Terminé Soucis driver

  • Auteur de la discussion ainboa
  • Date de début
A

ainboa

Nouveau
Bonsoir, je me permets de poster car je suis confronté à un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre.

En gros je motorise actuellement une raboteuse j'avais choisi un nema 23 ainsi qu'un driver dimensionné pour, sur la table pas de soucis mais dans la machine le moteur n'a pas assez de couple, bon tant pis je commande un nema 34HS59-6004S et un driver DM860T v3. Le problème est que avec le meme programme et le meme câblage le moteur ne tourne pas. J'ai du fait un changement de câblage pour rajouter le enable et j'ai donc refait un code avec mais toujours rien, du coup maintenant la je bloque, je vous joint le schema du câblage actuel pour tester le moteur

Mon projet.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
quand tout est sous tension, est ce que l'axe du moteur est "libre" ou est 'il bloqué ?
s'il est libre, c'est que la commande enable est inversée (dans le programme, pas les fils), debranche le fil gris (ena+) et fais un essai...
 
O

osiver

Compagnon
Vous êtes sûr que vos sorties de l’Arduino sont en mode "PNP" et capable de fournir la tension nécessaire ? En général on utilise plutôt le mode "NPN" (= collecteur ouvert) dans lequel on commande les signaux "-" et les signaux "+" sont reliés au plus de l'alimentation. :shock:
Screenshot 2023-07-01 at 10-02-39 DM860T Full Datasheet Digital Stepper Driver 2.4-7.2A 18-80V...png
 
B

Boris_25

Compagnon
bonjour,
quand tout est sous tension, est ce que l'axe du moteur est "libre" ou est 'il bloqué ?
s'il est libre, c'est que la commande enable est inversée (dans le programme, pas les fils), debranche le fil gris (ena+) et fais un essai...
Tout à fait, tu peux aussi modifier rapidement ton programme et inverser la sortie ENABLE pour voir ce qui ce passe.
 
A

ainboa

Nouveau
bonjour,
quand tout est sous tension, est ce que l'axe du moteur est "libre" ou est 'il bloqué ?
s'il est libre, c'est que la commande enable est inversée (dans le programme, pas les fils), debranche le fil gris (ena+) et fais un essai...
Le moteur est bloqué avec ce câblage mais rien ne bouge avec le programme :/

Vous êtes sûr que vos sorties de l’Arduino sont en mode "PNP" et capable de fournir la tension nécessaire ? En général on utilise plutôt le mode "NPN" (= collecteur ouvert) dans lequel on commande les signaux "-" et les signaux "+" sont reliés au plus de l'alimentation. :shock:
Voir la pièce jointe 839366
Hum j’ai toujours fait de cette façon et jamais eu de soucis, ce n’est qu’une commande pas vraiment de tension, la tension du moteur et dû drivers est assurée par l’alimentation externe
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour
En consultant le 'user manual' de ton driver, je suis tombé sur cette phrase :

The second 1-bit selector is located on the top (S2 in figure 2), used to configure the voltage of control signals. For the safety of optically coupled, the factory setting is 24V, which no need to connect 2K resistors like the old drives, making it easier to use. When the voltage of the control signal is 5V, the S2 must be set to 5V, otherwise, the motor won't work.

A tout hasard, ce pourrait être la cause de ton problème si tu as laissé le switch S2 en config usine, c'est juste une idée.

Cordialement Jean-Luc
 
A

ainboa

Nouveau
Ah c’est très intéressant ça, en effet il est réglé sur 24v je vais essayer en début d’après midi de le mettre sur 5v
 
A

ainboa

Nouveau
Bonjour
En consultant le 'user manual' de ton driver, je suis tombé sur cette phrase :

The second 1-bit selector is located on the top (S2 in figure 2), used to configure the voltage of control signals. For the safety of optically coupled, the factory setting is 24V, which no need to connect 2K resistors like the old drives, making it easier to use. When the voltage of the control signal is 5V, the S2 must be set to 5V, otherwise, the motor won't work.

A tout hasard, ce pourrait être la cause de ton problème si tu as laissé le switch S2 en config usine, c'est juste une idée.

Cordialement Jean-Luc
J’ai suivi ton conseil et tout fonctionne maintenant, merci beaucoup. J’avais pourtant lu la notice mais j’ai pas dû comprendre ce paragraphe :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 168
wika58
wika58
P
Réponses
9
Affichages
1 224
dh42
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
1 431
dh42
A
Réponses
12
Affichages
802
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 877
Papy54
Papy54
Haut