenais au sens large : endroit où l'on apprend et où il faut y rester le temps suffisant pour avoir assimilé beaucoup de choses.
Le savoir ne s’arrête pas à la sortie de l’école, on dit qu'on apprend à tout age.
Mais, il faut avoir apprit à apprendre!
Et cela commence par l'acceptation de prendre étape par étape depuis le début.
Les maths, ça commence à 1+1=2, l’électronique avec U=RI et pas avec Youtube.

Moi, j'ai rien vu en usinage à l'école, alors, j'ai lu le Nadreau de la premiere à la dernière ligne,et puis des docs et des docs. Et puis j'ai demandé à ceux qui savaient.
Et après, grace à tout ça, je peut faire toutes les opérations de tournage sur mon tour!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Petit HS

Mais, aussi, 1 et 1 peuvent faire 11 d' après JCVD , il est aware . lol
 
V

vres

Compagnon
Consternant de lire de tels propos, avec cela je ne pense pas que Fbk remette les pieds sur cette discutions.
En tout cas il a mes encouragements.

Ce qui est amusant c'est de lire les citations dans les signatures :

Dans la vie il faut se donner les moyens pour satisfaire ses ambitions ou adapter ses ambitions à ses moyens.
Le bon sens oui parfois ; la connaissance c'est TOUJOURS mieux

L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

Il n'est pas bon de tout savoir, on s'ennuie, et surtout, on ennuie les autres!


Personnellement j'aime beaucoup celle-là :

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Les connaissances quand on ne les a pas on peut aussi aller les chercher.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Fbk
F

Fbk

Nouveau
Bonsoir,

Donc suite à vos réponses et le vocabulaire utilisé, j'ai effectué des recherches complémentaires

Si la Prusa est à assemblé je vois ça comme un +. Les réglages seront plus compliqués qu'une autre?

La OX CNC, entrée de gamme, pourquoi? de par son système de guidage sans rattrapage? sa structure alu?

Pouvez vous me donner un exemple de machine capable de réaliser ce que j'ai mis sur les photos? (matériaux tendres)
J'ai vu que beaucoups sont en alu.
Quelle puissance de broche viser?
Pour des dimensions 50x100cm.

La JD Cut me plait beaucoup de par sa conception et son design, j'aimerai m'en inspiré pour faire la plasma dans des dimensions plus raisonnables
100x50cm. Avec les poutres que je possede deja

Pour le perçage des aciers lachat d une petite fraiseuse serait donc plus simple? Jai vu que certain dentre vous les ont motorisés. Une fraiseuse a colonne 16mm pourrait elle convenir? Pour des trous de 20mm?

Pour la decoupe de tube jaimerai pouvoir faire les angles comme dans la video
La taille de la machine doit elle etre de la meme taille que le tube? Ou des trépieds avec v peuvent etre utilisés pour guider le tube? Je ne trouve rien la dessus
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@CNCSERV
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Oui, mais il y a aussi des intelligents qui se sont ruinés ou qui sont mourrus à tenter l'impossible!
Moi, je préfère donner des conseils de prudence, libre aux gens d'essayer ensuite, je serai au moins en accord avec ma conscience.
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
V

vres

Compagnon
Oui, mais il y a aussi des intelligents qui se sont ruinés ou qui sont mourrus à tenter l'impossible!

Il y en a aussi qui y ont réussi. Si tout le monde raisonnait comme cela on aurai pas encore inventé la roue.

Si le projet de Fbk est irréalisable, j'ai déjà donné mon avis laissons le découvrir par lui même, il aura aussi appris beaucoup.

Poster 15 messages sur ce sujet pour dire qu'a 29 ans on a rien dans la tête, c'est un peu fort surtout venant de gens qui n'ont jamais rien présenté sur ce forum mais ont toujours beaucoup critiqué.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Moi, je dis ça parce que j'en ai connu qui sont mourrus!
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai aucune crainte pour Fbk concernant ce projet sur son espérance de vie.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Donc suite à vos réponses et le vocabulaire utilisé, j'ai effectué des recherches complémentaires

Si la Prusa est à assemblé je vois ça comme un +. Les réglages seront plus compliqués qu'une autre?

La OX CNC, entrée de gamme, pourquoi? de par son système de guidage sans rattrapage? sa structure alu?

Pouvez vous me donner un exemple de machine capable de réaliser ce que j'ai mis sur les photos? (matériaux tendres)
J'ai vu que beaucoups sont en alu.
Quelle puissance de broche viser?
Pour des dimensions 50x100cm.

La JD Cut me plait beaucoup de par sa conception et son design, j'aimerai m'en inspiré pour faire la plasma dans des dimensions plus raisonnables
100x50cm. Avec les poutres que je possede deja

Pour le perçage des aciers lachat d une petite fraiseuse serait donc plus simple? Jai vu que certain dentre vous les ont motorisés. Une fraiseuse a colonne 16mm pourrait elle convenir? Pour des trous de 20mm?

Pour la decoupe de tube jaimerai pouvoir faire les angles comme dans la video
La taille de la machine doit elle etre de la meme taille que le tube? Ou des trépieds avec v peuvent etre utilisés pour guider le tube? Je ne trouve rien la dessus

Si vous lisez son dernier message, vous pouvez constater qu'il demande des renseignement sur des machines existantes... J'ai pour l'instant été le seul à donner mon avis sur ces dernières...

Je vais essayer d'argumenter.

  • Une prusa fonctionne bien, si elle est bien assemblée. Tu trouves des pré-réglages sur internet mais il faut ce dire qu'il faudra remettre les doigt dedans.
  • La OX est sur un guidage galet, c'est bien moins performant que des guidage à billes, de plus, elle est sur une transmission par courroie... Les courroies sont flexibles et cela perd en précision. Pour moi cette machine d'usine pas d'aluminium.
  • Pour moi une structure comme les JDCut est très bien pour ce que tu veux faire ( usinage alu etc... et plasma). Je pense que c'est très envisageable de faire une machine qui usine et découpe plasma. Je compte refaire ma CNC, et l'idée d’intégré le plasma me guète (c'est un peu grâce à ton post d'ailleurs)!
  • Concernant l'acier, on ne peut que te conseillé d'acheter une fraiseuse. Les chinoises ( genre X2 ) sont très facilement modifiable en CN, mais j'ai lu que le résultat sur de l'acier (état de surface, fibration etc...) n'était pas top top. Mais avec ça tu peux percer et faire les opération de base. C'est à mon sens la première machine qu'il te faut, elle te servira à modifier/fabriquer les autres, c'est indispensable!
  • La découpe tube, tu peux faire cela avec la fraiseuse, avec un scis cloche par exemple et un dispositif de bridage de ton tube avec un réglage angulaire.
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
S

stanloc

Compagnon
La première machine à avoir chez soi c'est une perceuse à colonne digne de ce nom car l'opération d'usinage la plus fréquente est quand même celle qui consiste à percer des trous et avec précision quand même.
Stan
 
I

ingenieu59

Compagnon
En effet, c' est la première machine que j' ai trouvé d' occasion .
 
B

bendu73

Compagnon
Une Sieg X2 ou autre chinoise peut faire office de perceuse à colonne. Et cela lui fait gagner une machine.

Sinon j'ai penser à cela pour la CNC/plasma :
NC_Router_Milling-aXJ6090_LXR_with_Extended_Rotary.png
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
V

vres

Compagnon
Effectivement ce n'est pas mal, on peut aussi prévoir une extension de l'autre coté pour une autre utilisation.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est un peu ce que j' avais représenté avec mon dessin . ( 3 utilisations possibles )

C' est sans compter qu' il a misé sur un budget maxi de 6000 € , donc, ça va faire short !!
Taille maxi = 2500 x 1250 mm
 
S

stanloc

Compagnon
Une Sieg X2 ou autre chinoise peut faire office de perceuse à colonne. Et cela lui fait gagner une machine.
Ca lui fait surtout une machine avec laquelle il sera en permanence incapable de faire certains travaux car sa capacité sera trop faible. Une fraiseuse d'établi ne remplace pas une perceuse sur colonne loin de là.
Stan
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il s'est manifestement rendu compte que son projet de départ était un peu "rêveur".
Maintenant, pour s'équiper de plusieurs machines, il lui faut déterminer leurs caractéristiques.
On pourra l'aider à faire ses choix, mais il lui faudra être plus précis que "des trous de 20"
Tole d'alu de 2mm ou XC48 profondeur de 100mm?
Précision des 20mm, +ou-1, +ou-0.1, +ou-0.01?
Et pourquoi cette limite de 20, avec une tete d’alésage, 50 ou 100 posent pas de problèmes.
Et pareil pour tous les usages envisagés.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il y a de cela 24 ans, j' ai commencé à fabriquer mes machines outils .
J' avais à l' époque , sous la main, une perceuse à colonne, un poste à souder , une meuleuse d' angle , perceuse à main et je venais d' acheter mon petit tour ( payé avec les jobs d' été et les soldes de l' armée ).

La première machine outil que j' ai fabriqué était une scie à ruban pour le métal . Qui a très bien travaillé , et que j' ai uniquement remplacé les guides lames ( roulements à billes ) après 20 ans de service et que j' ai remisé ( et que j' ai toujours ) après avoir trouvé une machine cnc à la ferraille . ( la scie MEBA 310 cnc )
Autre machine outil que j' avais fabriqué à l' époque , une fraiseuse acier qui, elle aussi , travaillais très bien avec un excellent état de surface mais, elle était entièrement manuelle . Que j' ai mis à la ferraille , après en avoir trouvé une complète , mais en morceaux avec des réparations . Une SIM PUECH SP72

Tout ceci pour dire qu' il ne faut pas tout vouloir trop vite .
 
F

Fbk

Nouveau
Bonjour à tous,

les trous que je souhaite faire sont en 2 à 20 mm dans des tôles et laminés acier ou alu jusque 15mm d'épaisseur, j'ai vu que certains trous peuvent se faire au plasma, mais la coupe sera légèrement conique
Mais également dans des carters alu moto/quad 10/20cm ep. quand l'extraction d'une vis n'est pas possible et nécessite la pose d'un helicoil.
Pour la précision que puis éspérer ? 0.10 ou 0.01
Ces opérations sont faisables avec cette machine? facilement motorisable?
La longueur des pièces à percer pose t'elle problème si la pièce dépasse de la machine? exemple un tube carré 2m.

http://www.ebay.fr/itm/262845881042

Pour la découpe de tube j'ai vu la technique de la scie cloche mais je préférerai le faire au plasma, ce qui me donne l'avantage de travailler également du tube carré.

Quelle section de tube acier ou alu serait convenable pour la fabrication d'une cnc fraiseuse matériaux tendres (alu, carbone bois pvc)? dans des dimensions de 50x100cm

Le modèle de cnc affiché par Ben du 73 est pas mal car combine 2 fonctions cependant le mandrin utilisé n'est pas le même que sur la vidéo,
Serait il de fabrication artisanale?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour commencer, il te faut un atelier équipé de machines traditionnelles .
Parce que pour percer 10 à 20 cm de profondeur, à part une perceuse à colonne avec des forêts longs . Je ne vois pas.

Ensuite la table plasma qui puisse faire routeur cnc .

Avec ma perceuse à colonne achetée chez Mr bricole , je perce jusque 23 mm de diamètre , même dans des toles de 40 mm d' épaisseur ou des longueurs de poutrelles de 6m en IPE de 360 .
C' est une technique à prendre . Sans avoir besoin d' une perceuse magnétique .
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
512
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
11
Affichages
1 254
Rico le bricolo
R
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
Haut