Modification HBM BF25 - Emplacement ventilateur

V

Vincent Tuveri

Nouveau
Bonsoir,

Voilà j'ai une HBM BF 25 dont le moteur chauffe excessivement, et, ça semble être un problème courant sur cette machine. Sur le forum certain on monté un ventilateur en 230 V. Par contre je ne possède qu'un ventilo en 12 V et je ne sais pas très bien comment le raccorder sur cette fraiseuse.

D'autre part et dans la foulée du démontage je souhaiterais également d'alimenter autrement qu'avec des piles le pied à coulisse numérique qui est placé sur la broche.

Dans le manuel de la machine le schéma est vraiment trop sommaire .

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
quelle température trouves tu?
Si tu tiens a mettre un ventilo sur le moteur, ca ne lui ferra jamais de mal.
Pour un 12v, branche le sur une alim que tu mettras dans le prise. Ce qui évitera de risquer de flinguer la carte de commande d'origine.
Pour le PAC, la pile dure des années. Les CR2032 coûtent presque rien en lot de 10. Ensuite si tu y tiens, une alim 3v reliée sur le PAC et tu es bon. Récupérer la tension sur la carte est un peu risqué.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. L' alimentation séparée vous permettra en plus d'arrêter en différé le ventilateur si besoin. Cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
On est souvent surpris de la température de fonctionnement maximale admissible d'un moteur électrique.
Capture d’écran 2022-09-29 083914.jpg


On voit que pour la classe A, la plus basse, la température maxi au niveau des bobinages est de 105 °C :shock:. En prenant une bonne marge de sécurité, une température carcasse autour de 70 °C est encore acceptable. En prenant une classe plus résistante on pourrait monter encore bien plus haut.

D'où l'importance de mesurer cette température comme justement recommandé par @Pervenche, et ne pas se fier à une simple impression au toucher de main qui ne supporte guère plus de 50°C sans dire "ouille, ça brûle" :-D !
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Effectivement au vu des valeurs et de la sensibilité d'un doigt une mesure permettra de rassurer @Vincent Tuveri . Un ventilateur pourra s'il est inutile pour le moteur l'être pour prévenir d'un vieillissement de la carte électronique si elle est proche du moteur.
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour la pile, votre soucis est il le fait d'avoir à acheter une nouvelle pile tous les 3 mois ou l'intervention que cela exige en terme de démontage ?

S'il s'agit d'un problème de démontage vous pourriez déplacer la pile ailleurs via des fils soudées sur les bornes de la jauge ou en créant une fausse pile avec 2 fils soudés dessus, ce serait une pièce cylindrique avec un isolement des 2 faces pour le principe.
On trouve sur banggood ou ebay des supports de pile bouton.

Si votre soucis c'est le fait de devoir changer une pile non durable, il vous faut alors tirer 2 fils comme ci dessus et ensuite les relier sur une fonction d'alimentation, batteries nimh, pile alcaline grosse capacité, un transformateur de tél serait surdimensioné je pense. Aussi pour ce faire vous ferez face à une difficulté majeure ou mineure selon vos facultés puisqu'il faudra intercaler quelques composants ou modules électroniques pour calibrer la tension de sortie à celle d'une pile bouton.

cdlt lion10
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Quelle protection ? celle d'un relais thermique ou celle liée à une sonde dans le moteur ?

Température mesurée ?
@FB29 Tout ce que je peux te dire c'est que dans la machine il y a un accessoire électrique que l'on peu réarmer (genre fusible automatique) et cet accessoire déclenche quand le moteur est fort chaud. Quand la tôlerie est retirée ça ne déclenche plus. Le moteur chauffe toujours moins peut-être mais ça j'en suis pas sûr.
Tu me demandes depuis tout à l'heure la température mesurée. je n'ai rien pour mesurer la température donc je ne sais pas.
Ça ressemble à l'appareil ci-dessous ( j'ai pas dis que c'était le même)sauf qu'il n'y a qu'un seul bouton de réarmement.(on supprime le rouge et on remplace le noir par du vert)


z0.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Dans tous les cas le ventilateur ne fera jamais de mal. Il faut que tu acquières un thermomètre (20€) car un moteur qui chauffe excessivement c'est peut être signe de faiblesse ou de mauvais entretient.
Prend nous en photo TON appareil qui saute :wink:
Je te conseille de démonter ton moteur, l'inspecter, voir s'il tourne sans point dur ni bruit de roulement.
Voir aussi si la broche tourne sans bruit ni résistance.
Ensuite un petit graissage et remontage.
Un petit graissage de tes pignons de boite aussi.
D'ailleurs la BF25 a une boîte dans l'huile. Elle en est où cette huile?
Et un huilage de la broche ne lui ferra pas de mal non plus.
Le but étant de diminuer la résistance de rotation afin de limiter les efforts du moteur.
 
Haut