Une Deckel Fp1 de plus!

P

phanou95

Compagnon
Je ne voudrais pas poluer ton post Alex mais voici le résultat de mes recherches concernant la gaine métalloplastique.

-ici on trouve de la gaine par couronne de 50m et des embouts à l'unités : http://www.kelelek.com/categorie/co...y=stats.ordercount&sortdirection=desc&from=bc

- ici on trouve de la gaine au mètre ! : http://www.histoparts.com/webshop/28__stroom-kabels-en-toebehoren/236__metalen-beschermslang.html

Et pour ceux qui cherche de la gaine thermique en fibre vendue au mètre, voici : http://www.histoparts.com/webshop/2...en/270__katoenen-mantel-voor-stroomkabel.html

Il y a surement d'autre adresses mais je n'ai pas tout essayé comme type de recherche. Merci d'avance à ceux qui complèteront cette liste de point de vente.
 
A

AlexKb

Apprenti
jpx89 a dit:
Pour retourner tes photos, dans ton ordi tu fais un clic droit sur la photo, tu sélectionnes "aperçu" pour l'ouvrir avec la visionneuse Windows, une fois la photo ouverte tu as en bas de l'écran 2 flèches en rond, tu t'en sers pour retourner ta photo soit à droite soit à gauche, une fois dans le bon sens tu fermes la photo et elle va s'enregistrer retournée, tu n'as plus qu'à la publier sur ton sujet.

Les photos sont dans le bon sens sur mon PC, visiblement c'est un problème dû à Windows 8 :roll:
Je vais les ré-uploader dans le bon sens sur un autre PC à l'occasion.

MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

Alexkb, tu tapes sur le Web Gaine CAPRI pour avoir la liste des revendeurs les plus près de chez toi.
Personnellement, je me fournit chez CGED (grossiste en matériel électrique), attention, ce matériel n'est que rarement tenu en stock.
Donc, sur commande il faut commander par bobine de 25m et c'est pas donné.
De plus, cette gaine nécessite les raccords adéquats également de la même marque.

Je suis ta rénovation avec intérêt, vu que je vais bientôt en passer par là pour une révision/peinture complète.
Fais nous de belles photos.

Bonne continuation.

Pour la gaine, je pense rester sur l'idée du tuyau de douche, comme tu l'as dit, sur les rares sites internet où j'ai pu en trouver elle est vendue en bobine.
Les tuyaux de douche ont pile poil la bonne longueur , il faut juste que je trouve un raccord fileté à la bonne dimension pour remplacer celui qui est à l'arrière de la machine.Pour les possesseurs de tour, c'est très rapide à faire, un petit rond de laiton et deux filetages.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Alex,

Il doit me rester un bout de gaine. Je pense du PG 13 ou PG 16.
Métallique + gaine plastique c'est à dire du MSB (Métallique Souple Blindé) qui provient d'un vieux stock.
Mais je n'ai pas de raccord.

A+
 
A

AlexKb

Apprenti
phanou95 a dit:
Je ne voudrais pas poluer ton post Alex mais voici le résultat de mes recherches concernant la gaine métalloplastique.

-ici on trouve de la gaine par couronne de 50m et des embouts à l'unités : http://www.kelelek.com/categorie/co...y=stats.ordercount&sortdirection=desc&from=bc

- ici on trouve de la gaine au mètre ! : http://www.histoparts.com/webshop/28__stroom-kabels-en-toebehoren/236__metalen-beschermslang.html

Et pour ceux qui cherche de la gaine thermique en fibre vendue au mètre, voici : http://www.histoparts.com/webshop/2...en/270__katoenen-mantel-voor-stroomkabel.html

Il y a surement d'autre adresses mais je n'ai pas tout essayé comme type de recherche. Merci d'avance à ceux qui complèteront cette liste de point de vente.

phanou95, la gaine au mètre c'est interessant, merci pour le lien.

ALSABRICOL a dit:
Alex,

Il doit me rester un bout de gaine. Je pense du PG 13 ou PG 16.
Métallique + gaine plastique c'est à dire du MSB (Métallique Souple Blindé) qui provient d'un vieux stock.
Mais je n'ai pas de raccord.

A+

Il faut que je mesure l'ancienne gaine, à prioris je devrais pouvoir récuperer les raccords si le diamètre est identique.
 
P

phanou95

Compagnon
kitos a dit:
@ phanou95, j'utilise de la gaine tressée pour camion http://cableorganizer.fr/gaine-tressee-gorilla.html

La gaine en fibre de verre dont je parle c'est pour la réparation des moteurs électriques. On a du mal (moi surtout) à trouver cette fameuse gaine thermique qui permet de protéger l'isolant des fils électriques qui sont soudés au bout des fil des enroulements.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlexKb

Apprenti
phanou95 a dit:
Tu as vu cette remise en état : http://www.missiseipi.com/105794860

Je te souhaite un résultat aussi "beau" que celui-ci !

Très belle peinture en effet :smt007

Aujourd’hui j'ai décapé la console

Quasiment toutes les pièces sont décapées. Ca va assez bien avec un burineur pneumatique réglé au minimum.

Encore un peu de ponçage en vue et je prends des photos avant d'apprêter.
Je décape tout sauf le carter arrière qui est en bon état et qui sera juste poncé. Sinon ça me fera du travail pour lisser pour pas grand chose.
 
D

damy

Compagnon
La DECKEL mon premier amour en 1975 :heart: Une souplesse ,une silhouette,légère a enlacer.... un mannequin :heart:
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,

Après une semaine complète de travail, la restauration à bien avancée. Décapage de la plupart des pièces puis plusieurs couches d'apprêt (et beaucoup de ponçage :-D ). Petite exception pour le batis où j'ai mi un peu de synthofer avant l'apprêt pour rattraper les gros défauts de la fonte.
Place aux photos:

IMG_20140818_174107.jpg


IMG_20140819_132400 1.jpg




IMG_20140819_132522.jpg


Puis ouverture de la broche verticale, non sans difficultés mais j'ai réussi.
Tout d'abord, j'ai du percer la goupille du tirant, impossible de la retirer.
Bref, ce qui devait arriver arriva: c'est partit de travers, malgré l'utilisation d'un foret de centrage.
Je m'y suis vraiment mal pris sur ce coups là :mad:

IMG_20140823_203008.jpg


Ensuite pour retirer l'écrou du pignon conique, j'ai utilisé une clé à filtre + chambre à air, pour maintenir la broche et c'est venu.

IMG_20140815_162443.jpg


IMG_20140823_202816.jpg


Même méthode pour les deux écrous de la broche.
Les portées des roulements ne sont pas marquées par l'usure (pas à l'oeil nu) juste 2-3 très légères traces sur la portée du roulement à aiguilles.

IMG_20140823_203238.jpg


Voici les outils que j'ai utilisé (les 2 clés orange fabrication maison, un peu rustique mais j'ai fait avec les moyens du bord)

IMG_20140823_203506.jpg


Les lubrifiants sont tous là, de la vactra 2 pour les boites (commandée au litre sur ebay.de), la Klüber et de la cglp 220 (de chez Franz Singer).

IMG_20140823_203723.jpg


J'en viens maintenant aux questions, car j'en ai quelques unes :)

-Il y a des rondelles très fines de calage entre le pignon conique de la broche et le roulement inférieur.
Je souhaite remplacer les 2 roulements par des SKF flasqués. Je dois tenir compte de cette rondelle où je peu l’ignorer? (ça m’étonnerais)
Ou je dois seulement remplacer le roulement supérieur pour éviter les soucis? (c'est celui qui est le plus usé).
http://www.123roulement.com/roulement-6008-2RS-SKF.html

-Lors du démontage de la broche, les billes sont tombées sur ma table, je les ai comptées et il en manque une! :axe: j'ai pensé en avoir perdue une mais après avoir passé le sol au peigne fin, j'en suis arrivé à la conclusion qu'elle manquait au départ. (la broche à déjà été démontée, c'est une certitude, puisque on voit des marques sur les écrous). Il y a 16 billes par roulement normalement, je n'en ai que 31.
J'ai mesuré le diamètre des billes avec un micromètre à touches plateaux (seul micromètre que j'ai) et je mesure 6.30mm.
J'ai trouvé des billes de 6.35mm sur 123roulements. :rolleyes:
http://www.123roulement.com/accessoire-bille-BILLE-6.35.html
Pouvez vous me confirmer qu'elles iraient pour ma broche. Je pense remplacer les 16 billes d'un des deux roulement afin de ne pas voir de soucis.

merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour AlexKb,

Je suis admiratif devant tout ce travail, c'est bôooo !!!! :prayer:

AlexKb a dit:
J'ai mesuré le diamètre des billes avec un micromètre à touches plateaux (seul micromètre que j'ai) et je mesure 6.30mm.
J'ai trouvé des billes de 6.35mm sur 123roulements. :rolleyes:
Pouvez vous me confirmer qu'elles iraient pour ma broche. Je pense remplacer les 16 billes d'un des deux roulement afin de ne pas voir de soucis.
merci d'avance.

C'est vrai que graphiquement la différence semble minime (j'ai fait un rapide crobard sous AutoCad) :shock:

6,35 c'est du 1/4 de pouce, dimension courant aux US, et 6,30 ce serait une autre dimension vu que la machine est européenne :eek: ?? Ou alors c'est dans les tolérances de fabrication ???

Tu peux peut-être tourner tout simplement avec 15 billes ??? D'autant que tu peux les monter sur le roulement le moins sollicité :shock: ?. Pas forcément très satisfaisant pour l'esprit c'est sûr ... :oops:

Les billes de 6,30 tu pourrais peut-être les trouver sur d'autres roulements standards si tu ne peux pas remplacer le roulement complet par un neuf ???

Bon courage,

Cordialement,
FB29
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Alexkb, sacré avancement, coté peinture !
Dommage pour le tirant de broche, la goupille est conique un perçage à un diamètre inférieur aurait permit de la retirer "proprement".
Ta broche verticale m'interpelle !
On dirait un mix de broche dite "rapide" remonté dans un fourreau de broche standard !
Sur ces dernières on ne rencontre pas de roulements à chemin oblique mais deux cages à aiguilles en bas et deux butés à billes en haut.
Pour les cales sur la partie couples de pignons spiro conique j'ai fais un post dessus pour le réglage.

Bonne continuation.
A+
 
A

AlexKb

Apprenti
FB29 a dit:
C'est vrai que graphiquement la différence semble minime (j'ai fait un rapide crobard sous AutoCad) :shock:

6,35 c'est du 1/4 de pouce, dimension courant aux US, et 6,30 ce serait une autre dimension vu que la machine est européenne :eek: ?? Ou alors c'est dans les tolérances de fabrication ???

Tu peux peut-être tourner tout simplement avec 15 billes ??? D'autant que tu peux les monter sur le roulement le moins sollicité :shock: ?. Pas forcément très satisfaisant pour l'esprit c'est sûr ... :oops:

Les billes de 6,30 tu pourrais peut-être les trouver sur d'autres roulements standards si tu ne peux pas remplacer le roulement complet par un neuf ???

Je vais commander des 6.35mm et les mesurer, c'est pas dit que la mesure lue sur mon micromètre soit exacte. Je pourrais comparer avec les neuves.
Si pour une quelconque raison ça ne fonctionne pas, je remonterais avec 15 billes.


MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

Alexkb, sacré avancement, coté peinture !
Dommage pour le tirant de broche, la goupille est conique un perçage à un diamètre inférieur aurait permit de la retirer "proprement".
Ta broche verticale m'interpelle !
On dirait un mix de broche dite "rapide" remonté dans un fourreau de broche standard !
Sur ces dernières on ne rencontre pas de roulements à chemin oblique mais deux cages à aiguilles en bas et deux butés à billes en haut.
Pour les cales sur la partie couples de pignons spiro conique j'ai fais un post dessus pour le réglage.

Bonne continuation.
A+

C'est vrai que tu as fait un beau reportage détaillé sur le démontage de la broche, je regarderais ça en détail, merci :smt002
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, je te déconseille fortement de remonter ton roulement non complet, les désordres engendrés peuvent être plus conséquent.
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonjour,

J'étais chez mon fournisseur de roulements, après vérification, les billes de la broche sont bien des 6.35mm.
Il n'en avait pas 16 en stock, j'en ai donc pris qu'une, ça ne devrait pas poser de soucis sachant qu'il n'y a pas de différence mesurable.
J'en ai profité pour acheter une nouvelle courroie.

La peinture est terminée, remontage en cours :-D

IMG_20140828_171617.jpg


IMG_20140828_175400.jpg


IMG_20140828_175815.jpg


IMG_20140828_184918.jpg


IMG_20140828_175701.jpg


Les joints derrière les leviers sélecteurs étaient totalement HS, par chance j'ai trouvé un fournisseur qui les découpe sur mesure.

IMG_20140829_203134.jpg


J'ai démonté le moteur, pas de surprise à l'intérieur.
Après un bon dégraissage, inspection des roulements. Le roulement arrière est un peu plus usé que l'avant mais ils sont encore bons.
De la graisse lithium fraiche et c'est repartit.

IMG_20140827_160019.jpg


IMG_20140827_161740.jpg


IMG_20140828_185929 1.jpg
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,

Suite du montage.

J'ai commencé par remettre en place la console et le tablier.

IMG_20140829_204659.jpg


Puis remontage de la tête. J'ai conservé le roulement inférieur du pignon conique. Je l'ai remonté à la graisse lithium car je vois difficilement comment l'huile introduite au niveau de la rainure de la broche peu y parvenir. D'autant plus que le roulement neuf supérieur est étanche.
J'avais prévu au départ de remplacer les deux roulements par des étanches mais vu que je n'ai pas de rondelles de calage ni de jauge de profondeur pour le moment et que le roulement inférieur est encore bon, autant faire simple.

IMG_20140830_091642.jpg


J'ai serré "à fond" pour comprimer les Bellevilles. Après une vérification de l'entre-dents, j'ai continué par la broche.

J'ai commencé par mettre le roulement à aiguilles sur l'arbre de la broche, ensuite j'ai placé la cage inférieure et ses billes puis j'ai enfilé l’ensemble dans le fourreau.

IMG_20140830_100129.jpg


J'ai ajouté ensuite la portée réglable.Puis j'ai serré très légèrement le premier écrou à créneau avant de le bloquer avec son contre-écrou.

IMG_20140830_101034.jpg


Il faut ensuite veillé à engager la rainure de l'arbre dans la clavette du pignon conique et la clavette du fourreau dans sa rainure.

IMG_20140830_103305.jpg


Puis j'ai fait le plein des boites et j'ai vérifié que les canaux se remplissent bien avant d'aller plus loin.

IMG_20140830_164503.jpg


Pour terminer, montage de la poupée de la broche verticale.

IMG_20140830_173720.jpg


IMG_20140830_173647.jpg


IMG_20140830_173717.jpg


IMG_20140830_173729.jpg


IMG_20140830_173819.jpg


IMG_20140830_174418.jpg


Pas de bruits anormaux en fonctionement, je suppose que tout est en ordre, ouf :-D
J'ai mesuré vite fait le faux rond des broches, pour la broche verticale, le comparateur à levier 0.01mm n'en montre pas, c'est bon signe, pour l'horizontale, l'aiguille oscille à peine, mais il est vrai que je n'ai même pas pris la peine de nettoyer le cône :mrgreen:

Encore quelques détails à régler comme la fabrication de pieds réglables, le nettoyage et la restauration des soufflets, le polissage des volants et les gaines des câbles.
Pour les soufflets, j'ai quelques idées (découpe de renforts puis collage, tissu nylon rigide? papier cartonné imbibé de résine? :rolleyes: ) mais si vous avez des conseils je suis preneur.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Magnifique travail. Elle n'aura jamais été aussi belle.
Vas-tu oser usiner avec ?
 
J

jean81

Ouvrier
elle est meme plus jolie que la nouvelle et ce vert est quand même mieux que le gris , pour les souflets je sait pas quel diamêtre ni la longeur qui te faut ,mais peut être dans le secteur automobile ,
 
N

Nitro34

Compagnon
Une restauration rapide et au top :smt023

Si seulement j'aurais pu faire aussi vite avec ma F3
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

magnifique cette petite fraiseuse.

BRAVO pour tout le travail effectué.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
très belle restauration , beau boulot , petite question ? les pieds ,c'est des roulettes ?très jolies quelle résistance ? quel diamètre ?
a+jojo
 
A

AlexKb

Apprenti
Merci tout le monde :-D

jean81 a dit:
elle est meme plus jolie que la nouvelle et ce vert est quand même mieux que le gris , pour les souflets je sait pas quel diamêtre ni la longeur qui te faut ,mais peut être dans le secteur automobile ,

Pour les soufflets, il s'agit de ceux des glissières, on peu les trouver sur ebay mais c'est très cher. Je vais tenter de les restaurer. Ils sont en forme de trapèze.

Nitro34 a dit:
Une restauration rapide et au top :smt023

Si seulement j'aurais pu faire aussi vite avec ma F3

Merci :wink:
J'ai pu rester dessus durant les vacances, ça facilite les choses. Autrement, je n'imagine pas le nombre de WE que j'aurais passés rien que pour la peinture.

jojo27 a dit:
Bonsoir ,
très belle restauration , beau boulot , petite question ? les pieds ,c'est des roulettes ?très jolies quelle résistance ? quel diamètre ?
a+jojo

Oui, ce sont des roulettes avec un patin qu'on peu descendre pour mettre la machine de niveau. La roue fait 75mm de diamètre et la charge recommandée est de 1500Kg pour 4 roues. Il y a de la marge mais bon, avec 1500Kg dessus, il vaut mieux avoir un sol parfaitement lisse et de niveau :roll: .
En tout cas, elles m'ont bien rendues services, ça permet de déplacer la machine à volonté lors de la restauration et la mise en place.

http://www.footmastercasters.com/caster_leveling_threaded_stem_GD-100S.html
Pour les trouver en France, c'est une autre paire de manches, je me souviens avoir pas mal galérer. Une boutique online aux USA a carrément reffusée de me les envoyer. Du coup, je les avais achetées sur ebay UK.

Ces roues sont destinées à un projet de table de soudage (je ferais un post sur le forum), donc pour la fp1 je vais surement fabriquer des pieds réglables basiques avec un patin en caoutchouc anti-vibration.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour à tous ,
Merci AlexKb pour ta réponse et le lien sur les roulettes elles sont géniales .
bon courage pour la suite .
a+ jojo
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,


J'ai eu le temps de faire les premier copeaux.
J'ai effectué quelques petites rainures rudimentaires avec 2-3 fraises , enfin celles qui correspondent avec les pinces que j'ai sous la main

J'ai remarqué que la fraise s’enfonçait dans la pince, pourtant le tirant est bien serré (bien que bidouillé provisoirement avec une vis de pression, car j'ai du percer la goupille)
Du moins, je ne peux pas serrer plus qu'en passant la plus petite vitesse sur la boite, je n'ai pas de frein.

Je précise qu'il s'agit des pinces Deckel d'origine en U2
J'ai constater ce souci avec une fraise 2 taille de 6.5mm et une fraise 4 dents de 10mm (pas forcément très affutée).

Ma fréquence de rotation et vitesse de coupe sont correctes, j'utilise une petite appli (plus rapide que les calculs :lol: )
Profondeur de passe ~ 1 ou 2mm dans de l'acier (à ferrer les ânes).

Avez vous déjà constaté ce problème?

Je me pose la question d'acheter les pinces d'origine petit à petit ou acheter un set de pinces ER32. Sachant que la première solution est beaucoup moins chère. (j'ai déjà 7 pinces)
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Alexkb
Pour serrer les fraises dans les pinces deckel, je maintiens le volent à l'arrière sans forcer sachant le volant est très fragile. Il me semble que pour utiler une fraise de 6,5 , il te faut une pince de 6,5. Je crois que tu as 2/10 de marge. Pour les pinces, il y a un vendeur sur lebay.de qui vend des pinces neuves à bon prix. A confirmer par les pros du forum.
Damien
 
A

AlexKb

Apprenti
damienbeneteau a dit:
Bonjour Alexkb
Pour serrer les fraises dans les pinces deckel, je maintiens le volent à l'arrière sans forcer sachant le volant est très fragile. Il me semble que pour utiler une fraise de 6,5 , il te faut une pince de 6,5. Je crois que tu as 2/10 de marge. Pour les pinces, il y a un vendeur sur lebay.de qui vend des pinces neuves à bon prix. A confirmer par les pros du forum.
Damien

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas serré en maintenant le volant, à essayer.
Pour ce qui est des fraises, j'ai utilisé les pinces à la bonne dimension, c'est glissant sans trop de jeu :rolleyes:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Alexkb, chapeau bas pour la remise en état et la peinture de cette Deckel FP1 en un temps record, la voilà d'aspect neuve !
Comme l'a précisé Damienbeneteau, pour obtenir un serrage ferme sur les pinces (évidemment adaptées aux diamètres des fraises) :
- Il faut soit maintenir le volant en bakélite et serrer modérément le tirant.
- Soit, positionner les leviers de vitesses de broches sur le rapport le plus bas (forte démultiplication) qui suffit généralement pour un serrage correct des pinces si celles-ci sont en bons états. :smt003
Sur la mienne, depuis sa remise en service, cela n'a jamais posé de problèmes de ce type tant sur la broche verticale en SK40 que sur l'horizontale en CM4.
Pour ma part, le serrage est effectué avec la poignée de descente du fourreau de la broche sensitive (même carré), autant dire pas beaucoup d'effet levier pour le modèle à disposition mais largement suffisant.

Bons usinages avec cette merveille, plaisirs à l'utilisation garantie. :-D
A+
 
L

le tueur de poules

Apprenti
salut,
bien de voir ou vos machine re neuve ça fait du bien,...
la mienne, qui n'ai pas tout a fait une deckel :oops: , mais pas loin: https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-infratirea-modele-fus-200-quelquun-a-la-meme.15355/ n'est pas en forme en ce mmoment le moteur est chez le rebobineur et bon je la trouve un peu degueu donc jimmagine que dedans ce ne sera pas jojo non plus,... donc j'aimerais la rendre fonctionnelle et lui redonner un coup de jeune,...
combien de temps selon vous pour depoilage complet netoyage remplacement de ce qui doit et/ou peut l'etre, peinture? sous reserves de surprises en cours de route biensur,....
et aussi comme je suis pas fort en peinture quel est la solution pour quelque chose qui tient a partir du metal nu type d'appret, type de peinture, nombre de couches? j'aime bien les martelées mais je lis des avis tres differents la dessus quelqu'un a t'il un retour avec le poids des années?
bon voila sinon ya 15 ans quand j'etais a l'ecole elle marchait bien cette machine j'espere lui donner une 2eme vie,..
au plaisir de vous lire charles
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 315
tournele
tournele
M
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 513
Michel L.
M
baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
D
Réponses
7
Affichages
10 161
rabotnuc
R
R
Réponses
18
Affichages
4 153
remilaciotat
R
Haut