Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

Je suis actuellement à la recherche d'une contre pointe pour le diviseur de ma BF 28.
Il me faudrait une pointe pour tube (cf photo)
471364


Auriez vous des références svp ? (du Aliexpress de préférence, du truc pas cher car pas besoin de haute précision pour ce que je veux faire, uniquement du fraisage déco sur tube)

Voici la ref de mon diviseur
https://www.warco.co.uk/rotary-tabl...rotary-table.html?search_query=9573&results=1

J'ai pour le moment, cette contre-pointe mais je ne sais pas comment faire pour l'ajuster correctement et ajouter une pointe pour tube

En vous remerciant par avance et bonne semaine à tous !

Temakitua
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello @Mcar ,
Oui j'ai déjà cette contrepointe mais mon soucis est qu'il me faudrait une pointe pour tube mais je ne sais pas quoi prendre.
Soit je prends un tout autre module, soit je change la pointe mais je ne sais pas où en trouver 1 qui rentre dans le module de la contrepointe :)
Merci par avance
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
@Alpazen

Hello merci pour ton lien, Il s'agit de tube de 30 à 34 mm max de diamètre intérieur.
Autre question, juste je 'narrive pas à savoir qu'elle est la taille de cone à prendre pour la contrepoint afin de remplacer la pointe actuelle pour une bull nose
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Il ne me semble pas que ce soit une contre pointe a cone morse. Il faudra te la faire sur mesure.
 
T

temakitua

Ouvrier
je vais aller vérifier dans l'atelier :) Et sinon oui sur tour, j'ai probablement moyen de la fabriquer mais va falloir que je commande du rond en acier ou que j'anodise une pièce en alu une fois l'usinage terminé :)
 
C

coredump

Compagnon
Il me semble que sur ce genre de contre pointe la partie conique se démonte, du coup tu pourrais ne faire que la partie cylindrique.
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai ça pour mon tour.
pics-1027_86486.jpg

Et donc il est assez simple de se tourner des adaptateurs spécifiques...

Mais je reste d'avis que la solution donnée par Pussy est la plus commode pour ton cas !
Surtout que le prix de ces bull-nose n'est pas insignifiant pour une utilisation peu fréquente...
 
T

temakitua

Ouvrier
@wika58
Tu as utilisé quoi comme matière stp ? :)
ça me donne des idées de fabrications futures héhé
 
A

Alpazen

Lexique
Pour cet usage et en alu, je pencherais pour une bonne dureté, regardes les annonces du forum il y a souvent des séries 6xxx ou 7xxx :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello la troupe,
Il commence à faire frais dans l'atelier, du coup je huile et graisse tous les axes, vis etc...mais je n'ai pas trouvé comment lubrifier la broche et rien dans la doc. Un conseil ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
LE produit miracle, c'est ça : silbergleit
Existe aussi en petite boite contenance "boite à cirage"
malgré que mon atelier ne soit pas particulièrement humide… ce produit est top !!!
étalé au chiffon sur toutes les parties acier non traitées de mes machines (glissières du tour, table de fraiseuse…) ça laisse une fine pellicule protectrice glissante et fait barrière d'humidité.
C'est ce qu'utilisent les menuisiers pour farter les tables de rabot/dégau…
L'essayer, c'est l'adopter :-D tu verras c'est miraculeux :smt041
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais ça c'est pour la table et les pièces non peintes... (moi j'utilise le Suif, mais ça doit être semblable).

Mais Coyoytte parlait de la broche.
Et la je n'ai pas d'idée. Les roulements sont des roulements étanches.
Quand j'ai demonté/remonté la mienne, j'en ai profité pour mettre un graisseur sur l'articulation de la tête...
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci sebastian, c’est commandé :wink: mais effectivement je parlais de la broche.

C’est quand même bizarre qu’il n’y ai pas de lubrification de prévu sur les portées de la broche:smt017 j’imagine que les roulements ne sont pas coniques ?
 
A

Alpazen

Lexique
Pour le moment j'utilise ce que j'ai, à savoir Armistol ou Ballistol qui sont prévus pour les armes mais qui en fait vont partout et préservent de l'humidité et de la corrosion tout en favorisant la lubrification.

Il y a une page chez Sidermeca qui est assez intéressante :

 
W

wika58

Compagnon
Tu as un lien pour le spray... :prayer:


Edit: j'ai trouvé... :oops:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui c'est ça. 1 € moins cher si on compte la livraison. Il doit y avoir moins de matiere active vu que c'est dilué mais surement plus pratique à l'usage...
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement ça fonctionne bien sur les armes, mais attention à deux choses, d'abord avec les dépôts et autres poussière ça a tendance à créer une 'pate' (d'ailleurs les possesseurs d'armes à système à emprunt de gaz le savent bien, et ceux qui ne le savent pas se demandent pourquoi leur arme enraye et/ou n’éjecte pas..) et secondo ce n'est pas prévu pour des systèmes à fortes frictions répétées ou sous charge continue.
à l'origine c'est plus pour préserver de l'humidité les bronzages etc.....
 
T

tournele

Compagnon
Hello la troupe,
Il commence à faire frais dans l'atelier, du coup je huile et graisse tous les axes, vis etc...mais je n'ai pas trouvé comment lubrifier la broche et rien dans la doc. Un conseil ?
pourquoi tu ne fait un joint en cuir ou en feutrine?
 
T

tournele

Compagnon
tu découpes un joint dans de la feutrine, voir du cuir, joint que tu installes au pieds du fourreau. Mais je réfléchis et je me pose cette question: il y a une sorte cuvette ou de rainurage au pieds du fourreau (pour emprisonner de l'huile?)
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 944
Gcrimi2005
G
N
Réponses
11
Affichages
1 232
wika58
W
G
Réponses
34
Affichages
1 445
gaudois06
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 133
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
11 735
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
3 569
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 977
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
498
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
74
Affichages
6 224
barbacane
barbacane
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 953
lion10
B
Réponses
11
Affichages
8 592
tournele
T
M
Réponses
10
Affichages
2 406
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 147
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
10
Affichages
1 576
DATOUR
D
Haut