CNC verticale

  • Auteur de la discussion edurand
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Si la queue de la fraise fait 12, tu prends une pince de 12
Si elle fait 12,7 (c'est rare…) tu peux prendre une pince de 13 ; il faudra bien la serrer.
Idéalement, tu prends la fraise et la pince chez le même fournisseur, c'est + simple et ça "garantie" la qualité du montage.
C'est ton budget qui guide tes achats… et tu ne double pas les fdp :mrgreen:
Si ce n'est pas indiscret, tu es de quelle région ? je "recherche" quelqu'un pas loin de chez moi pour une petite étude en 3D…
Je suis graphiste sur Mac… et c'est compliqué de monter un logiciel 3D free sur mac visiblement… mais l'informatique n'est pas trop mon domaine :oops:
 
E

edurand

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens parmi vous après avoir reçu toutes les pièces et pratiquement finalisé la construction de la machine (photos à venir).

En ce moment, je suis sur la conception de l'armoire électrique avec les éléments ci-dessous à placer
:

Pour les cartes logiques, j'ai choisi :
  • carte de control BOB : CP0-10V
  • carte Motion Controller : UC300
  • carte Relay pour le control de la pompe à eau : Carte 2 Relay
  • driver moteur : Digital DSP CWD556
  • carte Raspberry pour le contrôle des capteurs d'analyse placé au dessus du Spindle

Pour les 5 moteurs, j'ai choisi cette référence :

Pour le spindle et le VFD, j'ai choisi cette référence

Pour l'alimentation, j'ai choisi
  • une alimentation 48V - 12A pour alimenter les moteurs X1, X2 et Y
  • une alimentation 48V - 12A pour alimenter les moteurs Z1, Z2
  • une alimentation 24V - 2A pour alimenter la Bob
  • une alimentation 12V - 6A pour alimenter les ventilateurs et la pompe à eau
  • un convertisseur Dc/Dc 12V - 5V pour alimenter la carte MotionControl, l'éclairage led, la carte relay, la carte Raspberry

Pour les connecteurs j'ai choisi des fiches GX16 type aviator
  • connecteur 6 poles pour les moteurs PAP (4 fils + blindage)
  • connecteur 4 poles pour les capteurs fin de course (3 fils + blindage)
  • connecteur 4 poles pour le carte Raspberry (3 fils + blindage)
  • connecteur 3 poles pour le Z-finder (2 fils + blindage)
  • connecteur 3 poles pour le boîtier Arrêt Urgence (2 fils + blindage)
  • connecteur 2 poles pour l'éclairage led au niveau du spindle (2 fils, aucun blindage)

Pour le câblage, je suis parti sur des cables blindé et torsadé de chez IGUS


Ci-dessous le schéma électrique que j'ai voulu "étagé"
La conception du schéma est basé sur le datasheet de la BOB CP0-10V


[div=none]
ShemaElectriqueBlock.jpg
[/div]

Schéma électrique général
[div=none]
ShemaElectriqueCNC_V20-02.png
[/div]
(Pour une meilleur qualité, ci-contre, le lien pour avoir le schéma en PDF )


Ci-dessous quelques photos d'un premier placement des éléments :

[div=none]
IMG_4331.jpg
[/div]
[div=none]
IMG_4334.jpg
[/div]

Connecteur GX16
[div=none]
IMG_4336.jpg
[/div]



Ma première question est au niveau du câblage avec le blindage. D'après ce que j'ai lu sur les différents postes du forum, la tresse de blindage doit être connecté à la masse que d'un seul côté du cable (pour éviter de faire une boucle) comme ci-dessous :
[div=none]
SchemaBlindage.jpg
[/div]

J'aimerais savoir si je dois connecter le blindage à la masse du driver ou à la masse du boîtier via les borne de terre ERPE (Voir schéma électrique général).


Si ce n'est pas indiscret, tu es de quelle région ? je "recherche" quelqu'un pas loin de chez moi pour une petite étude en 3D…

Je suis graphiste sur Mac… et c'est compliqué de monter un logiciel 3D free sur mac visiblement… mais l'informatique n'est pas trop mon domaine

Désolé pour le délais de réponse. Je suis de Nantes et pour la 3D j'utilise Cinema4D mais malheureusement il n'est pas gratuit. Néanmoins Blender est lui gratuit et fonctionne très bien sur Mac.


Merci d'avance de votre aide
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

un peu difficile de de lire le plan !
Mais la réponse est simple : toutes les masses reliées directement en 1 seul point du châssis du boitier électronique, en étoile, lui même à la terre ; donc le blindage des câbles des moteurs n'est en effet relié que du coté boitier, via le connecteur du cable, et du connecteur du boitier directement au point commun ; j'ai câblé ma machine comme ça, jamais eu l'ombre d'une perturbation.
Cables torsadés et blindés : c'est parfait.
Les alim : 2A pour la bob, la grosse gourmande !
Blagues mises à part, pour les moteurs, il ne faut pas oublier que sur une machine classique les X et Y travaillent souvent en même temps, mais pas en même temps que Z ; donc si 2 alim, 2 moteurs qui meuvent le portique sur une alim, moteur des Z et moteur qui déplace le chariot des Z sur une autre ; à voir dans ton cas.

Michel
 
Dernière édition:
E

edurand

Nouveau
Bonsoir Michel,

Merci pour ton retour. Je viens d'apporter les modifications au niveau des masses. Voir le PDF joint. Toutes les masses sont reliées en étoiles via les bornes de terre ERPE.

il ne faut pas oublier que sur une machine classique les X et Y travaillent souvent en même temps, mais pas en même temps que Z ; donc si 2 alim, 2 moteurs qui meuvent le portique sur une alim, moteur des Z et moteur qui déplace le chariot des Z sur une autre ; à voir dans ton cas.
En effet cela à du sens, je vais regarder ça.

Voir la pièce jointe ShemaElectriqueCNC_V21.pdf
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
Haut