Conseil montage armoire électronique

  • Auteur de la discussion PepeMax
  • Date de début
P

PepeMax

Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois fabriquer une nouvelle machine CNC et j’aimerais avoir vos conseils sur la conception de l’armoire électronique car je ne suis pas un professionnel de la CNC mais j’apprends sur le tas.

La partie électronique sera constituée de :
3 moteur pas à pas NEMA 34 en 6A
3 driver TB6600 ou DM…
Un Arduino MEGA 2560
Des contacteurs
Une alimentation de 36V ou 48V je ne sais pas encore.

Je sais déjà que je vais utiliser des câbles blindés pour les transmissions.

Sur internet j’ai vu qu’il fallait relier un morceaux d’un blindage de chaque câble à la terre, faut-il mettre la carcasse de la machine à la terre ?

J’entends parler de filtre antiparasite, disjoncteur, etc. Est-ce que ça améliore vraiment ?

Merci à vous !

Ps : tout autre conseils sera le bienvenu
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Toutes les parties métalliques de la machine doivent être à la terre. Les tresses de blindage doivent elles aussi être à la terre (des deux côtés sinon c'est une antenne)
Filtres antiparasites c'est pour ce qui génère de gros parasites que l'on veut éviter de propager (utile surtout quand on commence à avoir des grosses puissance par exemple un variateur de fréquence avec un moteur chargé derrière)
Disjoncteur c'est pour protéger les équipements.
 
P

PepeMax

Nouveau
Merci pour la réponse, sur internet ils disaient de ne pas relier les deux côté de la tresse sinon ça fait une boucle, là j’y connais rien du tout donc bon … Ensuite j’ai oublié de dire mais ma machine outil est un disqueuse acheter chez brico dépôt par exemple donc est-ce que le filtre et préconisé ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Des fois oui des fois non.
Une bonne explication ici ne pas oublier de regarder toutes les pages
Bonjour,
Je veux bien l'exemple de connexion que d'un côté. (sur une machine du type dont on parle ici) je n'ai pas vu et lors des passages des organismes vérificateur je n'en ai pas entendu parler mais je ne sais pas tout
 
P

Papy54

Compagnon
je ne sais pas tout
Moi non plus, et parfois on tâtonne pour faire le bon choix.
Un blindage se rapproche du principe d'une cage de Faraday qui bloque les rayonnements électromagnétiques.
On peut choisir un câble blindé:
-pour protéger l'espace extérieur de la pollution provoquée par des courants forts qui circulent dans le câble en question (signaux rectangulaires entre un VDF et son moteur tri...) et il me semble important de relier les 2 extrémités.
-pour protéger le signal à transporter d'un milieu extérieur pollué. Surtout si c'est un signal de faible niveau (microphone, thermocouple, TTL ...). Un raccordement à une seule extrémité me semble plus propice car le raccordement des 2 extrémités du blindage peut engendrer la possibilité de circulation d'un courant dans le blindage. Ce courant risque d'induire sur les conducteurs intérieurs des tensions capables de polluer le signal à transmettre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il y a deux choses bien distinctes :

- La mise a la terre des masses métalliques (bâti machine, moteurs, portes , carters) : ça c'est pour la sécurité de l'utilisateur et éviter les électrocution par contact indirect via des pièces métalliques accidentellement sous tension, en l'absence de mise à la terre, le courant "cherchera" alors a retourner à la terre à travers le corps de l'utilisateur !
L'important pour ces mises a la terre est d'avoir des liaisons courtes et directes, des conducteurs de section suffisante, des contacts francs, pour avoir une résistance minimale sur le trajet de ces mises à la terre, pour que des tensions dangereuses ne puisse pas y apparaitre et pour que le différentiel disjoncte .
(ces mises à la terre, et elle seule, sont vérifiées par les organismes vérificateurs , genre Apave ou Socotec, et sont vitales !)

-La mise a la terre des tresses de câbles blindé de commande ou de consigne : ça c'est pour les problèmes de C E M et de perturbation du signal par des parasites, ceci n'intervient pas dans la sécurité de l'utilisateur ... mais ne provoquera que des dysfonctionnements : imprécision, irrégularité, bruits anormaux, voir plantage du système (et ceci n'est pas vérifié par les organismes vérificateurs, ça ne met pas en péril l'usager, et ça ne les concerne pas ! )
En ce cas, comme en audio ou en radio (matériel hifi, sono, postes radio ) il ne faut mettre à la masse qu'un seul coté de la tresse du câble, sinon on risque de former une "boucle de masse", une circulation de courant en boucle dans la tresse du câble qui se retrouvera transmis à l'âme du dit câble (parfois, la mise à la masse des 2 coté ne provoque rien, si le milieu ou se trouve le câble n'est soumi a rien de perturbateur, ce qui peux faire croire que ça ne change rien ...Mais seulement si il n' y a rien de perturbateur sur le trajet ! Or, souvent, dans une machine, le parcour du câble se fait en milieu perturbé ! )

sloup
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
@slouptoouut
Je reviens sur les problème de CEM
Pour les blindages de câbles transportant des signaux faibles, on est bien d'accord, pour protéger les signaux transmis: on ne relie qu'une extrémité du blindage.
Que penses-tu de la manière de raccorder le blindage afin de protéger un environnement de signaux très riches en harmoniques qui circulent dans le câble. Comme les signaux de puissance rectangulaires des VDF qui peuvent provoquer des pb même sur la TV. Le câble est bien sûr un 3+T blindé par une tresse..
Perso je raccorde les deux bouts de la tresse. Il vient en compétition avec le fil de terre, et je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.
 
A

arba

Compagnon
Comme les signaux de puissance rectangulaires des VDF qui peuvent provoquer des pb même sur la TV. Le câble est bien sûr un 3+T blindé par une tresse..
Perso je raccorde les deux bouts de la tresse. Il vient en compétition avec le fil de terre, et je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.
Pour les variateurs c'est très clair: tous les fabricants s'accordent à dire de raccorder le blindage des deux côtés.
 
F

FB29

Rédacteur
Malheureusement, selon les domaines d'emploi, les règles se contredisent.

Il vaut mieux suivre les recommandations des fabricants de VFD amha.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour (ou bonne nuit)

Pour les câbles blindés, mais de puissance, il vaut mieux suivre les recommandations des fabricants du matériel concernés ... Mais, en fait, il n'y a pas vraiment de règles universelles !
Dans certains cas le raccordement des deux cotés est le meilleur, dans d'autre cas c'est d'un seul coté, dans d'autres cas encore ça n'a pas d'importance du moment que c'est mis à la masse quelque part ...En fait il faut faire des essais et observer ce qui se passe, avec un poste de radio, et en essayant ses diverses gammes d'ondes (pour juger de ce qui "pollue" le moins les ondes )
Par ailleurs : l'ajout de condensateurs antiparasites, entre phase et neutre, et entre phase et terre, améliore souvent, et de beaucoup, les choses ... (condensateurs prévu pour la tension alternative du secteur, et "spécial antiparasitage" , pas des condos 400V courant continu même si certains revendeurs prétendent que ça suffit !)
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Mais, en fait, il n'y a pas vraiment de règles universelles !
lol
Ben ouais, chez Fanuc et Siemens ils font comme ça, avec la radio du pépé du coin.
Non mais sans rire, il y a des régles strictes et précises, mais complexe et quasi inabordable par le commun des mortels, donc, tu as un peu raison quand même... 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

On pourrais dire, en fait, et en effet ...Qu'il y a bien des règles strictes, mais tellement compliqués qu'il est difficile de les décrire et de les appliquer, alors, il y a deux solutions :

-Pour les grand constructeurs qui en ont les moyens : Ceci fait l'objet d'études de CEM, et de proto, en laboratoire, puis en pré-série, et ces problèmes sont traité "scientifiquement" par des ingénieurs qualifiés en la matière !
et
-Pour les amateurs, ou les petites entreprises, genre artisan électricien : Ceci est traité empiriquement , en essayant sur le tas, et en faisant des modif si il y a dysfonctionnement de l'équipement , ou perturbations à la radio ... Parce ils n'ont pas les ingénieurs ni les instruments pour aborder le problème "scientifiquement" ... Ou , parfois, ils ne comprennent rien , et laisse l'équipement en l'état avec ses parasites !
 

Sujets similaires

E
Réponses
33
Affichages
5 469
edurand
E
M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
F
Réponses
12
Affichages
2 267
fredymilou
F
Haut