Général Deckel FP1 - Cotes tirant broche horizontal SK40 8 vitesses

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Parmi les possesseurs de Deckel FP1 en SK40 8 vitesses sur ce forum, un d'entre vous pourrait-il me faire un petit dessin et reporter les cotes du tirant de la broche horizontale S20x2, ainsi que l'entretoise d'appui et Ø et filetage de l'écrou goupillé.

Je précise pour ceux qui me connaissent que je ne peux prendre modèle sur ma Deckel FP1 6 vitesses qui est en broche horizontale CM4 totalement différente coté conception d'une broche en SK40 (tirant sur épaulement et butée vissée à l'arrière de la broche).

Merci par avance pour une réponse qui ne saurait tarder vu la réactivité des membres sur ce forum !

Bien cordialement
Michel

Tirant_Deckel_FP1.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Ben, personne chez nos membres qui ont une Deckel FP1 8 vitesses pour me répondre ?
Si personne, je prendrais des cotes de la broche à l'occasion pour réaliser le tirant.
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
je l'ai mais les dimensions sont en pouces et la notice en anglais avec pas mal de plans cotés.
Il faut aller à la page 11.
Désolé mais je passe pas tous les jours sur le forum, si quelqu'un veut les mettre dans les docs , moi je ne sais pas
comment on fait.
Cordialement.
Philippe.
 

Fichiers joints

  • Deckel FP1 docs.pdf
    10.1 Mo · Affichages: 47
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir,
je l'ai mais les dimensions sont en pouces et la notice en anglais avec pas mal de plans cotés.
Il faut aller à la page 11.
Désolé mais je passe pas tous les jours sur le forum, si quelqu'un veut les mettre dans les docs , moi je ne sais pas
comment on fait.
Cordialement.
Philippe.
Merci Phil, mais cette notice je l'ai déjà ça correspond à un modèle de Deckel FP1 6 vitesses (les premières) avec broche sur palier lisse en horizontale pour du CM4, j'ai le même montage sur ma Deckel actuelle.
Regarde la doc que j'ai mise dans mon post, tu vas vite voir les différences.

Bien cordialement
Michel
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
je vient de retrouver une autre notice de 1953 en Allemand cette fois.
J'espère que vous trouverez votre bonheur.
Cordialement.
Philippe
 

Fichiers joints

  • deckel fp1 pieces 1953.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 27
M

MIC_83

Compagnon
Toujours pas le bon modèle de FP1, là c'est la 6 vitesses et broches en CM4.
J'ai quasiment toutes les docs Deckel de FP1 même celle en SK40 8 vitesses, dont j'ai joint une page mais pas de cotes pour le tirant présentes !
 
P

phil-2

Ouvrier
C'est quoi la différence entre la CM4 et la SK40 moi j'ai le tirant mais pour CM4.
Je regarde ce soir ou demain j'ai pas mal de notice.
CDL.
Philippe.
 
M

MIC_83

Compagnon
Regardes les différences entre les deux tirants :

tirant d'une broche horizontale, SK40, le tirant est similaire à celui de la tête verticale mais plus long, l'attachement est en S20x2 sur épaulement en buté sur l'avant de la broche.
Le corps fait 15.2mm pour passer dans l'alésage de la broche avec une entretoise intercalée en forme de cône qui appui sur l'arrière de la broche, le tirant passe à travers libre et se termine avec un écrou au pas de 15x100 goupillé et un carré de 7mm pour le blocage/déblocage.

Tirant_Deckel_FP1_SK40.jpg



Là, c'est un tirant de broche horizontale en CM4, l'alésage intérieur de la broche et le diamètre du tirant sont plus important, l'attachement est aussi en S20x2 mais sans buté avant !
Cette fonction se fait via un épaulement sur le tirant pris entre le corps arrière de la broche et une butée vissée, la prise pour le serrage est en carré de 7mm.

Tirant_Deckel_FP1_CM4.jpg
 
Dernière édition:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'ai essayé de dégoupiller le tirant de la mienne mais je n'y arrive pas. Il faudrait que je chauffe mais je vair ruiner la peinture de l'arrière de ma faiseuse. :cry:
Ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick mais si tu as une solution pour enlever la goupille sans tout ruiner, je suis preneur.
La goupille est elle conique?
Rémi
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Remi, attention, la goupille qui verrouille l'écrou de 15x100 est effectivement conique.
Donc, pas de chauffe, je te remercie par avance pour les cotes si tu arrives à sortir la goupille (normalement on ne l'enfonce que très légèrement pour justement pouvoir déposer le tirant et le remplacer par un autre modèle pour utiliser des portes-outils en SA40.

Bien cordialement
PS: Faudra un de ces jour se rencontrer, j'ai de la famille à La Ciotat et St Cyr.
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,

J’ai fabriqué un tirant captif pour ma FP4 en prenant quelques cotes assez simples, je ne vois pas pourquoi tu n’y arriverais pas non plus :-D
Voici le plan que j’avais fais, pour t’inspirer :

IMG_0339.jpeg


J’avais du modifier une cote « à la volée », je ne sais plus tres bien laquelle mais ce devait être la longueur entre fin filetage M18 et le début d’épaulement dans le cône de la broche.
J’ai fait le pointage pour le perçage de la goupille sur place, afin d’avoir un jeu axial étroit mais confortable.

Dans ton cas, le plus pénible ça va être de faire le S20 femelle, le reste c’est vraiment simple à crever.

Bon travail!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci Geoff87, beau travail, ce tirant est destiné à du Bt40 vu la longueur du filetage M16 devant la buté.
D'ailleurs, vu que tu as une FP4, j'ai un tirant en 18mm Deckel avec joints anti bruits mais pour quelle machine Deckel ?
Je te mettrais des photos et des cotes, si jamais tu peux l'identifier (machine et broche horizontale ou verticale).
Je pourrais "tirer" mon nouveau tirant dedans mais il est neuf et coute un certain prix.

Alors, pour le coté S20x2 pas artillerie, j'avais acquis sur RC-Machines des "douilles" pour du S20x2 et du W20 Schaublin justement pour ne pas s'emmerder à réaliser ces pas exotiques. Pour le S20x2, la douille propose un taraudage en M12, avec deux dégagements dans le tirant pour deux points de soudure qui rendra définitivement solidaire la douille du tirant.
Je gagnerais du temps car j'ai la filière et on va me prêter le taraud en 15x100, plutôt que me les taper sur le tour.

Juste que ma demande semblait simple aux vues des FP1 en services sur ce forum sans plus d'intervenants concernés pour le moment (merci à ceux qui ont participé) et m'aurait évité de perdre du temps.
Évidemment, ça demande la dépose du bélier de la tête verticale (pas un gros travail) et extraire la fameuse goupille conique pour dévisser l'écrou et retirer le tirant, et réaliser quelques mesures.

Il est évident que sans réponses ici, je me débrouillerai autrement !

Bon au boulot.

Bien cordialement
Michel
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Salut michel,

Je pensais pouvoir te dépanner mais sur ma FP1 la goupille fait de la résistance....Le montage est d'origine et elle a été sérieusement matée, sans doute avant la pose de la broche, en bref impossible de la décoller au chasse. Je ne veux pas cogner trop fort sur les roulements et le montage est trop proche du bati pour la pousser avec mes extracteurs, désolé....
Bien cordialement

Bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci Plastoc231,

Néanmoins, ce problème devrait être résolu en perçant les deux cotés de la goupille conique et extraire le morceau restant dans le tirant une fois déposé.
J'imagine que tu ne bosses pas souvent avec la broche horizontale ou alors tu es bien fourni en SK40.
Pour ma part, j'ai vraiment un peu de tout en portes-outils et pour les monter faut déposer le tirant d'origine pour le remplacer par un tirant maison en M16 comme celui présenté pat Geoff.
Comme présenté sur les dessins, les broches en CM4 proposaient un système moins chiant si pas grippé.

Bien cordialement
Michel
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Michel,

J'avais été voir sur ma FP1 pour te prendre les cotes, et c'est le même problème une goupille conique de plus elle a été maté par un coup de pointeau à l'autre extrémité donc comme le dit @Plastoc231 pas facilement démontable sans cogner comme un sourd.

Sur mon ancienne FP1 j'avais refais le tirant vertical et pour contourner le problème de la goupille conique j'avais contrepercer l'ensemble et mis une goupille cylindrique qui était retenu par un joint torique lui même retenu dans une gorge passant par l'axe de la goupille, j'ai jamais eu de problème avec ce montage, j'ai d'ailleurs aussi refait ce montage pour une FP2.

A+
noirvodka
 
V

Vergobretos

Compagnon
Merci par avance pour une réponse qui ne saurait tarder vu la réactivité des membres sur ce forum !Il
Il y a des fois... Cela ne vient pas du tout !
 
M

MIC_83

Compagnon
Il y a des fois... Cela ne vient pas du tout !
Je t'aurais volontiers aidé mais hélas, je n'ai pas de Deckel FP2 !
Parfois ça arrive et au moins deux membres ont essayé mais cette foutu goupille conique est une plaie si ceux qui s'y sont essayés avant ont prit le problème par le mauvais bout et des massacreurs ils y en a pleins les ateliers !

Bien amicalement
Michel
 
N

noirvodka

Compagnon
Il y a des fois... Cela ne vient pas du tout !
Bonjour @Vergobretos,

J'ai pas trouvé ce dont tu parles sur ma FP2, sinon j'aurai pris la peine de te répondre.

A+
noirvodka
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je suis désolé à mon tour mais je n'arrive pas à enlever cette satané goupille, je commence à mater un coté et même je ne suis pas sur de taper du bon coté! Je ne vais pas insister plus au risque de tout abîmer (encore plus).
Rémi
PS: Tu passes quand tu veux, ce serai avec plaisir de te rencontrer.
 
M

moufy55

Modérateur
Astuce pour trouver le côté à extraire d’une goupille conique:
C’est toujours celui opposé, à l’acharnement appliqué en la pensant cylindrique.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci Geoff87, beau travail, ce tirant est destiné à du Bt40 vu la longueur du filetage M16 devant la buté.
D'ailleurs, vu que tu as une FP4, j'ai un tirant en 18mm Deckel avec joints anti bruits mais pour quelle machine Deckel ?
Je te mettrais des photos et des cotes, si jamais tu peux l'identifier (machine et broche horizontale ou verticale).
Je pourrais "tirer" mon nouveau tirant dedans mais il est neuf et coute un certain prix.

Alors, pour le coté S20x2 pas artillerie, j'avais acquis sur RC-Machines des "douilles" pour du S20x2 et du W20 Schaublin justement pour ne pas s'emmerder à réaliser ces pas exotiques. Pour le S20x2, la douille propose un taraudage en M12, avec deux dégagements dans le tirant pour deux points de soudure qui rendra définitivement solidaire la douille du tirant.
Je gagnerais du temps car j'ai la filière et on va me prêter le taraud en 15x100, plutôt que me les taper sur le tour.


Juste que ma demande semblait simple aux vues des FP1 en services sur ce forum sans plus d'intervenants concernés pour le moment (merci à ceux qui ont participé) et m'aurait évité de perdre du temps.
Évidemment, ça demande la dépose du bélier de la tête verticale (pas un gros travail) et extraire la fameuse goupille conique pour dévisser l'écrou et retirer le tirant, et réaliser quelques mesures.

Il est évident que sans réponses ici, je me débrouillerai autrement !

Bon au boulot.

Bien cordialement
Michel
Bonsoir ,


Je vais te prendre les cotes de mon tirant de deckel fp1 tu me diras si cela te convient .

En revanche je ne serais pas contre pour t'acheter une douille s20x2 ... si tu en avais plusieurs .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Nitro34, ne te casses pas la tête j'ai eu les cotes par mon ami Tournelle.
Je le réaliserais dès que je trouverais un peu de temps et posterais les cotes.

Pour la douille fileté en S20x2, j'en ai qu'une et je regrette de ne pas en avoir acquise plusieurs quand c'était encore possible sur RC-Machines que j'avais d'ailleurs commandé avec des douilles Schaublin en 1.6666 pas d'artillerie également et les adaptateurs S20x2/M16 pour portes-outils BT40.
C'est assez étonnant de voir des fabrications intéressantes "retirées" des catalogues en lignes.
A l'occasion, je réaffuterais des outils au pas d'artillerie pour réaliser ces douilles, juste que l'affuteuse n'est pas encore opérationnelle.

Je te remercie pour ta proposition.
Passez tous de bonnes fêtes

Amitiés
 
T

tournele

Compagnon
Je me suis posé la même question, de pourquoi avoir arrêter ces articles:shock:. Je suis dans le même cas que toi, une affûteuse qui n'est pas encore fonctionnelle...:roll:
 

Sujets similaires

T
Réponses
21
Affichages
9 820
tournele
T
AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 591
AlexKb
AlexKb
J
Réponses
39
Affichages
11 284
J
M
Réponses
10
Affichages
7 111
marcosouplex
M
Haut